De l'expérience ludique : une année sans achat

Comme ca c’est bon??? J’ai mis un lien dans mon profil???

On ne peut plus mettre quelque chose en signature ici ?

Avant on pouvait mettre un top ou ce genre de chose ?.

Cripure dit :Bonjour,
Ben je m'étais dit pareil en ce début d'année.

Je regarde ma ludothèque de 5 ans d'âge et je peux dire :

On se fait un jeu à 2 tranquille, peinard ?
Hanafuda, Jaipur, Cubirds, Kingdomino ou Patchwork ?
On se fait une bonne tablée avec envie de rigoler ?
Détectice Club, Fiesta los muertos, Mystères ?
On est en famille, relax ?
Aventuriers du rail, Queenz, Yspahan, Tokaïdo ?
On veut bien se prendre un peu la tête à 2, 3 ou 4 joueurs ?
Terraforming Mars, Agricola, Assyria, Underwater Cities, La Couronne d'Emara, Shakespeare ?
On est 2 à vouloir se chamailler ?
Une partie d'Echecs, Antique Duellum, Samuraï ?
On veut faire jouer les enfants avec nous ?
Meeple Circus, River Dragons ?
On veut jouer toute la nuit à de gros jeux ?
C'est parti pour Cyclades, Small World, Runebound, Andor ?
On veut des combos ?
Res Arcana, paper Tales, Karmaka
On veut faire la course ?
Lemming, Cartagena ?
On a juste un p'tit quart d'heure ?
Love Letter, Robin Wood ?
On veut se faire de gentilles crasses ?
The Island, Maka Bana, Libertalia ?

Et j'en oublie !

Bref j'ai maintenant réponse à tout alors que demander de plus ?
Ben rien...

Donc je tente le zéro achat moi aussi...
 

Curieuse comptabilité...
pourquoi ne pas acheter un ou deux recueils de règles de jeux de cartes, un paquet de 52 cartes, tu arrives au même résultat.

avec ce genre de raisonnement tu dois pouvoir considérer avoir une bibliothèque contenant toute la littérature avec une trentaine d’ouvrages.

jmguiche dit :
Cripure dit :Bonjour,
Ben je m'étais dit pareil en ce début d'année.

Je regarde ma ludothèque de 5 ans d'âge et je peux dire :

On se fait un jeu à 2 tranquille, peinard ?
Hanafuda, Jaipur, Cubirds, Kingdomino ou Patchwork ?
On se fait une bonne tablée avec envie de rigoler ?
Détectice Club, Fiesta los muertos, Mystères ?
On est en famille, relax ?
Aventuriers du rail, Queenz, Yspahan, Tokaïdo ?
On veut bien se prendre un peu la tête à 2, 3 ou 4 joueurs ?
Terraforming Mars, Agricola, Assyria, Underwater Cities, La Couronne d'Emara, Shakespeare ?
On est 2 à vouloir se chamailler ?
Une partie d'Echecs, Antique Duellum, Samuraï ?
On veut faire jouer les enfants avec nous ?
Meeple Circus, River Dragons ?
On veut jouer toute la nuit à de gros jeux ?
C'est parti pour Cyclades, Small World, Runebound, Andor ?
On veut des combos ?
Res Arcana, paper Tales, Karmaka
On veut faire la course ?
Lemming, Cartagena ?
On a juste un p'tit quart d'heure ?
Love Letter, Robin Wood ?
On veut se faire de gentilles crasses ?
The Island, Maka Bana, Libertalia ?

Et j'en oublie !

Bref j'ai maintenant réponse à tout alors que demander de plus ?
Ben rien...

Donc je tente le zéro achat moi aussi...
 

Curieuse comptabilité...
pourquoi ne pas acheter un ou deux recueils de règles de jeux de cartes, un paquet de 52 cartes, tu arrives au même résultat.

Mdr...

Quel curieux objectif que de ne pas acheter de jeu.

J’achete de moins en moins de jeux, entre 20 et 30 boites en 2019. J’achète des jeux depuis le début des années 80.
J’ai vécu la folie créative des années 2000 couplée à l’envolée du marché des années 2010.

Depuis deux ou trois ans je trouve qu’il y a toujours de très bons jeux, mais moins de véritable nouveauté. Alors j’achète moins.

mais de là à décider de ne plus acheter, décider de me fermer à la nouveauté, cela serait comme m’interdire d’acheter de nouveaux livres, de voir de nouvelles séries, de voyager dans des pays que je ne connais pas.

quelle tristesse ! 

jmguiche dit :quelle tristesse ! 
 

C'est marqué dans le titre, c'est une expérience. 

Pour toi c'est une tristesse, pour d'autre c'est un challenge. 

Les multiples raisons de tenter l'expérience ont été expliquées plus haut. Dans l'histoire, RIEN ne dit que les gens qui ont réussi le challenge cette année ne vont pas, en 2021, acheter les jeux de 2020 qui les tenteraient bien. 


Pour la blague, je reprends ton qualificatif qui s'applique à certain : des jeux non-joués depuis 6 mois dans votre étagère ? Quelle tristesse !
Tiens, ça marche aussi.

jmguiche dit :

mais de là à décider de ne plus acheter, décider de me fermer à la nouveauté, cela serait comme m’interdire d’acheter de nouveaux livres, de voir de nouvelles séries, de voyager dans des pays que je ne connais pas.

quelle tristesse ! 
 

Je pense que le propos d'Antoinette est de faire la différence entre découvrir un jeu et le posséder.
Elle dit dans son message qu'elle fait de la location de jeu, qu'elle joue en asso, qu'elle va sur des festivals... ce sont de très bon moyens de découvrir des jeux (nouveaux ou pas d'ailleurs) sans avoir besoin de passer par la case achat.

Ton idée : "ne plus acheter = se fermer à la nouveauté" me semble ne pas convenir à sa situation.

Et je trouve cette expérience super intéressante à suivre, je n'y vois vraiment pas de tristesse :)

EDIT : ha bah Znokiss a déjà répondu


 

Bobby dit :
jmguiche dit :

mais de là à décider de ne plus acheter, décider de me fermer à la nouveauté, cela serait comme m’interdire d’acheter de nouveaux livres, de voir de nouvelles séries, de voyager dans des pays que je ne connais pas.

quelle tristesse ! 
 

Je pense que le propos d'Antoinette est de faire la différence entre découvrir un jeu et le posséder.
Elle dit dans son message qu'elle fait de la location de jeu, qu'elle joue en asso, qu'elle va sur des festivals... ce sont de très bon moyens de découvrir des jeux (nouveaux ou pas d'ailleurs) sans avoir besoin de passer par la case achat.

Ton idée : "ne plus acheter = se fermer à la nouveauté" me semble ne pas convenir à sa situation.

Et je trouve cette expérience super intéressante à suivre, je n'y vois vraiment pas de tristesse :)

EDIT : ha bah Znokiss a déjà répondu


 

Pas vraiment la même chose que toi !
Pas du tout même.

d’un côté tu dis que ne pas acheter n’empêche pas de découvrir, de l’autre Znokiss dit que de toute façon on pourra acheter en 2021 ce qu’on n’a pas acheté en 2020.

autant je peux comprendre la première approche autant la seconde me semble étrange. 

S’il s’agit d’avoir une approche de consommation raisonnée, profiter des ludothèques pour moins acheter, je comprend, mais pas la peine de faire du zéro achat pour ça. Autant la notion de challenge me laisse perplexe. Surtout s’il s’agit de faire diete pour mieux se gaver après.


Quand a « des jeux non joué depuis six mois sur mon étagère... » je ne trouve pas ça triste. J’ai des livres dans ma bibliothèque que je n’ai pas ouvert depuis 40 ans. Il est possible que je les relise un jour. En tout cas je suis content d’avoir ces vieux compagnons près de moi.  Pareil pour les jeux.

Je changerais peut être un jour d’avis, pour ne vivre qu’avec le contenu d’une valise, mais je ne trouve cela pas triste. 

jmguiche dit :
Bobby dit :
jmguiche dit :

mais de là à décider de ne plus acheter, décider de me fermer à la nouveauté, cela serait comme m’interdire d’acheter de nouveaux livres, de voir de nouvelles séries, de voyager dans des pays que je ne connais pas.

quelle tristesse ! 
 

Je pense que le propos d'Antoinette est de faire la différence entre découvrir un jeu et le posséder.
Elle dit dans son message qu'elle fait de la location de jeu, qu'elle joue en asso, qu'elle va sur des festivals... ce sont de très bon moyens de découvrir des jeux (nouveaux ou pas d'ailleurs) sans avoir besoin de passer par la case achat.

Ton idée : "ne plus acheter = se fermer à la nouveauté" me semble ne pas convenir à sa situation.

Et je trouve cette expérience super intéressante à suivre, je n'y vois vraiment pas de tristesse :)

EDIT : ha bah Znokiss a déjà répondu


 

Pas vraiment la même chose que toi !
Pas du tout même.

d’un côté tu dis que ne pas acheter n’empêche pas de découvrir, de l’autre Znokiss dit que de toute façon on pourra acheter en 2021 ce qu’on n’a pas acheté en 2020.

autant je peux comprendre la première approche autant la seconde me semble étrange. 

S’il s’agit d’avoir une approche de consommation raisonnée, profiter des ludothèques pour moins acheter, je comprend, mais pas la peine de faire du zéro achat pour ça. Autant la notion de challenge me laisse perplexe. Surtout s’il s’agit de faire diete pour mieux se gaver après.


Quand a « des jeux non joué depuis six mois sur mon étagère... » je ne trouve pas ça triste. J’ai des livres dans ma bibliothèque que je n’ai pas ouvert depuis 40 ans. Il est possible que je les relise un jour. En tout cas je suis content d’avoir ces vieux compagnons près de moi.  Pareil pour les jeux.

Je changerais peut être un jour d’avis, pour ne vivre qu’avec le contenu d’une valise, mais je ne trouve cela pas triste. 

znokiss et Bobby ont très bien répondu tous les deux à ta remarque.

Tu vois ce challenge comme "triste" parce que tu le transferts à ton vécu/ta pratique ludique, mais le/la tien/ne n'est pas le/la mien/ne. Et je conçois tout à fait que cette expérience puisse étonner, surprendre voire être incomprise.

Ah que non je ne suis pas fermée à la nouveauté, bien au contraire, je la côtoie pratiquement toutes les semaines et je m'y intéresse quotidiennement :
* nouveautés disponibles à la loc' dans ma boutique (ex. Azul 3)
* l'asso permet de tester des jeux fraîchement sortis (ex. rapid city) ;
* la préparation aux festivals (pro ou associatifs) qui t'oblige à animer des jeux récents (ex. It's a Wonderful World, Abyss Conspiracy...)


Si tu lis bien mon premier post, pour le moment l'idée à la fin de l'expérience sera d'acheter de manière raisonnée UN jeu (celui qui nous aura le plus plu dans l'année et qui ne sera disponible de manière ou d'une autre que par l'achat).
L'idée n'est pas non plus de me gaver dès le 01.01.2021, et znokiss n'en a jamais fait ainsi mention. 

C'est aussi une petite année d'humilité que j'ai envie de tester dans un monde grouillant de consommation, de qui peut/a le plus etc...

C'est encore bien trop tôt pour faire un premier bilan. Mais jusqu'à présent j'y vois pas mal de positif. 

J’aime beaucoup l’idée de l’expérience.
J’aime beaucoup le débat suscité par ce sujet.

Il est évident que le point de vue est très différent selon que l’on dispose d’une ludothèque déjà fournie ou non, selon que l’on joue depuis des années ou que l’on est un néo-consommateur dans le domaine, selon le poids de sa sensibilité écologique, économique et sociétale.

A travers le sujet on voit bien combien il est difficile de mêler le plaisir de notre loisir à ses conséquences supposées à l’autre bout de la planète. Mais ce n’est pas tant le sujet du jeu en tant que tel. On voit bien que ce n’est qu’une facette de l’organisation de notre mode de consommation pour lequel tout le monde voit bien qu’on va droit dans le mur mais chacun s’adapte à sa façon : en tentant d’agir plus ou moins fort, en mettant des oeillères plus ou moins grosses, en éludant plus ou moins volontairement le sujet sous couvert de progrès technique ou de “on ne nous dit pas tout”.

Oui, le monde de demain ne sera pas celui d’aujourd’hui.
Non, le monde n’est pas de croissance infinie et nous atteignons (ou allons atteindre sous peu) le plafond.
Oui, cette expérience a un effet négligeable. Mais elle montre qu’il y a un sujet, de la reflexion, et une volonté d’agir.
Oui, si tout le monde fait ça - ne plus consommer -, l’économie du secteur se crashe.
Oui, si trop peu de personnes font ça, le risque “d’effondrement” est fort (voir rapport Meadows ou en Français : Jancovici, Serigne…)
Peut-être… comme je l’ai lu plus haut… les catastrophes conduiront à un abaissement de population très important qui résoudra partiellement le problème pour un temps. Il faut juste espérer être du côté de la sélection qui survit.
Bon tout ça n’est pas glop… mais ne nous empêche pas de jouer au moins pour ne pas y penser.

Pour revenir au sujet, à titre personnel, je m’inscris bien dans cette logique de moindre consommation ou de consommer meilleur, même si les critères de meilleur ne dépendent que du ressenti que je peux avoir vis-à-vis des informations à ma disposition.
Est-ce que je peux ne pas acheter de jeux cette année… pour moi, sans aucun doute (je ne suis guère que les publications des Unlocks et je pourrai bien m’en passer)… mais je ne me l’interdit pas pour offrir parce que c’est n’est pas forcément mieux d’offrir autre chose qu’un jeu, sauf à ne rien offrir du tout.

Donc je souscris à l’expérience pour mon compte… et je repasserai par là.

Je partage les points de vue de jbt et Monsieur Saucisse :slight_smile:
Et Mister Saucisse est bien plus fort que moi : je ne me résous pas à me fermer à Marvel Champions…

J’ai appris récemment que l’ogre Games Workshop fabrique toutes ses figurines en Angleterre. Et ouais, ça ne vient pas de l’autre bout du monde et bidouillé par des mineurs à 0.1$ de l’heure. Pas parfait, c’est du plastique, mais ça reste “local”

Je crois un peu dans les jeux d’occasion en terme de décroissance. Pas parfait non plus car il faut nécessairement production en amont, mais je m’oriente vers cette voie, tout en limitant le budget et le nombre de jeux achetés.
Campagnard un peu perdu et soliste patenté (ce qui réduit de facto les tentations dès lors que “1 joueur” n’est pas inscrit sur la boite), j’y vois une alternative possible, dans un premier temps.

Après 15 jours sans achat…

Allez, bons jeux à tous.

Monsieur Saucisse dit
Pour m'y aider, je me mets en place à moi-même quelques règles :
  1. Avant de passer à l'achat, je vais attendre quelques jours/semaines, et logiquement l'envie devrait passer d'elle-même.
Je "pratique" cette règle depuis quelques années et ça me fait renoncer à au moins 50% de mes envies d'achat ludiques, parfois simplement en attendant 3-4 jours !
grissom87 dit :Trop tard malheureusement j'avais des achats en cours sur le site d'occasion bien connu...bonne chance à vous...

Idem mais l’occasion ça compte pas... si ? 😎

On m’a annulé ma commande de Gold West en promo… le site avait merdé sur les qté… du coup je suis toujours bon :slight_smile:

Ah non, hier j’ai trouvé mon Abyss Conspiracy en boutique en ville :smiley:

Je suis à -2 jeux moi (1 acheté mais 3 vendus). Du coup ça compte ou pas ?

Il y a une Projet Gaia à 65€ sur okkazeo 

Monsieur Saucisse dit :Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à sauter le pas pour acheter mes jeux d'occasion. C'est totalement idiot, mais j'ai un blocage bien ancré au fond de moi. Le même qui m'empêche d'aller en friperie.

Alors moi c'est tout le contraire.
Maintenant je n'achète quasiment plus que de l'occaz.

Je me dis que le jeu de société n'est pas le hobby le plus écolo (carton, plastique...), donc je me dis que c'est toujours mieux de donner une seconde vie aux jeux. (et en plus c'est moins cher donc je peux en acheter plus ;)

eldarh dit :Je suis à -2 jeux moi (1 acheté mais 3 vendus). Du coup ça compte ou pas ? 

T'as raison, je vais faire comme toi, sinon je sais d'avance que je n'y arriverais pas 😕

Donc l'objectif est le suivant : avoir un bilan négatif ou nul à la fin de l'année (au moins autant de jeux revendus que de jeux achetés).

 

thepetolet dit :
Monsieur Saucisse dit :Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à sauter le pas pour acheter mes jeux d'occasion. C'est totalement idiot, mais j'ai un blocage bien ancré au fond de moi. Le même qui m'empêche d'aller en friperie.

Alors moi c'est tout le contraire.
Maintenant je n'achète quasiment plus que de l'occaz.

Je me dis que le jeu de société n'est pas le hobby le plus écolo (carton, plastique...), donc je me dis que c'est toujours mieux de donner une seconde vie aux jeux. (et en plus c'est moins cher donc je peux en acheter plus ;)

+1