Bonjour,
la solution sera bientôt divulguée par Michel Becker et je ne voudrais pas regretter ne jamais avoir partagé mes découvertes concernant cette énigme qui m’a passionné pendant près de 2 ans. C’est en 2014 que je suis parvenu à une conclusion convaincante, me suis déplacé sur le lieu de la cache supposée et me suis retrouvé dans l’incapacité de la localiser pour creuser : le lieu était devenu une sorte de décharge recouverte par des arbres fraîchement abattus. Depuis, je regrette de ne pas avoir eu le temps d’y retourner avec davantage de moyens. Si jamais ma solution était la bonne, j’aimerais en retirer davantage de plaisir à l’avoir partagée que de frustration à l’avoir cachée.
Ce message s’adresse aux chercheurs avertis qui connaissent les énigmes. Vous verrez qu’il y a quelques trous dans ma progression et je serai ravi qu’on puisse les combler ensemble car ce sont ces trous qui m’ont fait douter et m’ont retenu de retourner creuser une 2ème fois.
Je n’aurai le temps ce soir que de raconter ma progression sur les 3 premières énigmes, je viendrai compléter dans les jours qui viennent, si Becker m’en laisse le le temps. Contrairement à ce que j’ai souvent lu des gens qui racontent leur solution, vous verrez que rien n’est compliqué et que tout s’enchaîne de manière très concordante d’une énigme l’autre.
Enigme B : LUSIGNAN
Il est communément admis que l’énigme B ne donne pas de lieu… Et si c’était l’erreur fatale ? Voici mon interprétation : chaque énigme contient en tête une chouette d’une couleur sauf la B… Et si, en fait, il y avait bien une chouette mais de couleur blanche (il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir). La suite est celle-ci : la chouette blanche est la chouette effraie, aussi appelée dame blanche, et dont le personnage est associé la fée Mélusine, dont le nom signifie “brouillard sur la mer”, elle-même associée à un lieu : Lusignan. Et le visuel concorde.
Enigme 530 : BOURGES + OFFENBOURG et BOURDALOUE
Bourges, tout le monde l’a mais où est-ce que nous emmène la droite Lusignan-Bourges ? A Offenbourg, littéralement la ville ouverte, la fameuse ouverture. Mais dans cette énigme, il y a autre chose, il y a le coq, symbole du prédicateur au moyen âge, le devin. Or, à Bourges, il y a eu un prédicateur célèbre du nom de Bourdaloue qui est l’homonyme d’un géographe célèbre pour avoir établi le premier réseau de nivellement. Voilà, je crois deviner dès à présent que la chouette est enterrée au pied d’un repère de nivellement.
Enigme 780 : MEAUX - COTIGNAC - CALAIS - AVALLON
Sur cette image, un piéton, un fiacre et une direction Nord-Sud. Je vous laisse vérifier les histoires respectives de Saint Fiacre et de Frère Fiacre associés aux villes de Meaux et de Cotignac. Ce qui nous donne une nouvelle direction qui aboutit dans le Pas de Calais, le fameux premier pas… de Calais. Nous voilà maintenant avec 2 droites qui se croisent comme par hasard à Avallon, homophone de Avalon lieu célèbre de la légende du roi Arthur, ce qui concorde avec le visuel de l’énigme suivante.
Enigme 470 : de CALAIS à RONCEVAULT
“à Roncevault”, tout le monde l’a mais personne n’explique le “à”. Ici, le “à” devient logique s’il est précédé du “de”… Tout concorde toujours pour l’instant et nous avons une 3ème droite.
A bientôt pour la suite.