Bonjour à tous!
J’ai récupéré pas mal de cartes non officielles de LADR et je vais me lancer dans la production de plusieurs d’entre elles.
Avant de me mettre à l’atelier bricolage, je voudrais avoir votre avis sur les meilleures cartes, celles qui selon vous valent plus le coup.
Il y a plusieurs cartes d’Allemagne, d’Europe, et autres…
Lesquelles sont les plus jouables parmi les doublons (voir les triplons!!! )
Merci d’avance pour vos conseils avisés…
Dans les cartes non-officielles, j’adore la carte “Belgique” de Nim.
Elle permet de jouer très agréablement à 2-3 joueurs en permettant le blocages. (Chez nous, on utilise même les gares de la version Europe lorsque les joueurs ne veulent pas jouer méchamment). Je ne l’ai jamais sortie à plus de 3 joueurs lui préférant d’autres cartes (Europe officielle principalement).
Pour être honnête aussi, le charme particulier de la carte Belgique est aussi dû à mon lieu de résidence. Jouer avec les villes de Courtrai, d’Ostende ou d’Arlon est plus amusant que de jouer avec des villes allemandes, surtout avec des plus jeunes enfants pour qui le manque de connaissance géographique est un frein au jeu. Cependant, pour toi, je me dis que les villes de Namur et de Hasselt sont inconnues.
J’ai fait ça aussi en décembre dernier et j’en ai récupéré 6. Gros travail mais résultat satisfaisant.
- Belgique : vraiment sympa à deux ou trois, destinations assez équilibrées, elle a quand même un fond très moche, c’est dommage. Et les emplacements des wagons sont moches aussi et ne sont pas ceux d’origine. Pour nous, les symboles sur les cases “wagon” manquent, on joue avec un daltonien. Elle mériterait vraiment une réédition.
-Royaume Uni : je n’en ai fait que trois parties pour le moment. Je n’ai rien de particulier à en dire, ça a l’air de fonctionner et j’avais l’impression que le concepteur avait pas mal réfléchi à son projet. La répartition des destinations me fait penser à celle des USA, des grands de 20, et des petits. (Même problème qu’en Belgique, les emplacements des wagons ne sont pas ceux d’origine, dommage, ça nous a obligé, là aussi, à découper 2 ou 300 wagons et à les recoller sur la planche, comme pour la Belgique et comme pour Paris)
- Bretagne : là aussi, c’est une carte qui a visiblement été testée. Beaucoup de ferries faisant le tour. Des trajets dans le centre à ne pas rater sous peine de ne jamais pouvoir finir son itinéraire. Règle Europe (un long trajet en début de partie et deux petits) Assez agréable à regarder. Les wagons sont les bons (avec le petit symbole dessus).
-France : une des plus jolies à mon goût (le fond est de la même qualité que ce que Patgom fait en ce moment sur l’Afrique). Les ferries sont adaptés en TGV. Je n’y ai joué qu’à trois, l’ai trouvé intéressante mais il parait qu’elle est mieux à 4.
Paris : fond de carte photo aérienne, original. J’ai pris la dernière version (toile d’araignée). De longues voies font le tour (le périph, à coup de 5 ou 6) et pas de voies doubles dans le centre. Jouée à 2 ou 3, on l’a trouvée très équilibrée.
-Europe : version 3 (de Groote). Je la trouvais plus agréable à regarder que les autres versions de l’Europe (et puis, le “auteur inconnu” des versions 1 et 2 m’a fait peur). C’est un très grand format.
Cependant, je trouve la carte bizarrement conçue. Il y a des tronçons doubles avec une des deux branches grise, d’autres doubles ou les deux branches ne font pas la même longueur, des culs de sac… On a modifié la liste des destinations pour se rapprocher du système de l’Europe (on a gardé 6 grands trajets, retrait de tous les trajets entre 14 et 20 ainsi que ceux qui sont inférieurs à 4). Mais, il y a peut-être mieux à prendre que celle-là sur l’Europe…
En bref, je dirais la Belgique pour des parties à 2 ou 3, la France (très jolie, indispensable) et sans doute bientôt l’Afrique de Patgom.
En deuxième rideau, je mettrais Paris, le Royaume Uni ou la Bretagne selon les goûts géographiques des joueurs.
Enfin, pour l’Europe, il faut peut-être tester une autre version…
florica.fluture dit: Et les emplacements des wagons sont moches aussi et ne sont pas ceux d'origine. Pour nous, les symboles sur les cases "wagon" manquent, on joue avec un daltonien. Elle mériterait vraiment une réédition.
Juste pour préciser, les emplacements wagons sont comme ceux d'origine à savoir sans symboles ; c'est days of wonder qui a changé ses emplacements avec des symboles lors des tirages suivants, à l'origine il n'y avait pas de symboles.
Woaw!
Merci et bravo pour la motivation! Tes conseils arrivent a point nommé, on s’y met demain avec deux collègues, et on va essayer d’en faire un maximum dans la journée…
Si d’autres avis peuvent enrichir les vôtres (déjà très argumentés merciii) on devrait plutôt bien s’en sortir!
Bonjour,
Pour varier le jeu, il est possible aussi d’essayer l’extension officielle Mistery train, elle est ou était téléchargeable sur le site de Days Of Wonder.
Moi je l’aime beaucoup car cela incite à piocher des itinéraires et change le jeu.
Avez-vous essayé les extensions triple destination, ticket to fly et surtout Wild-wild west ?
Si un jour, je me remets au bricolage, je préfèrerai construire des variantes qui changent le jeu plutôt qu’une carte.
Enfin si quelqu’un construit une carte ludique avec des jeux à la place des villes, je me laisserai tenté pour un ticket to game.
Cher Superdéfi,
J’ai l’impression que ton message ressemble à un rappel à l’ordre. Mon commentaire manquait peut-être un peu “politiquement correct”? Dans ce cas, je m’en excuse. Peut-être es-tu l’auteur de la carte Belgique? Si c’est le cas, félicitations, je le répète, elle est très intéressante à jouer.
Pour les wagons, j’ignorais totalement l’existence d’une première version de chez DOW sans les petits symboles. C’est une amélioration très utile et assez jolie, finalement.
Et ça ne fait finalement que renforcer mon envie de voir une nouvelle version de la carte Belgique, un peu relookée. Parce que je n’ai entendu que du bien sur cette version (sauf sur son design). Et puis, je l’ai quand même téléchargée et fabriquée, cette version, comme quoi, elle m’a plu…
Y a pas de soucis et non, je ne suis pas l’auteur. C’était vraiment juste pour préciser que la carte Belgique est antérieure à la présence des symboles d’où ce manque que tu signales, tout simplement
florica.fluture dit:Cher Superdéfi,
J'ai l'impression que ton message ressemble à un rappel à l'ordre. Mon commentaire manquait peut-être un peu "politiquement correct"? Dans ce cas, je m'en excuse. Peut-être es-tu l'auteur de la carte Belgique? Si c'est le cas, félicitations, je le répète, elle est très intéressante à jouer.
C'est moi l'auteur, mais il n'y a pas de mal.
L'extension a effectivement été faite sur base de la toute première édition de LADR USA. La preuve irréfutable, c'est le scan de la piste de score à 80 points, qui n'existe plus aujourd'hui.
Pour le graphisme, je suis désolé, je ne suis ni artiste ni graphiste et je fais de mon mieux. Ceci dit, c'est la première fois que j'entends dire (ou que je lis) qu'elle est moche. Je sais que je ne suis pas Julien Delval, mais je ne pensais pas que c'était grave à ce point-là. Au moins as-tu l'honnêteté d'exprimer ta pensée.
Ce que je retiens malgré tout, c'est le plaisir qu'elle procure à 2-3 joueurs. C'était précisémment le but recherché, et là, je suis heureux du retour que vous en faites.
Aïe! Là, je crois que j’ai un peu entamé la plage!
Je te refais toutes mes excuses pour cet avis tranché, peu nuancé et très personnel.
Je vais quand même t’expliquer ce qui me gêne dans cette version (comme dans certaines autres d’ailleurs) : c’est la couleur du fond de la carte.
(d’ailleurs, je te cite anonymement un autre TTien qui disait sur un autre post : “personnellement, de toutes les cartes officieuses, la version royaume uni et la France sont je trouve les plus intéressantes, la version belge arrivant juste derrière pour le choix affreux du fond marron orangé”).
Pour le reste, wagons, piste des scores, j’ai désormais bien compris qu’il s’agit de la version d’origine. Les illustrations rajoutées étaient sympa aussi, bien dans l’esprit.
(les goûts et les couleurs, en plus, hein? je crois quand même que ma critique la moins sympa était adressée à la carte Europe 3 mais bon, l’auteur est allemand, avec un peu de bol, il parle pas français…)
Bref, la Belgique, comme Mr Limp, j’y adhère.
Je ne sais pas si vous connaissez ce site, mais voici une url qui devrait a priori vous intéresser…
Trouvé sur le site www.naturlich.com
Merci a tous pour vos réponses (et vos joutes verbales!!! ).
Merci pour les adresses de sites, j’avais déjà mais autant que ça profite aux autres
Sinon c’est surtout des avis sur les différentes cartes que j’attends, alors merci d’avances à ceux qui me feront partager leur expérience…
Je me suis lancé sur la carte de france+TGV, pour l’europe, il n’y a pas grand chose qui me plait… et sinon on risque bien de se faire la carte afrique, paris et lion, entre autres…
Bonjour,
C’est agréable de lire des pationnés comme vous. Je ne suis qu’un amateur.
Je ne connaissai pas cet excelent lien : http://www.iro.umontreal.ca/~beaudoin/p … -rail.html
Moi j’ai celui-ci : http://www.pressefoto.dk/t2r/
Avec de belles maps.
Pour ma part, j’ai londre en cour de réalisation.
Dailleurs pour les plateaux vous utilisez quoi ?
Moi, j’ai récupéré des plateaux et boites bon marché, j’en met plusieurs a coté por faire un grand plateau. Chaque petit plateau se pli en 2 et se met dans une boite. La boite a des cases pour les cartes.
C’est bricolo, mais un plateau et une boite sans se fatiguer, c’est impec.
En fait, j’imprime les cartes sur papier que je colle ensuite sur des plaques d’isorel (que je trouve en supermarché dans les packs de bouteille d’eau, ces grandes plaques séparent deux niveaux de bouteilles)
Ensuite, après avoir collé une autre carte au verso, je recouvre le tout d’autocollant transparent. La planche est découpée en morceaux d’environ 40 X 25 cm. que je juxtapose simplement quand je veux jouer.
Pour les cartes, comme je le disais par ailleurs, je colle la face et le dos de part et d’autre d’un bristol et je recouvre aussi d’un adhésif transparent.
Pour le rangement, j’ai mis toutes mes versions officieuses ainsi que mes deux officielles (USA et Suisse) dans une boîte en bois (une ancienne caisse de bouteilles de vin). J’ai fait de petites boîtes pour ranger les wagons et j’ai ainsi toutes mes planches et carte destination dans la même boîte.
florica.fluture dit:En fait, j'imprime les cartes sur papier que je colle ensuite sur des plaques d'isorel (que je trouve en supermarché dans les packs de bouteille d'eau, ces grandes plaques séparent deux niveaux de bouteilles)
Ensuite, après avoir collé une autre carte au verso, je recouvre le tout d'autocollant transparent. La planche est découpée en morceaux d'environ 40 X 25 cm. que je juxtapose simplement quand je veux jouer.
Pour les cartes, comme je le disais par ailleurs, je colle la face et le dos de part et d'autre d'un bristol et je recouvre aussi d'un adhésif transparent.
Pour le rangement, j'ai mis toutes mes versions officieuses ainsi que mes deux officielles (USA et Suisse) dans une boîte en bois (une ancienne caisse de bouteilles de vin). J'ai fait de petites boîtes pour ranger les wagons et j'ai ainsi toutes mes planches et carte destination dans la même boîte.
Curieux de voir le rendu visuel de tout ça
Gorthyn dit:
Curieux de voir le rendu visuel de tout ça
+1
Ca me donnera des idées pour ranger les miennes!
Malheureusement, je ne possède pas d’appareil photo numérique. Cependant, j’en emprunterai un bientôt (j’ai aussi des photos à faire de mon système de rangement de Mémoir’44 et de ses extensions) et je vous mets ça en ligne.
Enfin, uniquement si vous promettez de pas vous moquer…
florica.fluture dit:Enfin, uniquement si vous promettez de pas vous moquer...
J'ai bien passé ma soirée d'hier à fabrique mon Atolla Modulis sur du papier bristol, je suis sûr qu'on restera correct.
florica.fluture dit:Malheureusement, je ne possède pas d'appareil photo numérique. Cependant, j'en emprunterai un bientôt (j'ai aussi des photos à faire de mon système de rangement de Mémoir'44 et de ses extensions) et je vous mets ça en ligne.
Enfin, uniquement si vous promettez de pas vous moquer...
ça a plutôt l'air sympa alors pourquoi on se moquerai???
Et puis sur ce forum personne ne se moque jamais de qui que ce soit non???
Fais péter les photos!