De l'expérience ludique : une année sans achat

Cette année on s’est lancé dans une expérience : aucun achat ludique en 2020.


POURQUOI ?

  • Cela fait 4 ans que nous tentons de réduire notre consommation générale, de la faire plus réfléchie et moins impulsive. Plein de choses ont changé dans nos habitudes quotidiennes mais on ne s’était pas encore attaqué aux loisirs.
  • Notre ludothèque a beaucoup évolué cette année. Nos goûts ludiques se sont affinés. On compte 71 jeux sur nos étagères et cela me semble être notre limite : on pourrait toujours en rajouter mais cela nous éloignerait de la possibilité de jouer plus souvent à des jeux que l’on aime beaucoup et qui ne sortent déjà pas assez souvent à notre goût ; le temps n’est pas extensible.

POUR QUOI ?
  • Faire des économies.
  • Laisser de la place à nos autres passions (concerts, musique, photo, BD, cuisine …)
  • Mettre l’accent sur le « être » et non plus le « avoir ».
  • Ne pas se laisser « polluer » par la hype des rézossocios et la com’ si parfaite de certains éditeurs.
  • Se lancer un challenge aussi et voir ce qu’on en tire de bien comme de moins bien.

COMMENT ?
  • Par la location : c’est déjà une habitude ludique que nous avons pour découvrir les nouveautés.
  • Par l’asso : j’y vais déjà quasiment toutes les semaines, l’idée maintenant est de m’efforcer à apporter plus souvent mes propres jeux pour les faire découvrir aux ludi-potes.
  • Par les festivals et autres animations : je n’y vais jamais en tant que joueuses mais toujours en tant qu’animatrice. Le plaisir ludique est totalement différent mais réellement intense.
  • Par d’autres moyens que nous découvrirons certainement cette année

PENDANT L’EXPERIENCE ?
J’ai envie de faire le point de temps à autres sur ce fil pour « analyser » les évolutions, les bénéfices, les difficultés, les frustrations rencontrées.
Une trace écrite permet de se rappeler de ce qui a été vécu auparavant et aide certainement à tenir l’objectif.


ET A LA FIN DE L’EXPERIENCE?
Eh bien c’est que c’est encore très flou.
La première idée que nous avons eue c’est que fin décembre on se permettrait de choisir un et un seul jeu découvert cette année (nouveauté ou pas) ; le jeu qui nous aura le plus plu, celui qui nous semble le plus indispensable à notre ludothèque ; et nous l’y ajouterons. Mais je doute que ce soit la meilleure idée. On verra !


DES ENTORSES ?
Oui pour le Web Noël Ludique ! Au-delà de l’acte d’achat il s’agit d’une expérience à part entière, un moment où justement le « être » est bien plus important que le « avoir ».


Allez à bientôt pour vous partager notre expérience.
laugh

C’est une belle démarche 
J’ai un peu moins de jeux que toi dans la ludothèque mais je considère également que c’est largement suffisant pour y jouer et y rererejouer.

Je dirais bien que je te suis dans ce défi mais ce serait hypocrite car je sais que je n’y arriverai pas (je sais que je vais au moins prendre l’extension pour It’s a Wonderful World).

Courage pour résister aux sirènes du buzz tout en lisant ce forum où l’on parle souvent plus des jeux pas encore sortis que des jeux sortis surprise

De mon côté, sans aller jusqu’à 0 jeu, j’ai également prévu d’y aller molo cette année. 
Déjà, tous les derniers KS en cours, j’ai annulé mon pledge (3 ou 4 pledges).
Je vais me concentrer sur ce que je souhaite vraiment, ce à quoi je suis sûr de jouer prochainement (genre le dernier Unlock, ou Abyss Conspiracy quand il sera à nouveau dispo). Mais sinon, ça va être la diet.

Je verrai ce qu’il sort à Cannes en Février, mais maintenant, la plupart misent tout sur Essen, donc moins de risques d’être tenté.

J’ai déjà beaucoup trop de jeux encore non joués, dont certains ont plusieurs années (Lords of Xidit…), et plusieurs KS Deluxe Top Mega XXL Special Edition dont la boite n’a été ouverte que pour dépuncher…

Donc une fois que j’aurai réparé cette erreur, on verra ! Mais pour le moment, on se concentre sur ce qu’on a déjà !

J’ai 151 jeux (non en vente ou non terminés comme les Legacy) :
- 30 n’ont jamais été joué (dont 12 KS)
- 35 n’ont eu qu’une partie de jouée

Soit, pour résumer honnêtement, 50% des jeux non utilisés.
C’est juste honteux.


Je te soutiens !!

Il y a aussi un truc tout con, simple au possible :le prêt.

Je fais partie d’une asso, et le constat est le suivant: beaucoup de jeux sont possédés par plus d’un membre.
On frise donc l’achat inutile…si on envisage le prêt.
En dehors même de la notion de doublon, il est tout de même assez simple de questionner les membres de son assoc/ses amis sur leur achats potentiels, et de venir compléter une sorte de ludothèque partagée.

J’ai l’impression que le prêt reste une pratique qui fait peur, en quelque sorte. Peur de voir abîmé son jeu à 40€. 
Je mets délibérément un ordre de prix générique pour faire un parallèle avec, par exemple, un prêt de voiture: le conséquences de voir son prêt être perdu/abimé/cassé n’ont pas la même portée.

Nan mais vous savez que cette année il  y a 

macaraibo
extension rollplayer
Frosthaven
Extension  spirit island
océan
dig your way…





Et les jdr ça compte comme un livre ou pas ?

noisettes dit :Nan mais vous savez que cette année il  y a 

macaraibo
extension rollplayer
Frosthaven
Extension  spirit island
océan
dig your way....

....

...

Et les jdr ça compte comme un livre ou pas ?

lol (aucun de ces jeux de m'intéresserait perso) 

 

Yess ! bravo, belle résolution.

attention aussi à l’aspect “yoyo” un peu comme pour les régimes minceurs.

Je n’ai plus acheté, par la force des choses, pendant un certain temps (enfants en bas ages, moins de joueurs autour de moi, plus de place pour stocker, sentiment de ne pas profiter des jeux que je possède déjà, etc).

je me suis retrouvé aussi dans la situation de Pit0780 avec un certain nombre de jeux meme pas dépunché.

et puis une année, j’ai voulu faire du vide, revendu les boites non jouées en brocante, liberant de la place…
Ca a été le coup d’arret.

je me suis dit “j’ai un peu de place, je peux acheter cette réédition que je n’esperais plus” (merci supermeeple soit dit en passant >:(  ), et là j’ai replongé.
depuis 2 ans je parfais ma ludotheque et achetant tout ce qui me faisait de l’oeil il y a 10 ans).

de plus j’ai retrouvé des joueurs réguliers… donc y a eu une période boulimique (l’odeur de ce melange carton colle, le depunchage).
Je ne cache pas le coté collectionite de mon coté…

mais bon, je suis de tout coeur avec toi ! tiens bon !

Bonjour,
Ben je m’étais dit pareil en ce début d’année.

Je regarde ma ludothèque de 5 ans d’âge et je peux dire :

On se fait un jeu à 2 tranquille, peinard ?
Hanafuda, Jaipur, Cubirds, Kingdomino ou Patchwork ?
On se fait une bonne tablée avec envie de rigoler ?
Détectice Club, Fiesta los muertos, Mystères ?
On est en famille, relax ?
Aventuriers du rail, Queenz, Yspahan, Tokaïdo ?
On veut bien se prendre un peu la tête à 2, 3 ou 4 joueurs ?
Terraforming Mars, Agricola, Assyria, Underwater Cities, La Couronne d’Emara, Shakespeare ?
On est 2 à vouloir se chamailler ?
Une partie d’Echecs, Antique Duellum, Samuraï ?
On veut faire jouer les enfants avec nous ?
Meeple Circus, River Dragons ?
On veut jouer toute la nuit à de gros jeux ?
C’est parti pour Cyclades, Small World, Runebound, Andor ?
On veut des combos ?
Res Arcana, paper Tales, Karmaka
On veut faire la course ?
Lemming, Cartagena ?
On a juste un p’tit quart d’heure ?
Love Letter, Robin Wood ?
On veut se faire de gentilles crasses ?
The Island, Maka Bana, Libertalia ?

Et j’en oublie !

Bref j’ai maintenant réponse à tout alors que demander de plus ?
Ben rien…

Donc je tente le zéro achat moi aussi…

marsu dit :depuis 2 ans je parfais ma ludotheque et achetant tout ce qui me faisait de l'oeil il y a 10 ans).
 
Absolument TOUT ce qui te faisait de l'oeil... ou seulement les jeux qui te faisaient de l'oeil et dont tu souviens encore aujourd'hui ? 
Je pense que ça fait une grosse différence en terme d'achat et dans le deuxième cas tu seras tout de même parvenu à éviter certains achats impulsifs, donc c'est tout bénéf.

Cyclades toute la nuit ? 

Te manque quand même twilight impérium pour tenir le week end alors !

@naho


euh les extensions pour horreur à arkham ( jce ou pas ? )

C’est très louable et une expérience à faire qui ne doit pas être trop difficile si on regarde les possibilités de jouer sans acheter : Les festivals, les ludothèques, les soirées jeux, les assos, les bars ludiques…

Je m’interroge aussi sur le nombre de jeux d’une ludothèque mais je suis circonspect car une ludothèque reflète pas uniquement mes envies ludiques ou les jeux que j’adore, mais aussi des jeux plus familiaux (avec une graduation de durée pour 10min 30min 60min, de nombre de joueurs), des jeux pour les enfants (plus ou moins jeunes) des types de mécanisme etc…

Bref amaigrir une ludothèque n’est pas si immédiat pour moi
Mais je vais aussi prochainement m’y atteler!!!

Bonne expérience!

Je suis dans une situation un peu différente, même si je partage un point commun : j’aimerais dimunuer l’impact de ma consommation en général (pas que dans le JdS). Je possède environ 25 jeux. En fait, j’ai revendu les jeux que je ne me voyais plus sortir. Il me reste 4/5 jeux à vendre (petits jeux qui ont du mal à partir sur Okkazeo) plus quelques uns qui devraient les rejoindre dans l’année (jeux à scénario ou cadeaux reçus que je n’aime pas tant…).

Je vais essayer de ne pas acheter de jeux neufs cette année, si ce n’est pour offrir. Je me réserve le droit par contre de regarder le marché de l’occasion pour des jeux qui sont susceptibles de me plaire vraiment et qui dorment sur les étagères d’un joueur… toutefois, je ne veux pas dépasser les 30 jeux. Je dois tempérer tout de même en disant que j’ai quelques KS en attente et que je me réserve le droit d’en faire un ou deux pour soutenir de petits auteurs qui se lancent (le dernier étant par exemple Way of the samourai), mais pas plus.

J’estime qu’avec  mes jeux, j’ai déjà de quoi tenir des heures et des heures de plaisir ludique. Je les apporte dans mon asso pour les faire découvrir et pour y jouer aussi (et surtout :wink: ). La plupart de ces jeux méritent de nombreuses parties et je ne suis pas prêt de m’en lasser. Et puis dans l’asso, j’ai l’occasion de jouer à plein d’autres jeux (si chaque membre en achète ne serait-ce qu’un ou deux par an, on a vraiment de quoi faire).

Houla, c’est pas un topic pour moi ici. Bon courage dans votre démarche.

Il ne faut pas faire cela ! C’est la dépression assurée

Un peu facile le zéro achat en 2020 y’a aucun jeu qui m’intéresse ^^

plus sérieusement , j’y pense aussi , mais c’est une addiction difficile à sevrer (90 jeux dont 10 nouveaux jeux en 1 an… ouille je m’y attendait pas ; mais 2019 a été tellement belle)

en particulier à l’approche des habituels prétextes : les anniversaires familiaux et les fêtes de noël …

Je peux passer de longs mois sans acheter de jeux mais après je me rattrape donc bon…

Mais je te soutiens moralement et tu attendras le Noël Webludique avec encore plus d’impatience.


J’achète moins et je suis plus sélective mais par contre je n’arrive pas à vendre ceux que j’ai gardés après le déménagement.

Bref, je ne suis pas capable de vous suivre, du moins pour le moment, mais je vous soutiens Cripure et toi.
Accrochez-vous :slight_smile:

C’est un peu xomme arrêter d acheter  des livres…
Car tu en as déjà lu 1000 non ?

je vais suivre aussi le sujet et la démarche.



La norme actuelle de notre société est “je consomme donc je suis”, il est difficile de sortir du cadre, quel que soit le domaine.




Perso j’achète très peu de jeux, préférant rejouer et approfondir à ceux en ma possession, avec néanmoins un peu de sang neuf de temps en temps.

noisettes dit :C'est un peu xomme arrêter d acheter  des livres..
Car tu en as déjà lu 1000 non ?

NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN jamais j'arrêterais d'acheter des livres...malgré ma bibliothèque de plus de 3 000 livres...
Je viens de m'aménager une pièce dédiée aux livres, à la lecture, à l'écriture, au calme alors que ma ludothèque tient dans une p'tite étagère.

Je lis en moyenne 2 à 3 livres par semaine, pour moi c'est comme respirer...VITAL !

On est bien d accord…Je vois pas la différence :blush:et je lis un livre en  moyenne par semaine…( sans tenir compte des règles de jeux :blush:)