...de space invader à [AstrOchoc]

Salut mes camarades de jeux !
Je reviens vers vous pour vous présenter mon deuxième jeu:
AstrOchoc.



Un jeu d’affrontement, d’esquive, de bluff et “semi-programmation” pour 2 et 4 joueurs (avec 2 boîtes).
Chacun joue avec un paquet de 16 cartes commandements (pour se déplacer, tirer…) et 3 classes de vaisseaux sur un plateau hexagonal.
Vous jouez une armée parmi les 3 différentes (pour l’instant :mrgreen: ) composé de vaisseaux spatiaux pixelisés inspirées du jeu vidéo “Space Invader”.

LE BUT est d’arriver dans le vaisseau mère ou d’éliminer le vaisseau amiral adverse. Une partie dure environ 40 minutes.



UN TOUR DE JEU:
chaque joueur pioche jusqu’à avoir 6 cartes en main,
chacun en met 2 de coté pour le tour suivant,
il vous en reste donc 4 qu’il va falloir jouer une à une, chacun son tour sur les 4 emplacements d’ordres possibles correspondant chacun à un vaisseau.
Ainsi à la fin d’un tour, les 4 emplacements sont remplis, les 4 cartes joués défaussés et c’est reparti pour un tour !



J’ai essayé:
- de retranscrire les sensations de vaisseaux arrivant du haut de l’écran et avançant inexorablement vers vous, avec le couperet: perdre si un seul d’entre eux arrive en bas !
-de faire un jeu de programmation sans la difficulté d’accès de ce style (beaucoup de joueurs galèrent avec ce genre, je trouve) donc ce n’est plus vraiment de la programmation. :lol:
- de faire un jeu avec des decks d’armées différents, mais épuré toujours, donc chacun à seulement 16 cartes, afin de pouvoir connaitre facilement ce qui est sortie , ce qu’il reste comme munition à l’adversaire…
- de prolongé ma réflexion commencé avec Abstract Attack (http://cecinestquunjeu.wordpress.com/2012/02/06/liens/) sur le fait de jouer sur la géométrie plutôt que sur le numéraire, car amha il n’y a encore beaucoup à explorer de ce coté là…


Les vrai règles en image:
http://cecinestquunjeu.files.wordpress.com/2013/05/astrochoc_rc3a8gles.pdf
&
Le matériel à imprimer pour les curieux:
http://cecinestquunjeu.files.wordpress.com/2013/05/astrochoc_matc3a9riel.pdf

Est ce qu’il vous fait penser à d’autres jeux ?
La présentation ou la lecture des règles,
vous a-t-elle donné envie ou rebuté ? :pouicvomi:
Et le thème tiens ?
Mais pourquoiiiii ?

Merci d’avance !
8) et au plaisir d’une vrai rencontre au détour d’un festival ou d’un pogo !

Julian Allain
(qui espère ne pas avoir été trop indigeste)

il me le faut !

Idée interessante, a essayer

J’aime beaucoup le thème (rien que de regarder les photos, j’ai des “piou!” “piou” de lasers en tête ^^)

Ca me fait penser a du “mini-shogi” de part le faible nombre de pièces et les mouvements de celles-ci.

@ Batteran: ça me rassure, j’ai la fâcheuse manie de faire des piou piou de lasers et autres trucs chelou dans le genre avec ma bouche lorsque je joue !
:lol:
c’est grave docteur ?

Sinon le PEL viens de me demander des “précisions” sur AstrOchoc, ducoup ça m’a montrer de GROS détails que je n’ai pas expliqué dans les règles…
:pouicboulet:
Voici des “détails” en attendant que je fasse une explication en image:

TIRER, c’est faire un dégat sur la case ciblé, en sachant qu’il n’y a que le Blindé qui a 2 Points de Vie, les autres 1 seul. Il suffit donc d’un tir sur un léger ou sur l’amiral pour qu’ils soient éliminés (et si on perd son amiral, on a perdu éhéh !)
Détail: pour signifier qu’un blindé a reçu un dégât, on tourne sa carte tactique d’un carte de tour, simplement.

LES SYMBOLES SOUS LES CARTES TACTIQUES représentent les cartes commandements (= les actions) qu’il est possible d’affecté aux vaisseaux concernés. Ainsi il y a en tout et pour tout dans chaque armée 2 sortes de mouvements, 2 tire/mouvement , 1 inaction/retour à la base et 2 sur les 3 effets spéciaux liés à la proximité d’un astre.
Dans chaque armée se sont les mêmes, la seul différence est leur répartition (et quantité):
-Le blindé peut faire les 2 actions indiqué sur sa carte + les actions marqués sur la carte de l’Amiral.
-L’amiral est polyvalent et peut faire toutes les actions !
-La flotte légère peut faire les 2 actions indiqué sur sa carte + les actions marqués sur la carte de l’Amiral.

Enfin la flotte légère est divisé en 2 cartes tactiques:
la premiere carte commande au 1er et 2ème vaisseau léger;
la deuxieme carte commande au 2ème et 3ème vaisseau léger
(ainsi en un seul tour le 2eme vaisseau léger fait deux actions)

@ Arlequin et Loutre_on-Fire:
merci pour les mots motivants ! :oops:

Wooow j’adore le thème 8-bit un peu à la Pixel Lincoln

Voici quelques idées non-testées libre à toi de t’en inspirer:
- Il pourrait y avoir des astéroïdes neutres qui pourrait se déplacer, bloquer le parcour et le tir.
- Quand tu détruit des vaisseaux adverses ou des astéroïdes tu obtiens des pixels que tu pourra dépenser pour avoir des upgrades à tes armes.
- Dans les cartes de mouvement tu pourrais pousser le design pour faire joystick atari/vieille console.
- Pour pousser le feeling retro arcade, une autre idée comme ça, les joueurs pourraient débuter avec un certain nombres de 25 centimes qu’ils dépenseraient pour ajouter de nouveaux vaisseaux ou faire revivre un vaisseau qui s’est fait faire “Game Over”

Bien, un bon point pour l’esthétique du jeu, mais c’est surtout ceux à qui les jeux vidéos parlent qui m’ont dit aimer, du coup je me demande si cela peut par la même rebuter certains joueurs ?!

Merci beaucoup pour tes idées Who needs Web,
ta proposition pour les astéroïdes (j’appelle ça astre) correspond à peut prêt à ce qui existe déjà: ils sont neutres, bloque le passage et chaque armée à des actions spéciales liés aux astres (les déplacer…).
Mais peut être voyais tu plutôt des corps se déplaçant seul comme dans Astroyds d’Ystari ?!
Pour l’instant je suis parti sur un jeu assez épuré, :pouicintello: c’est à dire qu’éliminer un vaisseau adverse signifie souvent la fin pour ce joueur et donc une fin de partie proche (du coup des upgrads n’auraient pas le temps de servir…).

http://www.gameblog.fr/images/news/space-invaders-school.gif
Les sensations de jeu peuvent prendre à contre pied celui qui attendrait de la vitesse et des explosions. En effet je suis vraiment sur du space invaders dans l’impression de déplacement: ça glisse, se décale, avance lentement, inexorablement…
L’idée de “pousser le design pour faire joystick atari/vieille console”, c’est une très bonne idée surtout que ça pourrait aussi faire penser à des commandes de vaisseaux spatiaux ! 8)

Et sur ta dernière proposition que “les joueurs pourraient débuter avec un certain nombres de 25 centimes qu’ils dépenseraient pour ajouter de nouveaux vaisseaux ou faire revivre un vaisseau qui s’est fait faire Game Over”: en fait je n’y avais pas pensé et c’est cool ! Je suis sur l’équilibrage de 4 armées de plus:
une basé sur un petit effectif typé BOSS de niveau,
une basé sur le surnombre typé vague d’ennemie (je garde l’idée de la piece pour eux)
et les deux autres très spécialisé sur les astres, le territoire…

Enfin c’est chouette ça me donne des idées et je garde tout ça en tête !
:kingpouic:
Je vais essayer de faire 4-5 exemplaires pour donner à ParisEstLubrique…

J’ai proposé un jeu sur le même thème que toi à PEL :D Moi, c’est un petit jeu de cartes de programmation.

Paris est Ludique sera-t-il envahi par les Invaders ?
Réponse dans quelques jours ! :lol:

@Pak:
Et bien ni toi ni moi n’arriverons à envahir Paris cette année :lol:

Je suis allé voir ton site et le jeu sur le thème space invader dont tu parles c’est space trip ou capt’ain futur ou bien ?

Cela m’intéresse vu que j’hésite entre deux directions en ce moment:
-encore plus épuré…> + jeu de bluff !
-niveau plus étendu…> + jeu de conquête !
(alors autant que je n’aille pas dans la direction que tu développe en ce moment)
et je suis curieux de voir ce thème travaillé autrement (j’avais déjà vu space trip d’ailleurs qui a l’air bien rendu) :1900pouic: !

Nianian dit:Et bien ni toi ni moi n'arriverons à envahir Paris cette année :lol:
On y n'arrivera pas avec nos envahisseurs mais on trouvera bien autres chose ! :wink:
Nianian dit:Je suis allé voir ton site et le jeu sur le thème space invader dont tu parles c'est space trip ou capt'ain futur ou bien ?
Cela m’intéresse vu que j’hésite entre deux directions en ce moment: (...)

Le jeu en question n'est pas sur mon site : il s'appelle "Space Invaders Mars 2032" et a tourné en démo/test dans mon coin mais pas plus (pas d'info sur le net...). Il s'agir d'un jeu de cartes coopératif : on lutte ensemble contre les vagues d'envahisseurs jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus un seul. Pas de bluff, pas de tactique mais de la programmation ! Tu peux foncer ! :wink:
(Tu sais, même si on était sur le même domaine, tu pouvais continuer : ça aurait été une sacré coïncidence que l'on ait exactement la même vision des choses! )

(et merci pour Space Strips ! :oops: :D