[De ma recherche d'emploi] L'abus des stages...

Alors voilà, disons que je suis en recherche d’emploi depuis pas mal de mois… J’ai aussi eu beaucoup d’entretiens (certains sans suite, d’autres qui ont donné lieu à de nouveaux entretiens pour finalement me faire remercier)… Bref j’en arrive à avoir un gros trou dans mon CV qu’il est de plus en plus difficile de justifier !

Les offres d’emploi dans mon domaine sont peu nombreuses, mais les candidats, eux, le sont… En effet, je suis d’abord ingénieur chimiste puis j’ai poursuivi avec une 3ème cycle pour obtenir une double compétence en marketing. Tout ça m’a permis de cumuler jusqu’à 2 ans de stage (et pas dans les boîtes les plus miteuses pourtant !) dont un an en marketing pharmaceutique dans un laboratoire de renommée :?

Toujours est-il que depuis, personne n’est prêt à me faire confiance… Et pourtant, je les veux leurs “putain de postes”, je sais que j’y serai bon parce que c’est ce que j’ai envie de faire !!!

Malheureusement, je ne fais toujours pas parti des élus et le fait que je ne trouve rien me déssert de plus en plus je suppose.

La triste ironie, c’est que dans le marketing par contre (ailleurs aussi?), les stages on les trouve par centaines, je croule sous les offres de stage (mais moi je m’en fous des stages, j’ai déjà donné, 2 ans c’est pas suffisant???)… Mais là j’en suis au stade où je songe à me résigner et à entrer dans un système que je ne cautionne pas, sur lequel j’ai toujours craché, à savoir redevenir stagiaire en espérant peut-être décrocher un emploi en fin de stage (on peut toujours rêver ? au pire ils me remplaceront par un autre stagiaire, ça se fait beaucoup j’ai remarqué, c’est tellement plus simple, autant d’étudiants avides de stages, et surtout tellement moins cher, pis bon ils travaillent bien ces petits stagiaires, ils en veulent…).

Ma question est alors, au 6 novembre 2008 à Paris, quelles solutions ai-je pour trouver une convention de stage sachant que je ne suis plus étudiant ? (et en payant bien entendu le moins cher possible !)

J’étais un peu dans la même situation que toi et j’avais entendu parlé d’une école à Paris qui filait des conventions de stage… Je ne me rappelle plus le nom.

Par contre, l’ANPE a une formation “du diplôme à l’emploi” à la fin de laquelle ils tu peux faire un stage d’un mois je crois. A étudier. Qui plus est, cette formation te fait faire un bilan sur ton CV, tes motivations. C’était bizarre et décalé mais un poil utile (la formation était assurée par un prestataire externe).

Juste une petite question, Paris est-elle la meilleure ville pour l’industrie pharmaceutique ? Autant c’est vrai dans plein de domaines, autant pour la pharma, je ne suis pas sure… d’un autre côté, pour le marketing…

Cookie dit:Juste une petite question, Paris est-elle la meilleure ville pour l'industrie pharmaceutique ? Autant c'est vrai dans plein de domaines, autant pour la pharma, je ne suis pas sure... d'un autre côté, pour le marketing...

Bah y a un peu tous les sièges des laboratoires qui sont sur Paris et l'Île de France oui...

Sanofi-aventis, Pfizer, GSK, Novartis, Servier, Lundbeck, Roche, Menardi, BMS, Meda Pharma etc etc... Après je parle bien du marketing, pour travailler en usine, c'est bien différent :wink:
Scoubi dit:
Par contre, l'ANPE a une formation "du diplôme à l'emploi" à la fin de laquelle ils tu peux faire un stage d'un mois je crois. A étudier. Qui plus est, cette formation te fait faire un bilan sur ton CV, tes motivations. C'était bizarre et décalé mais un poil utile (la formation était assurée par un prestataire externe).

Le souci c'est que ce serait plutôt pour un stage "longue durée", 6 à 12 mois...

Toi tu vas finir en SSII… fais gaffe… :mrgreen:

Y a beaucoup de boite de pharma sur lyon aussi. Je parle à Vrinette du topic, elle te parleras mieux du bassin lyonnais que moi ;)

Effectivement, y a aussi quelques pharmas/grosses biotechs à Lyon, mais es-tu open à l’expatriation? :wink:
Si oui, je peux te lister des boîtes locales et éventuellement chercher 1 ou 2 contacts qui pourraient t’être utiles… (fais-moi signe si c’est le cas).

Pour en revenir au passage du cap stage → job, j’ai vécu la même situation (cursus bio, thèse incluse), plutôt pénible, faut bien le reconnaître. Je suis finalement passée par une espèce de formation “professionnalisante” qui s’appelle ESSEP BIO, un peu du flan mais bien reconnue au niveau local… grosso modo tu payes pour avoir le droit d’avoir une convention de stage, plus ou moins en accord avec l’ANPE, tu as quelques cours pour “s’ouvrir aux autres métiers que la recherche” avec espoir d’être embauché dans la boîte en question après (j’ai effectivement été embauchée, mais la boîte a coulé 6 mois plus tard :|)
Je comprends ton ras-le-bol des stages et te soutiens… Si l’envie te prend de prospecter un taf sur la région Rhône-Alpes, n’hésite pas à le faire savoir :)
(y a aussi un gros pôle chimie fine et pétrochimie dans le coin… ça t’intéresse, ou es-tu bien axé pharma?)

Mellitech ?

Euh en tant que membre de la profession si il y a quelques boites sur Lyon (mais egalement Bayer sur Lille) l’immense majorité des sièges des boites pharmaceutiques est effectivement sur Paris…malheureusement…

Après en marketing les profils recherchés sont plutot des diplomés d’ecoles de commerce (le top etant bi diplome pharmacien/ecole de com’).

Les chimistes c’est plutot la R&D et en ce moment c’est pas le secteur le plus florissant…

La region Parisienne, ça te convient où pas.

Je suis dans le 91, et y’a 2 3 grosses zones industrielles dans le coin

Les Ulis

Courcouronnes-Lisses.

Si tu veux, je peux essayer de voir si y’a des boites pharamceutiques dans le coin.
Par contre, ca sera de la candidature spontanée, parce que j’aurais pas de numéro de tel, ni de nom de personne à contacter.

J’essaye de voir ça lundi au bureau et je te reponds par MP.

Groove dit:Euh en tant que membre de la profession si il y a quelques boites sur Lyon (mais egalement Bayer sur Lille) l'immense majorité des sièges des boites pharmaceutiques est effectivement sur Paris......malheureusement.....
Après en marketing les profils recherchés sont plutot des diplomés d'ecoles de commerce (le top etant bi diplome pharmacien/ecole de com').
Les chimistes c'est plutot la R&D et en ce moment c'est pas le secteur le plus florissant......

Moui enfin j'ai une double compétence ingénieur et une 3ème cycle en marketing en école de commerce hein, la R&D c'est loin de moi maintenant...

Et j'ai également travaillé dans les deux plus grands labos pharmas français sur des fonctions marketing/ventes donc j'ai du mal à saisir où le bât blesse dans mon CV :oops:

Quoiqu'il en soit, ma demande c'était plutôt comment je peux choper une convention de stage, dans quelle fac il ne serait pas trop tard pour m'inscrire ? (du genre un DEUG quelconque, une fac de langues ou que sais-je encore...) :?
Mirmo dit:
Quoiqu'il en soit, ma demande c'était plutôt comment je peux choper une convention de stage, dans quelle fac il ne serait pas trop tard pour m'inscrire ? (du genre un DEUG quelconque, une fac de langues ou que sais-je encore...) :?

Concernant l'université de Nanterre:
- Officiellement les inscriptions sont closes.
- Officieusement, il est encore possible techniquement de s'inscrire avec une authorisation d'inscription fourni par le vice president chargé des etudes ( en gros c'est pas facile du tout !!)

De plus, les facs n'aiment pas ce phenomène des "faux etudiants" qui ne s'inscrivent que pour etre courvert par une convention de stage universitaire.
Enfin, toute les université parisienne fonctionnent un peu près de la meme manière.

Je pense qu'il vaut mieux que tu cherches une autre solution que l'inscription en fac, c'est sans espoir.

Bon courage.

Regarde peut-être du côté des arts et métiers (par contre je crois que c’est assez cher).