C’est vrai que j’ai beaucoup joué cet été.
Beaucoup de parties de découverte.
Parmi ceux ci, je retiens :
- Cleopatre, qui est souvent ressorti dans le groupe de joueurs. Et franchement, ce jeu m’intéresse de moins en moins.
- Les aventurier du rail (europe) est probablement le jeu auquel j’ai le plus joué.
- Perudo, acheté sur un coup de tête : mais pas influencé par le foot ou les pirates, au contraire… plutot influencé par le fait que c’est un concurrent non violent de Jungle Speed (apero, rapide, simple…)
- J’ai beaucoup aimé “Fabrik der Traume”, mais vraiment très beaucoup, en fait.
- Tikal aussi c’est un jeu qu’il est bien.
- Edel Stein und Reich le fait déjà pas trop mal à deux, j’attend de le tester à plus.
- J’ai enfin pu jouer (et acheter) Puerto Rico, et j’attend d’en refaire une !
- Cash N Guns, surtout pour le roleplaying dont je l’accompagne
Les gagnants de l’été selon moi sont Perudo, les Aventuriers du Rail (europe), et Cash N Guns, niveau adhésion des joueurs qui m’entouraient, pour les jeux simples. Pas de nouveautés, donc…
Les jeux compliqués ont plu, mais ne sont pas ressortis systématiquements, en fait. Difficile de dégager une tendance.
Pour les jeux sortis dans le mois:
Marquis à flopper total.
Himalaya a déplu à certains.
Succès léger pour Edel stein un reich et Mutiny.
Total engouement pour El grande, Coloretto, Hase & Igel, Roma, China…
Quelques surprises dans les préférences de mes joueurs…
Vacances très famille cette année, ça a donné :
- Du balai ! : accueil mitigé, les 7-8 ans n’ont pas tellement apprécié, un comble ! Piste de score très moche, cartes actions assez déséquilibrées et peu utilisées…
- Aqua Romana : vraiment très bon à 2 !
- Aquadukt : jeu de bonne facture si l’on accepte l’incontestable grosse part de chance, surtout en toute fin de partie; à jouer comme petit jeu de mise en jambes, par exemple avant Aqua Romana !
- Jarnac : LE jeu dont mon épouse est devenue depuis accro; j’ai découvert le site du jeu en ligne, et y passe quelques bonnes soirées.
- Auf der Reeperbahn… : seulement 2 parties et je devine un certain potentiel derrière, mais n’ai pu l’exploiter avec mon adversaire; c’est peut-être le thème qui me bloque (pourtant Knizia sait mieux que quiconque habiller ses mécanismes)… A réessayer très vite
- Battle Line / Canal Grande : rien à redire, 2 classiques du jeu à 2, parfaitement rodés
- Carcassonne - der Turm : un bon crû que cette énième extension
- Carrousel : très bon jeu, à partir de 6 ans; gros succès donc, je conseille d’attribuer 2 pts au lieu d’1 pour les moins de 10 ans qui trouvent une solution autre que le simple échange entre 2 chevaux et le 1er qui devient dernier (et vice versa)
- Coloretto : gros succès auprès de tous
- Fjorde : tout à fait louable, mais il faut jouer vite pour ne pas s’endormir… (et ne faire que 2 manches)
- Funkenschlag : une vraie réussite auprès de 2 joueurs pourtant appréciant davantage le format 45 minutes / 1 heure; nous avons même fait 2 parties sur BSW depuis !
- Hey that’s my fish : jeu de vacances idéal : 1 minute d’explication, 3 minutes de mise en place, 5 minutes de jeu… Les 7-8 ans se mettent également à ce jeu abstrait déguisé par un habillage excellent pour eux !
- Pickomino : marche à tous les coups en apéro !! (accélérer le jeu à tout prix en retournant une tuile dès qu’un joueur échoue, même s’il n’a pas de tuile à rendre, sinon le jeu peut trainer en longueur)
- Mémoire 44 : ai réussi à passionner un non-joueur ! Il me reste à utiliser toutes les extensions achetées récemment…
- Tsuro : pour l’instant (4 parties) un peu déçu, je pense qu’il faut y jouer à 5 au moins pour gagner en ambiance, sinon c’est un peu juste en contenu… (je ne parle évidemment pas du matériel)
- Thurn und Taxis / Mykerinos / Metromania : emmenés mas malheureusement pas joués; je pense même que pour ce dernier ça va être dur de trouver des partenaires, le matériel et les règles n’étant pas très attirants…
Citadelles: je suis arrivé à faire jouer ma moitié tous les jours grâce à ce jeu, c’est un vrai exploit. Je crois qu’elle a son quota pour l’année
Time’s up, Perudo, Bohnanza, 6 Nimmt, Santy Anno, Uno (le jeu le plus vu pendant mes vacances), Star Wars (de Knizia), Da Vinci Code et Du Balai ont tous été beaucoup joués.
Mémoire 44: quelques parties agréables avec mon fils le soir en lieu et place du spectacle quotidien, extension pacifique.
Bonjour
Juste avant de partir en vacance j’avais commandé Elasund, donc ce fut surtout Elasund (à deux) et le matin avec toute la famille : bohnanza.**
Il est pas trop tard ???
Je rentre de 3 semaines de vacances…
J’avais dans ma valise :
- Funkenschlag → 3 parties
- Goa → 1 partie
- Balam → 1 partie
- Caylus → 2 parties
- Mykerinos → 3 parties
- La Crique des Pirates → 3 parties…
En résumé :
- je me lasse pas mal de Mykerinos, en plus l’expérience est prépondérante, il est donc difficile d’initier de nouveaux joueurs.
- Funkenschlag est une heureuse découverte pour moi, mon jeu des vacances.
- 1 seule partie de Balam, c’est trop peu pour se faire un avis
- Goa et Caylus sont de grands classiques du remuage de neurones… J’adore…
- Enfin La Crique ne déçoit jamais, que ce soit entre joueurs passionnés ou occasionnels.
Salut,
J’avais moi aussi pris une bonne dizaine de jeux dans une valise de 50 litres et en fin de compte seuls 3 ont bien marché…
TIME’S UP : seulement 3 parties : les voisins ont pété les plombs au bout du 3ème soir à 4h du mat’ car on criait trop fort sur la terrasse
BACKGAMMON : pour jouer sur la plage et au bord de la piscine…
Et surtout FORMULE DES : minimum 5 parties par jour sur 2 semaines soit environ 75 parties
C’est bien les vacances pour ça !!! ![]()
Pour ma part, je n’avais emmené qu’un seul jeu : Non merci. Faut dire que partir en rando une semaine en bivouacant tous les soirs, ça limite ! J’ai quand même réussi à le faire tourner, et ils commençaient à accrocher au bout de la 4ème manche; au départ, ils trouvaient cela un peu trop complexe.
En plus, il cherchaient davantage à bloquer les adversaires en prenant des cartes susceptibles de les intéresser, je ne vous explique pas les gros écarts de points à la fin. Bien sûr j’ai gagné les 4 parties. ![]()
LEs grands succes estivaux sont toujours les même chez moi, à savoir les Mystery Rummy et Les Cités Perdues, inépuisable.
Bon retour en grace de St Petersburg, aussi + qqs SdA : Confrontation
Deux phases de vacances pour moi :
Mois de juillet : jeux à deux uniquement ! Malgré la pléthore de jeux emmenés, seuls trois sont sortis et ressortis :
* St Petersburg, totalement exceptionnel à deux joueurs
* Jarnac !, qui fait mal à la tête, mais vraiment très bon
* L’indéboulonnable Schotten-Totten, sorti un peu moins souvent il est vrai
On a aussi joué à Himalaya à deux avec une variante, qui tourne pas mal, mais le jeu n’est sorti qu’une fois ou deux…
Mois d’août, entre “passionnés” :
Le jeu de l’été a été sans conteste Conquest of the Empire II, bien qu’on n’ait jamais réussi à finir une partie sur les 4 fois où il est sorti ! (Toujours interrompue à la fin de la 3e campagne après 4h de jeu)
Les autres jeux ne sont sortis qu’une seule fois chacun… On notera Chinatown, Ra (quatre parties d’affilée - ça a plu), Byzantium, No Merci, Funkenschlag, Citadelles, Reef Encounter (le seul à avoir reçu un accueil mitigé - le jeu est un peu trop prise de tête pour ce qu’il est).
De mon côté, cet été, pour ceux qui n’ont pas été lire et relire la trentaine de comptes-rendus sur mon site, les jeux qui ont eu le plus de succès ont été :
- Alexandros : excellent de finesse et d’originalité. Julie a adoré.
- Euphrat & Tigris : indétrônable.
- Carolus Magnus : un petit régal qui a bien plus à la dame aussi.
Dans une moindre mesure :
- Invers : prometteur.
- Kleine Fische : avec les gamins, il a fait un tabac.