De vos découvertes du mois de décembre

Pour reprendre une vieille tradition, quelle découverte sympa retiendrez-vous de ce mois-ci - jeux récents ou vieux trucs ? Et pourquoi restera-t-elle votre découverte du mois de décembre ?

hé ! en ce qui me concerne c’est l’attente de certains jeux en 2010 qui n’arriveront finalement qu’en 2011 !!

je pense notamment à constantinopolis, olympus et luna.

merci mais c’est pour un autre sujet… :)

Du mois de décembre uniquement ? Et sympa ? Incontestablement (et je les trouve bien plus que sympa) De vulgari Eloquantia et Vinhos…deux jeux qui m’ont bluffé. Thématique, mécanismes, rien à redire, j’ai été franchement séduit…et deux parties passionnantes en plus.

J’ajouterais, dans un tout autre genre (qui a priori n’est pas tout a fait celui que je préfère) Mousquetaires du Roy…mon unique partie, bien qu’un peu chaotique en raison d’aller-retour fréquent dans les règles, m’a donné envie de repartir à l’aventure avec d’Artagnan et ses compagnons.

Baltimore & Ohio, à réserver aux amateurs des 18xx, mérite clairement le détour. C’est un peu moins sévère (en terme de concurrence) qu’un 1830, et donc on joue avec un peu plus de certitudes, mais il garde certains aspects bien retors de ces ancêtres…

Voilà ce qui m’a le plus marqué pour décembre 2010. :)

Heu…non, rien, je me suis loupé… :oops:

Alors moi j’ai découvert AUX PORTES DE LOYANG ce mois ci et j’ai adoré !
Le meilleur de la trilogie :D (et pour faire descendra AGRICOLA d’une place dans mon coeur :pouiclove: beh faut y aller :lol: )

Mécanique géniale, fluide, avec de l’interactivité ! J’adore le thème, les graphismes… :P

Aux portes de Loyang également, mais un peu moins emballé.
Deux sorties qui m’ont emballées sont évidemment Earth Reborn (comment ne pas le citer) et Digger.
Et puis j’ai enfin découvert un classique parmis les classiques : le nommé Caylus. Très efficace et donne envie de rejouer pour tenter d’autres approches, car une fois qu’on connait le jeu, on sait qu’il faut penser à la fin de partie, moment où on peut marquer beaucoup de points d’un coup. Belle découverte.

Pour ce mois de décembre… sans aucune hésitation Vinhos :pouiclove:
Pinpin 72

Mes découvertes de ce mois et redécouvertes sont :

Survie : Escape from Atlantis! : Où, comment la réédition d’un vieux jeu peu donner un système vraiment amusant grâce à la concaténation des règles et variantes des différentes éditions (plus une mini-extension originale), la seule limitation étant qu’on ne peut y jouer qu’à quatre joueurs maximum (en même temps peut être risquerait il d’être trop long à plus et le plateau devrait être énorme). En tout cas un jeu où il faut savoir se placer, puis savoir être à la fois opportuniste et méchant. La technique dite de la pleureuse peut aussi s’avérer utile :mrgreen: .

Thor : Un petit jeu de cartes qui lors de notre première partie ne nous avait pas plus emballé que cela. Nous avons décidé d’y rejouer dernièrement, et je ne sais pourquoi, on a vraiment apprécié, et on a bien du enchaîner 8 parties. Je précise que l’on y a joué à deux, ce qui offre plus de contrôle. On a aussi joué avec et sans les cartes spéciales, nous avons aimé dans les deux configurations. Disons qu’après des parties classiques ces cartes apportent un peu de chaos, c’est sympathique d’alterné, et cela change la façon d’aborder certaines actions.

Scarab Lord : Un jeu de cartes de Reiner Knizia (hé oui encore lui, mais j’aime beaucoup ces jeux de cartes). J’avais souhaité l’acheter à une époque, puis en lisant les commentaires sur Tric Trac j’ai hésité puis abandonner l’idée. Or dernièrement, suite à une commande, j’ai décidé de l’acquérir. Depuis nous en avons fait trois parties et je ne regrette pas du tout, bien au contraire. Le jeu s’avère assez tactique, et il faut bien penser à tout pour avoir des chances de gagner.

Il y a encore deux autres jeux que j’ai découvert tout dernièrement, mais pour l’instant je ne peux me prononcer, car je n’ai joué qu’à l’un des deux en solo et le second a un système très particulier et je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer pour le moment. Le premier est Street Illegal version américaine de Fette Autos, et le second s’intitule Escape from the aliens in outer space, typiquement le genre de jeu que l’on aime ou on déteste à cause de son mécanisme simple mais très adaptable.

A plus,
Thierry :wink:

crossangel dit:
je pense notamment à constantinopolis, olympus et luna.

Luna est arrivé.
La preuve:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=4296
;)

Mousquetaires du roy, le même immense plaisir que pour la fureur de Dracula avec un système de combat plus épique ou Bsg sans paranoïa. Mais en plus la pression est permanente.

Le premier ameritrasher Ystari ? :P

Moi c’est Aux portes de Loyang, un très bon jeu,un thème que j’aime,il y a de l’interactivité,de beaux graphismes :roll: ,du bon matériel :P .Cela change d’agricola. :wink:

J’ai, pour ma part, eu un coup de cœur pour Tikal II dès l’ouverture de la boite. Qui s’est confirmé lors de la première partie.

Alors pour l’instant les belles découvertes:
* Luna (voir ci en haut)
* Ordalie
* Interstellar Mayhem
* Tikal2

Pour ma part Troyes :D

J’ai découvert Bumbesi, suite à la vidéo sur la TTTV. He ben… c’est vachement bien, rigolo comme tout (en tout cas bien mieux à mes yeux que “6 qui prend” et autres dérivés auxquels j’ai pu jouer jusqu’à aujourd’hui).

Petit coup de coeur pour un jeu sans prétention à jouer avec des non joueurs ou des casual gamers : Timeline

J’ai également beaucoup apprécié Pocket rockets seconde édition et Rockband Manager ;)

D’abord, je réponds à la question initiale : aucun.

Mais ensuite, je m’en vais d’une question/réflexion personnelle.
Dans la question de el comandante, je crois comprendre “votre plus belle découverte du mois”, ce qui suppose que l’on fasse plusieurs découvertes par mois. Au moins 2 littéralement parlant, mais “dans l’esprit” plus probablement 3 ou 4.
Or, :shock: je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne je ne peux faire “que” 4 à 5 soirées jeux, soit en gros 9 à 11 parties, par mois (et encore, quand tout va bien). Que la plupart de mes coreligionnaires (et je suis dans ce camp) apprécie quand même de pouvoir “approfondir” certains jeux, c’est-à-dire d’aller au-delà du stade de la partie de découverte.
Du coup, 36 à 48 découvertes dans l’année, là comme ça, je trouve ça beaucoup beaucoup.
Je suis anormal, docteur ?

Nota : mon commentaire, éventuellement maladroit, n’est pas envisagé comme méprisant ou prétexte, même déguisé, à l’ouverture d’une guerre de tranchée, c’est une vraie question/réflexion… si si.

Bon, dans les faits, comme j’ai pas mal de choses non encore jouées en file d’attente, je suis aussi amené à faire pas mal de découvertes dans l’année (je pense une grosse vingtaine) mais je les regroupe par périodes de 2-3 mois, dites “périodes de découverte”, suivies par une séquence “d’approfondissement”. Et là, d’octobre à décembre c’était approfondissement donc rien de nouveau.

De belles découvertes ce mois-ci avec Earth Reborn, une perle et quelle richesse!!
Defenders of the Realm, hyper efficace avec une mécanique style Pandémie mais avec la vraie sensation de participer à une aventure. :pouiclove:
Et que dire de son extension qui arrive bientôt et qui semble dantesque! :pouiclove:
Et Key Market qui sous des allures un peu compliquées, est un jeu très fluide et avec une re-jouabilité énorme de par la configuration de départ des guildes qui autorise de multiples combos.

Star Borders: Humanity