De Lusignan à Toul, je révèle ma solution de l'énigme de la Chouette d'Or

Bonjour,
la solution sera bientôt divulguée par Michel Becker et je ne voudrais pas regretter ne jamais avoir partagé mes découvertes concernant cette énigme qui m’a passionné pendant près de 2 ans. C’est en 2014 que je suis parvenu à une conclusion convaincante, me suis déplacé sur le lieu de la cache supposée et me suis retrouvé dans l’incapacité de la localiser pour creuser : le lieu était devenu une sorte de décharge recouverte par des arbres fraîchement abattus. Depuis, je regrette de ne pas voir eu le temps d’y retourner avec davantage de moyens. Si jamais ma solution était la bonne, j’aimerais en retirer davantage de plaisir à l’avoir partagée que de frustration à l’avoir cachée.

Ce message s’adresse aux chercheurs avertis qui connaissent les énigmes. Vous verrez qu’il y a quelques trous dans ma progression et je serai ravi qu’on puisse les combler ensemble car ce sont ces trous qui m’ont fait douter et m’ont retenu de retourner creuser une 2ème fois.

Je n’aurai le temps ce soir que de raconter ma progression sur les 3 premières énigmes, je viendrai compléter dans les jours qui viennent, si Becker m’en laisse le le temps. Contrairement à ce que j’ai souvent lu des gens qui racontent leur solution, vous verrez que rien n’est compliqué et que tout s’enchaîne de manière très concordante d’une énigme l’autre.

Enigme B : LUSIGNAN
Il est communément admis que l’énigme B ne donne pas de lieu… Et si c’était l’erreur fatale ? Voici mon interprétation : chaque énigme contient en tête une chouette d’une couleur sauf la B… Et si, en fait, il y avait bien une chouette mais de couleur blanche (il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir). La suite est celle-ci : la chouette blanche est la chouette effraie, aussi appelée dame blanche, et dont le personnage est associé la fée Mélusine, dont le nom signifie “brouillard sur la mer”, elle-même associée à un lieu : Lusignan. Et le visuel concorde.

Enigme 530 : BOURGES + OFFENBOURG et BOURDALOUE
Bourges, tout le monde l’a mais où est-ce que nous emmène la droite Lusignan-Bourges ? A Offenbourg, littéralement la ville ouverte, la fameuse ouverture. Mais dans cette énigme, il y a autre chose, il y a le coq, symbole du prédicateur au moyen âge, le devin. Or, à Bourges, il y a eu un prédicateur célèbre du nom de Bourdaloue qui est l’homonyme d’un géographe célèbre pour avoir établi le premier réseau de nivellement. Voilà, je crois deviner dès à présent que la chouette est enterrée au pied d’un repère de nivellement.

Enigme 780 : MEAUX - COTIGNAC - CALAIS - AVALLON
Sur cette image, un piéton, un fiacre et une direction Nord-Sud. Je vous laisse vérifier les histoires respectives de Saint Fiacre et de Frère Fiacre associés aux villes de Meaux et de Cotignac. Ce qui nous donne une nouvelle direction qui aboutit dans le Pas de Calais, le fameux premier pas… de Calais. Nous voilà maintenant avec 2 droites qui se croisent comme par hasard à Avallon, homophone de Avalon lieu célèbre de la légende du roi Arthur, ce qui concorde avec le visuel de l’énigme suivante.

Enigme 470 : de CALAIS à RONCEVAULT
“à Roncevault”, tout le monde l’a mais personne n’explique le “à”. La “à” devient logique s’il est précédé du “de”… Tout concorde toujours pour l’instant et nous avons une 3ème droite.

A bientôt pour la suite.

Pourquoi ne pas avoir inclus ce post au topic de la Chouette d’Or ?

C’est pour sortir de la masse de commentaires et être lu. :wink:

Whaaaaaaaaaaat? Source?

EDIT : j’avais pas vu qu’elle avait été trouvée. Les bras m’en tombent.

Parce qu’on est plein à l’avoir mis en sourdine.

En effet, je ne voulais pas que mon post soit noyé dans la masse des commentaires.

En fin d’énigme 470, j’ai plusieurs pistes et interprétations dont une seule m’arrange mais aucune ne me satisfait vraiment, c’est mon premier trou, le nombre d’éléments concordants me paraît insuffisant :

  • La 3ème droite passe par la ville de St-Saens, homonyme de Camille St Saens, célèbre musicien et homophone de Sens, on raccroche l’énigme suivante.
  • Si le cœur est Carignan, comme on l’admet souvent, la droite La Flèche - Carignan rejoint la 3ème droite à Bouloire, ce qui sera notable un peu plus tard.
  • Si la flèche est Sens, la droite Sens - Carignan rejoint la 3ème droite à Bordeaux, non loin de Blaye, où se trouve la tombe de Roland.

Enigme 580 : SENONES
Senones est une ville palyndrome qui se lit donc de manière identique dans les 2 sens, le sens du contresens, et possède un point commun avec la ville de Sens : toutes deux tirent leur nom du peuple de Sénons.

Pour être raccord avec les énigmes précédente et suivante, je choisis l’hypothèse Blaye pour la 470 mais je n’en suis pas satisfait car Blaye est trouvable sans rien tracer, simplement par la référence à Roland. Je trace donc la 4ème droite Blaye - Senones qui passe par Epinal.

Une autre piste consiste à relier Sens et Senones : cette droite recoupe la 1ère à Offenbourg et recoupe la 3ème à Bouloire également. Je n’ai pas su interpréter cette piste.

Enigme 600 : COLMAR - EPINAL
J’en ai tracé des orthogonales pour être concordant avec l’énigme suivante et cette droite-ci est la meilleure base. Sur cette énigme, il faut encore jouer sur les mots : Almar ne correspond pas rien, si ce n’est qu’il fait penser à Colmar, et la fibule est une épingle, mot qui commence comme Epinal. Premier indice concordant, on constate que la 5ème droite Colmar - Epinal relie la Forêt Noire et l’Aube : les ténèbres resplendissent.

Enigme 600 : CARIGNAN - BOURGOGNE - SOLUTRE
Deuxième concordance : on trace l’orthogonale à la 5ème droite qui passe par Carignan puis on reporte les mesures, le pied de bourgogne de 33cm, ce qui nous fait exactement 185km à reporter sur la carte pour arriver pile à la frontière de la région Bourgogne, la spirale à 4 centres, composée du fameux escargot de Bourgogne et des 4 chefs lieux des 4 départements composants la région Dijon, Auxerre, Nevers, Macon.
De la frontière, on peut reporter une deuxième fois la distance (ce que nous invite à faire le compas du visuel), à peu près dans la même direction pour tomber pile sur la roche de Solutré, sol ut ré, 3 notes de musique, tout près de Macon, et l’on est concordant avec le visuel qui affiche une portée et les composants équerre-compas du célèbre symbole franc-maçon.

A ce stade, malgré une petite errance, j’estime avoir bien recollé à l’énigme. Le navire noir perché n’est pas résolu mais ça viendra plus loin.

1 « J'aime »

C’est passionnant ! j’adore

Pas mal l’interp de la 1ere énigme la B :clap:

1 « J'aime »

C’est la 3ème résolution de cette énigme que je trouve rationnelle :+1:
Surtout qu’on sait que MV aimait jouer avec les mots.

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Le topic poubelle

Cette partie là me semble peu solide. Qu’est-ce qui selon toi justifie que Bourdaloue et son homonyme géographe doivent apparaître dans la chasse ?
Y’a-t-il des éléments (texte d’énigmes ou illustrations) qui consolident selon toi le passage BOURGES => BOURDALOUE ?
Quoi qu’il en soit, merci de partager tes réflexions de façon aussi claire et ordonnée.

L’enchaînement tient sur l’interprétation symbolique du coq présent sur le visuel et du mot “devin” employé dans le texte : Coq dans la culture — Wikipédia.
Au moyen âge, le coq symbolise le prédicateur, et, à Bourges, il se trouve qu’il y a un célèbre prédicateur nommé Bourdaloue, du même nom que le non moins célèbre géographe qui a construit le premier réseau de nivellement de la France. A ce stade, je n’ai aucune certitude, je me dis simplement que quand j’aurai localisé plus précisément la cache, la présence d’un repère de nivellement sera à la fois une concordance et un endroit précis où creuser.
Max a toujours dit qu’une fois sur place, il n’y aurait absolument aucune ambiguïté sur l’endroit précis où la chouette est enterrée, de sorte qu’un détecteur de métaux ne servirait strictement à rien. Ce qui serait doublement vrai car les repères de nivellement sont en métal de sorte qu’ils feraient sonner les détecteurs, bien plus qu’un objet enterré à proximité.
Mais, patience! Car tout se rejoint à la fin.

Comme quoi il est possible de recentrer le sujet sur la chasse ! Chaque chouetteur pense être “clair et ordonné” dans ses résolutions :slight_smile: (ou alors ils abandonnent vite)

Je trouve ça vraiment pas mal j’adore !

1 « J'aime »

Ce que j’aime avec ce que tu proposes c’est que ca correspond à une résolution possible de chez soi, sans Internet, avec des déplacements en bibliothèques. Ce qui était censé être possible d’après les mots du créateurs.
Les enchaînements logique sont également bien plus rationnel ou sujet à des interprétations trop délirantes.

1 « J'aime »

Je pense qu’un bon chouetteur doit savoir rester lucide sur ses égarements et détecter quand les raisonnement deviennent trop capilotractés, ça doit l’interpeller pour lui dire qu’il fait fausse route. Par chance, j’ai lu le Pendule de Foucault ; je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler mais je recommande fortement.

Macon et la Roche de Solutré est mon deuxième cul de sac, je n’ai encore rien trouvé de vraiment intéressant à faire avec.

Enigme 420 : LES ARCS - LE COL DU DONON
Tout d’abord faisons un petite pause pour remarquer une somme de détails :

  • à l’énigme B, il est question d’aveugle.
  • à l’énigme 600, les ténèbres resplendissent.
  • à l’énigme 500, nous avons comme titre un vers de l’hymne de Saint Jean Baptiste.
  • à l’énigme 420, “du ciel vient la lumière”.

Tout ça me fait penser à SAINTE ODILE, dont la légende dit qu’elle est née aveugle et qu’elle a recouvré la vue le jour de son baptême. Avez-vous déjà vu une photo du Mont Sainte-Odile ? http://www.strasbourg-montagneverte.fr/medias/images/mont-sainte-odile.jpg, voilà selon moi ce qui est le fameux Navire Perché (j’enlève le Noir, vous comprendrez plus tard pourquoi).
Retournons à l’énigme où il est indiqué une distance de 559 km (tout pile avec une vitesse de la lumières à 300000km/s) et une altitude de 650m (tout pile avec le pied de Bourgogne de 33cm) près de Golfe Juan qui est le lieu désigné presqu’en clair. D’ici, il est communément admis qu’on arrive au rocher de Dabo qui correspond à la bonne distance, au bon dénivelé et à un super visuel de Navire Perché… Mais j’ai suivi une autre piste qui a d’autres avantages.
Un peu à l’ouest de Golfe Juan, il y a la ville Les Arcs. Si on reporte la distance et le dénivelé, de manière légèrement moins exacte, j’en conviens, on arrive au col du Donon (727m = 650 + 77). Ces deux lieux sont sur la carte. Et au sommet du Donon, se trouve un temple de l’Antiquité (“prête un arc à Apollon”).
L’avantage de cette droite est qu’elle se retrouve concourante avec plusieurs autres :

  • Epinal - Colmar, dont on a déjà parlé
  • MONT SAINTE ODILE - BAUME LES DAMES, où Sainte Odile a été baptisée
  • LUXEUIL (les Bains) - SELESTAT, interprétation personnelle de la “lumière Céleste” de l’énigme suivante.

Ces 4 droites concourent très précisément en un seul point qui ne correspond à rien sur la carte Michelin. Mais si on zoome à l’aide d’autres cartes (ou maintenant GéoPortail), alors on tombe pile sur le LAC NOIR, voisin du Lac Blanc, ce qui nous ramène sur le thème ombre et lumière des énigmes.

En léger bonus, Donon est un mot qui contient une note de musique.

Ah tiens un hasard sûrement la remontée du topic dans la même heure :smiley: Toujours pareil, chaque chouetteur pense être rationnel dans la résolution de ses solutions, et tout n’est question que d’interprétation, par définition.

J’ai complété mon dernier post que je n’avais pas eu le temps de terminer, et je vous laisse juge de la rationalité du cheminement. J’essaie toujours de garder à l’esprit qu’il faut plusieurs éléments concordants pour retenir une hypothèse.

J’ai repris mes réflexions en cherchant à ajouter du liant au niveau de chacun des culs de sacs, et je trouve quelques scénarios dont l’objectif n’est pas nécessairement d’amener à un lieu mais plutôt de conforter le cheminement. Petit retour en arrière.

Si je relis St Saens et Senones, j’obtiens une perpendiculaire exacte à l’axe Calais - Roncevault qui permet de dessiner une épée et son pommeau comme sur le visuel de l’énigme 470. De plus, la droite St Saens - Senones passe par Sélestat.

La droite Les Arcs - Col du Donon passe pas Neuchâtel. Or la distance Neuchâtel - Roche de Solutré est également de 185km exactement, ce qui pourrait donc être l’interprétation du compas planté dans le N que l’on voit sur le visuel de l’énigme 420.

Dans l’énigme 600, on peut faire apparaître le Lac Noir : “LAC lef se cache sur un navire NOIR perché”, ce qui rend la phrase plus logique après suppression : “Le F (ou L’EF) se cache sur un navire perché”. En effet, pourquoi ce navire perché serait-il noir ? Ce n’est le cas, ni du rocher de Dabo, ni du Mont Ste Odile. Cela dit, je n’ai pas trouvé ce que pourrait être ce F ou cet EF.

J’en conclus que l’objectif des énigmes précédentes était de faire trouver le Mont Sainte Odile comme point de repère et de désigner le Lac Noir comme point focal. Et ça se confirme dans l’énigme suivante.

Mais avant cela, je n’en ai pas terminé avec l’énigme 420. J’ai trouvé quelque chose de troublant que je veux vous partager et que je n’ai pas su faire parler : la phrase contient phonétiquement de nombreuses villes visibles sur la carte.
SEILHAC L’AIGLE [imprima] LAMARQUE [de ses] SERRES [dans le] SABLE(sur Sarthe) [100 jours avant de se] CASSEL LE BEC(Hellouin) [et y] LESSAY [ses plumes].
Je n’ai pas trouvé de ville pour “ses plumes” mais il existe SEPEAUX…

TL;DR c’est pour quand, la révélation des solutions ?

ENIGME 560 : LUXEUIL LES BAINS - SELESTAT - REMIREMONT
Pour cet énigme, j’utilise le même axe de base que tout le monde, à savoir Cherbourg - Hernani.

La première chose à faire est de “chercher l’ouverture qui révèle la lumière céleste”. J’ai cherché… Et j’ai trouvé que l’axe LUXEUIL(les bains) - SELESTAT passe par OFFENBOURG. Encore un jeu de mots avec le nom des villes mais on commence à s’habituer. Et là, je m’aperçois d’une concordance : la droite Luxeuil - Sélestat coupe la droite Cherbourg - Hernani exactement au même endroit que la droite Neuchâtel - Solutré, dans le golfe de Gascogne. Ce qui est conforme à une IS qui dit “la clarté viendra de 3 habiles rendez-vous en mer cantabrique”. Cet élément vient, de mon point de vue, confirmer le cheminement et conforter le Lac Noir en point focal.

La deuxième chose à faire est de viser le Navire Perché au travers de l’ouverture. Ici, après plusieurs essais, c’est l’axe Bourges - Mont Ste Odile qui permet le mieux de conclure. En premier lieu, cet axe passe par Epinal que l’on a déjà rencontré. La suite est sujette à interprétation : à partir de cet axe, je me décale d’un pouce (2.5cm) sur l’axe Cherbourg - Hernani et, toujours en passant par Bourges, je trace la droite : elle passe par le Lac Noir (point focal) et REMIREMONT, qui a le bon goût de comporter 3 notes de musique dans son nom.