De l'impact du virus, à court et long terme

Chakado dit :
Otto von Gruggen dit :
grissom87 dit :Interessant de constater comment certains gouvernements , ceci relayé par les médias, amplifient  un phénomène somme toute marginal pour en faire la pandémie du 21 e siècle et édifiant de voir çe qui se met en branle ensuite...ca en dit très long sur l'évolution de nos sociétés de voir les réactions des gens..

Yep.
l'OMS rappelait que la grippe a tué plus de 60000 personnes en 2019 pour la seule Europe, alors qu'on avait un vaccin.
Donc la maladie en elle même ...
Par contre il y a effectivement un impact sur la production, ici de nos jeux.

On parlait du Covid-19 de manière générale dans ce topic.
Pour la faire courte : oui, la grippe fait plus de morts... pour l'instant.
Le Covid-19 est un virus qui vient d'apparaître, dont on connaît mal les caractéristiques, mais qui a l'air beaucoup plus contagieux et avec un taux de léthalité plus élevé que la grippe saisonnière. Et on n'a pas de traitement.
Il tue moins aujourd'hui, parce qu'il y a moins de personnes atteintes que pour la grippe, tout simplement. Et la meilleure manière de continuer à avoir peu de morts, c'est justement d'éviter qu'il se propage pour continuer d'avoir un taux de morbidité très bas (pourcentage de personnes atteintes / population).

Alors ce n'est pas la peste, mais c'est potentiellement plus sérieux que la grippe. Mais pas de raison de paniquer si des mesures élémentaires d'hygiène et de précautions sont prises.

Tout à fait! 
Létalité 2% vs 0,1% pour la grippe !
Et pas de vaccin.

C'est justement parce que les autorités chinoises ont nié l'alerte des médecins  que le virus s'est propagé.

Chakado dit :et avec un taux de léthalité plus élevé que la grippe saisonnière.
Je quote pour la postérité.

Je pense que plein de gens ont eu ce truc sans faire la différence avec la grippe et qu'on s'en apercevra dans 6 mois que, disons, sur X cas véridiques en France, on en a eu 250 à l'hosto, et sur 250 à l'hosto, 4 sont partis les pieds devants.

Les gens calculent "4/250 = 1.6% vs grippe houlala dangereux" alors que si on compte le nombre victime / hosto de la grippe, on verra du 600000 / 12000 soit "dans ce cas" un truc 2500x plus dangereux, avec la même méthode de calcul fallacieuse.

On verra.
LEauCEstNul dit :
Chakado dit :et avec un taux de léthalité plus élevé que la grippe saisonnière.
Je quote pour la postérité.

Je pense que plein de gens ont eu ce truc sans faire la différence avec la grippe et qu'on s'en apercevra dans 6 mois que, disons, sur X cas véridiques en France, on en a eu 250 à l'hosto, et sur 250 à l'hosto, 4 sont partis les pieds devants.

Les gens calculent "4/250 = 1.6% vs grippe houlala dangereux" alors que si on compte le nombre victime / hosto de la grippe, on verra du 600000 / 12000 soit "dans ce cas" un truc 2500x plus dangereux, avec la même méthode de calcul fallacieuse.

On verra.

Donc selon toi, s'il y a relativement peu de victimes de Covid-19, cela démontre que les mesures étaient inutiles?

Si des millions de personnes étaient contaminées par le Coronavirus, il y aurait des dizaines de milliers de morts, et on dépasserait vite la grippe.

Il suffit de regarder la vitesse de propagation, la letalite er le nombre de morts en Italie qui a eu la malchance d'être touchée avant la France. Italie où le système hospitalier est en surchauffe. Plus le virus se propage et plus les hôpitaux ont du mal, donc possible effet boule de neige.

Raisons pour lesquelles il faut des mesures fortes maintenant. Mesures qui auraient de toute façon été prises plus tard, mais dans l'urgence et la panique.

 

LEauCEstNul dit :
Chakado dit :et avec un taux de léthalité plus élevé que la grippe saisonnière.
Je quote pour la postérité.
 

Ma phrase commençait par "a l'air d'avoir un taux".
J'ai bien conscience que l'échantillon statistique à disposition est encore trop faible pour tirer des conclusions et des chiffres précis pour caractériser le virus.
Mais quote tout ce que tu veux sorti de son contexte, je t'en prie.

“Place aux Jeux” annulé également à Grenoble (même week-end que Ludinord). Ca vient d’être annoncé…

minimaliste dit :

C'est justement parce que les autorités chinoises ont nié l'alerte des médecins  que le virus s'est propagé.

Je vous invite a lire ce rapport : https://www.reddit.com/r/China_Flu/comments/fbt49e/the_who_sent_25_international_experts_to_china/

qui dit justement exactement l'inverse.
La Chine a reussi a mettre en place tres rapidement des mesures absolument exceptionnelles qui ont, au contraire, ete particulierement efficaces pour eviter la propagation d'un virus particulierement prompt a se propager.
D'autant plus quand on sait que ces mesures avaient necessairement pour consequence un ralentissement significatif de leur economie.

minimaliste dit :
LEauCEstNul dit :
Chakado dit :et avec un taux de léthalité plus élevé que la grippe saisonnière.
Je quote pour la postérité.

Je pense que plein de gens ont eu ce truc sans faire la différence avec la grippe et qu'on s'en apercevra dans 6 mois que, disons, sur X cas véridiques en France, on en a eu 250 à l'hosto, et sur 250 à l'hosto, 4 sont partis les pieds devants.

Les gens calculent "4/250 = 1.6% vs grippe houlala dangereux" alors que si on compte le nombre victime / hosto de la grippe, on verra du 600000 / 12000 soit "dans ce cas" un truc 2500x plus dangereux, avec la même méthode de calcul fallacieuse.

On verra.

Donc selon toi, s'il y a relativement peu de victimes de Covid-19, cela démontre que les mesures étaient inutiles?
 

Tu extrapole, ce que j'ai dit est contenu dans mon post. Le taux de létalité est une donnée connue 6 mois après une épidémie, et les gens qui te sortent un "2%" le sortent d'un chapeau.

Je ne comprends pas qu'on se base sur les cas chinois, par exemple. Ils ont un nombre de victimes par hospitalisé trois fois plus important que le reste du monde mais représentent 80% des malades.

Si je dois conclure quelque chose, c'est que leur système de santé diagnostique trois fois moins bien les malades chez eux qu'ailleurs dans le monde, et que baser des calculs sur des milliers de morts / des dizaines de milliers de diagnostiqués est basé sur un échantillon statistique à 80% foireux, concernant le chiffre de diagnostiqués.

OU ALORS, si leur chiffre de diagnostiqué est infaillible : si tu es un malade Chinois, tu as trois plus de risque de décès qu'un malade non-Chinois. Ce que je juge être un conte pour gogos.

T-Bow dit :
minimaliste dit :

C'est justement parce que les autorités chinoises ont nié l'alerte des médecins  que le virus s'est propagé.

Je vous invite a lire ce rapport : https://www.reddit.com/r/China_Flu/comments/fbt49e/the_who_sent_25_international_experts_to_china/

qui dit justement exactement l'inverse.
La Chine a reussi a mettre en place tres rapidement des mesures absolument exceptionnelles qui ont, au contraire, ete particulierement efficaces pour eviter la propagation d'un virus particulierement prompt a se propager.
D'autant plus quand on sait que ces mesures avaient necessairement pour consequence un ralentissement significatif de leur economie.

3 semaines après avoir arrêté et forcé à retirer leurs propos les médecins qui ont lancé l'alerte.
La Chine n'a pas réussi à mettre en place des mesures, la Chine est une dictature féroce: ça aide pour bloquer des millions de personnes.

T-Bow dit :
minimaliste dit :

C'est justement parce que les autorités chinoises ont nié l'alerte des médecins  que le virus s'est propagé.

Je vous invite a lire ce rapport : https://www.reddit.com/r/China_Flu/comments/fbt49e/the_who_sent_25_international_experts_to_china/

qui dit justement exactement l'inverse.
La Chine a reussi a mettre en place tres rapidement des mesures absolument exceptionnelles qui ont, au contraire, ete particulierement efficaces pour eviter la propagation d'un virus particulierement prompt a se propager.
D'autant plus quand on sait que ces mesures avaient necessairement pour consequence un ralentissement significatif de leur economie.

3 semaines après avoir arrêté et forcé à retirer leurs propos les médecins qui ont lancé l'alerte.
La Chine n'a pas "réussi à mettre en place des mesures", la Chine est une dictature féroce: ça aide pour bloquer des millions de personnes et forcer des gens à travailler (ex les Ouïgours).

Et le rapport indique que la capacite a mettre en place ce genre de mesure et la cooperation de la population (principalement dans l’acceptation de ces mesures drastiques) sont des outils determinants quand il s’agit d’endiguer ce genre d’epidemie.
Apres, comme tout outil, il peut etre utilise a tout un tas de fins. Surtout s’il est particulierement puissant.

Donc soit le gouvernement Chinois est incompétent et ne fait que couvrir l’affaire, soit c’est une féroce dictature, pas moyen de voir les choses plus objectivement en acceptant que à partir de la 4ème semaine les autorités ont été bien plus transparentes et volontaristes pour ne pas dire courageuses dans les mesures adoptées. 

Ceci tout en étant une dictature, j’en conviens volontiers.

Bha ça peut être une dictature qui a couvert le début de l’épidémie puis une dictature qui a fait supporter à sa population les conséquences de ses errements. 

Je dis pas que c’est le cas mais ça ne me semble pas incompatible, au contraire.

Pikaraph dit :
Acathla dit :L'amplification n'est elle pas pour éviter qu'on leur reproche de prendre cela a la légère ..?

et d'accord avec les couts de production, qui sont en fait du prix de vente au final...

Mais au final, c’est de toute façon pris à la légère. Ils ne font que de l'affichage en mettant en place quelques mesurettes. LA façon dont tout ça est traité n'a aucun sens logique, de la non-fermeture des frontières et des aéroports, à l’utilisation politique du problème.

Par contre, ça met bien en exergue notre dépendance à des circuits en flux tendu, sans aucune sauvegarde, et qui produit donc une extrême  sensibilité à tout accroc dans la boucle.

Je repondais à la remarque sur l'amplication (vécu négativement apparement...) loin de moi de dire que c'est "bien" géré.

maintenant comme pour les "couts de production/prix final/produire ailleurs" on est peut être aussi un peu responsable de ce que tu appelles mesurettes. Accepterait-on un confinement/fermeture totale des écoles et des frontières...?

 

Je me permets juste une petite remarque, vu que j’y suis confronté quotidiennement par mon travail, avec tous ces savants calculs de létalité, etc etc
Il y a bien eu des morts de patients porteurs du covid, mais rien n’a permis de dire qui’ ils sont morts du covid.

Pour en revenir sur le titre du sujet, je trouve très intéressant la réflexion à partir de l’article sur nos habitudes de consommation, notre rapport avec notre hobby et comment on en arrive à faire ce lien.

 

Pour info, la grippe a provoqué 77 morts en France depuis novembre 2019.
72 en métropole + 5 dans les DOM.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l-epidemie-de-grippe-diminue-en-france-mais-tue-encore_142195

Pour en revenir à l’impact sur le jeu de société

Le monde du jeu fait partie de la société.
Il n’est donc interdit aux éditeurs et joueurs de se demander quelle prise de conscience ça peut provoquer chez elles.eux, et quelles actions en découlent.

Côté éditeurs
Il serait intéressant de mutualiser les accessoires (dés, sabliers, meeples…), faire des boîtes à la taille juste nécessaire. Il y a sans doute d’autres éléments auxquels je n’ai pas pensé. Étonnement verrait alors que la différence de court coût de production avec la Chine ne serait pas si énorme.

Côté joueurs/consommateurs, il n’est pas interdit d’acheter moins de jeux, d’arrêter ces collections de plusieurs centaines de jeux chez certains…et de jouer plusieurs fois aux mêmes jeux 

​​​​​​

Acathla dit :
Pikaraph dit :
Acathla dit :L'amplification n'est elle pas pour éviter qu'on leur reproche de prendre cela a la légère ..?

et d'accord avec les couts de production, qui sont en fait du prix de vente au final...

Mais au final, c’est de toute façon pris à la légère. Ils ne font que de l'affichage en mettant en place quelques mesurettes. LA façon dont tout ça est traité n'a aucun sens logique, de la non-fermeture des frontières et des aéroports, à l’utilisation politique du problème.

Par contre, ça met bien en exergue notre dépendance à des circuits en flux tendu, sans aucune sauvegarde, et qui produit donc une extrême  sensibilité à tout accroc dans la boucle.

intenant comme pour les "couts de production/prix final/produire ailleurs" on est peut être aussi un peu responsable de ce que tu appelles mesurettes. Accepterait-on un confinement/fermeture totale des écoles et des frontières...?

 

J'ai entendu et lu sur Facebook cette critique...et la critique diamétralement opposée.

​​​​​​Pour les professionnels du tourisme, spectacle, congrès...ces mesures ont des impacts énormes.

Mon client actuel est dans le tourisme, on vient de virer 10% des effectifs, plan reconductible le mois prochain.Je sais que chez Air France, ca fait un peu la moue, aussi.

grissom87 dit :Interessant de constater comment certains gouvernements , ceci relayé par les médias, amplifient  un phénomène somme toute marginal pour en faire la pandémie du 21 e siècle et édifiant de voir çe qui se met en branle ensuite...ca en dit très long sur l'évolution de nos sociétés de voir les réactions des gens..

C'est surtout une p... d'aubaine pour ne plus parler de certains problèmes sociaux ou de réformes impopulaires (et cela ne vaut pas que pour la France; quelqu'un a des nouvelles de Hong Kong ?).

Je ne vais pas tomber dans les théories conspirationnistes hein, je ne crois pas à un virus "déclenché" volontairement pour que l'on ne parle plus des "rébellions" à droite à gauche (ne rigolez pas, je suis sûr que certains y ont pensé !). En revanche, pendant que les médias entretiennent la psychose, on passe tranquille avec le 49.3 une réforme impopulaire et personne ne s'en rend compte.