Il ne faut pas confondre thème et mécanique, on peut collecter des ressources dans l’espace, au moyen-age, à la renaissance, etc, etc.
Il y a certains thèmes qui reviennent en boucle, d’autres qui sont soumis à des “modes”, (il y a quelques années, il y avait plein de jeux sur les vikings par exemple) et d’autres qui sont sous exploités pour diverses raisons.
L’article dans le dernier plato magasine sur le thème du “sport” fait une analyse du pourquoi du comment pour ce thème précis.
Les thèmes, je pense, sont fonctions de l’état d’esprit du créateur de jeu mais aussi de la demande. D’où des jeux tous sur le même thème.
Un thème non commun doit être certainement un pari risqué pour les éditeurs.
@Mathias : Un jeu écolo n’est pas nécessairement coopératif, cela dit.
On pourrait très bien avoir un jeu de développement dont le thème serait le terraformage de nouvelles planètes après que l’Humanité ait décidé de fuir une Terre devenue invivable à cause de la pollution.
Les nouvelles colonies humaines seraient jugées sur leur croissance mais aussi sur des critères environnementaux; les deux étant difficilement conciliables.
Romn dit:Dans les thèmes qui me plairait :
- un jeu de conquête/aventure spatiale, mais pas SF baston, un truc réaliste type course à la lune pendant la guerre froide.
Ca existe : High Frontier.
Bon c'est plutot course à travers le système solaire de nos jours mais pas de baston enfin pas à coup de laser et c'est très réaliste (prise en compte des orbites...)
Jamais joué mais il parait que c'est très bien. Il y a même une extension.
http://www.jedisjeux.net/high-frontier Il y a quelques parties commentées sur jedisjeux.
Han, ça a l’air exactement ce que je cherchais, c’est génial, merci beaucoup !!! ![]()
je reviens sur le theme du sport et me viens une question:
est-ce que les joueurs (les vrais, les durs) font du sport en dehors de jouer…
je suis sportif de haut niveau et joue depuis toujours…l’un n’empeche pas l’autre…mais j’me souviens d’une époque ou quasiment tous les rolistes que je rencontrais n’aimaient pas le sport…
autour d’une table ou sur un terrain j’aime le sport…
et je trouve que ça manque
a+
walter
walterstefano dit:je reviens sur le theme du sport et me viens une question:
est-ce que les joueurs (les vrais, les durs) font du sport en dehors de jouer...
je suis sportif de haut niveau et joue depuis toujours...l'un n'empeche pas l'autre...mais j'me souviens d'une époque ou quasiment tous les rolistes que je rencontrais n'aimaient pas le sport...
autour d'une table ou sur un terrain j'aime le sport...
a+
walter
Il y a pas longtemps, j'ai fait l'acquisition de "Champions 2020" de chez Cwali, un jeu qui simule un match de foot. Je n'ai jamais été un sportif convaincu faut bien le dire, mais ado, j'avais essayé de mettre au point un jeu de foot. Quand j'ai vu la photo du terrain de Champions 2020, je me suis dit "Mince ! mais ça ressemble à ce que j'avais fait !"...alors je l'ai acheté histoire de voir comment l'auteur était parvenu à résoudre certains problèmes que j'avais rencontré.
Et ben...il a eu de très bonnes idées le gars...
Roswell dit:"Jamais" exploités, peut-être pas, mais sous exploités :
- les super-héros, avec ou sans licence (quoiqu'elles doivent coûter bonbon..).
- les pouvoir psy
- le cyberpunk et/ou la matrice
- le post-apo, hors zombies.
- les dystopies
- les substances illicites (sérieusement)
Il y aussi certaines esthétiques qu'on voit trop peu, comme l'art nouveau.
Combien de gens ont tapé "dystopie" dans google suite à ce message ?
Astillosternue dit:Romn dit:Dans les thèmes qui me plairait :
- un jeu de conquête/aventure spatiale, mais pas SF baston, un truc réaliste type course à la lune pendant la guerre froide.
Ca existe : High Frontier.
Bon c'est plutot course à travers le système solaire de nos jours mais pas de baston enfin pas à coup de laser et c'est très réaliste (prise en compte des orbites...)
Jamais joué mais il parait que c'est très bien. Il y a même une extension.
http://www.jedisjeux.net/high-frontier Il y a quelques parties commentées sur jedisjeux.
Y a ça aussi qui va sortir:
Loran dit:Y a ça aussi qui va sortir:
raaaaah....
Gééééééééééééééééééééénial.
Enfin un jeu sur les Stooges.
C’est quel mécanique ? Quel format ? Y a un topic qui en parle ?
EDIT: Ah, y a eu une news TT (les illustrations du jeu ne ressemblent pas du tout à celle de la boite).
Le Zeptien dit:walterstefano dit:je reviens sur le theme du sport et me viens une question:
est-ce que les joueurs (les vrais, les durs) font du sport en dehors de jouer...
je suis sportif de haut niveau et joue depuis toujours...l'un n'empeche pas l'autre...mais j'me souviens d'une époque ou quasiment tous les rolistes que je rencontrais n'aimaient pas le sport...
autour d'une table ou sur un terrain j'aime le sport...
a+
walter
Il y a pas longtemps, j'ai fait l'acquisition de "Champions 2020" de chez Cwali, un jeu qui simule un match de foot. Je n'ai jamais été un sportif convaincu faut bien le dire, mais ado, j'avais essayé de mettre au point un jeu de foot. Quand j'ai vu la photo du terrain de Champions 2020, je me suis dit "Mince ! mais ça ressemble à ce que j'avais fait !"...alors je l'ai acheté histoire de voir comment l'auteur était parvenu à résoudre certains problèmes que j'avais rencontré.
Et ben...il a eu de très bonnes idées le gars...
Cette opposition entre sportif et joueur m'a toujours étonné aussi (même si c'est pas vraiment le terme parce qu'on voit un peu comment la culture rôliste a pu construire son identité sur le rejet d'un certains nombre de modèles, dont celui du sportif, footeux si possible).
En espérant que ce ne sera pas trop déplacé, je m'autorise à vous signaler qu'en marge du déjà légendaire papier de Palferso sur High Frontier (à mon humble avis plus collector qu'une merveille Catane pour 7Wonders, et ça j'ai le droit de le dire parce que je crois que c'est un constat objectif
En tout cas ça me plairait aussi de voir davantage de jeux de sport dans le paysage. Ca et des projets singuliers à la High Frontier et perso ça m'ira très bien!
(et sinon, puisque la conjoncture des planètes de ce post m'est publicitairement entièrement favorable, si des éditeurs trouvent effectivement que la dystopie, c'est davantage qu'une maladie, j'ai un proto qui rentre à peu près dans la catégorie, avec une couv' qui ferait bien mieux sur une boîte que pour habiller un avatar sur un forum. Ce frais mais néanmoins interminable intermède publicitaire vous a été offert par Coca-Cola)
yugg dit:Roswell dit:"
- le cyberpunk et/ou la matrice
- le post-apo, hors zombies.
+1
l'univers shadowrun ou bitume serait top.
dans le post apo hors zombie, y'aurais l'univers fallout.
Y'a pas Croc qui planche sur un jeu post-apo en ce moment ?
Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.crypticcomet.com/