De l'impact du virus, à court et long terme

Intéressant article de Ludovox, qui ouvre la réflexion sur la dépendance à la production chinoise.

https://ludovox.fr/%E2%96%BA-e-d-i-t-o-covid-19-quels-impacts-pour-le-jeu-de-societe

Mouais, ça me semble un peu myope de parler de dépendance à la production chinoise. Où que les jeux soient produits, ils se vendent dans le monde entier, et le problème du transport restera de mise.

Alors bien sûr, si on avait des boucles de production courtes, on pourrait sans doute avoir moins de dépendance et moins de fragilités. Ceci étant dit on aurait tout de même des pandémies, et le système productif aurait tout de même des blocages, même en étant davantage distribué.

En tout cas c’est sûr qu’à l’heure où l’on parle de résilience sociétale, le Covid-19 vient à point nommé.

Iskander dit :Mouais, ça me semble un peu myope de parler de dépendance à la production chinoise. Où que les jeux soient produits, ils se vendent dans le monde entier, et le problème du transport restera de mise.

Alors bien sûr, si on avait des boucles de production courtes, on pourrait sans doute avoir moins de dépendance et moins de fragilités. Ceci étant dit on aurait tout de même des pandémies, et le système productif aurait tout de même des blocages, même en étant davantage distribué.

En tout cas c'est sûr qu'à l'heure où l'on parle de résilience sociétale, le Covid-19 vient à point nommé.

Sauf qu'on n'a pas la capacité de produire ailleurs (ou très peu).
Une usine de ceci ou cela ne se monte pas en 5 mn.
Cela dit, ça doit être plus facile de monter une usine de jeux que de médicaments.
Mais c'est moins stratégique.
Donc je ne crois pas trop à une relocalisation massive de la production de jeux.
Une petite peut-être, par souci écologique (discutable), de production locale ou par mode/marketing.


 

Bien sûr qu’on a la capacité de produire ailleurs. On peut parfaitement produire en Europe en ce moment même, avec les infrastructures qui existent déjà, mais clairement pas au prix du marché chinois.

Donc non, ça ne se fera pas. La crise Covid-19 se résorbera sans changement de fond, car c’est un impact conjoncturel qui ne change pas les fondamentaux.

Yes c’est ça… tout peut se faire partout !
après c’est une question de prix de vente.

sommes nous prêt à acheter par exemple un zombicide à 199 euros ?.. non malheureusement.

donc ça restera comme ça.

bokomeme dit :sommes nous prêt à acheter par exemple un zombicide à 199 euros ?..... non malheureusement.

 

c' est surtout qu'on ne peux pas.   (certains une fois de temps en temps oui, mais ce n'est pas la norme)

Interessant de constater comment certains gouvernements , ceci relayé par les médias, amplifient  un phénomène somme toute marginal pour en faire la pandémie du 21 e siècle et édifiant de voir çe qui se met en branle ensuite…ca en dit très long sur l’évolution de nos sociétés de voir les réactions des gens…

L’amplification n’est elle pas pour éviter qu’on leur reproche de prendre cela a la légère …?

et d’accord avec les couts de production, qui sont en fait du prix de vente au final…

Le probleme vient du fait que nous ne sommes pas prêts à payer Le meme jeu trois plus cher pour qu’il soit produit en Europe …c’est ainsi…

S’il n’y a pas le choix…
Pis c’est pas plus mal: un peu de décroissance.

Jouer avec vos jeux, les gens.

(oui, je sais, c’est très écolo-machin-militant)

Acathla dit :L'amplification n'est elle pas pour éviter qu'on leur reproche de prendre cela a la légère ..?

et d'accord avec les couts de production, qui sont en fait du prix de vente au final...

Mais au final, c’est de toute façon pris à la légère. Ils ne font que de l'affichage en mettant en place quelques mesurettes. LA façon dont tout ça est traité n'a aucun sens logique, de la non-fermeture des frontières et des aéroports, à l’utilisation politique du problème.

Par contre, ça met bien en exergue notre dépendance à des circuits en flux tendu, sans aucune sauvegarde, et qui produit donc une extrême  sensibilité à tout accroc dans la boucle.

Cette année pour un jeu achete deux jeux vendus, et je rejoue à des jeux sous exploites…

bokomeme dit :Yes c'est ça.... tout peut se faire partout !
après c'est une question de prix de vente.

sommes nous prêt à acheter par exemple un zombicide à 199 euros ?..... non malheureusement.

donc ça restera comme ça. 

L'alternative à tout fait en Chine n'est pas forcément tout fait en Europe.

Par ailleurs, il y a des moyens de baisser le coût de production des jeux, comme enlever les éléments redondants: dés, meeples, piste de score, cubes en bois, sabliers...
​​​​​
Éléments qui seraient vendus à part en vrac.

La taille de la boîte pourrait aussi être ajustée à celle du contenu.
Le coût du transport serait ainsi largement diminué : moins de distance, de poids et volume.

Si les jeux étaient vendus un peu plus cher, les collectionneurs collectionneraient moins et joueraient à tous leurs jeux 


 

grissom87 dit :Interessant de constater comment certains gouvernements , ceci relayé par les médias, amplifient  un phénomène somme toute marginal pour en faire la pandémie du 21 e siècle et édifiant de voir çe qui se met en branle ensuite...ca en dit très long sur l'évolution de nos sociétés de voir les réactions des gens..

Yep.
l'OMS rappelait que la grippe a tué plus de 60000 personnes en 2019 pour la seule Europe, alors qu'on avait un vaccin.
Donc la maladie en elle même ...
Par contre il y a effectivement un impact sur la production, ici de nos jeux.

Otto von Gruggen dit :
grissom87 dit :Interessant de constater comment certains gouvernements , ceci relayé par les médias, amplifient  un phénomène somme toute marginal pour en faire la pandémie du 21 e siècle et édifiant de voir çe qui se met en branle ensuite...ca en dit très long sur l'évolution de nos sociétés de voir les réactions des gens..

Yep.
l'OMS rappelait que la grippe a tué plus de 60000 personnes en 2019 pour la seule Europe, alors qu'on avait un vaccin.
Donc la maladie en elle même ...
Par contre il y a effectivement un impact sur la production, ici de nos jeux.

On parlait du Covid-19 de manière générale dans ce topic.
Pour la faire courte : oui, la grippe fait plus de morts... pour l'instant.
Le Covid-19 est un virus qui vient d'apparaître, dont on connaît mal les caractéristiques, mais qui a l'air beaucoup plus contagieux et avec un taux de léthalité plus élevé que la grippe saisonnière. Et on n'a pas de traitement.
Il tue moins aujourd'hui, parce qu'il y a moins de personnes atteintes que pour la grippe, tout simplement. Et la meilleure manière de continuer à avoir peu de morts, c'est justement d'éviter qu'il se propage pour continuer d'avoir un taux de morbidité très bas (pourcentage de personnes atteintes / population).

Alors ce n'est pas la peste, mais c'est potentiellement plus sérieux que la grippe. Mais pas de raison de paniquer si des mesures élémentaires d'hygiène et de précautions sont prises.

grissom87 dit :Le probleme vient du fait que nous ne sommes pas prêts à payer Le meme jeu trois plus cher pour qu'il soit produit en Europe ....c'est ainsi..

Je ne suis pas certain qu'un jeu fabriqué en Europe coute 3 fois plus cher ceci dit !

Je me trompe surement mais le cout de fabrication est loin d'être l'élément principal du prix (mais vu que chaque intermédiaire multiplie le prix du jeu par X, un prix de départ un poil plus haut peut amener à une différence assez conséquente sur le prix final).

Il y a 15 ans lorsque je me suis lancé dans les jds, la majorité étaient fabriqués en Allemagne et les prix même en tenant compte de l'inflation étaient beaucoup plus bas (merci KS et sa tendance aux jeux deluxifiés).

Un de mes derniers achat (et grosse déception d'ailleurs) m'a fait clairement tiqué. Jeu au matos impeccable rien à redire...mais purée 63 balles.

Je suis donc allé vérifier de vieilles factures de 2007 : Brass 24€95, Caylus 29€99, Amyitis 29€99...tous fabriqués en Allemagne !
Avec un calculateur d'inflation, les 2 Ystaris seraient à 35€ aujourd'hui.
Le matos était peut-être moins fou (et encore) mais les jeux tout aussi bons (même clairement meilleurs). Et pour le prix du jeu actuel à 63€ (fabriqué en Chine) j'avais quand même un Caylus ET un Brass (même avec les prix ajustés en fonction de l'inflation) !

Tout ça me donne envie de rejouer à Pandemie…

Chakado dit :
Otto von Gruggen dit :
grissom87 dit :Interessant de constater comment certains gouvernements , ceci relayé par les médias, amplifient  un phénomène somme toute marginal pour en faire la pandémie du 21 e siècle et édifiant de voir çe qui se met en branle ensuite...ca en dit très long sur l'évolution de nos sociétés de voir les réactions des gens..

Yep.
l'OMS rappelait que la grippe a tué plus de 60000 personnes en 2019 pour la seule Europe, alors qu'on avait un vaccin.
Donc la maladie en elle même ...
Par contre il y a effectivement un impact sur la production, ici de nos jeux.

On parlait du Covid-19 de manière générale dans ce topic.
Pour la faire courte : oui, la grippe fait plus de morts... pour l'instant.
Le Covid-19 est un virus qui vient d'apparaître, dont on connaît mal les caractéristiques, mais qui a l'air beaucoup plus contagieux et avec un taux de léthalité plus élevé que la grippe saisonnière. Et on n'a pas de traitement.
Il tue moins aujourd'hui, parce qu'il y a moins de personnes atteintes que pour la grippe, tout simplement. Et la meilleure manière de continuer à avoir peu de morts, c'est justement d'éviter qu'il se propage pour continuer d'avoir un taux de morbidité très bas (pourcentage de personnes atteintes / population).

Alors ce n'est pas la peste, mais c'est potentiellement plus sérieux que la grippe. Mais pas de raison de paniquer si des mesures élémentaires d'hygiène et de précautions sont prises.

+1

sakurazuka38 dit :
grissom87 dit :Le probleme vient du fait que nous ne sommes pas prêts à payer Le meme jeu trois plus cher pour qu'il soit produit en Europe ....c'est ainsi..

Je ne suis pas certain qu'un jeu fabriqué en Europe coute 3 fois plus cher ceci dit !

Je me trompe surement mais le cout de fabrication est loin d'être l'élément principal du prix (mais vu que chaque intermédiaire multiplie le prix du jeu par X, un prix de départ un poil plus haut peut amener à une différence assez conséquente sur le prix final).

Il y a 15 ans lorsque je me suis lancé dans les jds, la majorité étaient fabriqués en Allemagne et les prix même en tenant compte de l'inflation étaient beaucoup plus bas (merci KS et sa tendance aux jeux deluxifiés).

Un de mes derniers achat (et grosse déception d'ailleurs) m'a fait clairement tiqué. Jeu au matos impeccable rien à redire...mais purée 63 balles.

Je suis donc allé vérifier de vieilles factures de 2007 : Brass 24€95, Caylus 29€99, Amyitis 29€99...tous fabriqués en Allemagne !
Avec un calculateur d'inflation, les 2 Ystaris seraient à 35€ aujourd'hui.
Le matos était peut-être moins fou (et encore) mais les jeux tout aussi bons (même clairement meilleurs). Et pour le prix du jeu actuel à 63€ (fabriqué en Chine) j'avais quand même un Caylus ET un Brass (même avec les prix ajustés en fonction de l'inflation) !

+1

sakurazuka38 dit :
grissom87 dit :Le probleme vient du fait que nous ne sommes pas prêts à payer Le meme jeu trois plus cher pour qu'il soit produit en Europe ....c'est ainsi..

Je ne suis pas certain qu'un jeu fabriqué en Europe coute 3 fois plus cher ceci dit !

Je me trompe surement mais le cout de fabrication est loin d'être l'élément principal du prix (mais vu que chaque intermédiaire multiplie le prix du jeu par X, un prix de départ un poil plus haut peut amener à une différence assez conséquente sur le prix final).

Il y a 15 ans lorsque je me suis lancé dans les jds, la majorité étaient fabriqués en Allemagne et les prix même en tenant compte de l'inflation étaient beaucoup plus bas (merci KS et sa tendance aux jeux deluxifiés).

Un de mes derniers achat (et grosse déception d'ailleurs) m'a fait clairement tiqué. Jeu au matos impeccable rien à redire...mais purée 63 balles.

Je suis donc allé vérifier de vieilles factures de 2007 : Brass 24€95, Caylus 29€99, Amyitis 29€99...tous fabriqués en Allemagne !
Avec un calculateur d'inflation, les 2 Ystaris seraient à 35€ aujourd'hui.
Le matos était peut-être moins fou (et encore) mais les jeux tout aussi bons (même clairement meilleurs). Et pour le prix du jeu actuel à 63€ (fabriqué en Chine) j'avais quand même un Caylus ET un Brass (même avec les prix ajustés en fonction de l'inflation) !

Il y a Abeilles qui produit des jeux en France. Certes,il n'y aura pas de figurines, mais tout ce qui est papier/carton, ça passe.
Après, je ne sais pas s'ils impriment en hexachromie, etc. mais on est capable de produire ici pour un coût tout à fait correct.