Bonjour à tous,
j’ouvre ce topic pour simplement parler “voyages”. J’aurais aimé savoir ce que vous avez déjà visité, connaître vos projets ou vos rêves ! Pour moi il n’y a rien de plus beau que voyager, je fais tout pour partir au moins une fois par an quitte à me priver au quotidien et à m’y prendre très à l’avance pour avoir des vols très avantageux. Je voyage toujours à l’arrache, dans des dortoirs, avec un sac à dos et en mangeant sur le pouce. Parfois en solo, puis longtemps en couple et désormais avec des amis ou encore seul.
J’ai déjà visité beaucoup de régions françaises, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, les Iles Canaries, la Corse (région française mais que je détache à cause de son statut d’île, comme les Canaries avec l’Espagne), le Maroc, l’Angleterre, la Suède, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne, la Slovénie, la Croatie, la Hongrie, la Grèce, la Turquie, la Suisse et la République Tchèque.
Evidemment je n’ai pas visité entièrement ces pays. J’ai parfois fait une grosse partie du pays (le Portugal) comme simplement la capitale (Prague) mais pour éviter de spécifier à chaque fois j’ai simplement nommé les pays.
Pour cet été j’ai déjà mes billets d’avion : je vais à Amsterdam puis en Ecosse avant de rejoindre l’Irlande. Je n’avais pas l’intention de rester en Europe (j’ai envie de voir autre chose mais pour différentes raisons je remets à l’année prochaine mes projets). J’ai l’intention de partir trois semaines en solo l’année prochaine en Iran puis un mois l’année d’après en Inde (j’attends des amis pour celui-là). On verra pour la suite !
On me demande de temps en temps ce que j’ai préféré. Difficile à dire malgré quelques réponses automatiques :
Ma ville préférée : Istanbul
Mes plus beaux moments : En Corse avec mon ex.
Mon voyage le plus inoubliable : l’été dernier, trois semaines d’Interrail à travers l’Europe
Mon “monument” préféré : Le pont Charles à Prague en plein hiver sous la brume
Le meilleur endroit pour faire la fête : Berlin
L’endroit où l’alcool est cheap : Pologne et Hongrie (j’ai souvenir d’avoir acheté 1litre de bière (deux pintes) à 2,10 euros dans un bar à Budapest)
La ville qui m’a déçue : Stockholm
Les plus beaux paysages : PARTOUT, il y a des trucs de dingue dans tous les pays
Le truc le plus dingue que j’ai fait : A 15 ans je trouve un emploi pour l’été pendant que les copains sont à la piscine tous les jours. Je refais pareil à 16 et 17 ans. A 18 ans je pars seul avec mes économies aux USA. J’arrive à New York et le premier jour j’ai balancé une somme colossale d’argent : à 8h30 je suis à Liberty Island, à 11h30 je suis en hélicoptère au-dessus de New York, à 14h je suis au Yankee Stadium pour voir un match de Baseball, à 18h je suis au Madison Square Garden pour un match entre la France et les USA, à 21h je suis sur Time Square à bouffer comme un “porc”, à 23h je suis au Top of the Rock pour une vue de nuit de la ville, à minuit je suis en position foetale sur mon lit pris par la fatigue. J’ai jamais autant aimé sortir mon porte-feuille
Le deuxième truc le plus dingue : Je suis à Londres en 2011, il est 2h du matin et je traverse la ville à pied pour avoir mon avion à 8h du matin (plus de métro et plus d’argent). Quatre heures plus tard je suis à Gatwick, à 10h j’arrive à l’aéroport de Grenoble, à 12h je pose mes affaires chez moi, à 13h je suis en partiel de géographie à la fac
Le type le plus drôle que j’ai rencontré : Je suis dans un souk au Maroc sur le point d’acheter à manger. Un canadien de mon âge m’aborde avec une énorme barbe. Il passe une heure à me raconter son périple : il arrive au Maroc avec un américain qu’il rencontre à Londres. Ils décident d’acheter des vélos pour aller de l’autre côté de l’Atlas. Une fois arrivée, ils décident d’acheter un âne avec 100 kg de légumes pour aller vivre dans le désert où ils ont vécu pendant un mois
Souvenirs en vrac (pas toujours très drôles) : Traverser le Brooklyn Bridge en courant sous la pluie, discuter pendant une heure avec l’imam de la mosquée Süleymaniye à Istanbul, affronter Auschwitz, voir des centaines de familles réfugiées à la gare de Budapest, assister aux Jeux Olympiques en 2012 à Londres (notamment le hand et le 200m au stade olympique), les soirées berlinoises où les gens les plus bizarres sont ceux qui sont sobres , les paysages fantastiques de Corse, manger de la morue tous les jours au Portugal… Bref, les voyages
J’espère que vous aurez quelques anecdotes à partager, j’adore ça !
Ah ah ! Un baroudeur !
Je n’en suis pas un car je préfère une certaine préparation au périple, mais comme j’affectionne beaucoup les treks, je me retrouve dans ton plaisir de la découverte authentique.
Je n’ai pas vraiment le temps de papoter sur mes souvenirs, mais comme nous sommes sur Tric Trac, je vais tout de même parler de mon trek en Jordanie (c’était avant les évènements des Printemps arabes).
Depuis une semaine, je dormais à la belle étoile (et par Toutatis, quelles sont belles dans le désert !) et je marchais dans le Wadi Rum. Le calme, le silence, les décors épurés où l’attention parvient à trouver la beauté dans le moindre détail…
Un soir, notre guide bédouin est rejoint par ses pairs (qui traversent le désert la nuit comme nous allons au pub après le boulot) et alors que j’avais totalement oublié ma passion du jeu, voilà qu’ils se lancent dans un jeu local directement tracé dans le sable autour du feu de camp. Je serai incapable de le nommer ou d’en redonner les règles; Il s’agissait d’un jeu abstrait pour 2 joueurs de type Dames. Sauf qu’en guise de pions blancs, nous avons utilisé des cailloux (il fallait déjà les trouver) et pour les pions noirs, on a passé la soirée à manipuler des crottes de chameau (encore tièdes) ! Le tout accompégné du narguilé et de thé à la menthe ultra-sucré, bien sûr.
Le lendemain soir, j’ai sorti mon jeu de tarot pour initier mon guide. J’étais assez embêté d’avoir des mécaniques si délicates à exprimer (en anglais en plus). Mon guide jouait en hésitant plusieurs manches. Puis, stupéfaction : il décida de faire une garde-sans et appela son propre roi pour jouer à 1 contre 4… et nous mit une belle pâté ! Le fourbe avait tût son voyage en Europe où il avait appris et maitrisé les règles. ^^
Je lui ai offert mon paquet de carte au départ, lui qui n’en avait pas revu depuis longtemps.
Ah les souvenirs…
Et voilà encore ma productivité quotidienne qui a flanché…
Alors mes deux plus beaux voyages:
• un trek en Jordanie en 2003 avec le désert du Wadi Rum et ses nuits étoilées ( une merveille), l’escalade de falaises, Petra, Jerash, Madaba, le mont Nebo et une journée plongée en mer rouge. Un peu d’aventure mais pas tout à fait car planifiée depuis la France.
On n’éprouvait alors un sentiment de paix et de plénitude…
• un trek en Tanzanie en 2002 avec classiquement le Ngorongoro et la rencontre de bergers nomades à qui nous avions prêté des jumelles et qui ont poussés des cris effrayés en voyant leur bétail si proche d’un coup. Je ne sais pas si à l’heure des portables et d’Internet cela existe encore. L’avant dernier jour l’ascension d’un volcan: le Lengaï. L’ascension se fit une nuit de pleine lune (nous ne l’avions pas calculé avant de partir), sans allumer nos lampes frontales avec une arrivée à l’aube pour voir le mont Kenya, et le Kili. Sentir le grondement sous nos pieds nous fait sentir petits, petits…
Sinon la mezquita de Cordoue est inoubliable à mon sens.
Peu de “rencontres humaines” mais des moments d’émerveillement.
Ma déception: Istanbul, trop de monde, trop accès business, trop peu de bienveillance vis à vis des touristes ( c’était en octobre dernier)
Sinon avec les enfants les vacances d’été sont toujours en France: Dordogne, Carcassonne, Luberon, il y a de magnifiques choses à faire.
Les voyages rêvés: l’Iran, l’Ouzbekistan, les Andes…en fait beaucoup de choses
on s’est mis aux grands voyages il y a peu mais entre autres:
en 2013, 3 semaines au pérou autour de cuzco. 4 jours extraordinaires de rando sur le chemin de l’inca pour finir par découvrir le Machu Pichu au lever du soleil, inoubliable. Puis 5 jours autour de l’ausangate, paysages grandioses et belles rencontres.
février 2016, 15 jours à Cuba qu’on voulait découvrir avant la déferlante américaine !