Vous avez certainement emmené pas mal de jeux en vacances…
Certains ont fonctionné, d’autres non…
De mon côté catégorie plusieurs joueurs Du balai a largement dominé Munchkin, jugé trop complexe (!)… En fait le public n’était pas assez JDR.
Côté jeux à deux c’est ATON qui l’emporte largement aussi devant Expedition Altiplano… Ce dernier manque au final pas mal de variété (comparé par ex à blue moon avec les extensions).
Le coup de coeur de l’été restera Twilight STRUGGLE… 3 parties mais quel bon jeu. J’en rêve la nuit en ce moment.
Cher Monsieur,
Perso, on m’a fait découvrir “Sticheln”, un petit jeu de plis excellent de 1993 ! Comme quoi, la course à la nouveauté, des fois
Bref, ce jeu est vraiment très bon, on peut faire l’enfoirer, faire couiner, couiner, c’est fin et subtil malgrès peut-être une possibilité de collusion à la King Maker ! Bref, chez moi, toute la famille a aimé !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Le möllky est toujours un succés!!!
Moi j’ai emmené des trucs que j’avais pas du tout eu le temps de tester :
- Mister Smiley (1er encart JSP) a fait un gros hit le soir où je l’ai sorti
- Hogar (Encart JSP aussi) n’a pas plu du tout à ma compagne alors j’ai vraiment eu un gros coup de coeur dessus et j’espére refaire des parties.
- Agora Barcelona (acheté à Barcelone) a bien plu pour un jeu de majorité mais jugé trop long à trois et pas très “lisible” visuellement.
- Polarity n’a pas plu du tout à ma compagne et son frére car les régles de fautes sont trés (trop?) vicieuse
- That’s Life a fait un carton dans ma belle famille.
Sinon des jeux auquels nous avons l’habitude de jouer (Blue Moon, Atlas & Zeus, Perudo…)
Sur une semaine de vacances, sur 10 jeux amenés, Antike a été le plus pratiqué et redemandé, 4 parties, et encore c’est parce que je négociais pour qu’on fasse autre chose. Gros succès auprès de joueurs non réguliers donc.
Après ça a été Fury of Dracula, qui a été bien apprécié, 2 parties presque consécutives, ça m’a rassuré, j’avais peur du bide, mais non, ils sont bien tous entrés dans le jeu et tout.
Les autres jeux sont restés à une partie, mais on été bien appréciés aussi (Puerto Rico, Amun-Rê, Himalaya et quelques autres).
Ah, et bien sûr, le Jeu des Cochons, j’y joue tous les midis avec les stagiaires en ce moment. Mais las, ils vont bientôt partir.
Twilight Struggle… J’espère bien pouvoir rajouter quelques parties aux 3 de ce printemps…
Pour moi, Bison a été le jeu le plus apprécié entre joueurs plutôt habitués, alors que Perudo est ressorti avec succès de son placard, en famille.
Le couac, ça a été Wings of War: Watch your back : bizarre de se poursuivre en tournant en rond un long moment pour finalement se rater de peu quand on se croise enfin. Il paraît que ça venait probablement de la surface de jeu trop grande, mais la manipulation des cartes sur la table ne nous a pas trop emballés non plus (alors que le principe paraissait bien sur le papier). Ca mériterait sans doute une autre tentative, mais je ne suis pas sûr qu’on fasse l’effort. ![]()
De mon côté, les hits sont au nombre de trois :
- Ligretto football = frénésie totale due sans doute au Mondial à partager sans modération. C’est totalement délirant.
- Backgammon ou Tavli (en grec) = on a aligné près d’une centaine de partie avec un pote sans en démordre… et même inscrit sur yahoo… tellement on est devenu des mordus ! Totalement génial ce jeu…
- Pente = avec mon acolyte du backgammon, on s’est enchaîné également bon nombre de parties de ce phénoménal jeu de stratégie. Complètement anodin et simpliste mais ô combien jouissif dans la réflexion qu’il engendre.
Pour ces 3 jeux je dis :
Bien ludiquement, Rémy-lee
randonnée sur plusieurs jour, je pouvais pas partir sans jeux
j’ai pris
Citadelles, bohnanza + extension, land unter et grand dalmuti
et c’est le Grand dalmuti qui a balayé tous les autres (que j’aurai limite pu laisser à la maison et qui m’aurai économisé 1 kg sur le dos
)
moi pas parti en vacances
mais a tres tres bien fonctionne cet ete :
doom
( 5 parties)
warriorknights (2 parties)
twilight imperium (3 parties )
caylus ( 8 parties )
age of steam (2 parties)
je ne parle que des parties de jeux qui ont ete des decouvertes (sinon la liste risque d etre tres longue vu que je n ai jamais autant joue que cet ete) des revanches voir des belles.
mes trois meilleures surprises de l’été auront étées
Res Publica un vieux RK d’échange et de communication excelent,
Die Dolmengötter même si l’acceuil autour de moi a été partagé,
et Bison , merci à Loïc de m’avoir fait découvrir ce bon chtit jeux de majo.
Yep…
Puerto Rico
mais c est que je viens juste de le découvrir !!
et
Les collocs
mais j ai pas super apprécié quand même…
Les vacances c’est souvent l’occasion de descendre dans la famille et d’initier tous le monde à des jeux d’approche plus facile…
A ce titre celui qui n’a pas eu le temps de refroidir est sans conteste:
suivi de peu par: et
Chez les enfants : et
Mais dés que l’on se retrouvait entre joueurs invétérés tous les suffrages se sont portés sur:
ainsi que
Vivement les prochaines vacances… ![]()
Moi c’est clairement Vegas Showdown (4 parties la semaine dernière à égalité avec Yspahan, 4 parties itou sur la semaine).
Et pour le reste des vacances, un peut de tout, meuterer, sticheln, zavandor… et quelques protos. Que du bon ![]()
drax dit:
Die Dolmengötter même si l'acceuil autour de moi a été partagé,
et Bison , merci à Loïc de m'avoir fait découvrir ce bon chtit jeux de majo.
De rien pour Bison.
Pour Dolmengôtter, il faut le faire réessayer. C'est un petit bijou de blocage, majorité, bluff en 30 minutes. Mais la première fois qu'oçn joue, on voit rien. Après, on se rend compte qu'on peut vraiment bloquerun joueur et les dilemmes sur ou placr des pierres sont terribles, la course au dolmen étant toujours hyper tendues.
Mais faut vraiment le jouer 2-3 fois pour commncer à l'apprécier (vu qu'il dure 30 minutes, c'est pas dur).
Pour nous, les 2 succès incontestables des vacacances sont Ave Caesar et Tsuro. On y a joué avec plein de copains non joueurs et tous y ont trouvé du plaisir. Y’en a même qui ont acheté Ave Caesar dans la foulée
Quand on se retrouvait entre nous avec une longue soirée: Antiquity: fabuleux ![]()
Grunt dit:Moi c'est clairement Vegas Showdown
Yeap, je plussoye..
Pour Dolmengotter, c'est clairement pas mon type de jeu, c'est pour ça que j'ai fortement divergé ce qui fait beaucoup pour un seul agriculteur...
Pas encore partis en vacances, mais on s’y prepare avec ma moitié (2 semaines à bali début septembre…).
En attendant, ce qui nous fait tenir le coup à la maison:
Caylus (quelques parties en terrasse en juillet, difficile de distinguer les cubes après 22h)
Time’s Up
Aqua Romana (plein plein de parties avec madame)
For Sale
Perudo (note: sans aucune influence de la part du foot ou des pirates)
Seerauber
loic dit:
Pour Dolmengôtter, il faut le faire réessayer. C'est un petit bijou de blocage, majorité, bluff en 30 minutes. Mais la première fois qu'oçn joue, on voit rien. Après, on se rend compte qu'on peut vraiment bloquerun joueur et les dilemmes sur ou placr des pierres sont terribles, la course au dolmen étant toujours hyper tendues.
Mais faut vraiment le jouer 2-3 fois pour commncer à l'apprécier (vu qu'il dure 30 minutes, c'est pas dur).
tout à fait d'accord avec cette analyse.
Je rajouterais cependant que les premières parties gagneraient a se faire à 3 ou 4 joueurs. C'est probablement mon erreur. Mais j'essairais de ramener ces mécréants sur la bonne ludovoie lors d'une prochaine scéance.
Pendant ces vacances, j’ai fait découvrir Razzia, et il a fait un tabac (à ma grande surprise)
Ben moi, pas de vacances (because changement de boulot), et moins de jeux pour profiter des beaux jours.
On a quand même pu profiter de quelques jeux dont Augsburg qui a vraiment beaucoup plu.