Quant à moi, j’ai effectué en mars mes premières parties de:
Löwenherz, Keythedral, Shogun, Astoria (épique), Die Baumeister von Arkadia, Gangster et Taluva! Rien que ça! Je les ai classé dans l’ordre de préférence. Mais j’ai apprécié tous ces jeux, du premier au dernier!
Globalement que du bon! Surtout Löwenherz, qui, pour un jeu qui a 10 ans, reste absolument génial amha.
Une légère déception pour Taluva, joué à 4, mais déception toute relative, plus liée au manque de compréhension des principes de ma part! J’ai trouvé difficile de contrer un adversaire sans se sacrifier soi-même, la victoire semblant se jouer à un ou deux coups près. A approfondir en tous cas!
Quand j’ai su qu’Ys était en rupture un peu partout je me suis affolé (ahlala moi et ma procraste !) et je me suis précipité sur un site de vente en ligne allemand où il en restait. C’est donc ma découverte du mois.
Ys : partis avec un a priori positif (Ystari, tout ça) on se lance dans la lecture des règles. Complexe. On fait un échauffement, on joue au hasard, comme on était que 2 on pose les pions d’un joueur neutre (nous l’appelons Cthulhu, allez savoir pourquoi). On sait pas trop à quoi ça sert, on pose. ET puis vient la résolution, et là flash, tout s’enchaîne, tout s’explique, et on sent dans le jeu une profondeur qu’il nous faudra du temps avant d’apprivoiser. C’est un jeu magnifique, on devient des fans, on ne pense plus qu’à la prochaine partie (mais pas bcp de temps en se moment, alors on se venge sur Mykerinos).
Merci Darth Maul. Sauf que c’est Cthulhu qui a gagné.
Ah puis un autre, trouvé d’occaze à Nantes, le seigneur des anneaux la confrontation, très sympa sauf que ma copine gagne tout le temps
. Mais le jeu du mois reste Ys.
Reno56 dit:Sylis2k4 dit:Pour ma part ce mois-ci c'est ROMA. Acheté samedi matin, pas encore lâché (on a même joué entre midi et deux aujourd'hui, c'est dire !).
Du joli, du bon, du jeu à deux qu'il est bien pour jouer !
C'est quel jeu ça Roma ? J'ai pas trouvé dans la base Tric Trac...
Et tant que j'y suis, Roma aurais pu être ma découverte du mois. Sauf que c'est ma découverte d'il y a 3 mois. Très très bon.
Flubuh2 dit:Ah puis un autre, trouvé d'occaze à Nantes, le seigneur des anneaux la confrontation, très sympa...
Je viens de découvrir ce jeu moi aussi et je le trouve très bon. Le jeu reprend les bonnes idées de Stratégo, sans les mauvaises, et ajoute quelques mécanismes intéressant. Du tout bon.
Pyjam.
Flubuh2 dit:Ah puis un autre, trouvé d'occaze à Nantes, le seigneur des anneaux la confrontation, très sympa sauf que ma copine gagne tout le temps. Mais le jeu du mois reste Ys.
Très bon jeu que Ys
Je l'ai mais je n'ai pas l'occasion d'y jouer souvent
Et à 2, il tourne aussi très bien !
Mes 2 découvertes de mars sont 2 jeux à 2, boxant dans des catégories bien différentes :
[Objectif Catane]
J’ai récupéré Objectif Catane un peu par hasard, à prix sacrifié durant les soldes. Je n’en attendais pas grand chose et du coup cette partie de découverte a été un heureuse surprise.
La surprise vient d’abord du format du jeu : au 1er abord on croit avoir affaire à un ptit jeu à 2 au standard Kosmos (genre Lost Cities ou Ballon Cup) et on se retrouve avec un jeu au matériel pléthorique, à la durée conséquente (2h30 pour notre 1ère partie) et dans un genre (gestion/développement) original pour cette gamme.
Donc côté matos c’est l’abondance. Par contre la lisibilité est très moyenne. Le graphisme est un peu désuet et certains éléments (les tuiles “module” et les salles notament) sont trop chargés et nuisent à un bonne lecture des plateaux de jeu.
La mécanique permettant upgrades du vaisseau et exploration de secteurs de l’espace est sympa. Je suis un peu allergique aux jeux faisant appel à la mémoire, mais la dimension “memory” est finalement limitée. De la même façon, le hasard des tirage de dés ou de cartes est peu important et même assez contrôlable.
J’avais lu pas mal d’avis reprochant le manque d’interaction. Elle est assez limitée faut bien le reconnaître mais pas inexistante. Il faut en effet surveiller les choix de son adversaire pour éviter de se faire piquer des colonies ou des upgrades niv.II et faire gaffe au module qui permet de s’approprier des ressources adverses et donc de bloquer le développement de l’autre.
Le thême (commerce et exploration spatiale) est très présent. Par contre je trouve les illustrations et le background assez niais. J’aurai préféré soit une ambiance franchement “old fashion”, genre Flash Gordon, ou alors quelque chose de + hi-tech (genre Babylon 5, Star Wars…).
Mon autre regret c’est le manque de profondeur du jeu : j’aurai aimé avoir des axes de développement plus nombreux, des possibilités d’exploration étendues, des missions plus complexes, un interaction commerciale ou militaire plus présente (euh…je suis peux être en train de décrire Twilight Imperium là en fait…
). En l’état, je crains qu’il devienne vite lassant et qu’on en ait fait le tour après qq parties…
Un très bon jeu quand même, à la fois accessible et immersif, qui devrait ressortir régulièrement avec madame ![]()
[Twilight Struggle]
J’ai enfin pu faire un partie complète de la 2nd édition du card-driven GMT sur la Guerre Froide.
Enfin en guise de partie complète, disons que j’ai survécu tant bien que mal avec les States durant 6 tours, pour finir à ~+10PV mais par une victoire automatique communiste par contrôle de l’Europe.
Cette 1ère partie aura duré 3h, c’est donc un poil long (surtout pour jouer seulement 6 tours sur 10 possibles) mais le jeu est vraiment super prenant.
Le design est très réussi, même si le matos est un peu cheap par rapport aux eurogames auxquels on est habitué (le plateau en carton souple nécessite presque impérativement l’utilisation d’une vitre ou plaque de plexi pour rester plan).
Les règles sont finalement très simples, l’essentiel du rulebook étant constitué d’exemples. En fait, une fois les qq règles de base maitrîsées, l’apprentissage du jeu se fait via la découverte des cartes Evènement. Et là j’imagine qu’il faudra quelques parties avant d’avoir un semblant de maîtrise sur le déroulement du jeu. La phase d’apprentissage peut donc être un peu longuette.
Evidemment lors de parties de découverte, la durée est multipliée par les lectures et relectures des cartes, problème qui disparaîtra au fil du temps.
Côté ambiance, le thème est très bien illustré mais j’ai trouvé qu’il manquait un peu de tension pour vraiment restranscrire l’atmosphère “Guerre Froide”. On n’a en fait jamais été vraiment gêné par le niveau DEFCON (sauf pour défendre l’Europe, ce qui a causé ma perte d’ailleurs
).
Bref, un jeu au thème atypique et captivant, très abordable qui mérite bien toutes les louanges que j’avais lu à son sujet avant de l’acquérir. Vivement la prochaine!
Au final 2 belles découvertes qui ne devraient pas tarder à sortir à nouveau du placard.
Objectif Catane, est beaucoup plus long que ce qui est annoncé sur la boite. La partie la plus rapide que j’ai jouée, en speedant à mort, a duré 2h20, et les autres entre 2h30 et 3h00.
J’ai été confronté à un problème avec ce jeu : le premier joueur qui commence à obtenir un petit avantage peut s’acheter des propulseurs plus puissants qui lui permettent d’explorer plus loin la pile de cartes choisie. Il a donc plus de chance d’établir un nouvel avant-poste (je ne me souviens pas du terme exact) qui lui permettra de se développer encore plus rapidement, etc. Comme il n’y a pas vraiment de stratégie alternative, il fait la course en tête.
J’ai fini par trouver exaspérant de jouer pendant 2h30 à un jeu où l’on tente sans succès de rattraper l’autre.
Je vous souhaite de parvenir à échapper à ce schéma.
Pyjam.
3h à Objectif catane… sérieusement !
C’est un petit jeu de gestion et d’exploration… vous réfléchissez 15mn à chaque tour ? 1h30-2h , c’est le maximum que j’ai pu rencontré avec souvent un score serré à la fin.
Alors ce mois ci :
trône de fer
Super jeu , tout le monde a aimé mais necessitera plusieurs parties pour vraiment commencer à jouer comme il faut. la premiere partie a surtout servi à prendre ses marques et il n’y a presque pas eu d’alliances.De plus les phases de recrutement de troupes n’ont pas été nombreuses au départ et personne n’a voulu prendre le risque de perdre des troupes au combat d’ou une partie assez statique au départ. Seule réserve sur le jeu , j’ai peur qu’il tourne beaucoup sur certaines configurations types (au moins sur les premiers tours de jeu) dictées par la position de départ sur la carte qui est toujours la même et le besoin imperatif de certaines ressources selon la famille que l’on joue. Sinon le jeu à fait mouche puisque tout le monde a refait la partie dans sa tête avec des remarques du genre la prochaine fois je ferai ça et ça , et toi pourquoi t’as pas fait ça quand lui il a fait ça, t’es une quiche et patati et patata.
conquest empire II
Encore un super jeu, idéal pour 4 à condition d’avoir 3 ou 4 heures devant soi. A ressortir dés que possible.
Ave caesar
rigolot et idéal pour finir une soirée ou jouer en attendant les autres. Parfait également pour jouer en famille.
taluva
Super impression, on a fait deux parties à la suite qui ont plu à tout le monde. J’adore ce format facile à sortir, ni trop court ni trop long, on réfléchit sans se torturer et cerise sur le gateau c’est super beau. Devrait ressortir beaucoup.
Bon, en ce qui concerne les 2 mois écoulés…
Comme précédemment évoqué dans ce même fil, je reste également sur une bonne impression d’Animalia, un jeu familial, agréable pour faire jouer tout le monde, et qui j’espère pourra être achetable autrement que par la société d’assurance animalière. Et de fait, je suis bien impatient de voir ce que va donner Jamaïca pour le coup…
Gift Trap : un jeu dans la lignée de l’excellent et pas trop connu Attribut, sauf que là, en plus de trouver les bonnes associations, il faudra imaginer les goûts de chacun au travers de cadeaux qui ne sont pas forcément mieux les uns que les autres… C’est sympa, idée originale, sauf qu’on enchaînera probablement pas des tonnes de parties d’affilée (un peu répétitif tout de même). Mais sinon, très bien comme ça pour jouer entre amis. ![]()
Fragile, qui pour le moment m’a laissé un peu sur ma faim, mais je suis conscient que le contexte n’était pas des plus favorable lors de cette première partie.
Der Elefant im Porzellanladen, même si les choix sont assez réduits et peuvent sembler proposer un jeu assez étriqués, il reste agréable au demeurant.
Relikt : je devais être crevé quand j’ai fais ma première partie et la tablée n’était pas dans un meilleur état que moi. On n’a pas accroché tellement on avait l’impression de pas maîtriser grand chose. Du coup, on a bien rit, mais au final, je me suis dit qu’avec un autre thème moins surfait, plus kitch et/ou farfelu, on se serait plus amusé mais pour les bonnes raisons. Enfin, à rejouer également dans de meilleurs conditions tout de même ![]()
Ce mois ci j ai decouvert la fievre de l or , jeux tres amusant si tout le monde y met du siens.LA premiere parti m a pas trop convaincu a cause de la presence d une personne pas motiver, la 2eme partie avec des potes on s est bien marre.
Dommage que ca se joue qu a partir de 3