De vos avis négatifs...

xavo dit:
Kouynemum dit:
xavo dit:On évalue un jeu comme on parle de l'esthétique : qui prétenderai avoir raison sur "le beau" ?

sauf qu'il y a aussi un côté mécanique...
et on parle plutôt "bagnole"...

Je préfére la métaphore de la beauté. Y'a du consensus social sur ce qui est beau ou pas mais pas de vérité. La bonne bagnole, cela va au delà du consensus. On peut mesurer des tas de trucs mécaniques et les lier à sa fonction de transport : ca transporte plus vite, de façon plus fiable...
Des caractéristiques d'un jeu lliables à sa fonction (amuser), c'est tout de même plus flou. Je trouve pour ma part que le lien entre la fonction d'une voiture (transporter) et ses caractéristiques est bien plus clair que pour le jeu. Si ce dernier a une mécanique, elle n'est pas prédictive de son efficacité.


alors là on va rejoindre le débat sur ce qu'est le jeu de société...(voir le dernier Jsp)
je ne suis pas complétement d'accord sur le fait d'assimiler un jeu à de l'art...
Monsieur Phal a dissocié dans jsp la création du jeu de son usage :
la création relèverait du dommaine artistique par la production intellectuelle
l'usage et la distribution en font un produit de masse...
(depuis qq jours, je phosphore là dessus parce qu'elle engendre des comportements paradoxaux chez certains joueurs : qui voudraient bien que le jeu pénètre dans tous les foyers, mais qui sont attachés qqpart à la notion élitiste de conception artistique...)
alors évaluer un jeu selon des critères esthéiques: non...
tu remarqueras qd même que dans les critiques de tableau, la technique fait aussi partie des éléments évalués...

Bien sur mais l'important dans un tableau c'est quand même de le trouver beau.
L'important dans un jeu c'est quand même de s'y amuser.
La technique est nécessaire pour y parvenir mais n'est pas du tout un gage de réussite.
On a le droit de trouver un Picasso moche et de lui mettre une tête de pouic pas content même si techniquement il est parfait.

L'avantage avec un tableau c'est que tu le vois avant de l'acheter.
Avec un jeu, certaines personnes (moi par exemple) achète souvent sans avoir testé... D'où une déception possible... D'où les mauvaises notes.

Kouynemum dit:
alors là on va rejoindre le débat sur ce qu'est le jeu de société...(voir le dernier Jsp) je ne suis pas complétement d'accord sur le fait d'assimiler un jeu à de l'art...

Moi non plus ! Je suis même complétement opposé à cela : ça n'a aucun sens pour moi.
derff dit:Bien sur mais l'important dans un tableau c'est quand même de le trouver beau.

De plus, je pense qu'esthétisme et art ne sont pas synonyme.
Kouynemum dit:
alors évaluer un jeu selon des critères esthéiques: non...
tu remarqueras qd même que dans les critiques de tableau, la technique fait aussi partie des éléments évalués...


Je n'ai pas voulu dire cela ! J'ai dit qu'évaluer un jeu c'est comme évaluer le beau. C'est-à-dire que c'est trés personnel, trés variable... la qualité d'un jeu est de l'ordre du ressenti. Je comparais au beau, juste pour dire qu'il n'y a pas d'objectivité non plus dans le cas du jeu (qui par ailleurs peut être complétement immatériel).

Cher Monsieur Derf,

Encore une fois, ce n'est pas tant la tête de pouic pas contente qui importe, c'est ce qui est dit dans l'avis :D

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

xavo dit:
Kouynemum dit:
alors évaluer un jeu selon des critères esthéiques: non...
tu remarqueras qd même que dans les critiques de tableau, la technique fait aussi partie des éléments évalués...

Je n'ai pas voulu dire cela ! J'ai dit qu'évaluer un jeu c'est comme évaluer le beau. C'est-à-dire que c'est trés personnel, trés variable... la qualité d'un jeu est de l'ordre du ressenti. Je comparais au beau, juste pour dire qu'il n'y a pas d'objectivité non plus dans le cas du jeu (qui par ailleurs peut être complétement immatériel).


ok...je n'avais pas saisi ton point de vue comme ça...
et vu comme ça....c'est pas faux....

Kouynemum dit:....c'est pas faux....

C'est quel mot que t'as pas compris ?
:oops: désolé c'est l'avatar de Xavo qui m'a fait craqué !

Et sinon j'ai suivi le débat depuis le début sans voter au sondage finalement .
Les propos de Xavo font echo au miens, mais j'arrive quand même à trouver des jeux "bons" même si je ne les aime pas trop. (industria me fait cet effet la par exemple)
Pourquoi j'aime un jeu ou pas ? et est ce qu'il y a la dedans des éléments objectifs ou au moins généraux qui pourrait me faire dire que le jeu est bon ou pas ?

Ce je devais faire une liste rapide (et non-exhaustive, et non triée) des "qualités" qui font que j'aime un jeu, ce serait :
- le rendu de la thématique tant au niveau de l'adequation des mécanismes utilisés au theme qu'au rendu du matos,
- la réalisation du jeu qui comprend son esthetisme, la qualité du matériel, la jouabilité, sa lisibilité (tant au niveau du matériel que des règles),
- l'originalité dans les mecanismes, le matos, le boitage (je savais que j'acheterais la danse des oeufs rien qu'en voyant la boite!),
- le rythme induit : chaque jeux a un rythme. Certains permettent + que d'autres de le suivre, d'autres exigent la bequille d'un maitre de jeux,
- les mecaniques utilisées: chacun a ses préférences n'est ce pas?! et en plus les miennes sont changeantes.
- la durée de vie peut être un des critères les plus objectifs,
- l'accesibilité qui comprend la facilité de découvrir le jeu tout seul et de le faire découvrir aux autres ,
- les configurations de jeux : a combien puis je y jouer de manière optimale ? Avec qui ? peut être même ou et quand !?!

Cher Monsieur,

En même temps, combien d'entre nous prennent du plaisir, aiment des jeux pas "bons" selon la définition classique du "bon" ? Moi ! :lol: Parce que faut pas déconner, le fou volant, c'est génial en convention ludique, mais ce n'est pas ce que l'on apelle communément un jeu "bon" :lol: Comme quoi, ce n'est vraiment pas simple :lol:

Ben quoi, je viens de faire une sieste de 45 minutes et je suis à peine réveillé, j'ai le droit non... alors je sais pas pourquoi j'écris ça mais je l'écrit

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
En même temps, combien d'entre nous prennent du plaisir, aiment des jeux pas "bons" selon la définition classique du "bon" ? Moi ! :lol: Parce que faut pas déconner, le fou volant, c'est génial en convention ludique, mais ce n'est pas ce que l'on apelle communément un jeu "bon" :lol: Comme quoi, ce n'est vraiment pas simple :lol:
Ben quoi, je viens de faire une sieste de 45 minutes et je suis à peine réveillé, j'ai le droit non... alors je sais pas pourquoi j'écris ça mais je l'écrit
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


comme alternative, j'ai découvert, récemment "jump lapins"....

De la difficulté des avis négatifs

Monsieur Phal dit:Je rapelle que l'on ne donne pas une note, une donne une "tête" qui représente, disons par exemple, celle que l'on fait quand on joue, en fait :roll:

Si tel est votre souhait, désolé mais c'est complètement foiré.
Et ça me désole parce que je serais à fond d'accord avec ce principe.

Mais au niveau de l'impact il n'y a pas photo : la note phagocyte complètement la tête. Je parie que des non-habitués ne remarquent même pas que la tête change sur les fiches.

Pourquoi ne pas remplacer, devant le titre de chaque avis, la note par la tête correspondante ? Ça ferait des petites têtes mais c'est possible graphiquement, la preuve : :D :) :( :evil:

Le plus important reste la description de la critique. Si une personne met 1 et decrit sont avis en disant que le jeu en question n'est pas son truc on voit tout de suite pourquoi il a mis telle ou telle note.

Une note, quelle qu'elle soit, sans commenatire exhaustif n'a pas de valeur a mes yeux.

En outre, j'ai deja acheté des jeux parce qu'il deplaisait a certain sur TT... c'est bien de connaitre les caractères des TricTraciens (je sais par exemple que généralement je ne suis pas d'accord avec XavO :wink: )

Ca plaide de plus en plus dans l'idée de mettre le style de jeux qui a plu et déplu au testeur dans la carte d'identité du Trictracien

Mais comment définir les styles de jeux ?

Moi j'aime bien les jeux où on se marre... Et les parties de 8 heures...

C'est la que TT c'est trop bien ( lèche, lèche).

Si on prend par exemple la fiche d'un jeu au hasard... Elfenland :lol: , on a ces infos dans l'en tete:

Famille(s) : grand public
joueur passionné
jeune

Mécanisme(s) : Parcours
Blocage
Programmation

Thème(s) : médiéval-fantastique
locomotion & voyage

Joueurs : 2 à 6
Age : 10 à 110 ans
Durée : 60 mn

La tu as tout pour définir un type de jeu ! Le probleme aujourd'hui, c'est que sur TT, je ne sais pas:

- comment identifier les gens qui ont testés beaucoup de jeu pour passionnés avec partie de 8 heures (par ex.)
- Quand je suis sur la fiche d'un jeu pour passionnés avec partie de 8 heures, je ne sais pas si les gens qui ont donnés leur avis dessus ont une vision globale ou non de ces types de jeu...