Nath dit:
Ceci dit, la suite de l'aventure vaut le coup d'être vécu aussiVivement qu'il se marie
Moi se serait plutôt vivement qu'il écoute les règles quand je lui explique un jeu
Nath dit:
Ceci dit, la suite de l'aventure vaut le coup d'être vécu aussiVivement qu'il se marie
dicapa dit:Nath dit:
Moi se serait plutôt vivement qu'il écoute les règles quand je lui explique un jeu![]()
Nath dit:
Pour en revenir au sujet, être enceinte d'un premier, c'est vraiment trés exitant et un peu effrayant.
Moi aussi je suis enceinte : c’est prévu pour la dernière semaine de mars et c’est une petite fille ! Nous avons un garçon de 2 ans et demi et, peu avant sa naissance, je me posais les mêmes questions que toi. La preuve en images : ici
En pratique, je suis “victime” d’un phénomène hormonal étrange : avec la fatigue des 3 premiers mois de grossesse apparait une grosse chute de l’envie de jouer ! Puis au 2ème et 3ème trimestre, ça se tasse !
Pendant les premiers mois de la vie de Basile, j’ai peu joué. La moindre minute libre était consacrée à mon sommeil. Mais mxmm (papa poule) organisait toujours des soirées à la maison et je venais me renseigner sur les scores après chaque têtée tardive (maman allaite, papa joue !)
Au départ, j’ai rejoué l’après-midi le week-end, pendant les siestes de Basile, ou encore en le tenant dans les bras (il est précoce à dvonn !). Puis naturellement on est retournées aux soirées jeux “publiques” de la région, parfais à 2 si on avait prévu un(e) baby-sitter, parfois on alternait. Et on a évidemment continué d’inviter les copains à la maison. C’est autour de la naissance de Basile qu’on a commencé à jouer sur boite à jeux aussi !
Pour fêter le premier anniversaire de Basile, on a même commencé à organiser nos propres soirées “publiques” vendanjeux.
Avec 2 enfants, on sait que ce sera plus “sport” mais on sait aussi que tôt ou tard on retrouvera le rythme ludique adéquate. Sans mentir, je n’ai jamais vécu le changement de rythme “imposé” par la naissance de Basile comme une contrainte : c’est plutôt naturel les ajustements…
Quant à tes angoisses, je les comprends et même en attendant le 2ème enfant on se pose encore des questions. Tes amis te disent que c’est génial et ils ont raison : nous on se dit souvent que personne n’aurait sû nous expliquer avant ce que ça représentait vraiment d’avoir un enfant, c’est plutôt indescriptible et vraiment personnel. Mais quand on est débordé(s) par les questions, les angoisses, la logistique, on se demande parfois si on est pas à côté de la plaque : ils ont l’air si “zens” ces parents qui te disent que c’est génial ! C’est juste parce que les moments de panique, on les oublie rapidement et qu’on aime pas avouer ses faiblesses de parents. Donc oui c’est génial, mais oui aussi, on a le droit de trouver ça difficile et fatiguant parfois !
Et pourtant, malgré ce que peut dire l’entourage 'bien intentionné", y’a pas de méthode d’éducation toute faite : les parents sont les mieux placés pour savoir ce qu’il faut au bébé, personne ne passe autant de temps avec lui et personne ne l’aime autant. Les “trucs” qu’on te conseillera marchant très certainement pour l’enfant auquel ils ont été appliqués, mais pour ton bébé c’est certainement différent. Quant à ceux qui te disent “quoi, tu lui donnes encore à boire ? quoi, tu le reprends dans les bras dès qu’il pleure ? Tu vas en faire un capricieux”, tu peux tranquillement leur répondre (ou te rassurer intérieurement) que ce ne sont pas eux qui “subiront” les conséquence de l’éducation de ton enfant mais toi et le papa, alors…
Bref, je suis désolée si ça a l’air moralisateur, mais ma petite expérience me fait dire que les bons conseils, c’est ceux qu’on a demandés…les autres, laisse tomber !
Peut-être que mxmm complètera mes propos avec son point de vue de papa !
Bonne continuation !
[edit]grâce à toi, j’ai pensé à rechanger mon avatar ![]()
merci à Veka de m’avoir signalé ce post
[/edit]
ileanaelle dit:[...]pour faire le recensement des trictraciennes qui attendent un bébé. [...]
Je sais qu'il y a Lidou dans le même cas, Flapy et Madame Lapin. Mais il y en a-t-il d'autres ?
ileanaelle dit:
Moi c'est pour mi avril et vous ?
ileanaelle dit:
Sinon ça se passe bien ? Comment envisagez vous la chose ? Sereins ? avec des doutes ? paniqués ?
ileanaelle dit:
La chambre est-elle prête ? Avez vous déjà commencer à acheter des choses ?
ileanaelle dit:
Est-ce que vous en profitez pour jouer comme des malades en vous disant qu'après ce sera plus dur ? Ou bien vous êtes de toute façon tellement fatiguée que le rythme a déjà baissé ?
[...]
ileanaelle dit:Nath dit:
Pour en revenir au sujet, être enceinte d'un premier, c'est vraiment trés exitant et un peu effrayant.
Et bien justement ! j'en suis un peu là...
Depuis quelques jours je panique grave...
C'est peut être les hormones qui me font faire des montées d'angoisses.
[...]
En attendant je trouve pas encore ça génial et j'angoisse pas mal.
Mafalda dit: les parents sont les mieux placés pour savoir ce qu'il faut au bébé, personne ne passe autant de temps avec lui et personne ne l'aime autant.
Kouynemum dit:Nath dit: Quand il y en a plusieurs, forcément, il y a partage et donc, faut que chacun compose. Ils reglent leurs comptes entre eux...
oui, mais non.
bon, c'est un peu HS, les familles nombreuses dans ce doux cocon de jeunes femmes enceintes![]()
mais juste un mot pour dire (on a 4 enfants très rapprochés) :
- oui, matériellement, on se prend de moins en moins la tête à partie du 2e mais à partir du 3e il y a un saut de logistique important (voiture, logement etc)
- non, on ne partage ni son attention ni ses câlins, on "s'étend". je vois mal comment un enfant pourrait ne pas avoir toute l'attention dont il a besoin parce qu'il a des frères et soeurs. par contre, ils sont obligés d'apprendre à temporiser et à patienter.
- non, ils ne règlent pas toujours leurs comptes entre eux : ayant des personnalités différentes, il ne nous parait pas souhaitable de laisser certains prendre le dessus systématiquement. on intervient pour rééquilibrer et empêcher de règler les conflits à coup de baffes.
je![]()
très sympa ce sujet, Ileanaelle
Rémy-lee dit:
Et en effet, on profite de sortir comme des malades en se disant que c'est peut-être la dernière fois avant longtemps qu'on pourra faire selon nos habitudes : sorties, bouffes, cinoches, parties jeux...
El comandante dit:Marrant, c'est un sujet pour les jeunes femmes enceintes du premier et il n'y a que les papas anciens combattants qui répondent![]()
Kouynemum dit:Mafalda dit: les parents sont les mieux placés pour savoir ce qu'il faut au bébé, personne ne passe autant de temps avec lui et personne ne l'aime autant.
oui, bien sûr, mais à un tout petit détail près :
il faut également accepter lorsque l'enfant est confié à quelqu'un d'autre de "déléguer" cette intime conviction.
la confiance doit alors être réciproque sinon cela rend l'accueil du tout petit pas facile du tout.
kouyne, assistante maternelle
ileanaelle dit:Bref si on en parlait ?
Mafalda dit: Mais, et je pense que tu l'as bien compris, je ne parlais pas de ça, mais plutôt de tous ces gens bien intentionnés qui t'expliquent comment tu dois te comporter avec ton bébé (surtout quand c'est le premier) alors que tu leur a rien demandé et que c'est toi qui vis avec le-dit bébé 24 heures/24
Oui, tout à fait d’accord ![]()
Si on devait déménager à Besançon, je te contacterais pour savoir si tu peux garder mes enfants ![]()
Mafalda dit: Mais, et je pense que tu l'as bien compris, je ne parlais pas de ça, mais plutôt de tous ces gens bien intentionnés qui t'expliquent comment tu dois te comporter avec ton bébé (surtout quand c'est le premier) alors que tu leur a rien demandé et que c'est toi qui vis avec le-dit bébé 24 heures/24
Salut ileanaelle.
Pour répondre à ta question, on attend le 3eme à la maison pour Mai/Juin prochain.
Les deux premiers ont 6 et 4 ans.
Je me rappelle des nombreuses questions que je me posais avant le 1er. Ne t’inquiète pas, vous serez deux pour trouver des solutions…
Personnellement, j’ai été agréablement surpris de constater à quel point il y a peu de changement les premiers temps.
Le bébé ne faisait que dormir et manger… Les deux sont nés avec presque un mois d’avance (limite prema) mais pesant leurs 3 kg tout même. Il parait que les prema dorment beaucoup plus que les autres alors ceci explique sans doute cela et tout s’est passé en douceur.
Par contre, c’est petit à petit, alors qu’ils s’eveillent à la vie qu’ils commencent à devenir envahissant ! Ca se passe lentement, on ne s’en rend même pas compte ^^ on s’adapte tranquillement… on modifie doucement ses habitudes.
En tous cas, profite en bien, les enfants, c’est merveilleux (moi qui n’en voulait pas sous aucun pretexte, je me surprends à dire ca maintenant…)
Lidou dit: Ce qui qui me fait flipper, c'est l'accouchement, donc je ne me renseigne pas trop au près des mamans, car les gens ont le chic pour te donner moulte détails glauques à souhait.
Lidou dit:
Une seule vraie envie : du cassoulet en boite. Doudou est allé m'en acheter. J'aurais été capable de le manger froid, tellement c'était pressant comme envie.![]()
Flapy dit:ileanaelle dit:
La chambre est-elle prête ? Avez vous déjà commencer à acheter des choses ?
Vu le paragraphe ci-dessus (panique), tout est près depuis la fin des soldes.
Lidou dit:
Par exemple, au début de la grossesse et même un peu avant, mon docteur m'a fait prendre de l'acide folique : belle-maman a hurlé au scandale et ma soeur m'a dit c'est super. Maintenant, je n'en prends plus, d'ailleurs, je prends rien du tout, et la c'est ma soeur qui hurle (on hurle beaucoup dans la famille) parce que elle prend des cachetons de vitamines pour prévenir les carences etc, etc... Mon docteur a trouvé mes analyses correct, et moi je me sens bien, je vois pas où est le soucis...
De votre côté c'est, ou c'était comment?