De vos découvertes du mois d'avril

Après le post du mois précédent de imho ici et sans faire concurrence au post, Hier j’ai joué à… qui est promis à un bel avenir :wink:

Alors, quels sont vos découvertes du mois d’avril?

Pour moi, Diabolo J’avais depuis un moment ce petit jeu de cartes, mais sans doute refroidi par les avis peu enthousiastes, je ne m’étais pas lancé. Et bien la première partie a plutot eu du succès et c’est un bon jeu de filoux ou on doit se mettre des batons dans les roues en essayant de tirer son épingle du jeu. A réessayeravec plaisir donc! :)

Looping Louis…

:pouicboulet:

pour moi la decouverte du mois : c’est HYBRID et son extension.

c’est sur que c’est pas recent comme jeux… ( mais bon je cherche aussi a decouvrir puerto rico autrement que via la net… )

moi qui ne connaissait que le systeme DOOM et surtout space hulk.
j’ai trouvé la mecanique d’hybrid tres bien huilé.
si je dois donner des points positifs/ negatifs :
les + :
-possibilité de jouer avec une team que l’on a monter soit meme ( grace au systeme des rangs )
-stratrégie enconstante evolution car chaque joueur joue une action a chaque fois.
-le coté esthetique figurine magnifique ainsi que les plateaux
-variete des scenarios
-ajout des cartes d’armée et d’evenement qui rajoute du piment
-possibilité de creer ses scenarios car systement de plateau en “puzzle”

les - :
-un gros soucis au niveau des cases et des portes… les figurines sont vraiment trop petites pour les cases du jeu… ( ex les socles en carton des portes genent le placement des figurines… )
-les cartes evenement rajoute du piment ok mais ca complique aussi le jeu et quand on commence, on a tendance a garder son nez ds les cartes…
-une extension et c’est tout ??? ( un gros potentiel mais sous exploiter… )
-le livret de regle est trufée de bug…( heureusement corrigé par l’extension via une faq )

par contre coté scenario n’ayant pas encore le recul que j’ai avec space hulk… je ne donnerais pas de commentaire a ce sujet. ( 1er scenario seulement a mon actif. )

voila

kargan de la reunion

Pour moi c’est sans conteste Fairy Tale (version us).
Le jeu est super prenant, on enchaine les parties depuis près de 2 semaines (3 parties par jour voir plus). J’adore !!

J’ai découvert ce mois-ci:

- l’extension Marins de Catane: à l’ouverture de la boîte, j’avais été un peu déçu en ne trouvant que des scénarios et pas une configuration d’hexagones qu’on place aléatoirement comme le jeu de base ou l’extension 5 - 6 joueurs. je craignais que le jeu soit plus dirigiste. Cependant, les deux parties jouées m’ont plutôt rassuré sur ce point (et le scénario ‘nouveaux mondes’ semble ressembler à ce que je cherchais: une carte aléatoire.) Bref, vu que chez nous le Colons de Catane sort surtout à 5 - 6 joueurs, je prendrai à coup sûr l’extension marine 5 - 6 joueurs.

- Himalaya et Himalaya 5 - 6 joueurs: partie de découverte, très plaisante. A 6 joueurs, presque tous débutants, il a fallu le temps que tout se mette en place mais la partie fut très agréable pour une première. A mon avis, on peut jouer à couteaux tirés lorsque les joueurs connaissent.

Flapy

Portobello Market : j’ai beaucoup aimé.

Sinon Ur et Alchemist, deux jeux que je trouve de plus en plus bon !

Sans hésiter : Jenseits von Theben (version Queen Games)

toinito, archéologue en sabl**

Sans doute Burg Appenzell, le dernier Zoch. Le matériel est superbe, le thème bien rendu, des mécanismes simples mais efficaces, avec pas mal d’interaction. Pas très sûr de la durée de vie entre adultes mais un jeu transgénérationnel sans aucun doute. Un peu cruel peut-être :wink:

Mais aussi Notre-Dame, plus classique, très plaisant même si chacun joue un peu trop dans son coin.

Pour moi c’est Project X
looping louis (à cause des grands malades :) de ce jeux sur ce forum)
toc toc toc (sympathique avec des enfants mais je préfère kakerlaken poker)
taupes délires (mes enfants m’ont mis minables, mes neurones vieillissent, je suis moins concentré :cry: )
A l’abordage (une révélation et un gros delire, merci)

Claim It! un Stop ou Encore très prenant et qui offre plus de possibilités que Can’t Stop.

Notre Dame voilà du Alea comme on les aime

Oliv dit:
Mais aussi Notre-Dame, plus classique, très plaisant même si chacun joue un peu trop dans son coin.

Le mien est déjà commandé mais je suis surpris par les avis actuels sur la fiche TT qui en moyenne restent mitigés ou déçus alors qu'on attendait le jeu qui avait le plus sensation à Essen.
Ce jeu est il vraiment bon ou juste moyen ?

Oui je ressent cela aussi… Il était très attendu et les premiers avis sont timorés…
Le ressenti autours de Colosseum semble meilleur…

Le dernier Aléa aurait il déçu?!?

Collosseum et Santiago
Bon, je me suis déjà exprimé sur d’autres topics pour Collosseum.
Santiago ? Une seule partie config 4…j’aime bien, mais 2 joueurs ont pas trop apprécié…faut dire que j’ai été un poil laborieux dans les explications des règles et qu’en plus, ils étaient un peu fatigués.

Carolus Magnus : :pouiclove:
Carcassonne et Carcassonne - die Burg : le second m’a fait découvrir le genre. J’ai essayé en ligne le premier. A approfondir, mais j’aime sur le principe.
Ciao dino : sympathique, mais il faudrait un système pour ne pas dévaster le “plateau” lorsqu’on retire une tuile un peu entourée.
Figaro : pas de grand intérêt…
Marvel Heroes : indigeste et long

Eh bien moi, ma découverte du mois d’Avril est Euphrat & Tigris.
Je ne le maîtrise pas encore, mais c’est un plaisir de jouer à chaque fois.
D’ailleurs j’ai hâte de commencer une nouvelle partie (la semaine prochaine) … Mon réseau d’amis n’étant pas toujours disponible, je dois patienter…

Je viens de recevoir Lowenherz 1ère édition et quelque chose me dit qu’il va être ma découverte du mois de Mai…

voili, voilo

limp dit:
Oliv dit:

Le mien est déjà commandé mais je suis surpris par les avis actuels sur la fiche TT qui en moyenne restent mitigés ou déçus alors qu'on attendait le jeu qui avait le plus sensation à Essen.

tout pareil je m'apprêtais à le commander, mais là j'avoue que je suis un peu refroidi...j'attends quelques avis complémentaires (mais comme legrillo doit y jouer bientôt, je vais être vite fixé 8) )

Avril plutôt calme… que 2 soirées jeux avec des jeux déjà connu…
et quelques nouveautés… en prépa…
dont : Antike, Hands up, Carnadage, Stixx

C’est pas encore l’enthousiasme absolu pour un jeu… mais Carnadage après une journée de boulot et de stress avec des filous… ça détend… Un essai supplémentaire à 5 ou 6 pour vraiment voir tout le potentiel de ce jeu.

Pour le moment, un seul petit nouveau en avril mais il est vraiment très très bien : RailRoad Tycoon. On en a fait 6 parties à 5 ou 6 joueurs. Tout le monde a adoré et en redemande (c’est vrai que l’on aime bien les jeux de train par cheu nous donc celui-là a fait fureur).

J’ai hate d’essayer Age of Steam qui m’attend dans l’armoire avec qqes extensions…reste à lire la règle…

lepatoune dit:
limp dit:
Oliv dit:

tout pareil je m'apprêtais à le commander, mais là j'avoue que je suis un peu refroidi...j'attends quelques avis complémentaires (mais comme legrillo doit y jouer bientôt, je vais être vite fixé 8) )
Je ne suis donc pas le seul... Mais à la lecture des règles, ça sent le bon Aléa avec de belles combinaisons en perspective, peut-être qu'une traduction complète des règles en VF s'impose. Mais la moyenne est quand même bonne, avec en plus un avis (2/5) qui prétend que c'est un clône de Plague et Pestilecence, inconnu notoire décrié sur le BGG...

Pour vous rassurer sur Notre dame le jeu tourne vraiment super bien, les avis sont peut-être un peu moyens parce que finalement c’est du déjà vu donc on va pas bondir au plafond mais c’est super agréable avec ce côté prise de risque (avec les rats), placement stratégique, corruption de personnages aux pouvoirs spéciaux…vraiment du tout bon, sobre, efficace avec un petit côté Louis XIV en amélioré (plus de thème quoi).
Moi ma découverte d’Avril c’est Gare au loup , c’est tout con comme jeu mais ça marche d’une force…incroyable, ça rend plus hystérique que Jungle Speed (sans risquer de se faire massacrer par les ongles adverses) !!
Ensuite ça serait Thèbes , il sent tellement le Spiel 2007 qu’on parirait presque qu’il va gagner.Agréable, marche avec tout le monde, supère adéquation thème/jeu…rien à redire si ce n’est s’incliner.