limp dit:Ce jeu est il vraiment bon ou juste moyen ?
Pour moi, il est bon mais pas exceptionnel. Mais mieux que juste moyen, ça, c'est sûr . Après 2 parties, je lui mettrais 8 ou 9. Ce qui est pas mal (même si je note plutôt cool).
Bon, c'est sûr que c'est pas un Haba ni un Zoch, on est chez Aléa et ça se voit. Du matériel de qualité mais sobre de chez sobre (seule l'astuce de découpage des quartiers pour toujours avoir un beau plateau quelque soit le nombre de joueurs est originale).
Le thème est moyennement rendu (un joueur peut même ne jamais choisir Notre-Dame) mais ça va.
Côté mécanismes, pareil, on est plus dans la pose de cubes que dans les tours de table en tirant des fléchettes le plus vite possible tout en donnant des coups de marteau dans un bidon
Mais dans la série "jeu de cubes et de personnages", il trouve sa place. Les mécanismes sont bien huilés, avec la frustration nécessaire à ce genre de jeu (devoir donner des supers cartes à son voisin, n'en jouer que 2, jamais assez d'or, jamais assez de cubes, toujours trop de rats) mais avec suffisamment de moyens de s'en sortir (les cubes sont déplacables si on n'en a plus, on peut gagner avec la peste dès le 3ème tour). Seuls les problèmes d'argent paraissent vraiment problématiques (on ne peut construire Notre-Dame, ni soudoyer les personnages bien sympas).
En bref, ça tourne très bien, c'est même assez rapide à 2 (une grosse demi-heure).
Le seul bémol que je vois pour l'instant : l'interactivité se limite à la construction de la main de cartes et aux messages qu'on peut piquer au voisin.
Jenseit Von Theben … Un thème qui colle à merveille avec les mécanismes dans un format jouable avec tout le monde, du gamer endurci au joueur occasionnel. Trois parties pour l’instant mais déjà beaucoup d’envie d’y revenir.
Colosseum … même s’il a ses défauts, j’ai vraiment envie d’y rejouer, ne fut-ce que pour essayer d’autres confirmations. Un jeu que je jugerai vraiment qu’après quelques parties.
Jenseits von Theben pour moi aussi, j’en ai déjà parlé dans le post “hier, j’ai joué…”
En gros, bien, mais le tirage des objets dans le sac me paraît un peu trop conditionner la victoire en regard de la durée du jeu (2 bonnes heures en découvrant les règles)…
…Colosseum : 1 partie à 5, jeu très sympa, mais pour la gamme qu’il cible, j’aurais préféré un peu plus de secret (argent,tuiles,programmes) cachés. A voir si des variantes sympa voient le jour…
…Volle Wolle : petit jeu de prise de risque + dés très sympa. Pour les profs/futurs profs comme moi, vous verrez qu’il a de bonnes perspectives d’utilisation en classe en plus
…Jenseit von Theben : testé ce soir, 2 parties, une à 4 et une à 3 joueurs. J’ai bien aimé, calibré spiel c’est clair. Jeu familial que je sortirais volontier avec des non joueurs ou avec ma famille…Son seul gros défaut pour moi : son prix !
- Medici vs Strozzi : Belle adaptation à deux du très bon Medici (pour peu qu’on aime les enchères, évidemment), avec un intérêt intact et quelques petites subtilités nouvelles
- Jenseits von Theben : Simple et fun, beau matériel, thème très bien rendu, mais reposant énormément sur le hasard. Si on ne joue pas pour gagner mais pour l’ambiance avant tout, c’est très bon. La grande originalité vient de la gestion du temps très ingénieuse.
- Notre Dame : Plus classique : peu de tours, plein de calculs et d’optimisations à tout va sur plusieurs échelles (argent, points de victoire, rats, cubes), le plaisir vient de la frustration de ne pas pouvoir tout faire. Le système de draft des cartes actions est limite trop frustrant pour moi : sur ses 9 cartes, on n’est sûr de pouvoir en jouer que 3, le reste vient des autres joueurs (et peut donc être considéré comme assez aléatoire).