De l'expérience ludique : une année sans achat

Ben  sinon  tu payés les frais de port…

noisettes dit :Ben  sinon  tu payés les frais de port....

Très juste ! je vois que je suis pas le seul à me faire avoir... 😉

Pit0780 dit :On m'a annulé ma commande de Gold West en promo... le site avait merdé sur les qté... du coup je suis toujours bon :)

Ah non, hier j'ai trouvé mon Abyss Conspiracy en boutique en ville :D 

Gold west  : Le site alsacien l'a remis en vente à -50%.
J'ai réussi en avoir un exemplaire...
Donc pas d'année ludique sans achat pour moi en 2020... indecision

Antoinette dit :(Dis-je alors qu'il y a 2 jours j'étais à 2 doigts d'acheter un jeu ^^).

Quel est le nom de ce vil tentateur ?

J’ai déjà descendu ma collection de jeux de 200 à 144 jeux (de base).
Ca avance !

Pit0780 dit :J'ai déjà descendu ma collection de jeux de 200 à 144 jeux (de base).
Ca avance !

Depuis 1 mois ?!! Woow
broken heart

Heureusement je compense avec 56 nouvelles entrées dans ma ludothèque en un mois !

Antoinette dit :
Pit0780 dit :J'ai déjà descendu ma collection de jeux de 200 à 144 jeux (de base).
Ca avance !

Depuis 1 mois ?!! Woow
broken heart

Non non :D
Le 200 il date d'un an, un an et demi, un truc comme ça :)

Et encore là, j'ai rajouté les jeux que j'avais oublié : tous ceux qui sont en ventes, et donc pas sur mes étagères. Ca m'en a rajouté une vingtaine... :( 

Neirdax dit :En sortant un peu du sujet d'une année sans achat ludique, je suis toujours partagé sur le sujet de l'occasion (que ce soit pour les jeux, les livres, les CD, etc.).

J'aime effectivement l'idée de donner une seconde vie à un produit culturel, de payer moins cher (si on exclut les produits qui sont devenus rares), que ça réduit l'impact environnemental (le produit est déjà fabriqué et en général à moins de quelques kilomètres de chez moi).

En revanche, en achetant neuf, j'aime l'idée de participer à la vie commerciale d'un produit, plus précisément d'aider les différents intervenants à en vivre (l'auteur, l'éditeur, le commerçant...) et de poursuivre leurs projets, que le produit fût un succès ou non.

Pour les livres, par exemple, je vais plus facilement acheter neuf dans le cas où l'auteur est vivant (j'avoue me soucier un peu moins des héritiers ou autres ayants droit une fois qu'un auteur est décédé ; reste que ça fait une vente de moins pour l'éditeur).
Il m'arrive de regretter l'achat d'occasion d'un livre que j'ai particulièrement aimé car il me manque ce sentiment d'avoir pu soutenir (du moins financièrement) l'auteur et éventuellement aider à son succès - même si on est d'accord qu'une unité ne change pas grand chose à un (manque de) succès et qu'il existe d'autres moyens de soutenir un auteur. En général je me rattrape sur la sortie suivante, ou alors j'offre un exemplaire neuf à un proche pour lui faire découvrir.

Tout ça pour dire que l'achat neuf reste important pour moi dans le but de participer à la vie de produits culturels qui me tiennent à coeur (même s'il y a toujours les possibilités de prendre part au bouche à oreille par la suite).

Ca mérite probablement un sujet à part, mais quel est votre point de vue sur le sujet ?

J'aime beaucoup ta réflexion, elle mérite qu'on s'y attarde, ici ou ailleurs.

noisettes dit :Heureusement je compense avec 56 nouvelles entrées dans ma ludothèque en un mois !

56 !!broken heart
[sans vouloir jouer à la plus maligne hein mais j'ai un question qui me taraude...]
Tu as pu avoir le temps d'y jouer à tous ?
Ce n'est pas frustrant de ne pas pouvoir/ou peu jouer aux autres jeux que tu as déjà ?

Je suis en mode “simplicité volontaire” depuis plusieurs années déjà donc c’est sûrement plus simple pour moi, bien que j’aie eu pas mal d’achats compulsifs il y a 2 ans quand j’ai découvert les jds modernes.

Mais ma grande chance est que j’aime principalement les jeux d’aventure et narratifs et les jeux One Shot. Une fois faits, aucune raison de les garder (à part Andor pour lequel j’ai beaucoup d’amour) donc ça libère rapidement la ludothèque. 

j’ai mis le doigts dans l’engrenage Kickstarter l’année dernière en fin d’année et j’ai eu un regain d’achats compulsifs… j’ai pledgé 2 gros jeux en 2 mois, quand je pledgeais sur Ulule 3 projets en 1 an mais j’hésite maintenant à garder mon PG pour l’un d’entre eux (Etherfield). 

Au final, je trouve que je m’en sors bien, je me fais hyper mais j’ai assez de force de caractère ( :wink: ) pour y résister la plupart du temps. 


Antoinette, bonne chance dans cette tentative ! 

Antoinette dit :
noisettes dit :Heureusement je compense avec 56 nouvelles entrées dans ma ludothèque en un mois !

56 !!broken heart
[sans vouloir jouer à la plus maligne hein mais j'ai un question qui me taraude...]
Tu as pu avoir le temps d'y jouer à tous ?
Ce n'est pas frustrant de ne pas pouvoir/ou peu jouer aux autres jeux que tu as déjà ?

C'est (heureusement) une vanne vis-à-vis de la réduction de la ludothèque de Pit0780 (200-56 = 144) surprise

Chips dit :
Antoinette dit :
noisettes dit :Heureusement je compense avec 56 nouvelles entrées dans ma ludothèque en un mois !

56 !!broken heart
[sans vouloir jouer à la plus maligne hein mais j'ai un question qui me taraude...]
Tu as pu avoir le temps d'y jouer à tous ?
Ce n'est pas frustrant de ne pas pouvoir/ou peu jouer aux autres jeux que tu as déjà ?

C'est (heureusement) une vanne vis-à-vis de la réduction de la ludothèque de Pit0780 (200-56 = 144) surprise

Aaaaaaaaaaaaah bah je n'y étais pas DU TOUT !

 

Allez premier petit debriefing (parce que j’ai un peu de temps là maintenant).

Je change volontairement de couleur afin de mieux repérer les bilans faits en chemin des autres posts.



Alors alors ? : eh ben pas de jeu acheté
Et en vrai de vrai ? Bah j’ai acheté 2 dés 6 à Thomas Planète lors du festival Normandie Jeux pour les accrocher à mes porte-clefs.


Ca ne m’a pas demandé trop d’efforts avec en ce moment nos jobs prenants, une activité ludique bien chargée et peu de sorties tentantes au point de vouloir les acheter pronto.

J’ai quand même failli acheter un jeu sur Internet. Enfin ; une mini extension, le Game-Up de l’Île au Trésor. Finalement en pensant au “BISOU” de Docky et en attendant quelques jours l’envie m’est passée.
Mais ça soulève une question. J’aime beaucoup pimper mes jeux, est-ce que j’inclue ces pimps dans l’expérience du NON ACHAT ou pas ? Avec les pimps on est davantage dans l’esprit de qualité, d’amélioration de l’expérience de jeu, que de la quantité. Du coup j’y rélféchis encore.

Autre nouveauté, j’ai ouvert une wishlist notée sur MyLudo. Pour le moment il y a Ceylan, Conspiracy, Cryptide et Holding On. C’est un outil tout bête mais qui risque de m’être utile.

Mais il y a eu un changement plus important. Sans le décider mais bien petit à petit j’ai un peu carrément lâché les rézossocio non pro en lien avec les jeux. Du coup je trouve l’information plus fiable et moins agressive. Comme il s’agit d’info provenant des pro, donc inconsciemment je sais que c’est dans le but de vendre, j’ai le sentiment d’avoir bien plus la main sur quelles infos je vais creuser et celles qui en fait ne me correspondent pas.


Neirdax dit :En sortant un peu du sujet d'une année sans achat ludique, je suis toujours partagé sur le sujet de l'occasion (que ce soit pour les jeux, les livres, les CD, etc.).

J'aime effectivement l'idée de donner une seconde vie à un produit culturel, de payer moins cher (si on exclut les produits qui sont devenus rares), que ça réduit l'impact environnemental (le produit est déjà fabriqué et en général à moins de quelques kilomètres de chez moi).

En revanche, en achetant neuf, j'aime l'idée de participer à la vie commerciale d'un produit, plus précisément d'aider les différents intervenants à en vivre (l'auteur, l'éditeur, le commerçant...) et de poursuivre leurs projets, que le produit fût un succès ou non.

Pour les livres, par exemple, je vais plus facilement acheter neuf dans le cas où l'auteur est vivant (j'avoue me soucier un peu moins des héritiers ou autres ayants droit une fois qu'un auteur est décédé ; reste que ça fait une vente de moins pour l'éditeur).
Il m'arrive de regretter l'achat d'occasion d'un livre que j'ai particulièrement aimé car il me manque ce sentiment d'avoir pu soutenir (du moins financièrement) l'auteur et éventuellement aider à son succès - même si on est d'accord qu'une unité ne change pas grand chose à un (manque de) succès et qu'il existe d'autres moyens de soutenir un auteur. En général je me rattrape sur la sortie suivante, ou alors j'offre un exemplaire neuf à un proche pour lui faire découvrir.

Tout ça pour dire que l'achat neuf reste important pour moi dans le but de participer à la vie de produits culturels qui me tiennent à coeur (même s'il y a toujours les possibilités de prendre part au bouche à oreille par la suite).

Ca mérite probablement un sujet à part, mais quel est votre point de vue sur le sujet ?
Je pense la même chose.
J'ajoute que lorsque le jeu est annoncé traduit, j'essaye d'attendre la traduction, même si je sais que je vais payé un peu plus cher. J'en suis même à regretter l'achat de jeux en anglais quand j'apprend sa traduction en français après mon achat (mais bon, je n'en suis pas encore à acheter 2 fois un jeu). 
Pour moi, soutenir les acteurs actifs est essentiel pour que le secteur soit pérenne (et encore, je ne suis vraiment pas sur d'y perdre en achetant que du neuf et pas de l'occasion, vue qu'on gagne 2€ sur un jeu encore édité aujourd'hui, voir on paye plus cher).
Antoinette dit :Allez premier petit debriefing (parce que j'ai un peu de temps là maintenant).

Je change volontairement de couleur afin de mieux repérer les bilans faits en chemin des autres posts.



Alors alors ? : eh ben pas de jeu acheté
Et en vrai de vrai ? Bah j'ai acheté 2 dés 6 à Thomas Planète lors du festival Normandie Jeux pour les accrocher à mes porte-clefs.

Je suppose que tu as joué durant ce festival ? De belles découvertes qui pourraient être en lice pour le jeu à acheter à la fin de l'année ? Pas trop de tentations sur place ?

Antoinette dit :
Mais ça soulève une question. J’aime beaucoup pimper mes jeux, est-ce que j’inclue ces pimps dans l'expérience du NON ACHAT ou pas ? Avec les pimps on est davantage dans l'esprit de qualité, d'amélioration de l'expérience de jeu, que de la quantité. Du coup j'y rélféchis encore.


 

Tout dépend du véritable objectif de cette année. 

Si l'objectif est de réduire sa consommation en général, alors, non, le pimp ne devrait pas être autorisé puisque cela consomme des matières premières.

Si l'objectif est de ressortir ses jeux pour mieux en profiter, alors un grand oui pour le pimp. Mais alors cela soulève la question de l'extension. Oui, les extensions sont aussi là pour que l'on continue de jouer au jeu en améliorant l'expérience de jeu.

Voilà voilà...

Dexter269 dit :
Antoinette dit :Allez premier petit debriefing (parce que j'ai un peu de temps là maintenant).

Je change volontairement de couleur afin de mieux repérer les bilans faits en chemin des autres posts.



Alors alors ? : eh ben pas de jeu acheté
Et en vrai de vrai ? Bah j'ai acheté 2 dés 6 à Thomas Planète lors du festival Normandie Jeux pour les accrocher à mes porte-clefs.

Je suppose que tu as joué durant ce festival ? De belles découvertes qui pourraient être en lice pour le jeu à acheter à la fin de l'année ? Pas trop de tentations sur place ?

Non non j'animais donc je n'ai pu jouer que pendant le off. J'y ai d'ailleurs découvert Cryptide (qui n'était, et je trouve dommage, pas présenté pendant le festival). J'ai vraiment bien accroché du coup il est sur la wishlist !!

maester dit :
Antoinette dit :
Mais ça soulève une question. J’aime beaucoup pimper mes jeux, est-ce que j’inclue ces pimps dans l'expérience du NON ACHAT ou pas ? Avec les pimps on est davantage dans l'esprit de qualité, d'amélioration de l'expérience de jeu, que de la quantité. Du coup j'y rélféchis encore.


 

Tout dépend du véritable objectif de cette année. 

Si l'objectif est de réduire sa consommation en général, alors, non, le pimp ne devrait pas être autorisé puisque cela consomme des matières premières.

Si l'objectif est de ressortir ses jeux pour mieux en profiter, alors un grand oui pour le pimp. Mais alors cela soulève la question de l'extension. Oui, les extensions sont aussi là pour que l'on continue de jouer au jeu en améliorant l'expérience de jeu.

Voilà voilà...

Les deux mon commandant !
yesPar contre c'est sûr que je mets les extensions dans le non achat. Franchement dans celles que j'ai, seulement 2 ou 3 me semblent indispensables. Je trouve que souvent elles sont dispensables.

Hier je suis allée dépenser mon bon d’achat reçu à Noël. J’étais partie sur Coimbra et puis… Et puis Mini-Prunelles a fait ses yeux de Chat-Potté en voyant le Monopoly Stranger Things…

Du coup, ça ne compte pas comme un achat pour moi


(bon, j’avais justement besoin de billets pour un proto que je suis en train de travailler… Au passage les pions sont vraiment très beaux)