Bonjour,
Si je vous dis jeu de développement et d’affrontement pour 3-4 joueurs d’une durée de 1h30 à partir de 12 ans et basé plus ou moins sur les guerres durant l’antiquité (choix non définitif car beaucoup utilisé). Un jeu avec de la stratégie (choix du peuple et des unités…), de la tactique (en fonction des faits et gestes des adversaires…), un peu bluff (les tuiles ne sont révélés que lors d’un affrontement…) et un peu de négociation (à l’aide de cartes secrètes pour former des alliances…).
Il y aurait 3 moyens différents de gagner (je détaillerais plus tard…)
Un jeu qui se déroule en 4 phases lors de chaque tour (environ 12 tours de jeu):
- Tirage d’une carte (à jouer) pour définir la météo et donc perturber les déplacements sur la carte en fonction des zones géographiques.
- Choix d’un métier parmis les 5 pour se développer.
- Gestion et développement de son peuple (j’échange 5 cubes rouges contre 1 unité…)
- Déplacement des troupes à l’aide de points d’action et résolution des combats.
Un jeu qui se déroule sur une carte avec des héxagones, des tuiles, des cubes en bois… Un jeu semi-coopératif dans lequel on prend plaisir à soit se développer, soit combattre les adversaires, soit s’allier et combattre le plus fort, soit survivre dans son coin…
Vous me répondez!?
Ps: je suis un petit joueur et je n’ai aucune expérience dans la création de jeu mais je vous serez reconnaissant de me donner votre avis ou de me posez des questions (réponse sous 3-4 jours).
Merci pour votre lecture!
Ben je vois pas quoi répondre, les mécaniques ne sont pas originales, le fonctionnement hexagonal est un typique des années 80, ça peut faire un très bon jeu, ou un très mauvais. Continue et finalise le, essaye le, modifie le, rejoue le, remodifie le. En l’état je ne peut rien en dire, c’est trop standard pour permettre de se faire une idée. Apporte des précisions, soumet les règles, défini la quantité et la qualité du matériel. Dès lors on pourra te dire si ton jeu est un must ou pas.
boodchoo dit:Ben je vois pas quoi répondre, les mécaniques ne sont pas originales, le fonctionnement hexagonal est un typique des années 80, ça peut faire un très bon jeu, ou un très mauvais. Continue et finalise le, essaye le, modifie le, rejoue le, remodifie le. En l'état je ne peut rien en dire, c'est trop standard pour permettre de se faire une idée. Apporte des précisions, soumet les règles, défini la quantité et la qualité du matériel. Dès lors on pourra te dire si ton jeu est un must ou pas.
Merci pour les conseils!
En effet les mécaniques ne sont pas originales mais leur combinaison peut être? J'espère que d'autres trictraciens répondront.
Pour les conditions de victoires:
Soit amener son chef dans un camp ennemi.
Soit anéantir les autres peuples ou être le dernier survivant (car le jeu joue contre nous).
Soit atteindre un haut niveau de technologie.
Je vais continuer de travailler les règles...
Ca sent quand même un peu le mélange antique/senji en arrière plan tout ça… Maintenant que dire de plus?.. C’est vrai que c’est encore très conceptuel… Et puis si la majorité te dis que c’est pas une bonne idée, tu vas abandonner? Parce que pour le coup ça serait ça la mauvaise idée. Vas y lance toi, fais avant tout un jeu qui te plait et qui plait au gens avec qui tu joues. Au moins tu ne l’aura pas fait pour rien et avec un peu de chance il plaira au plus grand nombre.
FOX62 dit:Ca sent quand même un peu le mélange antique/senji en arrière plan tout ça... Maintenant que dire de plus?... C'est vrai que c'est encore très conceptuel... Et puis si la majorité te dis que c'est pas une bonne idée, tu vas abandonner? Parce que pour le coup ça serait ça la mauvaise idée. Vas y lance toi, fais avant tout un jeu qui te plait et qui plait au gens avec qui tu joues. Au moins tu ne l'aura pas fait pour rien et avec un peu de chance il plaira au plus grand nombre.
Je n'ai jamais joué à Antique et à Senji, faudrait que je les essaye

Merci pour les commentaires et les encouragements!
J'avance doucement et je me fais plaisir...
Bonjour,
Si je vous dis jeu de développement et d’affrontement pour 3-4 joueurs d’une durée de 1h30 à partir de 12 ans et basé plus ou moins sur les guerres durant l’antiquité (choix non définitif car beaucoup utilisé). Un jeu avec de la stratégie (choix du peuple et des unités…), de la tactique (en fonction des faits et gestes des adversaires…), un peu de bluff (les tuiles ne sont révélés que lors d’un affrontement…) et un peu de négociation (à l’aide de cartes secrètes pour former des alliances…).
Il y aurait 3 moyens différents de gagner:
-Amener son chef dans un camps adverse.
-Anéantir les autres peuples ou être le seul survivant (car le jeu joue contre vous).
-Atteindre un niveau de technologie important.
Un jeu qui se déroule en 4 phases lors de chaque tour (environ 12 tours de jeu):
- Tirage d’une carte (à jouer) pour définir la météo et donc perturber les déplacements sur la carte en fonction des zones géographiques.
- Choix d’un métier parmis les 5 pour se développer.
- Gestion et développement de son peuple (j’échange 5 cubes rouges contre 1 unité…)
- Déplacement des troupes à l’aide de points d’action et résolution des combats.
- Détermination de la “malédiction”* et application du malus.
* Le jeu joue contre les joueurs, je développerais cette notion plus tard.
Et tous les 3 tours phase de négociation (échange de cartes, le plus faible commence).
Un jeu qui se déroule sur une carte avec des héxagones, des tuiles, des cubes en bois… Un jeu semi-coopératif dans lequel on prend plaisir à soit se développer, soit combattre les adversaires, soit s’allier et combattre le plus fort, soit survivre dans son coin…
Vous me répondez!?
Ps: je suis un petit joueur et je n’ai aucune expérience dans la création de jeu mais je vous serez reconnaissant de me donner votre avis ou de me posez des questions (réponse sous 3-4 jours).
Merci pour votre lecture!
Je trouve ton initiative tres interessante
Il n’ existe pas à mon avis d’ excellent jeu sur l’Antiquité (à part Civ)
De plus le theme de l’ Antiquité, c’est comme l’heroic fantasy, ca passionne beaucoup et ca attire les joueurs.
Etant moi-meme createur de protos, j’ai eu l’idee de faire un jeu sur ce theme, il y a longtemps. Mais cela n’a jamais abouti.
Premiere question : c’ est quoi la carte que tu utilises le bassin méditerranneen ou bien une carte hexagonale sans reference geographique (juste des terrains)
Les cartes secretes pour faire les alliances, c’est un superconcept que j’ utilise aussi dans un de mes proto de jeu historique et qui m’ est venu apres avoir joué à Senji.
Apres pour un jeu sur l’Antiquité c’est vraiment excellent comme idée (meme si pas trop historique). Mais essayes-tu plutot de faire un jeu subtil avec un theme historique assez poussé ou juste en toile de fond?
Le concept d’utilisation de differentes unités est tres interessant a condition de ne pas tomber dans une usine a gaz.
Dans Empire of the Ancient World ce concept d’ unités est utilisé au travers de batailles avec des cartes cachées, le jeu lui-meme est un jeu sur l’ Antiquité ou on se développe etc…
il aurait pu etre revolutionnaire, mais ce n’est pas le cas, la mayo n’a pas pris. Il en reste juste un jeu agréable aux regles insipides.
En tous cas Je pense que le concept d’unites differentes avec une puissance et des pouvoirs particuliers devrait etre integrées en utilisant un systeme de combat chifoumien. (Plutot essayer de rester dans un systeme simple car ton objectif est un jeu assez rapide tout de meme)
Il y avait aussi un vieux jeu des années 80 Roma d’IT qui permettait de se faire un profil d’empire avec des cartes (diplomatie, assassinat, mouvement, combat…) avant de partir à la conquete des autres territoires. Le systeme de profil était assez inedit et reprís dans aucun jeu. Apres utiliser des metiers comme dans Puerto Rico, c’ est surement bien mieux.
Mare Nostrum que je ne connais pas semble avoir mixé un peu de la meca de Roma et de Civ mais encore une fois est-ce que le produit est à la hauteur des esperances, il semble avoir en tous cas ces fans. Surement un tres bon jeu mais pas le messie tant attendu.
Recemment j’ai recu la claque ludique de Race for the Galaxy dans la tronche et je trouve la meca géniale. L’ idée de l’adapter à un theme sur l’Antiquité m’ a traversé l’ esprit. Et c’est possible le tout en développant un peu plus l’aspect militaire et plateau.
En fait il te faut surfer sur certaines mecas existentes qui sont innovantes et excellentes comme celles de Senji, RFTG, Age of Mythology (dérivée de Puerto) le tout avec quelques concepts originaux liées à l’ utilisation des unités (Legions, Phalanges, Char, Elephants, Archers…) Tu dois pouvoir arriver à un jeu sublime, les réglages seront le plus long pour arriver ‘a retirer un souffle épique et une envie d’y retourner.
Attention aussi à ne pas être trop proche de l’ un de jeu cité ci-dessus, car a premiere vue la description de ton jeu ressemble un peu à Age of Mythology adapté à l’Antiquité. Ou bien trop se rapprocher de Senji avec le systême des cartes.
Il faut bien attendu essayer d ‘en tirer la subtantifique moelle et la readapter en combinant les mecas specifiquement à ton jeu. Mais me suis-je bien fait comprendre
Attention l’ ecueil principal comme tout jeu simulant une conquête, c’ est la concentration des forces et le fait de ne pouvoir faire face geographiquement a deux adversaires en même temps. Et c’ est bien ca qui m’ a stoppé dans la realisation d’un tel proto. Essayes de voir Shogun qui a resolu en partie le probleme.
Apres j’ai vu que tu parlais de tuiles ? Ton jeu est-il un tant soit peu un jeu de conquêtes? Ou pas du tout ? Simules-tu que les batailles?
Alors peut-etre ton systeme s’inspirerait de certaines techniques de Wallace? Dans ce cas peut-etre eviteras-tu cet ecueil, jete un coup d’oeil au systême de Perikles aussi au niveau des batailles. Cela pourrait te donner des idees.
En tous cas Bonne continuation pour la suite.
Donnes nous des nouvelles de l’avancée des travaux, ca m’ interesse de savoir comment tu t’en sort et si tu veux des conseils n’hésites pas
Loran dit: Je trouve ton initiative tres interessante![]()
Merci!
Loran dit:Premiere question : c’ est quoi la carte que tu utilises le bassin méditerranneenou bien une carte hexagonale sans reference geographique (juste des terrains)
![]()
Une carte sans référence géographique/ historique. Un espace qui soit équilibré pour 3 ou 4 joueurs avec 6 zônes spécifiques (plaines, steppes, montagnes, désert, cours d'eau et marécages)
Loran dit:Mais essayes-tu plutot de faire un jeu subtil avec un theme historique assez poussé ou juste en toile de fond?
Très bonne question! J'ai besoin de me documenter pour le savoir, à moins que quelqu'un ne puisses m'aider?
Loran dit:En tous cas Je pense que le concept d’unites differentes avec une puissance et des pouvoirs particuliers devrait etre integrées en utilisant un systeme de combat chifoumien. (Plutot essayer de rester dans un systeme simple car ton objectif est un jeu assez rapide tout de meme)
Oui tout à fait, la résolution sera simple et rapide sans intervention du hasard mais tout en respectant une certaine logique dans les rapports de force.
Loran dit:En fait il te faut surfer sur certaines mecas existentes qui sont innovantes et excellentes comme celles de Senji, RFTG, Age of Mythology (dérivée de Puerto) le tout avec quelques concepts originaux liées à l’ utilisation des unités (Legions, Phalanges, Char, Elephants, Archers…) Tu dois pouvoir arriver à un jeu sublime, les réglages seront le plus long pour arriver à retirer un souffle épique et une envie d’y retourner.)
Merci pour les références car je n'ai pas ton expérience ludique et merci pour les encouragements et les idées.
Loran dit:Apres j’ai vu que tu parlais de tuiles ? Ton jeu est-il un tant soit peu un jeu de conquêtes? Ou pas du tout ? Simules-tu que les batailles?
Les tuiles représentent les unités, celles-ci restent secrètes jusqu'à un combat.
Oui c'est un peu un jeu de conquête (on peut gagner de cette manière) avec pas mal d'affrontements.
Loran dit:En tous cas Bonne continuation pour la suite.![]()
Donnes nous des nouvelles de l’avancée des travaux, ca m' interesse de savoir comment tu t'en sort et si tu veux des conseils n'hésites pas![]()
Merci encore! Je n'hésiterais pas à te recontacter car tu me sembles bien passionné pour la création. Cependant saches que j'avances lentement donc ne t'inquiètes pas pour les délais...
celldevil dit:Merci encore! Je n'hésiterais pas à te recontacter car tu me sembles bien passionné pour la création. Cependant saches que j'avances lentement donc ne t'inquiètes pas pour les délais...
Salut

Alors comment est-ce que ton projet avance?
Je sais que ce n' est pas facile de trouver du temps mais c' est tellement passionant la creation.
Si tu veux des tuyaux sur les batailles antiques, n'hesites pas, j'en connais pas mal: Qadesh, Guerres mediques, batailles d'Alexandre, batailles d'Hannibal, Guerres romaines...etc...si ca peux t'aider pour tes interactions de troupes

Salut,
J’ai plus de temps cette semaine pour y travailler et je souhaite présenter les règles à des potes-joueurs en milieu de semaine prochaine.
Je te tiens au courant…
A bientôt