Un petit compte rendu de mon mariage qui s’est déroulé le 9 septembre 2013 et dont le thème était les jeux (sous entendu de société modernes), je me suis dit que ça pourrait donner des idées pour des organisations similaires.
Je vous fait évidemment grace de ce qui n’est pas ludique et ne vous intéresse pas
.
Le cahier des charge que nous nous étions donnés était le suivant:
- code couleur automnale : marron, jaune, orange
- intégration d’éléments de jeux de société
- clins d’oeil multiples à Carcassonne, jeu sur lequel nous nous sommes rencontrés
- pas de “jeux de mariage”, ça n’a rien a voir avec le jeu de société
- rester classe
Ce dernier point était primordial, ne voulant pas transformer le mariage en fête à neuneu.
Je vais essayer d’intégrer ASAP quelques photos des éléments que nous avons produits.
LES TABLES
Nous avons commencé à nous demander quels noms donner aux tables. Nous avons fait une short list des jeux qui nous plaisaient et nous avions besoin d’en choisir huit.
Une fois la présélection faite, nous avions besoin de choisir des noms qui étaient assez classe pour un mariage… pas question d’appeler une table Pandémie, loup garous ou paf la mouche, de même nous avons laissé de côté les noms anglais (donc exit avec tristesse 7 wonders et race for the Galaxy)
Au final notre liste de 8 tables:
Carcassonne
Puerto Rico
Les Colons de Catane
Troyes
Les aventuriers du Rail
Caylus
Agricola
Cyclades
Oui, les Kubenbôa ont de jolis noms de jeux ![]()
Nous avons pour chaque table réalisé un disque pour le plan de table et un petit descriptif. Pour les descriptifs, nous avons trouvé une bonne base sur un site de vente de jeux (je ne me souviens plus lequel
), ils ont été ensuite personnalisés
LES TUILES
L’élément suivant était un moyen pour les invités de trouver leur tables.
Ayant déjà créer des pions pour des jeux, nous avons décidé de partir sur des tuiles de Carcassonne adaptées.
Nous avons donc scanné 4 ou 5 set de 9 tuiles (3x3) qui se connectaient toutes ensemble (c’est pas clair mais je pense que ce le sera plus sur les photos)
J’ai ensuite ajouté les noms des invités via Gimp et le nom de la table pour le verso (pour le verso, j’ai travaillé sur la base d’un motif de tapisserie qui ressemble au verso des tuiles de carcassonne)
J’ai imprimé les recto et verso sur de la feuille autocollante puis sur des éléments de dalle de sol Gerflor (qui est juste le meilleur matériaux pour faire des tuiles que je connaisse) nous avons ensuite verni les bords (la dalle de sol ça colle)
LES MENUS
en passant par une boite asiatique commençant par AR et se terminant par COW, j’ai imprimé des “aides de jeu”, avec un verso réalisé avec les couleurs du mariage et des éléments de jeux (un loup garou de Thiercelieux, un dé…) et le nom de l’invité et au recto le menu que nous avons personnalisé pour intégrer des noms de jeux (que nous avons choisis plus ambiance et différents des tables)
LES CONTENANT A DRAGEES
Pour les contenant à dragées, nous avons décidé de faire des dés. Ceux ci ont été achetés sous forme de cubes pré pliés des 3 couleurs, nous avons créé sous Gimp des faces supérieures des 3 couleurs , nous avons collés des gomettes colorées sur les 6 faces et ajouté du papier crépon et les dragées (3 blanches et 3 couleurs)
LE RESTE
Nous avons acheté des meeples personnalisés aux 3 couleurs et des meeples bride et groom auprès d’une boite US appelée meep…source pour ne pas la citer
Quelques photos ci-dessous (que je compléterai ce soir je pense)
Très joli !!! Si tu pouvais mettre quelques photos de plus ça serait bien sympa !!
Et qu’en ont pensé les invités ?
intéressant d’expliquer les jeux aux différentes tables ![]()
Il y avait pas mal de ludophiles qui connaissaient les jeux évidemment, mais les autres étaient intéressés ![]()
Tu n’es pas le seul à avoir eu la même idée, mon ami zerico a fait la même chose pour son mariage. C’est sympa d’avoir des meeples porte-nom !
Excellent ! Pour moi le mariage c’est déjà passé, mais l’idée est vraiment bien réalisée. J’aurais aimé t’avoir lu il y a 6 ans ![]()
mais où sont les photos promises ?
Excellent! hâte de voir les photos! ![]()
Duinhir dit:
- code couleur automnale : marron, jaune, orange
Même là c'est dans l'esprit "jeu à l'allemande"
Hmm… j’y pense, j’y pense aux photos ![]()