de plus en plus de micro(-éditeurs)

Après le hobby de la création de jeu, il semblerait que l'on soit passé un cran encore derrière la caméra. On ne se contente plus d'essayer de créer ses propres jeux (Ca me titile aussi parfois). Mais maintenant de créer sa propre maison d'édition. Je ne m'expliques pas ce phénomen. Bon ou mauvais pour l'industrie du jeu? Je ne sais pas. Bon ou mauvais pour les auteur ? encore moins. Et vous vous en pensez quoi? N'y aurait-il pas un certain intérêt à essayer de trouver un moyen de faire converger toutes ces énergies et de mettre les ressources en commun?

ca me parait simple : trop de jeu créé par rapport aux éditeurs existants !!!!

je trouve cela normal une fois avoir créé son petit jeu de vouloir le faire éditer.
Je pense que pour la plupart des personnes, ce n'est pas dans le but de se faire de l'argent, mais plutot de créer une "jolie version" et montrer et que sa création a de la valeur.

Perso j'aimerai bien une version "pro" de mon dieu des dieux !!!!! :kingpouic:

Mais j'ai des doutes qu'un éditeur s'y interesse alors a part de la micro-édition il n'y a pas d'autre solution .... mais c'est pas pour tout de suite :-)

Je parle ici au nom du micro-éditeur Groddur Productions (c'est moi, quoi...)

Au départ pour moi, l'idée était de rentrer dans le monde du jeu en enfonçant la porte :mrgreen:

Le but de ma 1ere micro-édition (Pitch Bowl) était de dire : "Voilà, j'ai un truc que je trouve bon, je veux le montrer à un maximum de personnes, le bouche à oreille arrivera aux éditeurs".

Le but de ma seconde micro-édition (Glonk) était le suivant : Voilà, j'ai un truc que je trouve bon, mais alors là hou lalaaa c'est encore plus dur à éditer que le 1er dont on m'a dit que c'est dur à éditer..."

Le but de la 3e micro-édition (Pitch Bowl 3e éd) est le suivant : j'ai un truc qui est bon (on le dit sur TT) et PERSONNE n'arrive (ou ne souhaite)l'éditer. J'en suis malade ! Mais MOI je PEUX LE FAIRE ! Les doigts dans le nez et les bras derrière le dos ! Donc je le fais. C'est un pied de nez en quelque sorte :mrgreen:

Le but de ma 4e micro-édition (Kairn) sera le suivant : je n'ai plus envie de chercher d'éditeur, c'est fatiguant, énervant, ça ne mène à rien dans mon cas particulier, je suis fatigué des gens qui vous disent oui puis non, peut être, je vous envoie un contrat et ne vous l'envoient jamais, disent qu'ils vous rappellent et ne vous rappellent jamais, non ca ne sera pas pour cette année mais on veut absolument le faire (ce qui signifie JAMAIS on ne le fera) j'en ai assez de les relancer, ennuyer, courtiser, c'est pas trop mon truc, et même j'ai pas besoin d'eux Na ! Je sais TOUT faire TOUT SEUL !!!

(Groddur prend ses petites boules roses...)

:D Heu non en fait Editeurs je vous aime :pouiclove: !
Le but de mes micro-éditions est de VOUS plaire mes éditeurs chéris :mrgreen:

Achetez-moi ! (en fait achetez mes jeux, ils sont pour vous) !!!

:lol:

Bonjour,

Sur internet il est maintenant possible de s'auto-éditer des livres, cd et DVD. (exemple : www.lulu.com )

Il sera peut être possible de se faire faire des plateaux et des cartes a la demande sur le même principe.

Par ces temps de crises, les éditeurs seront encore plus prudents, l'auto-édition sera de plus en plus une solution.

Ca me parait plutôt simple : il est souvent, très souvent dit à quel point il est difficile de faire éditer son jeu, démarcher des éditeurs, aller dans des salons, jouer le camelot avec son gadget-qui-va-révolutionner-la-vie-des-ménagères sous le bras... et puis au final, ce qu'un auteur veut, plus que la renommée, plus que la diffusion massive, c'est d'abord voir fabriquer son jeu "en vrai". Pas étonnant donc que certains des plus motivés se penchent sur la question. Après, là non plus ce n'est pas si simple, il faut des capitaux et des compétences, mais au moins ça ne dépend que de soi, on a à supplier personne, et si on se plante on aura qu'à se plaindre à soi même.

La mise en commun des énergies ? mouais, pourquoi pas, mais je n'y crois pas trop pour la bonne et simple raison que les micro-éditeurs souhaitent mener leur barque, souhaitent faire tous les choix, de l'illustrateur à la fabrication, et n'avoir à demander l'avis de personne. Dés qu'un projet devient communautaire, déjà ses chances de réalisation baissent de 80% selon moi, et si ça se fait ça prendra forcément bien plus de temps qu'un projet qu'on porte seul. Etrange de se dire ça alors qu'en théorie, à plusieurs on devrait aller plus vite que tout seul, mais non, il y a cet écueil qu'est la COMMUNICATION. Untel n'a pas le même avis, débattons en, et puis truc il est pas dispo avant 10 jours, j'attends que machin me réponde à propos de ça, et non non non on a dit qu'on demandait l'avis de tout le monde avant de valider la couleur du papier peint... :wink:

La meilleure des mises en commun d'énergie, pour moi c'est justement la protozone, on partage des avis, des conseils... mais on est dépendant de personne.

Perso je trouve que c'est une très bonne chose que les micro-éditions se multiplient... ça montre que c'est un domaine créatif, vivant, rempli de passionnés qui n'ont pas peur de tenter l'aventure, même si au final bien peu survivent. Ces créations sont loin de parasiter le marché des éditeurs reconnus, puisque généralement les micro-éditions sont distribuées par des voies parallèles, aucun distributeur classique ne se risquant à les diffuser.

Il faut que l'on s'entendent sur les termes. En ce qui me concerne Pitchbow tiens plus de l'auto édition que de la micro -édition.
Donc si j'ai bien compris c'est une démarche terriblement egoiste (au sens où elle tourne autour de soi et de ses frustrations). Et lorsque tous ces micro éditeur ce rendront compte combien il est difficile de péréniser une
boite et de déveolopper suffisamment de projet pour qu'elle tourne financièrement et surtout combien il est difficile de s'en sortir sans distributeur, il choisiront sans toute de passer distributeur...
Si j'avais les moyens de devenir éditeur, ca serait surtout pour cette satisfaction de trouver la perle rare, de l'extraire comme un diamant brute, de la façonner, de la développer et pas pour répondre à la frustration d'un refus. Pour le reste je suis d'accord avec vous, cela ne doit pas demander beaucoup plus d'énergie de s'auto éditer que de promouvoir son bébé auprès des éditeurs et la démarche est sans dout plus valorisante.

Mais j'ai des doutes qu'un éditeur s'y interesse alors a part de la micro-édition il n'y a pas d'autre solution


Bonjour !

Hoo que si il existe une autre solution où j'espère tout le monde sera gagnant... Mais pour cela il faudra attendre le 1er décembre prochain.

A dans 4 jours.. :)

Nicolas.

FOX62 dit:Il faut que l'on s'entendent sur les termes. En ce qui me concerne Pitchbow tiens plus de l'auto édition que de la micro -édition.
Donc si j'ai bien compris c'est une démarche terriblement egoiste (au sens où elle tourne autour de soi et de ses frustrations). Et lorsque tous ces micro éditeur ce rendront compte combien il est difficile de péréniser une
boite et de déveolopper suffisamment de projet pour qu'elle tourne financièrement et surtout combien il est difficile de s'en sortir sans distributeur, il choisiront sans toute de passer distributeur...
Si j'avais les moyens de devenir éditeur, ca serait surtout pour cette satisfaction de trouver la perle rare, de l'extraire comme un diamant brute, de la façonner, de la développer et pas pour répondre à la frustration d'un refus. Pour le reste je suis d'accord avec vous, cela ne doit pas demander beaucoup plus d'énergie de s'auto éditer que de promouvoir son bébé auprès des éditeurs et la démarche est sans dout plus valorisante.

Auto-édition ou micro-édition, je vois pas la différence. J'auto-édite, c'est sur. Pour moi la micro-édition, c'est quand on édite un jeu en un micro-nombre d'exemplaires, en peu d'exemplaires quoi, ce qui est mon cas aussi :mrgreen:

C'est pas basé sur une frustration, je ne suis pas d'accord avec toi la dessus. C'est basé sur un concept simple : on est jamais (mieux) servi que par soi-même. Point barre. Tu veux un truc, tu le fais toi-même, si tu préfère. Tu n'as besoin de compter sur personne. Même si au final c'est moins "Wouaww" que 2000 exemplaires.

En ce qui me concerne, le choix de créer une maison d'édition n'a rien à voir avec la création de mon jeu à proprement parlé...

Au départ, je pensais simplement créer un jeu et démarcher les éditeurs comme tout à chacun. C'est ce qui était prévus. Et venu se rajouter là dessus une opportunité professionnelle lié à un plan social en prépa dans mon entreprise. De là c'est posé la question d'une nouvelle activité qui pourrait se concilier avec mon choix de me rapprocher de mes enfants (et oui sur paris, les trajet domicile-lieu de travail peuvent être long, pour moi 3h aller-retour), de faire quelque chose qui me plaît et si possible chez moi. De là est venus l'idée de la maison d'édition car malheureusement auteur de jeu ça ne nourir pas son homme.

Voili toute l'histoire.

Bonjour !
Hoo que si il existe une autre solution où j'espère tout le monde sera gagnant... Mais pour cela il faudra attendre le 1er décembre prochain.
A dans 4 jours..
Nicolas.


Si c'est bien ce que je pense que c'est... c'est une très bonne initiative et j'y serai particulièrement attentif !

sten dit:
Bonjour !
Hoo que si il existe une autre solution où j'espère tout le monde sera gagnant... Mais pour cela il faudra attendre le 1er décembre prochain.
A dans 4 jours..
Nicolas.

Si c'est bien ce que je pense que c'est... c'est une très bonne initiative et j'y serai particulièrement attentif !


moi aussi j'attends avec impatience
... et faut vraiment que je jette un coup d'oeil aux faiseurs d'univers, je connais pas le mécanisme mais les cartes sont superbes

Bonjour,

Ben la fraise, pardon, la fabrik, semble relever de la micro-édition aussi.

Me trompe-je?

Reste effectivement que c'est une bonne idée.

cernunnos dit:Bonjour,
Ben la fraise, pardon, la fabrik, semble relever de la micro-édition aussi.
Me trompe-je?
Reste effectivement que c'est une bonne idée.


Voui tu te trompes :)
Bientôt, plus d'infos ;-)

Ok, merci =), je regarderais.

FOX62 dit:Ic'est une démarche terriblement egoiste (au sens où elle tourne autour de soi et de ses frustrations).


Désolé groduur, je viens de me relire et me rend compte que ça donne l'impression que je parle de ton cas particulier alors qu'en fait je parle de la démarche de créer sa propre maison d'édition afin de se consacrer uniquement à l'édition de ses propres jeux que les autres éditeurs ne veulent pas. De même l'utilisation d'egoiste est impropre j'aurais plut^to du dire egocentrique...

Toutes mes excuses encores..

comme j’ai annoncé récemment que je me lançais moi aussi dans l’édition, je me dis que je suis peut-être la goutte qui a poussé FOX62 à créer le topic. et même si c’est pas le cas vous aurez quand même ma version :mrgreen: et une tranche de ma vie :mrgreen:

je pense que chaque personne à ses raisons, moi pour ma part j'aime bien entreprendre, j'ai créé mon premier magasin en 2000 à saint-etienne et je l'ai revendu en 2004 pour suivre (ou poursuivre )ma femme en alsace :D
ensuite j'en ai récréé un autre à colmar que j'ai fermé cet été (j'ai mal vécu la crise et surtout la chute de la livre et les tarifs VPC anglais sur les figs GW)

pourquoi je me lance dans l'édition et bien parce que j'ai deux petits jeux qui tournent très bien, que je n'ai pas envie de faire le tour des salons pour démarcher des éditeurs pour au final y consacrer plus d'argent que cela ne m'apportera avec les droits d'auteurs.

aussi parce que c'est une bonne aventure à vivre, que cela me permet en grande partie de travailler à la maison et de gérer mon temps avec souplesse, quand on a des enfants c'est génial.

j'ai la chance de ne pas être obligé d'en tirer un salaire décent, notre foyer peut vivre correctement avec juste le salaire de ma femme (c'est important, quel que soit le type d'entreprise que l'on créé).
je vise le maintient comme dirait guy roux, je me donne trois ans et après je ferai le point. si cela marche tant mieux, sinon cela aura été une belle expérience avec des moments de grandes émotions

je ne comprends pas trop la critique sur les éditeurs qui n'éditent que leurs jeux. ça ne sera probablement pas mon cas, mais je ne trouve pas cela critiquable, chacun fait ce qu'il veut avec sa société.
certains le font avec succès (sylvie barc par exemple), et tant mieux pour eux

Salut edward teach. Non non, ce n'est pas ton annonce (au fait j'ai oublié de te remercier pour ta réponse). A vrai dire, ça fait un moment que j'avais envie de poster ce topic et ça part d'un simple constat. Maintenant, je ne crois pas que l'on puisse parler de goutte, car il n'y a pas ici de coup de gueule de ma part et donc pas non plus de vase plein. Je ne critique pas non plus les gens qui créent une société pour s'auto-éditer. J'ai peut être été un peu abrupte, certes parce que je suis un gros fleimar et je ne me sentais pas d'écrire une longue tirade et je ne voulais pas non plus laisser filer encore une fois le sujet, j'ai donc essayé de faire imagé. Trop peut être. De manière générale, j'avoue que j'ai été plutôt maladroit dans mes interventions sur ce topic. Mea Culpa.
En fait, le but était juste d'amorcer le débat sur ce phénomen croissant, ses causes et ses conséquences sur le monde du jeu.
Comme je l'ai dit, de mon côté, j'y pense (disons plutôt j'en rêve) souvent. Mais contrairement à la plupart d'entre vous (les micro éditeurs qui sont intervenu sur le topic), et c'est là ou j'aurais tendance à te rejoindre, ce qui me motive le plus, ce n'est pas de mettre en avant mes propres bébés, de démontrer à un éditeur qu'il s'est trompé ou autre. En fait ce qui m'attire dans la position d'éditeur, c'est de foutre les glandes à un pauv' gars en lui refusant son jeu hi hi, non je déconne... C'est justement l'aspect découvrir le potentiel d'un jeu, aider son auteur à le sublimer, etc etc... Après vous me direz, l'un n'empêche pas l'autre.
Bon, voilà vous avez gagné vous l'avez ma tirade...

ne t'inquiètes pas FOX, je ne l'ai pas pris pour moi, c'était juste pour trouver une intro à ma réponse :mrgreen:

FOX62 dit: Mais maintenant de créer sa propre maison d'édition. Je ne m'expliques pas ce phénomen.

créer sa boite passe par la tête de beaucoup de gens, je ne pense pas que le monde du jeu y échappe. il y a apparemment de plus en plus de gens qui jouent donc peut-être une proportion similaire de créateurs d'entreprise
FOX62 dit:Bon ou mauvais pour l'industrie du jeu? Je ne sais pas. Bon ou mauvais pour les auteur ? encore moins.

en fait dans son ensemble je pense que ç'est forcément plus bénéfique pour l'industrie du jeu. les imprimeurs, cartiers, cartonniers etc... on plus de boulot donc c'est tant mieux.
les consommateurs y sont gagnants, plus on a le choix mieux c'est (même si comme les budgets ne sont pas extensibles les choix sont plus difficiles à faire)
pour tric trac c'est mieux, plus de news :mrgreen:
pour les auteurs c'est plus de chance d'être édité mais après tout dépend dans quelles conditions.
les seuls pour qui c'est difficile ce sont les revendeurs. plus de nouveautés, c'est plus de stock, plus de jeux à tester, plus d'invendus
FOX62 dit:N'y aurait-il pas un certain intérêt à essayer de trouver un moyen de faire converger toutes ces énergies et de mettre les ressources en commun?


peut-être mais je vois pas trop quoi :mrgreen:

Il y a quand même une différence entre messieurs edward teach et alainE et monsieur groddur par exemple.

Les deux premiers ont ou vont avoir une maison d'édition. Le dernier n'édite que ses propres jeux à hauteur de moins de 500 exemplaires (désolé je crois que c'est 200 pour pitchbowl mais comme je ne suis pas sûr je suis un peu plus large).

Monsieur alainE a une jeune maison d'édition, monsieur edward teach a un fœtus de maison d'édition et monsieur groddur s'auto-micro-édite.

C'était quoi la question déjà?

Le seul intérêt à mes yeux de "rassembler" (fraternitude) les micro-éditeurs serait de leur permettre d'être, ensemble, assez gros pour attirer le revendeur/distributeur, pour le reste je pense qu'ils y perdent comme il a été dit précédemment.

Comme tout auteur j'ai subi une certaine forme de frustration devant le manque d'intérêt pas toujours justifié (du moins à mon avis sur le moment) pour certains de mes jeux.

Du coup j'ai moi aussi pensé à l'auto-édition, voire même avec une opportunité récente à créer un société d'édition.

Parmi les motifs qui m'ont freiné, et c'est là où je suis un peu en désaccord avec AlainE et E.Teach, c'est que ce travail représente un gouffre en terme de temps : festivals aux 4 coins de l'Europe, animations diverses ...
Temps que je préféré consacrer à ma famille (2 très jeunes enfants).
Bon après il faut voir que je suis professeur et que par conséquent mon métier actuel me laisse (beaucoup) de temps libre et que ce n'est en rien comparable avec un commerçant par exemple ...

Voilà ma modeste contribution à ce sujet, oui moi aussi un jour peut-être je serais : édité, micro-édité, éditeur, désabusé (rayer la mention inutile) :lol: