pingouin dit:Du coup, 36 à 48 découvertes dans l'année, là comme ça, je trouve ça beaucoup beaucoup. Je suis anormal, docteur ?
Le mois de décembre, c'est souvent le moment où déboulent sur les étals, et en VF, des jeux qui furent présentés à Essen. Donc, c'est une période-découverte-première-partie sur pas mal de jeux pour beaucoup de joueurs. Du JdP, j'en fais parfois à la maison, mais aussi beaucoup en club. Et dans les clubs, il y a une tendance à accorder une primeur à la nouveauté, surtout en début de soirée...ça ne m'arrange pas toujours, mais c'est comme ça. Cela dit, ces derniers temps, je vais franchement pas m'en plaindre .
Donc anormal, certainement pas, tout dépend des moments, des personnes et des endroits où tu joues....
Le Zeptien dit:Le mois de décembre, c'est souvent le moment où déboulent sur les étals, et en VF, des jeux qui furent présentés à Essen. Donc, c'est une période-découverte-première-partie sur pas mal de jeux pour beaucoup de joueurs.
Ah oui, je ne l'avais pas compris comme ça, en effet. Mea culpa.
Mais je tiens bon, De Vulgari Eloquentia, Liberté et TTA attendront le mois de janvier
Salut, pour ma part, 3 excellentes trouvailles en décembre :
Famiglia, jeu à 2 vraiment énorme, un post lui est dédié sur ce forum!
Tricoda, superbe jeu de déduction, réédition récente de Code 777, excellent de 2 à 4, un jeu qui ressortira tout le temps, pour sûr !! (et puis ça change un peu des cubes en bois et des PVs…).
The Boss: magnifique, on peut y faire jouer tout le monde, c’est rapide, efficace mais pas idiot du tout !
Et une demi-déception : Troyes, plus qu’encensé par ici. Je le trouve assez bien foutu mais c’est très loin d’être la claque attendue. J’ai vraiment pas l’impression de jouer à un jeu de stratégie, on se débrouille à son tour avec ce qu’il reste comme dés et opportunités. J’en suis à 3 parties car je veux lui laisser sa chance, mais c’est clair que par rapport à la durée du jeu et sa relative complexité, il est loin de mon top (Caylus, Puerto, Goa…)
Le Guy dit: Et une demi-déception : Troyes, plus qu'encensé par ici. Je le trouve assez bien foutu mais c'est très loin d'être la claque attendue. J'ai vraiment pas l'impression de jouer à un jeu de stratégie, on se débrouille à son tour avec ce qu'il reste comme dés et opportunités. J'en suis à 3 parties car je veux lui laisser sa chance, mais c'est clair que par rapport à la durée du jeu et sa relative complexité, il est loin de mon top (Caylus, Puerto, Goa...)
Mousquetaires du roy. Deux parties ce mois-ci et deux bons moments ludiques. A a première parties, nous étions proches de la victoire mais Milady avait une carte dans sa manche qu’elle a joué juste à al fin au bon moment pour gagner. Les mousquetaires en ont été tout paf. A la deuxième, on a un peu manqué de chance aux dés, d’Artagnan est passé deux fois par la case “Vieux Colombier” pour se faire rafistoler et on n’est même pas arrivés au quatrième plateau dans la quête des ferrets. Mais un bon jeu, vraiment, très plaisant.
Digger : expliqué en deux minutes, sorti et rangé en trente secondes, du fun, des coups de putes, un peu de tactique avec la variante “panier noir”… un grand cru dans une petite boîte.
Timeline : Le jeu qui a tout de suite plu à ma femme, à tel point que je peux le commander sans risque Agréable à jouer entre adultes ou avec des jeunes (pas trop petits quand même). Avec la perspective des extensions dans pas trop longtemps pour augmenter la durée de vie. C’est pas un énorme jeu, mais pour un prix modique, on a quand même de bonnes heures en perspective.
Troyes : dans la catégorie plus gros jeu, déjà, je lis des critiques assez dures ces derniers temps, et pourtant chez nous, ç’aura été une belle découverte de la fin d’année. Encore un jeu qui a plu direct à ma femme, dis donc. OK, c’est pas Caylus, mais au prix d’une petite lacune en stratégie, on gagne en opportunisme et presque en fun. Merci Pearl Games.
Bonsoir Je ne peut que partager ce point de vue. Bon j'ai commencé à y jouer fin novembre, mais j'adore. Les héros, les armées, l'influence politique, ..etc.. pour l'instant je suis aussi sous le charme, et hate d'y rejouer . A+
-- s e b dit: Troyes : dans la catégorie plus gros jeu, déjà, je lis des critiques assez dures ces derniers temps, et pourtant chez nous, ç'aura été une belle découverte de la fin d'année. Encore un jeu qui a plu direct à ma femme, dis donc. OK, c'est pas Caylus, mais au prix d'une petite lacune en stratégie, on gagne en opportunisme et presque en fun. Merci Pearl Games.
Mais de rien Par contre, niveau critiques assez dures, il n'y en a pas tant que ca pour un jeu de ce type qui est loin de pouvoir plaire à tout le monde!
J’ai rarement l’occasion de jouer à des gros machins comme ça (que j’adore) mais celui-là est nerveux, stressant, tactique, retranscrit super bien les jeux videos et ajoute même des trucs en plus!
Lors de ma première partie j’ai OUBLIE DE MANGER. Moi. Sachant que la dernière fois que j’ai raté un repas c’était en 1983.
Moi aussi je suis à la bourre. C’est pour Naissance et Apogée des Empires. C’est du bon Wallace, tordu avec des effets de lifté sur des coups à quatre bandes. C’est tendu avec des coups à trois bandes. C’est un jeu de civ en quatre heures. Ce qui fait qu’aujourd’hui en passant dans une boutique pour un jeu de gamin je suis repartir avec Automobile.
Un truc juste énÔrme: Earth Reborn Une boucherie d’chez grÔsse tÛerie ! → 6/5 !
Y eu aussi eu 2 p’tits jeux d’apérÔ:
Wobble → 5/5 Un jeu d’adresse original et très sympa Digger → 4/5 Un stop ou encore à base d’observation et d’rapidité avec un zest d’adresse sous la pression d’un sablier caché, où on peut s’voler des trucs, familial et rigolo.
Pas du tout accroc au Dada, mais ce jeu est tout simplement génial ! Rythme, interaction , diversité; tout est présent dans ce jeu mélengeant, gestion, enchères, pari et prise de risque. Le tout avec un brin de princes de Florence sur les achats et investissements.