De l'usage des petits pas...

[Lueur]

Qui pour nous éclairer au sujet de l’usage des “petits pas” ?
Il est indiqué dans la règle qu’ils peuvent être utilisés comme joker. Ils peuvent donc nous permettent de remplacer une ressource (symbole) que nous n’avons pas pour avancer sur le plateau, mais peuvent-ils être utilisés aussi pour passer une case qui demande de ne pas avoir une ressource (symbole) ?
On a testé les deux possibilités, c’est évidemment un poil plus tendu si on s’interdit de les utiliser pour passer ces fameuses cases qui nous interdisent de posséder tel ou tel symbole, mais au final pas tant que ça dans la mesure où nous sommes plutôt économes de nos petits pas (c’est quand même de potentiels points de victoire !) et, comme cela a déjà été dit sur un autre fil de discussion, atteindre la clairière à 20 pts n’est pas une fin en soi.
Cela dit, si l’auteur ou l’éditeur passe par là, on aimerait bien avoir une réponse officielle…
Merci d’éclairer notre lanterne !

Bonjour, oui un petit pas sert a avancer d’une case sur ce plateau quand on ne peux pas. L’icone de rappel de ce plateau sera corrigée lors du retirage.
J’espère que le jeu vous  plaira.

Ah merci pour cette réponse diligente…
J’espère que le jeu vous plaira”… Mais il nous a déjà conquis ! C’est un vrai coup de coeur !
Merci encore !

Merci pour ce point de règle. Chez nous, on préfère ne pas utiliser les petits pas pour passer ces cases, on trouve cela plus “logique”, les petits pas étant considérés plutôt comme des jokers de ressources (ce qui est le cas avec le plateau bateau).
Par contre, on est bien d’accord que pour passer une case avec un jeton petit pas, c’est bien le jeton complet qui est défaussé ? Je m’explique. Je veux avancer sur sur case feu mais je n’ai pas de symbole feu sur mes dés. Par contre, j’ai un jeton petit pas côté verso (avec 2 petits pas), c’est le jeton complet que je défausse pour avancer sur la case feu (cela me coûte donc les 2 petits pas), et non pas “je retourne le jeton petit pas côté recto” (je n’ai consommé qu’un petit pas pour avancer sur la case feu).

Deuxième question relative au dé noir : si j’ai pris le dé noir et qu’il est sur le symbole feu, tous mes dés avec le symbole feu sont ignorés. Mais est ce que je peux avancé sur une case du plateau avec un symbole “feu barré” ? Je dirais non de prime abord, mais j’aimerai bien avoir la confirmation.

Merci encore pour cet excellent jeu, qui fonctionne du tonnerre chez nous !

le trio dit :Je m'explique. Je veux avancer sur sur case feu mais je n'ai pas de symbole feu sur mes dés. Par contre, j'ai un jeton petit pas côté verso (avec 2 petits pas), c'est le jeton complet que je défausse 

Deuxième question relative au dé noir : si j'ai pris le dé noir et qu'il est sur le symbole feu, tous mes dés avec le symbole feu sont ignorés. Mais est ce que je peux avancé sur une case du plateau avec un symbole "feu barré" ? 

Chez nous, on joue comme ça :

1 Si on a besoin d'UN petit pas pour avancer sur une case, et que nous avons 1 jeton sur sa face "2 petits pas", nous le retournons sur sa face "1 pas" puisque nous n'en avons consommé qu'un seul. Nous défaussons ce pion si nous avions besoin de 2 pas. Je pense que la distinction entre les deux faces est plus utilitaire qu'autre chose, elle permet d'utiliser moins de carton (pas besoin de 2 jetons différents pour le même usage) en multipliant le nombre de ressources "pas" disponibles.

2 Le dé noir annule les dés dont la face est identique. S'il les annule, on en a donc plus. Si la case de destination montre un "feu barré", le dé noir "feu" annule les dés "feu". Nous n'avons plus de "feu", nous avançons. Parfois le négatif peut être avantageux...

Bonnes parties

 

Pour le jeton c’est précisé dans le matériel que le verso c’est pour faire la monnaie 


Pour le dé noir ," tous les dés ayant la même face ne sont pas comptabilisés" => vaut aussi pour les déplacements

le trio dit :Merci pour ce point de règle. Chez nous, on préfère ne pas utiliser les petits pas pour passer ces cases, on trouve cela plus "logique", les petits pas étant considérés plutôt comme des jokers de ressources (ce qui est le cas avec le plateau bateau).
Par contre, on est bien d'accord que pour passer une case avec un jeton petit pas, c'est bien le jeton complet qui est défaussé ? Je m'explique. Je veux avancer sur sur case feu mais je n'ai pas de symbole feu sur mes dés. Par contre, j'ai un jeton petit pas côté verso (avec 2 petits pas), c'est le jeton complet que je défausse pour avancer sur la case feu (cela me coûte donc les 2 petits pas), et non pas "je retourne le jeton petit pas côté recto" (je n'ai consommé qu'un petit pas pour avancer sur la case feu).

Deuxième question relative au dé noir : si j'ai pris le dé noir et qu'il est sur le symbole feu, tous mes dés avec le symbole feu sont ignorés. Mais est ce que je peux avancé sur une case du plateau avec un symbole "feu barré" ? Je dirais non de prime abord, mais j'aimerai bien avoir la confirmation.

Merci encore pour cet excellent jeu, qui fonctionne du tonnerre chez nous !

1)Non tu retournes ton jeton petit pas sur un petit pas, sinon on ne prendrai que des jeton sur la face 1 petit pas. 

2) il me semble que oui, à confirmer. 

et bien je n’en suis pas si sûr que vous ! laugh 
Par exemple, le petit dès violet donne un jeton petits pas côté verso (avec 2 petits pas donc, c’est bien écrit dans la règle), et il est bien précisé que l’on défausse un PION petit pas pour avancer d’une case, pas un petit pas (c’est même écrit en gras dans la règle). Et le décompte final parle bien de 1 point par petit pas (pas par pion petit pas), je trouve donc qu’il y a bien une différence (ok, je chipote ! laugh).

Et pour le symbole barré, ben pareil, je n’en suis pas sûr ! dans la règle, il est dit que s’il y a un dé qui affiche le symbole, alors on ne peut pas emprunter le chemin. Or, le dé noir annule les autres dés, certes, mais il ne s’annule pas lui même ! Et il affiche donc le symbole. 
Si l’auteur ou l’éditeur pouvait nous éclairer, ce serait super cool, merci !

Sans être arbitre officiel assermenté, je dirais

Sur le plateau, en bas à droite, nous avons une iconographie qui dit “1pas > heptaèdre 7 couleurs”.
1 pas remplacerait donc n’importe quelle condition (couleur ou absence de celle ci) pour avancer sur la case.
Pour aller dans ton sens en chipotant. Page 8, dans le paragraphe “fin de partie” il est écrit que l’on va marquer des points “grâce aux pions petit pas qui lui restent”.
A la page 13, “chaque joueur gagne 1 éclat par petit pas en sa possession”.
La différence ne semble pas marquer de vraie distinction.

Pour ma part, je garderais bien l’idée d’un pion à deux faces distinctes. L’une figurant 1 pas, l’autre 2 pas. Un pion permettant de faire la monnaie et de ne pas se retrouver avec une montagne de jetons devant moi, ou d’aller chercher des haricots pour remplacer les jetons manquants par manque de place sur une planche de punch.

Pour le dé noir et le symbole qu’il indique et qui annule ceux des autres dés, on pourrait (en chipotant, bien sûr) te donner raison.
Mais, d’une part ça ne m’arrange pas, et d’autre part ça ne prend pas en compte une contrainte de fabrication/lecture du dé en question. Seul de sa catégorie.

Je ne pense / n’espère pas tricher ! Si un Officiel passe…

Sans chipoter, je te souhaite de bonnes parties

A partir du moment où c’est précisé dans le matériel qu’on peut faire de la monnaie sur les pas , je ne vois pas de raison de se poser d’autres questions laugh. Ou alors techniquement tu as le droit de dépenser un jeton de 2 pas sans faire la monnaie,  mais je ne vois pas de raison de le faire. 

Pour le dé noir , ce n’est pas "les autres dés " mais "tous les dés du joueur ". Donc compris le dé noir.


Pour le premier je n’ai pas de réponse officielle, mais ce n’est pas un jeu qui tourne autour de problématiques de monnaie,  donc je ne vois pas de raison de le faire .
Pour le second il me semblait avoir vu une réponse officielle mais je ne sais plus où.

La règle est parfois laxiste je trouve. Dans la même veine que les histoires de pas/jeton, en fin de manche il est dit de placer selon "la couleur correspondante au résultat d’un dé " or ce n’est pas une histoire de couleur (qui serait celle du dé) mais de symbole.

Effectivement, pouvoir faire de la monnaie sur les petits pas répond à la question…Je me complique parfois trop les choses ! laugh

Merci encore pour vos réponses ! Nous, on y retourne dès ce soir, mais côté archipel ténébreux cette fois ci, on va voir ce que cela donne.


vu sur fb une confirmation que le dé noir enlève bien tous les symboles qu’il affiche et que cela peut permettre de valider une condition " ne pas avoir "

ocelau dit :
vu sur fb une confirmation que le dé noir enlève bien tous les symboles qu'il affiche et que cela peut permettre de valider une condition " ne pas avoir "

Cool, je finissais par douter... 

Hier, partie difficile, score raz des paquerettes (51).
Et pourtant je me suis amusé. Essayé de contrebalancer mes lancers de dés pourris. 
J'ai joué, je ne me suis jamais ennuyé. 
​​Belle expérience que d'aller chercher la lumière.