Voila ce que je fait de mon coté
Etape 1: assemblage
Etape 2 : préparation du plateau (blanchissage) par collage de feuilles blanches pour ne pas voire les dessins d’origine, par transparence ca se voi sinon.
Etape 3 : collage
Avec exemple du rangement, 2 plateaux cotes a cotes qui se plient en 2 pour rangement dans la boite.
j’espère ne pas avoir fait de massacre.
Si j’ai le temps demain sur l’autre face je fait le métro de paris.
Ensuite je commande plein de plateaux pour les autres extensions.
Bonjour à tous,
En lisant ce post, où le bricolage est venu en plus, me revient une astuce que nous avions utilisée pour les deux parties des plateaux de Formule Dé : du velcro autocollant. De petits morceaux suffisent, cela fait une surépaisseur qui peut être compensée en mettant des morceaux aux quatre coins. Cela évite que les plateaux se séparent au mauvais moment du jeu. Ce qui nous était arrivé d’ailleurs.
Pour Formule Dé il n’y a pas beaucoup de matériel à remettre et encore faut-il se souvenir de la case exacte. Mais aux aventuriers du rail, y a un paquet de wagons !
Voilà ma petite contribution. Si elle peut en aider quelques uns, tant mieux.
Alain
Ca a l’air pas mal…
Voici ma méthode :
Le plateau :
1. J’imprime les planches sur du papier A4, et je les plastifie (des plastifieuses se trouvent facilement à 20-30 euros en grande surface maintenant).
2. Je les colle (colle en bombe) sur des vieux calendriers d’entreprise récupérés à droite à gauche.
3. Je découpe les planches séparément, et je les assemble avec du scotch pour reliure (large et résistant aux pliures). Je mets le scotch tantôt recto, tantôt verso pour articuler en accordéon afin de replier la carte.
Pour les objectifs, j’imprime les deux faces, je découpe, j’assemble sans les coller et je plastifie avec des pochettes à laminer de la bonne taille (65x95). Il faut juste être soigneux et bien centrer les deux faces ensembles, afin de ne pas discerner trop facilement les cartes à des variations de positionnement du papier dans la pochette.
C’est la version “petite flemme”, avant, afin d’avoir des cartes plus rigides, j’imprimais le recto sur du papier plus fort, le verso toujours sur du papier normal. Mais la différence de prix est quand même notable, et c’est plus long à découper…
Pour les pressés, la version “grosse flemme” consiste à imprimer uniquement le recto, et à les glisser dans des protège-cartes à dos opaque. Si on en a, on pourra y insérer également des vieilles cartes ne servant plus (des communes de cartes à collectionner par exemple) afin d’avoir une certaine rigidité.
(J’essaierai de mettre quelques photos pour illustrer tout ça plus tard…)
noscollections dit:...
Merci pour les explications et les belles photos.
Comme promis il y a quelques temps, j’ai essayé de faire deux trois photos hier soir de mes planches de LADR officieuses, collées sur isorel en provenance directe du supermarché.
La boîte en bois est une caisse pour bouteilles de vin dans laquelle j’ai rassemblé tous mes ADR, officiels (USA et Suisse) et officieux (Belgique, Angleterre, Paris, Europe, Bretagne et Paris, qui apparaissent sur les photos)
Les planches sont faites de 4 pièces qui ne sont pas attachées (mais elles sont assez lourdes et ne bougent pas pendant les parties) et qu’on range au fond de la boîte. Les cartes qu’on voit dans la boîte sont les destinations des différentes versions.
Le morceau de planche Europe qu’on voit sur le dessus étant plus grand, je n’ai pas réussi à la caser dans la boîte (c’était du A0, je l’ai découpé en 6 planches).
Tout simplement magnifique!!!
Bonjour,
C’est vraiement bien, je dirai même très bien.
Du coup je me demande vraiement si le mieu c’est pas comme florica.fluture de faire des plaques cotes à cotes.
Je suis parti sur l’idée de prendre des plateaux de jeux (je dois en trouvé a 0,50€ le plateau de 60x38 qui se pli en 2 soit 30x38) et d’en utiliser plusieurs (cote à cote) pour arriver à une carte entière.
J’ai testé, je suis plutot satisfait, même si c’est pas parfait ( faut dire que je suis très doué aussi)
En utilisant le recto verso, j’ai 2 cartes (maps). Au dos de Londres j’ai mis Paris.
En plus il existe la boite pour metre les cartes et le plateau. Dans une boite on peu caser 7 plateaux du jeu original sans carte ou 2 plateaux + les cartes.
Je suis parti pour avoir une boite avec toute les cartes destinations et plusieurs boites avec les cartes (maps).
Prix d’une boite 1,50€.
Solution que je vais explorer avant de faire d’autres cartes.
Coller la carte sur un grand papier fort grammage avec un coté plastifié pour la solidité et coller de l’autre coté ma carte. Le coté plastifié c’est du silicone et le principe est que rien ne colle dessus !
Avantage : c’est en une partie.
Inconvegnants : pour le stockage a plat ou enroulé, c’est pas super.
une seule face utilisée
Je pense que les plateaux existant utilisés pour coller les cartes dessus, ca doit être tout de même le mieux.
Y’a environ 17 cartes que j’aimerai faire.
Chris
Merci, c’est sympa. Tout avoir dans la même boîte est extrêmement pratique, c’est sûr. Le recto-verso aussi, ça diminue le nombre de planches.
Par contre, faire une planche souple d’une seule pièce, j’ai testé autrefois en reconstituant à ma sauce le “Café International”. Je trouve ça beaucoup moins esthétique, c’est difficile à dérouler (faut mettre des poids sur les coins) ou si on plie, les marques de pliage restent et la planche gondole, j’ai abandonné ce système.
J’ai en fait deux autres cartes sur le feu, j’attends l’Afrique et je me suis fait une réplique de la version officielle de l’Europe, en gardant toute la structure mais en changeant les noms et en les remplaçant par ceux entourant notre villégiature de vacances (on voulait jouer avec un plateau très bien conçu et avec les règles de l’Europe sans se taper une deuxième planche Europe et sans racheter tout un jeu complet)
A noter que comme pour plusieurs planches, on s’est amusé à coller tous les wagons d’origine, à imprimer des ronds pour les emplacements de villes, à imprimer les noms de villes (ou de lieux-dits, ou des commerces…), à imprimer une piste de score… et à fabriquer des petites maisons en bois et à les peindre pour faire les gares, sans parler des cartes…
Maintenant, on est prêts, on attend l’Afrique pour coller au verso, parce qu’on plastifie toujours les deux côtés en même temps.
PS :
Y’a environ 17 cartes que j’aimerai faire.
17 cartes, là, c’est énorme. Moi avec mes bientôt 8, je joue pas dans la même cour (mais je pense m’arrêter là, dans tous les cas)
Bonjour,
florica.fluture dit:
17 cartes, là, c’est énorme. Moi avec mes bientôt 8, je joue pas dans la même cour (mais je pense m’arrêter là, dans tous les cas)
Je sais pas si j’aurai le courrage de tout faire sur les 17, j’en ai déjà imprimé et découpé 7 mais collé que 2 (paris et londres), je doit réapprovisionner en plateaux.
C’est vrai que la carte affique donne envie.
Tu as réalisé quelles cartes florica.fluture ?
Comme je le disais au début de ce post, j’ai fait Belgique - Angleterre en recto verso, Bretagne/France et Europe/Paris. Pour Paris, j’ai pris la version 3 qui s’affranchit des trajets du métro, où on peut faire le trajet du périphérique, ou passer par le centre.
Pour l’Europe, c’est du A0 et je trouve ça un peu trop grand (c’est mon regret sur l’Afrique qui sera visiblement du même format)
plateau d’origine, puis recouvert de blanc (papier)
ET boite, intérieur et couvercle + ma maquette pour recouvrir le couvercle
C’est dommage, il avait l’air super ce jeu de Scoubidoo!
florica.fluture dit:C'est dommage, il avait l'air super ce jeu de Scoubidoo!
J'avais juste acheté 2 n'°1 de la collection pour le plateau (il y avait aussi un dé et un pion figurine scoubi, et 2 n°2 pour la boite.
Pour le prix c'etait une bonne affaire pour faire nos bidouilles.
Bonjour,
En cherchant un peu plus sur internet, j’ai trouvé des cartes (plateaux + cartes) dont on ne parle pas sur le site abituels.
-japon (avec des beaux noms de villes en japonais)
-hollande
-etat du conecticut (USA)
-et le plus décalé que j’ai jamais vu : Springfield ( mais si la ville des simpson )
J’ai bian galéré pour les récupérer, il me manque que les cartes destination su japon, mais en meme temps tout en japonais, ca me sera inutile !
Chris
noscollections dit:Bonjour,
En cherchant un peu plus sur internet, j'ai trouvé des cartes (plateaux + cartes) dont on ne parle pas sur le site abituels.
-hollande
-et le plus décalé que j'ai jamais vu : Springfield ( mais si la ville des simpson )
J'ai bian galéré pour les récupérer, il me manque que les cartes destination su japon, mais en même temps tout en japonais, ça me sera inutile !
Chris
Bah alors... On lâche des bombes comme ça sans faire péter le lien qui va avec???
Allez hop! On veut des liens!
ElricDesDragons dit:
Allez hop! On veut des liens!
J'ai oublié, y'a le brésil aussi.
J'ai trouvé ça ici : http://www.boardgamegeek.com/game/9209
COmme je le disait c'est un peu galère.
Faut regarder dans les photos et chopper certaines en haute définition (pour cela créer un compte - galère 1)
Ensuite dans le forum, j'ai trouvé la hollande en Haute définition, y'a des codes pour les chopper sur un site, en plus c'est un RAR - galère 2 )
Moi j'ai tout choppé, et je peu vous faire un gros zip et l'envoyé par yousendit.
J'ai déja une demande, je peu faire un envoi groupé (me donner un email par MP), j'enverai un lien de téléchargement valable quelques heures.
J'ai bian galéré pour les récupérer, il me manque que les cartes destination du japon, mais en meme temps tout en japonais, ca me sera inutile !
Chris
Bonne nouvelle pour ceux d'entre vous qui maitrise le japonais
je viens de recevoir les fichiers de 이교윤
merci à 이교윤 qui a répondu rapidement.
En cherchant un peu plus sur internet, j'ai trouvé des cartes (plateaux + cartes) dont on ne parle pas sur le site abituels.
-hollande
-et le plus décalé que j'ai jamais vu : Springfield ( mais si la ville des simpson )
J'ai bian galéré pour les récupérer, il me manque que les cartes destination su japon, mais en meme temps tout en japonais, ca me sera inutile !
Chris
On a aussi une petite liste de cartes de fans sur notre site:
http://www.daysofwonder.com/tickettoride/en/content/fans/
Peut-etre y en a-t-il que vous n'avez pas.
Brice @ DoW
merci chris pour ton mail avec toutes les cartes, j’ai hate de les essayer
merci encore
Pouh lalalala!!!
j’en ai fait 5 et la ya du taff en perspective…
Je sais pô si je dois vous dire merci les gars!!