De quel type de jeux...

Ben justement, j'apprécie d'abord un jeu par sa qualité, plutôt que la catégorie à laquelle il appartient... Il me semble imposible de classer les catégories.
Si en effet, je suis parfois plutôt d'humeur à faire un petit jeu et d'autres fois me laisser tentet par quelque chose de plus costaud, ce ne sont justement que des humeurs.

a++
Adrien

J'ai toujours de la peine à me lancer dans des longues parties de 3 ou 4 heures... parce que ça voudra dire que je ne pourrai pas tester 2 jeux de 2h ou 4 de 1h :shock:

Et pourtant si le jeu est bon, j'adooooore... ex : Méditerrannée ou Bloodball... allez vu que c'est les 2 jeux qui pour l'instant m'ont laissé le plus de plaisir, je vais mettre une coche dans cette catégorie 8)

C'est marrant en voyant le sujet je me suis dit que les possibilités, ça allait être :
- les jeux d'enchères (Ra...)
- les jeux de réflexion abstraite (Go...)
- les jeux de conflits (Memoire 44...)
- les jeux de bluff (Vabanque...)
- les jeux de pose (Carcassonne...)
- les jeux de majorité (Tikal...)
- les jeux de cartes (Tichu...)
- les jeux de commerce/développement (Puerto Rico...)
etc...
Passke moi bon je préfère jouer à un jeu de 3h qui me plaît qu'à un jeu d'une demi-heure que je trouve nul... et vice-versa (sourtout vice-versa, d'ailleurs)
Enfin bon zallez me dire que dans pas mal de (bons) jeux on retrouve plusieurs mécanismes différents et que donc c'est pas facile non plus comme ça... mais bon je pense qu'on a tous une petite faiblesse pour un certain type de mécanisme, non ?

Schuk dit:C'est marrant en voyant le sujet je me suis dit que les possibilités, ça allait être :
- les jeux d'enchères (Ra...)
- les jeux de réflexion abstraite (Go...)
- les jeux de conflits (Memoire 44...)
- les jeux de bluff (Vabanque...)
- les jeux de pose (Carcassonne...)
- les jeux de majorité (Tikal...)
- les jeux de cartes (Tichu...)
- les jeux de commerce/développement (Puerto Rico...)
etc...

j'ai pensé pareil ;) :roll: 8)

+1

J'ai une préférence pour les jeux à durée intéermédiaire comme tu les as nommé (1H à 2H maxi) pour la raison suivante : tu as le temps de te plonger et de baigner dans l'ambiance du jx, et si tu un joueur est sur le carreau, il le reste pas trop longtemps. Bref, un bon compromis.

Cela étant un bon gros jeux de 3H, voir plus, ne me gêne pas si le plaisir est vraiment présent.

PS : E&T, je le place plutôt dans cette gamme de jx à durée intermédiaire. Mes parties durent en général pas plus d'une heure, pas 2H en tout cas...

J’ai tendance à apprécier les gros jeux touffus qui durent près de 4h (à savoir qu’avec mon groupe, nous avons tendance à trainer et un jeu de 4h pour nous équivaut à un jeu de 2 à 3h pour d’autres).
Ce sont les jeux qui attirent mon attention, mon imaginaire et que j’ai tendance à acheter: Terra Mystica, Dominent Species, Dead of Winter,…
Mais, il faut l’avouer, les jeux qui m’ont le plus mis la claque finalement sont les tous petits jeux qu’on me propose entre deux gros jeux. Du genre “Naufragé du Titanic”, “Chrononauts”, “Sobek”, etc…
J’ai du mal à en acheter, j’ai du mal à les poser sur la table mais au final, ça le fait souvent.
Par contre les jeux intermédiaires genre 1h à 1h30 me saoulent car s’ils sont chouettes, je les trouve frustrants car trop courts pour l’investissement en concentration.
C’est comme pour les films: j’aime les longs-metrages et suis souvent très agréablement surpris par les courts-métrages, même si je n’y vais pas spontanément mais ce qui est certain c’est que les moyens-métrages de 3/4 d’heure ne sont pas mon truc. Trop court et trop long à la fois.

Difficile comme question. Perso je partirais sur les très gros jeux, j’adorais Civilisation, mais c’est du passé… Malgré tout je garde un faible sur ce genre de jeu.
Maintenant ce n’est clairement pas ceux que je pratique le plus, ces derniers temps on fait dans les jeux plus raisonnables niveau durée, et la tendance est même la plupart du temps aux jeux de coop pour plaire au plus grand nombre.