Hello,
Je me posais la question d'acquérir Samurai dont on dit qu'il est l'une des composantes du tryptique "jeux de tuiles" de Reiner Knizia avec :
* Tigre & Euphrate
* La Traversée du Désert
Autant j'adore le premier (que je considère comme le meilleur jeu de plateau rencontré jusqu'ici) autant je suis plus partagé quant au second, qui est loin de me procurer les mêmes sensations de tension et d'incertitude que son grand frère (même s'il est agréable et rapide).
Einfach Genial, par exemple, me semble déjà plus prenant et tendu que Dürch die Wuste.
Malgré la lecture de nombre d'avis, je reste incertain (bien que j'ai quand même une petite idée sur la question).
Compte tenu de tout cela, que me conseilleriez vous vis à vis de Samurai ?
ou
Essaye-le
Perso je ne vois pas bien ce que la traversée du désert vient faire dans cette trilogie.
Samouraï est plus accessible qu'E&T, et les règles sont plus simples, mais il est plein de subtilité. Je trouve qu'il apporte une bonne tension, des coups fourrés... Comme dans E&T les conditions de victoire obligent à maintenir un équilibre sur les statuettes que l'on remporte. Bref pour moi c'est le petit frère d'E&T, alors que la traversée serait une cousine éloignée
Samourai est un jeu exceptionnel....je le recommande chaudement
Personnellement, je ne suis pas un gros fan de Samourai, que je trouve un peu austère, alors que j'aime beaucoup E&T. Donc, c'est elv qui a raison, mieux vaut essayer avant...
Samourai est un jeu "leger" par rapport à E&T.
Régle plus simple, joué plus vite, plus tactique que stratégique.
J'aime beaucoup les 3 cités (E&T, traversée du desert, Samourai). Samourai est probablement le plus léger des 3.
Samouraï est donc encore plus simple que Durch die Wüste ??
plus simple mais plus tendu ...
Je trouve que Durch die Wüste est le plus simple (rien que pour le décompte des points).
Maintenant, je pense en effet que Samurai est à tester pour un joueur qui aime E&T : nombreuses incertitudes, jeux de tuiles avec placement et hasard (plus facile à maitriser que dans E&T). C'est vraiment un jeu à essayer.
domph127 dit:plus simple mais plus tendu ...
Ca doit vraiment être très très simple, alors...
Ce n'est pas plus simple, c'est à peu pres du même niveau de complexité.
Pour ce que ça vaut, Samurai est mon préféré des trois (mais les deux autresx sont également excellents).
J'adore Samourai. Je le prefere a E&T en le trouvant (avis strictement personnel n'envoyez pas des pierres), plus beau, plus rapide, plus prenant, plus maitrisable, et plus accessible.
Mais le conseil d'essayer avant d'acheter est toujours valable
Ce qui est étrange avec Samurai c’est que bien qu’il soit assez bon comme jeu et ben, il ne sort vraiment pas souvent… Je lui soupçonne une relative froideur qui le fait rester au placard plus que de raison…
A essayer avant d’acheter donc…
Pour se faire une idée de Samurai tu peux essayer la version informatique qui n'est pas mal du tout (la démo est "bridée" mais tu peux te faire une bonne idée du jeu !). A noter qu'il y a un chouette tuto pour apprendre les règles:
ça se trouve ici
Salut Actorios,
je pense que tu es deja venu voir sur mon site, la critique de Samouraï mais au cas où je le répète, Samouraï est vraiment pour moi un coup de coeur. Je le trouve simple, tendu, maîtrisable (à peu près...), et très agréable à jouer.
Pour preuve c'est un jeu qui sort très régulièrement au cours de nos soirées jeux (pas plus tard que vendredi)
Notre critique ici
Samourai est l'un des rares jeux qu'on ne remet presque jamais dans notre coffre à joujoux, on ne s'en lasse pas
Pour nous, une merveille !
Cher Monsieur Actorios,
Je pense également que Euphrat et Samuraï partagent un esprtit semblable; ayant découvert Samuraï avant T&E, le second m'a indubitablement fait penser au premier par certains aspects.
Mais bon pour un grand fan d'E&T comme vous, c'est certain que la dimension conflictuelle risque de vous manquer. Samuraï est un un jeu majorité/ placement avec un peu de mémoire, un peu de stratégie, un peu de chance et beaucoup d'opportunisme.
Les tuiles étant tirées au hasard, on retrouve l'aspect "nécessité de tirer parti au mieux de sa main" qui moi me frustre un peu mais que vous aimez tant.
Comme à E&T, les conditions de victoire sont un peu biscornues et il faut mémoriser les points engrangés par les adversaires. Mais je crois que globalement la comparaison s'arrête là.
Je ne saurais donc également que trop vous conseiller de l'essayer auparavant. Je pense qu'il a de bonnes chances de vous plaire, surtout qu'il est bon dans toutes les configurations en nombre de joueurs, mais attendez vous tout de même a quelque chose de plus léger qu'E&T.
Trois mois se sont écoulés...
J'ai finalement décidé d'acquérir Samuraï après une longue période de réflexion. Le jeu est encore sous cellophane mais suite à son achat, je me suis mis en quête de matériel sur le net. J'ai finalement découvert l'adaptation en jeu vidéo de Klear et essayé, par ce biais, la bête qui sommeille dans mon placard.
Bilan : je suis conquis. Effectivement, on est à la fois loin et proche de Tigre & Euphrate.
D'un côté, le plateau est plus statique. On est vraiment loin des conflits violents qui ravagent les royaumes. On est passé du domaine de la conquête à celui de la majorité.
De l'autre, on retrouve un système de décompte extrêmement bien fait et plus intuitif qu'il n'y paraît, le jeu offre le même type de prise de risque (si je place ici, il ne peut me prendre cette rizière qu'avec un 4... l'a-t-il en main ?) et le même habile dosage d'aléatoire qui évite que les réflexions ne s'éternisent et renouvelle le jeu.
Moi qui ne suit pas un grand fan des jeux de majorité, j'ai apprécié ce mécanisme associé à une dimension placement plus tactique. Pour finir, le look du jeu va, j'en suis sûr, finir de me convaincre de ranger ce jeu parmi les meilleurs.
Je voulais donc déterrer ce vieux sujet pour remercier ceux qui me l'avaient, à juste titre, recommandé... Il m'a fallu un peu de temps, mais j'en suis venu à acquérir ce troisième volet de la trilogie "tuiles" de Knizia.
Il fallait que ce soit dit !