Bonjour à tous,
Une question que je me pose au fil de mes défaites, celui qui explique la règle d’un jeu n’est-il pas désavantagé du point de vue de l’immersion dans ce jeu ? Je m’aperçois que j’explique la règle (mal) et qu’ensuite je me concentre pour éviter que les joueurs fassent des erreurs ; du coup ma stratégie, le feeling du jeu passe à l’as…
Mes adversaires ont 12 et 14 ans et j’en ai 38 ! Est-ce la même chose entre adultes ou c’est moi qui ne maîtrise pas mes jeux ?
Les jeux concernés sont Tikal, Carcassonne, les piliers de la terre…pas que des jeux de hasard.
Christophe
Ca me le fait aussi souvent à la première partie…Il y a même des phrases du style " Mais tu nous l’avais pas dit ça ! " quand je fais un bon coup et qu’ils ont zappé la règle…Du coup je me sens obligé de répéter les points importants en ours de partie et du coup je m’immerge un peu moins.
Une seconde partie rectifie tout ça !
Vulcain1972 dit:Bonjour à tous,
Une question que je me pose au fil de mes défaites, celui qui explique la règle d'un jeu n'est-il pas désavantagé du point de vue de l'immersion dans ce jeu ? Je m'aperçois que j'explique la règle (mal) et qu'ensuite je me concentre pour éviter que les joueurs fassent des erreurs ; du coup ma stratégie, le feeling du jeu passe à l'as..
Mes adversaires ont 12 et 14 ans et j'en ai 38 ! Est-ce la même chose entre adultes ou c'est moi qui ne maîtrise pas mes jeux ?
Les jeux concernés sont Tikal, Carcassonne, les piliers de la terre...pas que des jeux de hasard.
Christophe

Tu n'es pas seul au monde Vulcain...Le principe par chez moi est le suivant : Quand j'explique un jeu, je termine dernier !
Officiellement, je fais exprès

Non, pour être sérieux, le plus souvent, le travail de celui qui explique le jeu ne s'arrête pas là : il se charge aussi d'animer la partie, de lui imprimer son rythme. Il doit répondre souvent aux questions, donner des conseils parfois, et veiller à ce que les autres joueurs ne se trompent pas dans les règles, les ont bien comprises, etc...cela demande beaucoup d'énergie et d'attention (enfin, sur un certain type de jeu évidemment, je parle pas ici de Pickominos ou de Perudo), si bien que tu te consacres pas complètement à tes propres coups, pas en tout cas comme tu le ferais normalement, tu fatigues plus vite, etc...donc, souvent, tu joues moins bien. Il y a aussi le phénomène "taper sur celui qui connaît le jeu" qui arrive parfois...
Yep…
Pour ma part, j’accorde très peu de crédit aux premières parties. Que ce soit pour un jeu que j’explique ou que ce soit un jeu qu’on m’explique. Surtout si le jeu rentre dans la catégorie des “a réflexion”.
Tu es sur d’avoir zappé quelque chose et tu ne fais pas vraiment attention à ton jeu ! Bref, pour moi, no panic ! C’est normal.
Je pense aussi que c’est normal (vu que ça m’arrive aussi).
Je cvrois aussi qu’une autre raison de ces défaites en 1ere partie est qu’on a peur de dégouter le pote qui fais l’effort de jouer a notre jeu. Du coup j’ai perso un peu tendance a lui laisser la victoire. Mieux vaut la défaite que de ne plus jamais jouer a ce jeu.
Vulcain1972 dit:Une question que je me pose au fil de mes défaites, celui qui explique la règle d'un jeu n'est-il pas désavantagé du point de vue de l'immersion dans ce jeu ? Je m'aperçois que j'explique la règle (mal) et qu'ensuite je me concentre pour éviter que les joueurs fassent des erreurs ; du coup ma stratégie, le feeling du jeu passe à l'as.
Pareil. Je me donne comme priorité quand j'explique un jeu de faire en sorte que les joueurs y adhèrent. Je suis donc beaucoup plus attentif à ce qu'ils font qu'à mon propre jeu. C'est surtout le cas pour les jeux complexes et/ou peu intuitifs. A Antiquity par exemple, je joue presque "avec eux" et limite mon jeu à une option qu'ils ne prennent pas afin de tenter d'emblée d'être le plus exhaustif possible quant aux possibilités et subtilités du jeu. Il en est de même à Reef Encounter où je fais les parties de découverte sans écran pour que les joueurs voient bien les tenants et aboutissants du jeu et qu'ils puissent immédiatement jauger les implications de chaque action. Dans ces conditions oui, je ne cherche pas à gagner et évidemment, je perds assez souvent en phase de découverte puisuqe le but premier pour moi n'est pas de gagner ou perdre.
Messeigneurs, je crois également que l’on perd car, inconsciemment, on a peur que le jeu déplaise à nos partenaires si l’on affiche notre supériorité d’initié.
En d’autres termes, on apprécie mieux un nouveau jeu si l’on gagne (Combien de fois ai-je entendu: " c’est un bon jeu, vu que je gagne").
Or moi qui joue pour jouer (je me moque bien de gagner) je sais que je m’applique à tout expliciter, stratégies et finesses comprises, de façon à mettre tous les atouts chez mes adversaires lors des premières parties…que je perds souvent!
Tout pareil que le deuxième paragraphe du Zeptien.
A tel point que ma femme me dit souvent “bah dis donc, il t’est arrivé quoi ?” parce que je suis dernier et qu’il a fallu que j’explique aux autres joueurs (et elle, qui connait le jeu, gagne )
C’est amusant, c’est exactement ce que j’ai ressenti dernièrement avec le dernier jeu que j’ai présenté à mon petit groupe de joueurs… Dungeon Lords.
Je potasse les rêgles tout un week end pour ne rien oublier, j’explique, aucun problème dans leur compréhension… Et je me fait rouler dessus à chaque partie depuis lol
Pourtant je suis pas un débutant, j’ai à peu près 150 jeux dans ma collection, un club que j’anime et je joue très souvent…
Allez comprendre…
Bon jeu!
J’ai déjà parlé de ça avec des joueurs qui avaient constaté que, bien souvent, celui qui amenait un nouveau jeu à tester se prenait une belle raclée. Il se peut donc qu’il y ait une relation de cause à effet.
Je suis connu pour “trop” expliquer les règles (certains de mes amis aiment qu’on leur explique les grandes lignes et qu’on donne les détails “au fil de l’eau”) mais personnellement je préfère tout expliquer dès le début. Comme ça :
- je peux me concentrer sur mon jeu et pas trop sur ce que font les autres (qui du coup sont capables eux aussi de voir si une erreur a eu lieu par exemple)
- et en plus, si jamais on me dit “ah mais tu l’avais pas dit ça !!!” je réponds "ben si, je vous ai expliqué toutes les règles, fallait écouter "
Et bien moi je suis un excellent perdant. Que j’explique le jeu, qu’on me l’explique, que je le connaisse déjà ou pas, à cause d’une énormité ou simplement d’un manque de bol, je perd.
Ma dernière victoire à un gros jeu (Ursupe tout de même, j’étais fieeeer !) remonte à environ un an. Ah non, je dis une bêtise, j’ai gagné au Pockemino avant-hier, la classe ! Je suis en train de me refaire.
Sylis2k4 dit:Et bien moi je suis un excellent perdant. Que j'explique le jeu, qu'on me l'explique, que je le connaisse déjà ou pas, à cause d'une énormité ou simplement d'un manque de bol, je perd.
Ma dernière victoire à un gros jeu (Ursupe tout de même, j'étais fieeeer !) remonte à environ un an. Ah non, je dis une bêtise, j'ai gagné au Pockemino avant-hier, la classe ! Je suis en train de me refaire.
Bravo ! Chouette mentalité, le principal c'est de garder le moral

(Et bonne chance pour tes parties futures :wink: )
Ben je confirme, je suis un dieu du pockemino, par-contre, un loser du fou-volant…
Moi, je perds très rarement à Torres, par contre je suis un perdant en série à Dungeon Twister
oscardejarjayes dit:
Or moi qui joue pour jouer (je me moque bien de gagner) je sais que je m'applique à tout expliciter, stratégies et finesses comprises, de façon à mettre tous les atouts chez mes adversaires lors des premières parties...que je perds souvent!
J'avais tendance moi aussi à expliquer les stratégies et finesses du jeu au départ mais on m'a vite fait comprendre que cela pouvait nuire à l'appréciation du jeu car moi même ce qui m'intéresse dans un jeu c'est l'apprentissage, explorer les différentes voies et voir ce qui marche le mieux, etc...
Une autre explication de la défaite du propriétaire du jeu:
Les adversaires pensent qu’il est imbattable et établissent une coalition (plus ou moins consciente) pour lui nuire, ou à défaut lui refusent toute négociation.
ha ben me voila rassuré ,je suis plus le seul a perdre alors que j’explique une premiere partie.
ca m’arrive facilement 9 fois sur 10 :s
car a trop surveiller les autres voir si ils vont pas faire n’importe quoi, ben on reflechit moins sur sa strategie , enfin perso ca me gene pas trop ,je me fais chambrer “ha ha et cest TON JEU , hé ben il es super facile en fait , vu comment on t’a massacrer”.
bah l’essentiel c’est qu’un jeu trouve son public ^^