De l'impossibilité chronique de discuter de Puerto Rico (et autres sujets sensibles)

[Puerto Rico]

On le voit ici et là sur tous les forums des internets : il est difficile de parler de sujet sensibles.

Lapalissade, s’il en est, mais situation fâcheuse et fréquente, toutefois intéressante.

En effet, dès qu’on parle du loup, certains vont se demander s’il va sortir du bois. D’autres voudront savoir si le loup va s’attaquer aux bovidés environnants. Ou si le loup a été réintroduit dans une zone protégée. Ou si le bois est une forêt gérée de façon durable selon les principes FSC et/ou PEFC.

Le jeu de société n’échappe pas à ces polémiques, avec des sujets tels que “la place des femmes dans le jeu de société”, “Kickstarter : nouvel essort ou arnaque généralisée ?” ou encore “de l’impossibilité éthique de jouer à Puerto Rico” (je l’ai pris en exemple pour l’intitulé du topic, mais ça vaut pour bien d’autres).

C’est là que ça devient intéressant.

Un forum, c’est un peu comme une grande cour de récré : on y retrouve des potes, des gens qu’on connait de loin, d’autres qu’on connait bien. On papote, on blagouille, on se chicane parfois… On est entre nous, décontractés du gland, et on bandera quand on aura envie de bander.

Du coup, lorsqu’arrive un des sus-nommé sujet polémique, ça s’anime. Certains vont argumenter sérieusement, d’autres vont répondre, de façon posée ou péremptoire, d’autres encore vont troller salement ou poster des gifs animés… c’est comme un jeu. Un jeu sur un forum de jeu. Un meta-game, en sorte.

Bien souvent avec ces polémiques, les défenseurs ardus d’une idée vont camper et défendre leur position, parfois bec et ongle. Forcément, au fil des pages, on aura fait le tour du sujet, et ne restera plus que les appels au dégagement dans les douves ou à la fermeture du sujet entrecoupés de blagounettes. Bref : faut-il mettre fin à la partie ?


J’ai souvent l’impression que de tels sujets sont pour certains un entrainement, comme une sorte de concours d’éloquence. Au final, le sujet importe peu, le but est surtout de pouvoir démontrer que l’autre en face a tort. J’avoue, il m’arrive parfois de me prendre au jeu. Puisqu’au final on est tous ici pour ça : le jeu, sous toutes ses formes.
Du coup, faut-il écouter ceux qui veulent clôturer la chose ? N’est-ce pas plus simple pour eux de simplement laisser la discussion ?
S’il est si facile de prendre part à une joute de posts d’un simple clic de souris, il n’a également jamais été aussi facile de quitter ladite joute, d’un encore plus simple clic de souris.

Enfin, c’est mon avis. Qu’en pensez-vous ?

(Ahlala, un topic sur les discussion jouasses dans les topics de jeux… c’est tellement méta, j’ai pas pu m’en empêcher).

Moi ce qui m’ennuie c’est que je vois beaucoup de gens sur ce forum qui conseillent d’acheter sur des sites de vente en ligne très connus alors que c’est la mort des petits commerces locaux, une catastrophe pour l’empreinte carbone et une éloge du capitalisme. Perso j’ai voulu me procurer Scythe l’autre jour, j’ai marché 5 heures pour aller en boutique, impossible de trouver une boîte produite en France, je suis reparti avec un Dobble sans emballage, à la maison on pratique le zéro déchet.

Blacksad290 dit :...

nab4 dit : je suis reparti avec un Dobble sans emballage, à la maison on pratique le zéro déchet.

Perso, je recycle la boite du Dobble en bol à popcorn. Le seul soucis : c'est bien trop petit quand je lis certains topics sur TT.

Cela dit, la question de l'empreinte écologique des jeux est intéressante : j'aimerais bien voir le comparatif entre une même boite produite en Chine et acheminée jusque chez nous, et une produite en Europe.
Après, j'imagine bien que son prix sera inversement proportionnel à la distance parcourue..

Quoi de mieux que d’utiliser le plateau d’un Monopoly comme toilettes sèches, perso j’adore la sciure.

Ne sois pas si sûr pour les prix, j’ai entendu que chaque figurine du KS Confrontation sera faite à la main et assemblée par les ex-employés de Ludikbazar, pourtant le pledge complet était intéressant, j’en ai pris deux.

Vous êtes trop  fort autant que vous êtes, le problème parfois c’est que je me demande si c’est de l’humour …
Par exemple ici, comment mab4 peut répondre ça à znokiss.

Comme dirais un de mes potes, y a des fois ca m’abèrrrrre  …

J’avoue, le post de nab4, on frise le Kamoulox.

C’est pas très eco-responsable de faire tourner les serveurs des internets pour de telles inepties.

Je vais très certainement me faire dépecer pour avoir remuer des sujets sensibles, mais quelqu’un pourrait-il m’expliquer le : “de l’impossibilité éthique de jouer à Puerto Rico” ???no

Lord_Nathaniel dit :Je vais très certainement me faire dépecer pour avoir remuer des sujets sensibles, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer le : "de l'impossibilité éthique de jouer à Puerto Rico" ???no

Les pions colons sont noirs, donc c'est raciste.
Par contre il est éthique de faire produire les jeux et autres produits du quotidiens en chine par des enfants.

Pour un résumé rapide du point de vue de l'auteur du sujet, après quelques rares posts apportent des points de vue intéressants, mais l'idée majoritaire est là.

Otto von Gruggen dit :
Lord_Nathaniel dit :Je vais très certainement me faire dépecer pour avoir remuer des sujets sensibles, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer le : "de l'impossibilité éthique de jouer à Puerto Rico" ???no

Les pions colons sont noirs, donc c'est raciste.
Par contre il est éthique de faire produire les jeux et autres produits du quotidiens en chine par des enfants.

Pour un résumé rapide du point de vue de l'auteur du sujet, après quelques rares posts apportent des points de vue intéressants, mais l'idée majoritaire est là.

Non l’idee majoritaire n’est pas là du tout c’est juste ta reinterprétation méprisante du sujet et qui illustre bien le sujet de ce post : l’impossibilité chronique de discuter de sujets autre que le gameplay quand il s’agit de discuter d’un jeu

Eole20 dit :
Otto von Gruggen dit :
Lord_Nathaniel dit :Je vais très certainement me faire dépecer pour avoir remuer des sujets sensibles, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer le : "de l'impossibilité éthique de jouer à Puerto Rico" ???no

Les pions colons sont noirs, donc c'est raciste.
Par contre il est éthique de faire produire les jeux et autres produits du quotidiens en chine par des enfants.

Pour un résumé rapide du point de vue de l'auteur du sujet, après quelques rares posts apportent des points de vue intéressants, mais l'idée majoritaire est là.

Non l’idee majoritaire n’est pas là du tout c’est juste ta reinterprétation méprisante du sujet et qui illustre bien le sujet de ce post : l’impossibilité chronique de discuter de sujets autre que le gameplay quand il s’agit de discuter d’un jeu

Et naïvement, sans faire exprès, il créa un brasier.

Non non tu n’as rien allumé 
ca a permis d’illustrer parfaitement pourquoi ce sujet a été créé :wink:

Eole20 dit :
Otto von Gruggen dit :
Lord_Nathaniel dit :Je vais très certainement me faire dépecer pour avoir remuer des sujets sensibles, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer le : "de l'impossibilité éthique de jouer à Puerto Rico" ???no

Les pions colons sont noirs, donc c'est raciste.
Par contre il est éthique de faire produire les jeux et autres produits du quotidiens en chine par des enfants.

Pour un résumé rapide du point de vue de l'auteur du sujet, après quelques rares posts apportent des points de vue intéressants, mais l'idée majoritaire est là.

Non l’idee majoritaire n’est pas là du tout c’est juste ta reinterprétation méprisante du sujet et qui illustre bien le sujet de ce post : l’impossibilité chronique de discuter de sujets autre que le gameplay quand il s’agit de discuter d’un jeu

Et encore...😀😇

Mis à part mes fautes d’orthographe, ça me fait halluciner comment les gens peuvent démarrer au quart de tour. En fait, j’aimerais voir si c’est dans la vraie vie ces mêmes personnes serait capables de s’entre tuer. En gros, mon avis à moi qui m’engage … c’est qu’il n’y a pas de mauvais sujet et que surtout aucun ne mérite de telles réactions, même quand on parle de racisme, qui je pense n’a été ici qu’un second niveau de lecture non voulu par l’auteur du jeu. En gros si vous n’etes pas d’accord dites le mais pas obligatoirement en insistant  40 fois …


Je ne vais pas faire ici “l’apologie” d’un autre site bien connu des joueurs, mais il y’a un excellent article qui parle pile de ce sujet LE COLONIALISME DANS LE JEU DE SOCIÉTÉ, avec des liens très intéressant à lire.

Pour ceux qui veulent compléter leur réflexion laugh

Otto von Gruggen dit :
Lord_Nathaniel dit :Je vais très certainement me faire dépecer pour avoir remuer des sujets sensibles, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer le : "de l'impossibilité éthique de jouer à Puerto Rico" ???no

Les pions colons sont noirs, donc c'est raciste.
Par contre il est éthique de faire produire les jeux et autres produits du quotidiens en chine par des enfants.

Pour un résumé rapide du point de vue de l'auteur du sujet, après quelques rares posts apportent des points de vue intéressants, mais l'idée majoritaire est là.

Completement à côté de la plaque.
CQFD

studiordl dit :
Je ne vais pas faire ici "l'apologie" d'un autre site bien connu des joueurs, mais il y'a un excellent article qui parle pile de ce sujet LE COLONIALISME DANS LE JEU DE SOCIÉTÉ, avec des liens très intéressant à lire.

Pour ceux qui veulent compléter leur réflexion laugh

L'article est bon en effet.

Personnellement pour les jeux comme puerto rico, la mécanique compte beaucoup pour moi. Le thème est plutôt plaqué.
De plus il s'agit d'une part de notre histoire, oui. Nous avons pratiqué l'esclavagisme, oui, la torture, aussi. Actuellement c'est pratiqué par d'autres pays, et forts de notre histoire nous savons qu'il s'agit d'une erreur à ne pas répéter et nous nous opposons à ceux qui s'y adonnent avec justice.
J'attends avec impatience un jeu sur les génocides français (par exemple le génocide vendéens) pour lire les réactions.

Actuellement :
- Puerto rico aborde l'histoire
- il y a une part d'esclavagisme en effet (quoi que quand le pion devient bibliothécaire ... mais dans la plantation, à l'époque il s'agissait d'un esclave, inutile de se voiler la face)
- ce jeu a un bon game-play
- je joue au jeu, je garde mon côté historien de côté à ce moment là pour profiter de la mécanique, tout en n'étant dupe en rien.

Et pour conclure, oui j'ai trollé le sujet, qui revient, reviendra encore, et a tendance à polariser les avis à un instant t avant de revenir dans quelques temps pour la même rengaine.

Est ce que tout les joueurs de wargame rêvent de massacrer des gens? Les joueurs jouant des allemands pendant la seconde guerre mondiale sont-il des nazis, ceux qui jouent à junta des mafieux etc … enfin voilà

zechrub dit :Est ce que tout les joueurs de wargame rêvent de massacrer des gens? Les joueurs jouant des allemands pendant la seconde guerre mondiale sont-il des nazis, ceux qui jouent à junta des mafieux etc .... enfin voilà 

Mais à quel moment vous croyez sincèrement que le sujet peut-être posé en ces termes ? A quel moment vous avez lu quelqu'un ici insinuer que les joueurs de Puerto Rico (dont je fais parti) étaient des admirateurs du temps béni des colonies ? 
Comment voulez-vous avoir une discussion intelligente quand vous déformez à ce point le propos initial ? 
Comment on peut réduire une réflexion légitime (la représentation, ici du colonialisme mais ça peut être pour n'importe quoi, dans les jeux de plateaux) à des inepties pareilles ? C'est décourageant.