OK merci. J’attendrai donc avril, pq c’est pas des théories que je veux, c’est les solutions de MV, pour voir combien elles tiennent debout.
Toutes ces réflexions ont l’air de tenir la route
Qu’est ce que tu fais là, toi ?
Je reviens peu à peu sur les tables de jeu et sur tic tac qui m’a bien manqué. Et en plus, y a des nouveaux trolls. Miam miam
C’est quoi tic tac ? Ca se mange ?
Me revoilà pour la suite, et ce n’est pas trop tard puisque Becker n’a rien révélé.
Petit résumé de mon cheminement (pour les explications, regarder dans les messages précédents) :
- je trouve un premier axe Lusignan - Bourges - Offenbourg, puis un deuxième axe Cotignac - Meaux, quasi orthogonal, qui croise à Avallon et nous emmène dans le Pas de Calais.
- puis, je trace un troisième axe de Calais à Roncevault, qui passe par Saint-Saens et non loin de Blaye.
- puis, je peux tracer les axes Blaye - Senones, qui passe par Epinal, et Saint Saens - Senones qui passe par Sélestat.
- puis, je relie la forêt Noire à l’Aube par l’axe Colmar - Epinal
- puis je trace l’orthogonale depuis Carignan pour atteindre d’abord la région Bourgogne, puis la Roche de Solutré.
- puis, je trace la flèche d’Apollon qui va de Les Arcs au Col du Donon en passant par Neuchâtel.
- puis, je trace l’axe Neuchâtel - Solutré, issu des déductions précédentes.
- enfin, je trace l’axe Cherbourg - Hernani.
A ce stade, pour faire apparaître la première solution, j’ai besoin 2 autres choses :
- trouver Sainte Odile, découvrir que le Mont Sainte Odile est un bon candidat au navire perché, tracer l’axe Mont Sainte Odile - Beaumes les Dames et m’apercevoir que j’ai 3 droites qui concourent en un point où se trouve le Lac Noir.
- Viser Offenbourg à partir d’un croisement avec l’axe Cherbourg - Hernani et trouver la Lumière Céleste dans le segment Luxeuil - Sélestat qui passe également par le Lac Noir.
La précision des points de concours est telle que je suis conforté dans ma démarche jusque là. La suite est géométriquement plus hasardeuse mais très troublante sur le résultat.
Je vise le Mont Sainte Odile en passant par Bourges, je me décale d’un pouce sur l’axe Cherbourg - Hernani en conservant Bourges en ligne de mire et je me retrouve à Remiremont, qui commence par re- comme regretteras.
ENIGME 650 : SAINT ARNOUL EVEQUE DE TOUL
Me voici donc à Remiremont à rechercher les Sentinelles à un peu plus de 2500m à l’Est. Je vous invite à regarder avec Geoportail, il y a en effet à cet endroit le départ de sentiers dans la forêt de Fossard qui regorge de points remarquables. Les sentinelles devraient donc être des points d’où l’on peut monter la garde, des points de vues bien placés. J’en identifie clairement deux: le Saint Mont et la CROIX SAINT ARNOULD.
Là, j’ai passé un peu de temps à faire des recherches sur l’histoire des lieux et des personnages associés sans trouver de fil conducteur jusqu’à ce qu’un anagramme me saute aux yeux concernant le titre de l’énigme : QUAND TOUT EST REVELE = ST ARNOUL EVEQUE DE T.
Il s’agit encore d’un jeu de mots car le St Arnould de Remiremont est l’évêque de Metz (D’ailleurs, on pourrait aussi écrire “St Arnoult évêque de” et se retrouver à Metz mais je n’y ai rien trouvé, ma piste continue bel et bien à TOUL).
Après quelques hypothèses et coups de crayon, dont je ne suis pas vraiment satisfait mais qui se justifient finalement par l’anagramme improbable découvert dans l’énigme 650, me voici donc à Toul où le cheminement sera encore plus flou mais, paradoxalement, pour aboutir très précisément en un lieu lui aussi improbable. Je ne peux me résoudre à croire que cet anagramme et le lieu final ne soient que deux incroyables coïncidences, j’ai vraiment hâte de le savoir.
Mais avant de vous emmener sur le lieu précis, il est nécessaire de compléter l’analyse des énigmes. Ce sont en quelques sortes les fameux reliquats dont les chouetteurs parlent tant.
Tout d’abord, on se rend compte progressivement que les énigmes nous ramènent régulièrement dans cette région du massif des Vosges dont j’ai dû sonder l’histoire et la géographie à la recherche d’indices et de pistes. Parmi les éléments qui ont retenu mon attention, il y a les places fortes développées dès l’antiquité, puis renforcées par Vauban et enfin complétées par Séré de Rivières, dont le fameux système est bien documenté. Cette histoire de forts est la seule interprétation que j’ai trouvée concernant le reliquat “[LAC]LE F SE CACHE SUR UN NAVIRE [NOIR] PERCHE”, et elle me fait trouver un fort près d’Epinal qui fait partie du système Séré de Rivières : le FORT D’ARCHES, bateau perché comme l’arche de Noé.
Ensuite, une série de chiffres apparaît sur le visuel de l’énigme 650 : 71721075, dont personne n’a su donner une signification, sans doute parce qu’elle ne prend de sens qu’à la toute fin, quand on peut la raccrocher à des éléments du terrain. Pourtant, dès la première lecture, j’ai fait une hypothèse assez simpliste : nous avons là une suite de nombre 71, 72, 10=7+3, 75 dont il manque l’élément 74. On peut aussi faire une lecture différente : 7+1=8, 7+2=9, 10, 7+5=12 => il manque le 11.
Ajoutons à cela un autre reliquat issu de l’énigme 530 : le repère de nivellement, et nous voici paré pour déplier la carte de Toul et ses environs pour tenter de leur donner une signification.
ENIGME 520 : LES REDOUTES - PIERRE LA TREICHE - BOIS L’EVEQUE - PARCELLE n°74
Nous voici à Toul dont il faudra une carte détaillée des environs qui fait apparaître les places fortes. Tout d’abord, on remarque la principale : le Mont Saint-Michel, un nom qui résonne aux oreilles de beaucoup de chouetteurs. Ces places fortes peuvent également se concevoir comme des sentinelles qu’il faudrait passer en revue, pour la seconde fois. L’énigme nous dit “Entre eux, il n’y aurait que deux intervalles s’ils étaient alignés” : j’en déduis que l’on cherche 3 éléments non exactement alignés. Et l’énigme nous parle de “doute”… En pointant les places fortes je remarque qu’il y a exactement trois REDOUTES, pas alignées mais presque, suivons la direction indiquée. On arrive dans une forêt dont le nom résonne avec notre cheminement : LE BOIS L’EVEQUE. N’y aurait-il, par hasard, pas une parcelle 11 ou 74 ? SI. Et n’y aurait-il pas, par hasard, un repère de nivellement sur l’une d’entre elle ? SI. Nous y voilà : c’est là qu’il faut creuser !
J’ai donc fait le voyage, traversé la moitié de la France avec une pelle et une fourche bêche, à la recherche de la parcelle et du repère scellé dans la roche. Malheureusement, arrivé sur lieux, je constate que l’endroit est transformé en décharge, le repère est enfoui sous des tas de terres, et, pour couronner le tout, un chantier bois tout récent à recouvert l’endroit d’arbres abattus : la recherche est impossible.
Grosse déception, j’ai tenté de creuser un peu, en vain, et je suis rentré. Et je n’ai jamais eu l’occasion d’y retourner, pas assez convaincu, pas assez fou, mais je regrette à présent que le jeu est terminé et que je me rends compte en la racontant que ma solution tient drôlement la route.
J’ai commencé à la poster sur le serveur discord mais vous l’avez en entier en avant-première. Si un curieux habite dans le coin et veut aller vérifier s’il y a un trou … Geoportail est votre ami pour trouver l’endroit.