de nouvelles conquètes...

après réflexion, j'hésite entre :
Dune (ah, les thèmes forts, les jeux asymétriques !)
Struggle of empires (en plus, j'ai aucun Wallace à la maison - pas taper)
Warrior Knights (mais personne me l'a jamais conseillé)
pour chacun de ses jeux : ça ressemble à quoi de connu, niveau difficulté des règles? quelle durée ? c'est top à combien de joueurs ?
vous me direz "il fait chier, vampirounet, il a qu'à mater les fiches" ; je l'ai fait, mais j'aimerais mieux du ressenti que du chiffre brut : c'est que je suis un sensible, un intuitif, voyez... :clownpouic:

alighieri dit:après réflexion, j'hésite entre :

Warrior Knights (mais personne me l'a jamais conseillé)


Allez, je veux bien le conseiller - mais c'est du nettement plus lourd que les jeux cités au départ (Méditerran&ée, Vinci, Shogun…). Cela dit, avec Battue et Nexus, j'étais parti sur du nettement plus léger.

alighieri dit:monsieur Logan, être traité de vil vampire par un suceur de sang de votre taille me fait hausser les épaules, na !

:lol: :lol: :lol:

alighieri dit:Struggle of empires (en plus, j'ai aucun Wallace à la maison - pas taper)

Je ne comprend pas que tu hésites encore :pouicboulet: . Les autres jeux ne sont... que des jeux. SoE, c'est plus qu'un jeu, c'est un Wallace ! Une autre dimension (et je suis sérieux là). Il y a pour moi deux auteurs de jeux hors du commun, ce sont Knizia et Wallace. Mais là ou Knizia peut parfois être taxé de froid de trop "allemand", Wallace sait parfaitement allier les mecanismes d'horloger avec un thème totallement adapté. Une sorte de mariage parfait entre l'école allemande et l'école américaine. SOE est vraiment l'archétype de ce mariage heureux.

Pour SOE la config parfaite est 4 joueurs. A 5 c'est ok, à 6 c'est trop long et à 3 c'est un peu déséquilibré. Par contre, j'ai mis une variante sur la fiche pour jouer à deux qui fonctionne vraiment très bien. On perd bien sûr le côté alliance mais le jeu reste vraiment excellent même si cela ne vaut pas une partie à 4. Lorgne aussi du côté de Conquest of the Empire 2, qui est presque le même jeu, plus fun mais aussi moins stratégique.

Bref tu n'as pas le choix, c'est un Wallace ou rien !... :pouicsupercool:

Pour rester chez Wallace, il y a aussi Tempus. Ça a l'air de ressembler à Vinci pour la forme des pions, mais en fait ça ressemble surtout à Evo. D'ailleurs, Evo, c'est bon, mais pas trop un jeu de conquêtes de l'épique, même si ça fritte un peu.

ok ok...
j'affine encore : l'idéal ce serait un jeu pour 4-5 joueurs d'une durée genre 3h, d'une difficulté genre Impérial; c'est notre "créneau"
j'ajoute que mon groupe de joueurs "de conquête" n'accroche pas trop, hélas, à Shogun et TdF à cause de la phase programmation qui, selon eux, ramollit le timing de jeu, et que la diplo est importante : on aime les jeux de putes...subtils, je voulais dire...
il est si lourd que ça, Warrior Knights ?
SoE est pas trop "2h sur internet à chercher les FAQ" ? je vais éplucher la liste des Wallace, en tout cas, j'ai adoré Liberté recemment...
(je l'ai Evo, et je l'aime, et j'y joue jamais...)

Si je devais rapprocher warrior Knights d'autres jeux, ce serait sans doute de Dune ou Twilight Imperium. Ça devrait situer. 4 ou 5 joueurs, c'est l'idéel. la diplo et la baston sont très présents, mais il faut compter plutôt 4 ou 5 heures.

merci, m'sieur Faidutti :pouicok:
notez que, pour un habitué de votre ludothèque, on est presque frustré de ne pas avoir pour WK le petit speech synthétique et drôle et juste que vous réservez aux jeux auxquels vous n'avez pas collaboré - après, bien sûr que vous n'allez pas vous donner une note à vous-même...
il m'effraie un peu WK, peur qu'il sorte trop rarement...

alighieri dit:ok ok...
l'idéal ce serait un jeu pour 4-5 joueurs d'une durée genre 3h, d'une difficulté genre Impérial...
SoE est pas trop "2h sur internet à chercher les FAQ" ? je vais éplucher la liste des Wallace, en tout cas, j'ai adoré Liberté recemment...
(je l'ai Evo, et je l'aime, et j'y joue jamais...)

Il n'y a pas du tout à passer de temps sur les FAQ pendant 2 heures, les règles sont relativement simples et claires, sauf les règles sur les déplacements, mais il n'y a rien d'insurmontable. Sinon 4-5 joueurs durée 3 h ? c'est quasiment ça. plutôt 4h que 3 mais pas plus.

Logan dit:
Il n'y a pas du tout à passer de temps sur les FAQ pendant 2 heures, les règles sont relativement simples et claires, sauf les règles sur les déplacements, mais il n'y a rien d'insurmontable. Sinon 4-5 joueurs durée 3 h ? c'est quasiment ça. plutôt 4h que 3 mais pas plus.

il insiste le bougre, je vais me laisser convaincre, moi...

alighieri dit:
Logan dit:
Il n'y a pas du tout à passer de temps sur les FAQ pendant 2 heures, les règles sont relativement simples et claires, sauf les règles sur les déplacements, mais il n'y a rien d'insurmontable. Sinon 4-5 joueurs durée 3 h ? c'est quasiment ça. plutôt 4h que 3 mais pas plus.

il insiste le bougre, je vais me laisser convaincre, moi...


oui oui oui OUI !!! :P

Tes paupières sont lourdes... Tu dois acheter SOE, tu dois acheter SOE, tu dois acheter SOE...

:mrgreen:

oui, oui, Wallace est mon Ron Hubbard, mon rais à moi, je dois acheter SOE, il le faut, ce moustique est ma conscience, mon Gimini criquet, il dit ça pour mon bien, il sait ou est la voie, SOE, ce n'est qu'un cri au plus profond de moi...