Fyah dit: Héhé, 7 Wonders...je ne sais pas, mais la j'ai l'impression qu'on a plus a faire a un coup commercial, a savoir que l'éditeur savait qu'il avait un petit bijou entre les mains et que pour gonfler ses marges il a négligé la qualité ...
Effectivement j'ai vu passé un des éditeurs belgos mexicanos en ferrari devant chez moi ce matin
lol N'exagérons rien ! Faudra attendre la prochaine extension pour la ferrari !
héhé!
Bon cela dit, de not' côté, quand le cerveau part en vrille en fin de soirée, c'est plutôt Dixit, Linq, Petits meurtres... et 7 wonders (protégé bien sûr)
Fyah dit:Lorsque vous vous réunissez pour vos soirées jeux ou qu'après un gros jeu l'envie d'en découdre a nouveau rapidement pour une petite revanche quels sont les jeux qui ressortent le plus souvent ... Cela peut être aussi bien des jeux d'ambiance, de poutrage de tronche, cartes, ...etc
Dans le genre "Je règle mes comptes de toutes les parties précédentes", il y a le formidable Ca$h'n Gun$ ! Le jeu où la gagne n'a vraiment aucun intérêt (quoique) mais où la notion de "vengeance ludique" prend tout son sens.
Gang of Four : mais j’ai meme fait des soirées entières qu’avec ce jeu Définitivement mon jeu préféré,et ce,depuis 15 ans
a 3 ou 5 : Poison : rapide,malin,un bon p’tit Knizia qui tourne.Indispensable. Wizard : un jeu de pli,classique,mais la encore c’est une valeure sure.Le seul défaut c’est qu’un joueur en tete a peu de chance d’etre rattrapé.Mais on y joue toujours avec grand plaisir. Land Unter : la aussi ca fonctionne,mais c’est moins un “must have”.A jouer absolument avec la variante ou on joue sa carte l’un après l’autre,et pas en simultané (le jeu n’ayant que peu d’interêt dans ce dernier cas). Non Merci ! : découvert il y a peu,un jeu simplissime,mais pourtant redoutable : de la chance,du coup foireux,de l’estimation et de la prise de risque. il a remplacé definitivement 6 nimmt ! pour ma part.
Marrant de ne pas encore avoir cité Bohnanza qui pour moi est typiquement le jeu de fin de soirée. Jouable de 3 à 5 (dans sa version de base), il est excellent, rapide, interactif, avec des coups de vache (ou pas)… que du bonheur, comme dirait Benjamin Castaldi. De plus, il est facile à transporter (si on ne veut pas prendre la boîte métal, hop les cartes dans un sachet zip).
De même pour l’excellent Zéro, rapide et efficace, ou encore (en un peu plus long), Level Up, un genre de rami, dont les parties sont accélérées par la variante dite des “contrats ouverts”, où on choisit son contrat en fonction de son jeu.
j-master dit:Race For the Galaxy, en 20-25 minutes c'est plié, vous avez même le temps d'en faire deux !
T'as trop de la chance !
J'y ai rejoué avec mes 2 camarades "historiques" de Race jeudi dernier pour 2 parties avec les 3 extensions, bilan : 2 parties pour le moins complètement inintéressantes avec des écarts de points monstrueux et surtout pas loin de 2h de jeu au total
Je veux bien qu'il y ait eu 2-3 questions sur certaines cartes mais c'était vraiment trop long, j'ai fini la 1e en faisant des casses-têtes ...
Ce que je fait souvent perso, c’est de ramener Gastero Speed, un jeu de course d’escargots, où tu cherches à terminer premier et à faire des crasses aux petits copains. Tu as 2 boîtes de 6 circuits, et un mode championnat où tu enchainnes les 6 (ou 12) circuits. Du coup, entre chaque jeu plus lourd, on se fait une course ou deux pour se “reposer”
Puis du coup, en fin de soirée, tu as un vainqueur du championnat
petezahh dit:Ce que je fait souvent perso, c'est de ramener Gastero Speed, un jeu de course d'escargots, où tu cherches à terminer premier et à faire des crasses aux petits copains. Tu as 2 boîtes de 6 circuits, et un mode championnat où tu enchainnes les 6 (ou 12) circuits. Du coup, entre chaque jeu plus lourd, on se fait une course ou deux pour se "reposer" Puis du coup, en fin de soirée, tu as un vainqueur du championnat
Je connaissais Gastro speed, jeu qui consiste à courir très vite aux toilettes et où le perdant peut se retrouver très seul.
Par ordre de préférence : Race for the Galaxy, Dominion, Râ, 7 Wonders, Yspahan, St Petersburg, Can’t Stop, Bluff/Perudo, Ricochet Robots, Non Merci…
En ce qui concerne la « qualité » de 7 Wonders, si on peut espérer un insert mieux calé et des cartes plus sèches sur le prochain tirage, il ne faut surtout pas espérer un carton plus épais ni un prix plus faible : ça serait se mettre à dos les premiers acheteurs. Repos Prod est très proche d’Asmodée, et Asmodée n’a pas pour habitude de baisser le prix de ses jeux : dans une interview sur JSP, le boss d’Asmodée expliquait clairement qu’il préférait pilonner les invendus plutôt que de les brader et lancer ainsi une politique tarifaire de fuite en avant, à l’allemande.
Le seul résultat de cette polémique à la con, c’est qu’on ne verra sans doute plus de jeux du genre de 7 Wonders, avec de nombreuses cartes, de belles illustrations, et une mécanique de jeu riche. Autant rester soit dans le gros matos super cher même si ça ne sert à rien, ou le petit jeu de cartes tristounet à la Amigo, si c’est ça qui contente le joueur-consommateur.
Par chez nous, pour se mettre en bouche comme pour bien digérer, c’est Race for the galaxy qui s’y colle le plus souvent. Geekesque, mais tellement bon !