ocelau dit:Piliers de la terre, je l'ai trouvé trop "usine à PV", optimiser l'équation X cube -> Y cube, ça n'a pas beaucoup amusé surtout quand on voit que les scores assez serrés encouragent à grignoter le moindre point. Pas trop aimé la fin du jeu non plus où, comme c'est là qu'on fait les plus gros scores, le tirage aléatoire de l'ordre de tour m'a paru trop important.
Si je ne m'abuse, tu peux aller chercher le début de tour avec un ouvrier
De mémoire, ça ne vaut que pour la première phase de jeu, celle pour acquérir les ressources. Si je me souviens bien en fin de partie, ce qui rapporte c'est de taper les artisans finaux pour convertir le métal. Et si l'artisan qui t'intéresse est sur le plateau, ce sera suivant le tirage dans le sac (moyennant finance aussi). Mais bon j'imagine qu'il y a moyen de limiter un peu le risque notamment effectivement en prenant la première place.
Je n’ai jamais joué à UMSF, mais j’aime bien les deux autres.
Pour l’âge de pierre, c’est accessible très tôt et notamment à des non-joueurs. A deux, le jeu est encore intéressant avec une bonne courbe d’expérience.
Pour les Piliers de la terre, je le conseille surtout avec l’extension et à 5 ou 6 joueurs, à ce moment là, ce jeu devient une tuerie, tu es toujours en train de pester et de faire des choix cornéliens.
deux bons jeux en tous cas dans la catégorie intermédiaire.
Aqua dit:Oui mais deux artisans sont aussi recrutables sur la première phase de jeu et pas seulement lors des "enchères" Tu as une chance sur deux en gros
elijah29 dit: Mais alors, cher monsieur, les jeux qu'il te faut sont (et c'est évident) : Sankt Petersburg.
Celui-là vu comme il est laid tu dois quand même galérer pour donner envie d'y jouer à des non joueurs ^^
Laid ? Sankt Petersburg ? Bin, mince alors. Comme quoi, la vérité des uns et celle des autres... Pour ma part, je le trouve plutôt très joli, avec tous ses ornements, ses couleurs un peu pastels, ses portraits désuets...
elijah29 dit: Mais alors, cher monsieur, les jeux qu'il te faut sont (et c'est évident) : Sankt Petersburg.
Celui-là vu comme il est laid tu dois quand même galérer pour donner envie d'y jouer à des non joueurs ^^
Moi, je le trouve très surfait. C'est une mécanique hyper bien huilé, mais chaque coup m'a semblé évident. On regarde les cartes dispo et on sait ce qu'on doit jouer et ce que doit jouer l'adversaire... Et si on empêche l'adversaire de faire ce qu'il doit faire... Ben on perd.
OK, donc pour rester dans le trio désigné au départ, l’age de pierre devrait remporter la comparaison. Mais attention après n’allez pas me dire d’acheter les 3 …
Sur board game arena tu peux essayer l’âge de pierre : je te conseille de le faire.
Il est simple et épuré : oui c’est ce qui donne son côté hyper répétitif dans une même partie. Quand tu connais tout se joue sur les cartes en fin de partie elles t’octroient 2/3 pratiquement de tes points finaux. Et effectivement sur une partie tu peux te retrouver à prendre systématiquement deux fois moins de ressources que ton adversaire et donc avancer 2 fois moins pas parce que tu gères mal mais parce que tu n’as pas de bol avec.(ce qui est quand même pénible dans un jeu dit de gestion…) Ce point ajouté au côté répétitif des tours l’alourdit encore plus quand ça arrive. Yspahan est plus agréable de ce point de vue.
Et la partie est aussi longue qu’un Monde sans fin que je trouve plus riche dans ses choix et contrairement à ce qu’a dit un des internautes tu as des ajustements pour jouer à 2 : donc créer des pénuries de blés ou de piété est tout à fait possible. Il est simple à jouer et à expliquer mais plus riches dans ses perspectives. Dans un jeu plus court pour débutants à la limite je préfère un Yspahan qu’un âge de Pierre qui propose pour des joueurs novices une utilisation des dés rafraîchissante.
cammat04 dit:Yspahan...... Bon je vais voir ça de plus prés.....
Tu peux aussi regarder la TTTV des jeux que tu vises : tu verras qu'un monde sans fin à une installation prévue pour débutant (et si tu ajoutes le fait de mettre 6 blés et 6 piétés, tu auras ton installation 2 joueurs) et tu verras que le jeu est au final assez simple.
Les piliers je n'ai jamais vraiment essayé donc je n'en dirai rien. Et l'âge de pierre, tu as déjà lu ce que j'en dis. (à voir avec son extension).
Par contre ses 3 jeux sont au même niveau du point de vue design, matériel : excellent (plus qu'un Yspahan).
Aqua dit:Oui mais deux artisans sont aussi recrutables sur la première phase de jeu et pas seulement lors des "enchères" Tu as une chance sur deux en gros
Un chouia plus en fait, car étant le premier joueur, tu tires les bâtisseurs et tu as la possibilité d'en remettre un dans le sac...
En ce qui concerne la question:
L'âge de pierre, jamais joué.
Un monde sans fin, joué une fois, pas aimé.
Les piliers de la terre : une cinquantaine de partie sur le net, un peu moins en dur. J'adooore! Jeu très linéaire, où l'on prend des habitudes de jeux avec le temps. Malgré cela, on doit s'adapter à chaque tour au tirage et aux choix des autres, qui nous chipent parfois la carte artisan où le(s) emplacements que l'on visait, sans pour autant que cela soit préjudiciable car il y a toujours un moyen de se rattraper. Et là on cogite (bon c'est pasdu petage de neurones non plus, ça reste léger) pour trouver lequel. La gestion du premier joueur est très importante, un peu d'aléatoire et du renouvellement apportés par les cartes évènements et privilèges, différentes à chaque partie. Mes configs préférés sont 3 et surtout 2. Le hasard (de la pioche notament) s'y fait moins sentir. A 4, avec un peu de malchance (et ça arrive) tu peux voir ton premier bâtisseur tiré en 9 positions! (6ème à trois). Les places intéressantes étant parfois assez réduites, tu ne feras rien. Répéter sur 2 tours, c'est l'enfer. L'extension permet de jouer à 5/6, bon pourquoi pas. Elle est pour moi surtout intéressante car elle amène deux nouveaux artisans par tour (+de nouvelles cartes privilèges et évènement), bouleversant les habitudes de jeu (genre conserver quelques métaux pour la fin), lui insufflant par la même un nouveau souffle.... Pour ce qui est de jouer avec des joueurs occasionnels, ça passe. Faut juste qu'ils aient envie d'écouter les explications (sans doute plus longues que celles de l'age de pierre), les tours de jeux étant ensuite assez simple. Mais c'est pas le jeu que je sortirai pour eux...
Un chouia plus en fait, car étant le premier joueur, tu tires les bâtisseurs et tu as la possibilité d'en remettre un dans le sac...