De vos avis négatifs...

Cher Monsieur Xavo,

Non, on ne peut pas dire "les jeux de hasard sont mauvais" :lol: On peut dire "Les jeux de hasard ne me conviennent pas" ! Elle ne vous a rien appris votre maman :lol: J'arrête pas de répéter à mes gosses qu'on ne dit pas que la soupe n'est pas bonne mais qu'ils n'aiment pas la soupe ! Que Kyo n'est pas un mauvais groupe mais que ce n'est pas du Rock et plutôt crever que d'acheter un album ! Heuuu, oui, on ne plaisante pas avec la musique à la maison :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Kouynemum dit:
le pb, pour moi, il est dans le caractère exclusif du bon ou du mauvais...
notion absolue qui exclut de fait l'opinion inverse...

On a déjà vu mille fois dans les forums que le chef d'oeuvre de l'un est la déception de l'autre, et vice-versa. Bon ou mauvais, c'est vraiment quelque chose de très relatif.
Et c'est la force d'un site comme Tric-Trac : les options les plus divergentes sont regroupées en un seul endroit, ce qui permet de se faire un avis beaucoup plus net il me semble.

Kouynemum dit:
le pb, pour moi, il est dans le caractère exclusif du bon ou du mauvais...
notion absolue qui exclut de fait l'opinion inverse...


En fait ce que je disais est qu'il n'y a pas de jeu bons ou mauvais en soit mais des jeux qui vont plairent à plus ou moins de personnes. Mais que lorsque quelqu'un dit qu'un jeu est bon ou pas, il faut traduire "il aime" ou "il aime pas". Donc ce n'est pas exclusif car individuel.

Cher Monsieur Xavo,

Qu'est ce qui me fait dire que les Echecs sont un bon jeu ? Le fait que depuis des années des gens y jouent, y consacrent leur vie, que sur quelques principe de déplacement simples on arrivent à autant de possibilités et de profondeurs, que les grands maîtres sont souvent des êtres d'exceptions, qu'ils ont servi de paliatif durant la guerre froide, etc... Et pis aussi que des fois, les pièces sont en chocolat (au laitpour les blanc, noir pour les noires) et que quand c'est du bon chocolats, c'est bon...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

shingouz dit: On a déjà vu mille fois dans les forums que le chef d'oeuvre de l'un est la déception de l'autre, et vice-versa.


on revient à j'aime/j'aime pas...

xavo dit: En fait ce que je disais est qu'il n'y a pas de jeu bons ou mauvais en soit mais des jeux qui vont plairent à plus ou moins de personnes. Mais que lorsque quelqu'un dit qu'un jeu est bon ou pas, il faut traduire "il aime" ou "il aime pas". Donc ce n'est pas exclusif car individuel.


attention...ça revient à confondre le plaisir et la morale! :lol:

Kouynemum dit:
shingouz dit: On a déjà vu mille fois dans les forums que le chef d'oeuvre de l'un est la déception de l'autre, et vice-versa.

on revient à j'aime/j'aime pas...


ben oui, c'est ça, où est le problème ? :D
En lisant ton avis, je veux juste savoir si tu aimes ou si tu n'aimes pas ce jeu, et pourquoi. Ce qui me permettra de savoir si moi, j'ai une chance d'aimer ou pas ce jeu.

shingouz dit:
ben oui, c'est ça, où est le problème ? :D
En lisant ton avis, je veux juste savoir si tu aimes ou si tu n'aimes pas ce jeu, et pourquoi. Ce qui me permettra de savoir si moi, j'ai une chance d'aimer ou pas ce jeu.


aucun pb si tout le monde parle le même langage...
et si clairement "j'aime pas" ce n'est pas équivalent à "ce jeu est mauvais"
mais à la lecture des avis et du forum, il y a souvent confusion...
cela dit, comme je crois que les 2 notions ne se recouvrent pas totalement, l'un n'exclut pas forcément l'autre...

On évalue un jeu comme on parle de l'esthétique : qui prétenderai avoir raison sur "le beau" ?

Cher Monsieur Xavo,

xavo dit:On évalue un jeu comme on parle de l'esthétique : qui prétenderai avoir raison sur "le beau" ?


Oui, et il est assez insuportable d'entendre dire "Picasso c'est de la boue, mon fils fait pareil" :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

C'est un peu le problème que j'ai eu, dans mon dédoublement de personnalité...

En tant que journaliste, sauf foutage de gueule évident, je ne me permet pas de descendre en flamme un jeu (vidéo en ce qui me concerne) et les notes les plus basses que j'ai du mettre doivent tourner autour des 40%. Mon but est alors de mettre en évidence qualités et défauts dans le but d'informer le lecteur.

Mais quand je viens sur TT, je suis juste Hachman et lors de la rédaction d'un avis, je peux me permettre de mettre la note qui me plaît, tout en profitant du fait que je peux avoir une certaine partialité dans ma notation (mais toujours par rapport à mon ressenti, pas par rapport à la note générale du jeu).

Faut bien se faire plaisir de temps en temps...

xavo dit:On évalue un jeu comme on parle de l'esthétique : qui prétenderai avoir raison sur "le beau" ?


sauf qu'il y a aussi un côté mécanique...
et on parle plutôt "bagnole"...

Je pense honnêtement qu'il est extrêmement rare qu'un éditeur sorte un "mauvais jeu". Et si c'est le cas, il se fait rapidement repéré car tous l'immense majorité des avis seront négatifs (même si je suis sûr qu'on trouvera toujours une ou deux personnes qui aimeront).

Kouynemum dit:on peut nuancer ça avec les moyennes : un jeu est bon quand une majorité d'individus ont exprimé le même avis...
à partir de là, on aime ou on aime pas...


Là on va se retrouver à dire : "Je n'aime pas le Bigdil mais force est de constater que cette émission est bonne car une majorité de gens la regardent !!!"

Bref tout ça pour dire que pour moi les 1/5 ou 2/5 représentent mes gouts et pas du tout la qualité d'un jeu.
Que ces notes (comme l'ont déjà dit beaucoup de personnes) servent autant à guider les achats que les bonnes notes.
J'espère donc que les gens continueront à noter sévèrement les jeux qu'ils n'ont pas aimé pour ne pas se retrouver au "TricTrac des fans"...

Cher Monsieur derff,

Encore une fois, il ne faut pas raisonner en note mais en avis !!! C'est l'avis, le texte qui compte, je pense. En tout cas, c'est ce que j'attends de Tric Trac, sinon, je mets en place comme sur le geek un système juste de notation et on se retrouvera avec 1500 notes sur chaque fiche du coup, et ça, j'en ai pas vraiment envie, en fait. :roll:

Donc, collé 1, c'est rien dans l'absolu! mais dire, ce jeu c'est de la boue il est pour les enfants et j'en suis pas un d'enfant, c'est un peu crétin non ? Hein ?! quand même, c'est crétin, non ? Quand même... un peu... non ? :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

derff dit:
Là on va se retrouver à dire : "Je n'aime pas le Bigdil mais force est de constater que cette émission est bonne car une majorité de gens la regardent !!!"


faut croire, puisqu'elle trouve un public...
donc, selon toi, c'est le public qui est mauvais...puisqu'il regarde une daube...

Kouynemum dit:
xavo dit:On évalue un jeu comme on parle de l'esthétique : qui prétenderai avoir raison sur "le beau" ?

sauf qu'il y a aussi un côté mécanique...
et on parle plutôt "bagnole"...


Je préfére la métaphore de la beauté. Y'a du consensus social sur ce qui est beau ou pas mais pas de vérité. La bonne bagnole, cela va au delà du consensus. On peut mesurer des tas de trucs mécaniques et les lier à sa fonction de transport : ca transporte plus vite, de façon plus fiable...
Des caractéristiques d'un jeu lliables à sa fonction (amuser), c'est tout de même plus flou. Je trouve pour ma part que le lien entre la fonction d'une voiture (transporter) et ses caractéristiques est bien plus clair que pour le jeu. Si ce dernier a une mécanique, elle n'est pas prédictive de son efficacité.

Monsieur Phal dit:Donc, collé 1, c'est rien dans l'absolu! mais dire, ce jeu c'est de la boue il est pour les enfants et j'en suis pas un d'enfant, c'est un peu crétin non ? Hein ?! quand même, c'est crétin, non ? Quand même... un peu... non ? :lol:


Ca c'est clair !
D'ailleurs, moi j'ai même collé "tête de pouic content" au jeu "Qui est-ce ?" c'est pour dire :roll:

Monsieur Phal dit:
C'est l'avis, le texte qui compte, je pense.


et en ce sens, la note, c'est juste une pancarte au-dessus pour prévenir...

Kouynemum dit:
derff dit:
Là on va se retrouver à dire : "Je n'aime pas le Bigdil mais force est de constater que cette émission est bonne car une majorité de gens la regardent !!!"

faut croire, puisqu'elle trouve un public...
donc, selon toi, c'est le public qui est mauvais...puisqu'il regarde une daube...


Ouh là.... Le sujet dévie mais je dirais juste que les gens regardent ce qui passe à la télé (hélas).
Après, je ne peux pas juger si le Bigdil est bon ou mauvais puisque je ne l'ai jamais regardé mais les gens semblent y trouver du plaisir (tant mieux c'est le principal).
Mais en résumé, je pense que c'est faux d'attribuer la qualité de telle ou telle "chose" (jeu, emission, peinture) sur une majorité de gens qui l'ont aimé.
L'inverse aussi d'ailleurs : un film d'auteur qui ne sort que dans une ou deux salles parisiennes n'est pas forcément "meilleur" qu'un film grand public américain.