de plus en plus de micro(-éditeurs)

astur dit:
Parmi les motifs qui m'ont freiné, et c'est là où je suis un peu en désaccord avec AlainE et E.Teach, c'est que ce travail représente un gouffre en terme de temps : festivals aux 4 coins de l'Europe, animations diverses ...


oui et non :)

le gros avantage c'est que l'on organise son temps comme on veut en semaine, de la même manière que toi en tant qu'enseignant, tu as des horaires à respecter mais pour le travail à la maison tu fais comme tu veux.
ce qui permet de bien profiter de sa famille.
pour les week-end,je suis d'accord avec toi cela va en occuper quelques-uns (je n'ai pas encore déterminé le planning mais je pense que ce la sera entre 15 à 25 week-end)et dans certains cas je pense même partir en famille (j'ai des attaches un peu partout en france, ce sera l'occasion de squatter chez les amis :)
pour le moment j'y consacre plus de temps que ce que je prévois par la suite, parce que je découvre tout et que pris par l'excitation du moment je papillonne, je ne suis pas encore organisé de manière optimale (mais ça va venir :)), je pense qu'après 2 ou 3 jeux édités j'aurai les contacts qui me permettront de gagner du temps.
je m'illusionne peut-être mais mon projet à terme est d'y consacrer 2 jours et demi par semaine (plus quelques soirées la semaine) et à peu près 2 week-end par mois en salon.

astur dit:Parmi les motifs qui m'ont freiné, et c'est là où je suis un peu en désaccord avec AlainE et E.Teach, c'est que ce travail représente un gouffre en terme de temps : festivals aux 4 coins de l'Europe, animations diverses ...


C'est vrai qu'il y a des périodes avec de gros coup de bourre et des déplacements incessant au 4 coins de la France voir de l'Europe. Mais il y a aussi des moments beaucoup plus calme et comme le dit si justement edward teach tu peux t'organiser un peu comme tu veux. Un peu car malheureusement tu es en relation avec deux types de partenaires. d'un côté des professionnels, donc dispo la journée et de l'autre des "non professionnel " (j'entends par là des gens qui font ça sur leur loisirs), plus dispo en soirée. Donc obligation de jouer sur les deux tableaux.

Au niveau salon et démo, si tu as la chance d'avoir un distributeur, cela réduit un peu tes obligations, car tu laisses les salons "pro" au distributeur. Reste les autres salons mais cela ne représente pas tant de temps que ça, d'autant que tu peux faire le choix d'y aller ou non. Pour moi il y a 3 gros salons un peu incontournable qui sont Cannes, Le Monde du jeu et Essen (et encore pas forcément une obligation pour le dernier, du moins pour le moment) et les "petits" (sans que ce soit péjoratif) que je fais au choix du moment et de mes envies, en essayant quand même de ne pas les oublier (en gros 4 ou 5 par an).

Ce qui prend beaucoup de temps c'est les phases de test de jeu qui ont le plus souvent lieu en soirée, mais là encore cela reste gérable.

Après, comme disait aussi le sieur edward teach, je ne comprends pas les critiques souvent acerbes sur ceux qui s'édite eux-même. Honnêtement vu le prix de fabrication d'un jeu et l'avance de trésorerie que cela représente, je peux t'assurer que tu pèses le pour et le contre 2 fois plutôt qu'une. Car il y a gros à perdre. Et ce choix est d'autant plus compliqué que tu n'as pas forcément toute l'objectivité nécessaire sur ton jeu. L'avantage c'est que c'est beaucoup plus simple pour se lancer.

noscollections dit:Bonjour,
Sur internet il est maintenant possible de s'auto-éditer des livres, cd et DVD. (exemple : www.lulu.com )
Il sera peut être possible de se faire faire des plateaux et des cartes a la demande sur le même principe.

Euh... Il me semble que le site artscow propose déjà ce genre de service, qui est utilisé par certains auteurs de jeux à télécharger, en tout cas en ce qui concerne les cartes...