de vos découvertes du mois de juillet

Pas vu le topic de ce mois-ci, je le créé donc :)

Mr Jack :
Une jolie découverte bien évidemment, mais faussée au début niveau difficulté pour Jack car on éteignait les lumières que durant un tour (la 1 à la fin du 1, la 2 à la fin du 2, etc) au lieu de les enlever définitivement du plateau au fur et à mesure :D
Du coup placer Jack dans l’ombre était très difficile…
Déjà 6 parties en 3 jours, bien quoi :)

Caylus Magna Carta :
Caylus trône sur mon armoire depuis un moment, mais je ne suis pas parvenu encore à faire une première partie, tant la lecture des règles m’avait rebuté lorsque je m’y suis mis… :oops: j’ai donc sauté sur son petit frère :D, qui dispose d’une règle d’initiation bienvenue.
Première partie réussie (jouée à deux et perdue 63 à 53), mais les bâtiments bleus semblent trop puissant dans ce mode là, on passera à la règle complète la prochaine fois (de plus il était rare de poser un ouvrier chez l’autre).

Pour l’instant, seule découverte, Australia du couple Kramer-Kiesling…peu de jeu en ce moment :cry: , mes compagnons ludiques habituels ne sont pas là…

J’ai pas mal joué ce mois ci :D Mais uniquement 3 nouveaux essais.

Les Princes de Florence…Enfin !!! C’était bien mais je n’ai fait qu’une seule partie ce qui suffit clairement pas…J’étais par contre déçu de la lisibilité des cartes et une intéraction trés faible (j’ai mis ça sur le compte d’une 1ere partie).

Ebbe & Flut, un petit jeu moyen…sympa tout de même…

China, une redécouverte pour moi…J’avais le jeu depuis un petit moment mais les gens avec qui je l’avais essayé une 1ere fois n’avaient pas aimé…Nouveaux joueurs et on enchaine les parties entre midi et 2 au boulot :D J’aime beaucoup et on ricane pas mal (je ne trouve pas le jeu froid !).

Ma grande découverte de juillet…
Age of empires III. Un régal :pouiclove: . Depuis que j’ai repris le jeu de plateau il ya 3 ans, Caylus restait ma référence avec un seul petit défaut…un thème pas très fort. Alors que là, on a à la fois une mécanique qui tourne super bien, totalement cohérente avec le thème du jeu.
Bref, la fluidité et les options stratégiques d’un Caylus avec un thème historique bien retranscrit. Du bonheur.

Pinpin 72

Hive en ce qui me concerne. Simple, rapide, efficace, je pense qu’il ressortira regulierement.

Si tout va bien, je pense pouvoir mettre Colosseum sur la table d’ici la fin du mois, si mes joueurs habituels sont pas tous partis en vadrouille…

Ur, excellent mais difficile.

R-Eco, très bon, rapide et fun.

Gloria Picktoria, très bon aussi.

Santy Anno, très bon, drôle et bien stressant.

Just 4 fun, sympathique.

Alexander the Great, hyper tordu et calculatoire, mitigé.

Mais le mois de juillet est loin d’être fini. J’espère bien découvrir encore plusieurs autres trucs !

découverte du mois sans contest de cape et d’épée

6 parties dans 3 configs différentes (3 à 3, 2 à 4, 1 à 6 ) toutes très bonne smême si le jeu est relativement différent …très maîtrisable à 3 (tactique), un peu plus bloquant à 4 (ou on essaie de pourrir et contrer), il devient un jeu d’opportuniste et plutôt d’ambiance à 6…

Age of Empire : tres bonne impression

Pas de découverte pour moi, mais celui-ci, j’aimerai bien le découvrir :

pinpin72 dit:Bref, la fluidité et les options stratégiques d’un Caylus avec un thème historique bien retranscrit. Du bonheur.

Qu’est-ce qui fait, par rapport à un Caylus, que le thème est plus présent ? Le matériel est j’imagine plus immersif, mais les règles elles-mêmes sont-elles plus fidèles à la réalité ? Je verrai, comme ça, l’aléa dans la découverte du nouveau monde, mais quoi d’autre ?
On peut en parler ailleurs si vous pensez que c’est trop hors sujet (et ça l’ai, dois-je le reconnaître).

space dealer : il attendait son tour depuis Noël…bcp d’attentes, une belle confirmation.

Des règles assez mal écrites a mon goût pour un jeu plus simple qu’il n’y parait a première lecture.

Rapide, on ne voit pas le temps passer, mécanismes sympas, thème original…Un jeu en 40 minutes (10 pour installer, 30 pour jouer) pour 2/3/4 joueurs (la variante a é donnée sur le site fonctionne pas mal !)

Bref, vite une autre.

Une redécouverte : Civilisation (édition Descartes)

Partie à deux joueurs, quatre heures de jeu plutôt plaisantes. Le démarrage est long, les problématiques du manque d’espace arrivent assez tard (normal à deux joueurs…). règles simples, peu de hasard.

Partie interressante, la famine et quelques erreurs ont eu raison de mon score, hélas…

Beaucoup de découvertes pour ce mois-ci, mais la palme revient à “Une ombre sur Whitechapel” qui intègrera certainement ma prochaine commande. Jeu intéressant, relativement léger mais très stratégique, qui laisse entrevoir une belle richesse.

zooloretto, à aprofondir, et à jouer avec d’autres personnes.
medici, re-découvert.
gloria piktoria, sympathique
tara - the sacred hills, gentillet.

Pour ma part, déjà pas mal de “nouveaux” jeux joués ce mois ci…

Mon gros coup de coeur va sur NOTRE DAME découvert ce début du mois… et là, j’essaie de jouer un max à ce jeu… partie en life ou parfois même sur le net.
Du tout bon !! j’adore me faire attaquer par ses rats et essayer d’optimiser mes coups… toujours pas réussi à faire 70 points.

Côté jeu rapide, on a essayé Tsuro , un petit jeu d’apéro, bien à montrer une fois… et jouer 2, 3 fois… mais bon juste cool car c’est nouveau… pense pas qu’on va le ressortir souvent… C’est pour montrer aux nouveaux au club.

Caylus Magna Carta quelques parties de CMC… à 2 joueurs, pas vraiment aimé… à 3… ça commence à prendre forme et être intéressant. Encore à rejouer afin de se faire une meilleure idée… c’est encore trop neuf. On a fait une belle partie à 3 joueurs où y a avait pas moyen de gagner d’argent le comptoir et cube=4 sous pas présent dans le jeu. Le potentiel du jeu doit être là… plus qu’à trouver la bonne configuration…

Tichu , c est pas vraiment une découverte mais disons plutôt une redécouverte… et il me tarde d’y rejouer

Imperial, là c’est vraiment une découvert en jamais joué à un jeu avec un principe de ce genre… investir… ça change mais on voit bien qu’une partie… on est loin d avoir compris qq chose … de pouvoir sentir le jeu… c etait très étrange… à réessayer mais faut trouver joueurs

Carolus Magnus bonne suprise aussi… une partie à 4 … du 2 contre 2…un peu une confrontation déguisé sous une majorité… pas mal cela … à réessayer dans toutes les configurations… intéressant à la première partie.

Mauerbauer : ni bon ni mauvais… j appelle cela un jeu familial…

Ys : intéressant mais à nouveau rien vu d’exceptionnel… des mécanismes disons pas novateur au vue d’autres jeux déjà pratiqués… A rejouer si l’occasion se présente.

Et demain, j’aurai sans doute l’occasion d’essayer toute la gamme Jactalea… miam miam

Pour moi, ce fut Kahuna. Il ressemble à ce que j’en attendais à la lecture des avis et de la description. J’espère qu’il plaira sur le long terme.

Amyitis : Jeu bien foutu comme toujours chez Ystari. Plein de possibilités, jeu fluide et rapide. Une bonne découverte, même si je pense qu’il lui manque l’étincelle qui fait les très grand jeu, mais il rentre sur la liste d’achat :wink:
Through the Ages : Un thème très bien rendu, on a vraiment l’impression de vivre le développement de cette civilisation. Plein de choses à gérer, une bonne impression. Seul bémol, mais de taille, le hasard me semble bien trop présent pour un jeu de cette durée. Il quitte clairement ma liste d’achats prioritaires, même si j’y rejouerais avec plaisir (il me faudrait plusieurs parties pour voir si le hasard apporte suffisamment de diversités pour compenser la perte de contrôle. Mais dans un jeu de 5h, je préfère une diversité de possibilités plus que du hasard pour augmenter la durée de vie).
Donc mitigé, bon jeu, voire très bon, envie d’y rejouer mais peur qu’à terme (5-6 parties), le hasard devienne énervant

Pas beaucoup de découvertes depuis le début du mois dernier

R-eco … petit jeu de carte très agréable … qui a un goût de revenez-y … A y revenir donc …

Alchimiste … j’étais sceptique à la lecture des règles. Finalement, on a fait deux parties l’une derrière l’autre. Une très grande ouverture des règles laisse énormément de liberté aux joueurs … déroutant !

C’est assez calme pour le moment … faudrait que je me réveille et que j’essaye ce magnifique Age of Empire III …

Je cherchais un petit jeu de dés pour changer de Can’t Stop
Finallement mon choix s’est porté sur Code Cracker.
Hé ben, pas déçu le garçon :D
Il est vraiment excellent ce petit jeu de Knizia, j’adore la dichotomie engendrée par la recherche de gain immédiat et le fatal coup de pouce que l’on donne à ses adversaires quand les dés ne sont pas de votre côté !
Bref mon petit coup de coeur de Juillet :pouiclove:

Zooloretto: jeu familiale qui passe très, très bien, sauf à 2 joueurs que je trouve un peu fade. Ne pas se fier aux zolies illustrations qui peuvent faire croire à un jeu gentil tout plein: c’est un jeu méchant! :)

Thébes: bis-répètita, très bon jeu, avec, (cela a été dis et redis) beaucoup de chance, mais qui colle implacablement au thème et ça roule fort bien :wink:

De cape & d’épée: un peu dessus tout de même… le jeu en lui même marche bien, mais la qualité des illustrations est pas terrible (trop sombre), les cartes sont trop petites, et un rapport matériel/prix trop chers, boite 3 x trop grosse… Aurais-je été moubourer (je me soigne: c’est la dernière fois que je me ferais prendre :lol: ) ? :roll:

Age of Discovery

Je me trouve dans un pays lointain et etranger, ou je ne connais personne (snirrff :cry:) et je n’ai pu jouer qu’a ce jeu mais je n’ose pas trop me plaindre.
J’adore 8) .