De l'importance des illustrations dans l'acte d'achat

Pour ma part, il faut que le jeu tourne (mécanique) je vais plus faire attention à l’iconographie (genre caylus ou myrmes…toutes les règles sont sur le plateau…) qu’au “graphisme”…

apres un trirème en couverture de boite, va attirer mon attention et faire que je me renseigne sur le jeu…mais pas l’acte d’achat…

d’ailleurs certains reboots graphiques (essentiellement en général…) …j’ai un peu de mal…

Acathla dit :
d'ailleurs certains reboots graphiques (essentiellement en général....) ...j'ai un peu de mal...

Tu veux dire comme le rafraîchissement de Troyes par le Mico ?

Non, le fait que l’illustration me déplaise ne va pas m’empêcher d’acheter un jeu.
Le fait que l’illustration me plaise va t il faciliter l’achat quand j’hésite ? Peut être. En fait, c’est quand j’hésite que l’illustration et le thème vont peut être jouer dans la décision.peut être.
Mais je ne vais pas acheter un jeu uniquement parce que l’illustration me plaît ni ne pas acheter un jeu uniquement parce que l’illustration ne me plaît pas.

Proute dit :
Acathla dit :
d'ailleurs certains reboots graphiques (essentiellement en général....) ...j'ai un peu de mal...

Tu veux dire comme le rafraîchissement de Troyes par le Mico ?

Mon Dieu non, ça jamais. Je le prendrais comme une trahison !! #JaimepôTheMico

Et Pandemic, on en parle ? La carte est plutot agréable, mais la couverture alors ... pire couverture dans la catégorie "jeux de société qui se fait passer pour un jeu de supermarché".  

Moi je suis sensible à l’esthétique… et j’adore TheMico :wink:

Par contre, par exemple, quand je vois les boîtes des rééditions annoncées/rethématisées de Macao et de Bruges, alors que j’attendais vraiment celle de Macao, ce sera sans moi… les boîtes de Queen Games ne m’ont jamais plu, et ils n’ont jamais changé de style…

Leostar17 dit :Dans un autre registre j'ai acheté Pulp détective sans avoir vu aucune info sur le jeu avant. Uniquement a cause d'un feeling avec les illustrations du jeu. 

Ça m'a fait pareil pour Terrors of London, j'ai craqué à cause des illustrations.

L’illustration fait complètement partie de mon acte d’achat que ce soit pour les jeux, les BD, les albums jeunesse etc… Et ça remonte à loin. J’ai encore le souvenir qu’ado il m’arrivait d’acheter des CD simplement parce que la pochette me plaisait. 
Je porte pas mal d’importance à l’aspect immersif d’un jeu, alors forcément si les illustrations ne me transportent pas il y a peu de chance que j’y adhère. Ca ne m’empêchera pas pour autant de jouer et de passer un bon moment, mais occasionnellement et chez les autres yes.

L’illustration compte bien sûr dans l’achat.
C’est ce qui peut pousser à acheter un jeu.

De mon expérience, c’est ce qui fait qu’on va pousser à acheter des “bons jeux mais sans plus”.
Un top jeu comme terraforming mars n’est pas spécialement beau (y a bien mieux ailleurs) du coup l’esthétisme n’a pas une grande influence sur l’envie d’acheter ce jeu.
Le jeu est suffisamment bon en soi pour qu’on accepte un esthétisme assez moyen.

J’ai acheté mysterium parce que j’ai adoré l’univers graphique et après avoir vu la tric trac tv m’assurant que le jeu était suffisamment fun pour espérer le sortir de temps en temps.

Si les illustrations de mysterium avaient été du niveau des cartes de terraforming mars, je pense que je ne l’aurais pas acheté.

L’illustration fait complètement partie de mon acte d’achat aussi. Je peux passer outre si c’est d’un auteur que j’adore (Si Buno C. faisait un jeu que je trouverais moche, probablement je l’achèterais quand même si la mécanique me plait).

Lewis et Clark, je ne m’y serais sans doute pas intéressée en 2013 sans les superbes illustrations. Bon, et surtout si ce n’avait pas été fait par les Ludonaute.
Je pense d’ailleurs que je préfère la première boite même si la seconde édition est déjà en route pour arriver chez moi :wink:
Discoveries, pareil
Colt express dans un tout autre genre (et je ne parle pas du train !)

L’Auberge sanglante, ce sont les illustrations qui m’ont fait craquer. Mysterium, clairement aussi. Et j’aime aussi la version polonaise. En fonction des gens, je sors plutôt l’une ou l’autre. Pareil pour Welcome.

Kanagawa est posé en évidence dans la salle à manger. Pas seulement parce que c’est du duo Cathala/Chevalier mais évidemment parce que je le trouve la boîte superbe ! Abyss et Shakespeare ne sont pas loin :wink:

Kingdomino, juste avec des “bêtes domino” n’aurait pas eu je pense le même succès. Pas à notre époque en tout cas :wink:

La gamme Contes et jeux et les Classiques de Purple Brain trônent dans la bibliothèque. A côté des SHDC et des ouvrages de la Pléïade :wink:

Dixit sans illustrations de ce niveau ben… Et en plus maintenant chacun peut choisir son illustrateur préféré :wink:

Au contraire Splendor est rentré très tard dans notre ludo parce que tout ce jaune sur la boîte, j’aime vraiment pas.
En fait il y a très peu de jeux que j’ai achetés “malgré” les illustrations. Ah, si : Star realms !!
J’ai appris à les apprécier parce que heu… Sincèrement si je n’avais pas été désignée pour présenter ce jeu lors d’un Jette gaming tour (je présentais les jeux pour deux joueurs), je serais complètement passée à côté. Et pourtant, j’en ai fait des milliers de parties ! Et je les ai même offerts à plusieurs de mes enfants de Noël :wink:

Sinon il y a plein de jeux que beaucoup trouvent “moches” et qui pour moi ne le sont pas. Je ne dirais pas superbes, mais ils ont un charme pour moi : Agricola (Les Rosenberg en général en fait), Dominion, Kingdom builder.

Pour moi, le thème et l’immersion sont très importants. Ils contribuent au fait que je sois captivé par un jeu. En ce sens, l’illustration contribue à l’immersion. J’aime les jeux qui ont une personnalité graphique. Dès que je jette un coup d’oeil sur les boites de Feudum, j’ai envie d’y jouer.

Donc, oui, l’illustration est importante pour l’acte d’achat, mais aussi pour le plaisir de jeu. je peux jouer à un jeu que je trouve lambda en termes d’illustration (coucou TFM), mais il faut que le thème m’embarque alors. Les jeux qui n’ont ni un thème qui me plait, ni ne bénéficie d’une belle mise en image auront du mal à me séduire (je vous ai dit que je n’aimais pas les jeux abstraits ou les jeux allemands industriels ?)…

Star realms, pareil : si ce n’étaient les avis de Phal et Florian, je serais passé à côté pour les mêmes raisons.

prunelles dit :Au contraire Splendor est rentré très tard dans notre ludo parce que tout ce jaune sur la boîte, j'aime vraiment pas.

Ah oui ce jaune ça fait un peu Haba. :o)

Mog dit :Pour moi, le thème et l'immersion sont très importants. Ils contribuent au fait que je sois captivé par un jeu. En ce sens, l'illustration contribue à l'immersion. J'aime les jeux qui ont une personnalité graphique. Dès que je jette un coup d'oeil sur les boites de Feudum, j'ai envie d'y jouer.

Donc, oui, l'illustration est importante pour l'acte d'achat, mais aussi pour le plaisir de jeu. je peux jouer à un jeu que je trouve lambda en termes d'illustration (coucou TFM), mais il faut que le thème m'embarque alors. Les jeux qui n'ont ni un thème qui me plait, ni ne bénéficie d'une belle mise en image auront du mal à me séduire (je vous ai dit que je n'aimais pas les jeux abstraits ou les jeux allemands industriels ?)...

J'ai le même ressenti que toi, tu as très bien résumé ma pensée.
En fait ce n'est pas spécialement l'illustration qui va m'attirer et déclencher un acte d'achat, mais j'ai besoin de ressentir que le jeu propose un univers dans lequel je vais pouvoir plonger.
Excellent exemple que Terraforming Mars : c'est un jeu que beaucoup jugent moche. Personnellement, je trouve qu'il y a un tel effort de documentation et de background que ce jeu m'emporte et me fait envie. Je pense même que ses illustrations "moches" le servent : grâce à cette absence de glamour, j'ai l'impression d'être réellement dans un jeu "scientifique" et non pas dans un univers de science-fiction romancé.

Bref, pour emporter l'adhésion, la boîte ne doit pas forcément avoir de "belles" illustrations, mais doit surtout promettre une expérience de jeu, titiller la curiosité etc.

Antoinette dit :
prunelles dit :Au contraire Splendor est rentré très tard dans notre ludo parce que tout ce jaune sur la boîte, j'aime vraiment pas.

Ah oui ce jaune ça fait un peu Haba. :o)

Je n'ai aucun problème avec le splendor premier du nom, mais le Splendor Marvel... Comment dire, ça pique aux yeux et d'un point de vue ergonomie ça a l'air bien moins lisible à cause du mélange très "pop". Pour le coup, un jeu graphiquement dans mes goûts aurait pu me faire pencher vers l'acte d'achat, mais là, non.

Rodenbach dit :Star realms, pareil : si ce n'étaient les avis de Phal et Florian, je serais passé à côté pour les mêmes raisons.

J'ai justement offert Star realms et ses extensions à Monsieur Guillaume qui était l'un de mes enfants de Noël cette année là, en 2016 :)

Chaque fois la même chose pour moi : je suis attiré par un pitch, un theme, j’ai vu la boite et si elle m’attire en terme d’illustration et de promesses, je vais voir les images du jeu en situations dans les fiches TricTrac, où n’importe où sur le web … souvent , ça se finit chez BGG

et alors, si je decide de poursuivre, les illustrations sont determinantes pour moi. mais pas seulement, je mate aussi l’ergonomie, le confort de jeu… puis je me penche sur les mecaniques, les articles et les avis.