Bonjour,
J’imagine que ce sujet a deja été abordé maintes et maintes fois, mais je n’ai pas trouvé via l’option de recherche …
Lorsque vous vous réunissez pour vos soirées jeux ou qu’après un gros jeu l’envie d’en découdre a nouveau rapidement pour une petite revanche quels sont les jeux qui ressortent le plus souvent …
Cela peut être aussi bien des jeux d’ambiance, de poutrage de tronche, cartes, …etc
Par chez nous et depuis plus d’un an, presque systématiquement c’est “ Mort ou vif ” lorsqu’il nous reste un peu moins d’une heure avant de repartir. Mais aussi assez souvent “les aventuriers du rail” qui commençait un peu a nous lasser en version Europe, mais dont on a fait imprimer le plateau “Afrique” en grand format… Et puis pendant longtemps c’était " condottiere " ou " Carcassonne vert" , Fût un temps Guillotine et depuis peu Gosu, mais ce dernier pouvant s’éterniser et aller au delà de l’heure de jeu, je pense qu’a la longue il ne ressortira plus autant …
Dernier petit jeu qui remplira cet office de “fin de soirée” Sobek que l’on na pas encore testé …
Mais Mort ou Vif ( Wyatt Earp ) reste celui qui ressort le plus souvent, voir souvent deux parties en fin de soirée après un ou deux jeux suivant leurs durées .
Petite précision qui a son importance, nous sommes le plus souvent 3 voir plus ce qui justifie un peu ces choix fac e a des jeux très bons mais ne se jouant uniquement qu’a deux …
Race For the Galaxy, en 20-25 minutes c’est plié, vous avez même le temps d’en faire deux ! ![]()
Sinon, plus sérieusement, j’aime beaucoup That’s Life dans ce contexte.
Tu devrais regarder du côté d’Alhambra, si tu aimes carcassonne, ça devrait le faire. Les jeux sont très différents, mais ils sont assez semblable en terme de complexité/durée de jeu.
Un petit 13 - Poison
Poison
Chaud devant !
Contrario
6 nimmt (6 qui prend)
Wie verhext (Malédiction)
Voire, depuis peu, 7 Wonders
Ces temps ci c’est Hanabi ! parfois je regrette même de devoir attendre la fin de soirée…
j-master dit:Race For the Galaxy, en 20-25 minutes c'est plié, vous avez même le temps d'en faire deux !
Sinon, plus sérieusement, j'aime beaucoup That's Life dans ce contexte.
Race of The Galaxy, je l'ai deja et a vrai dire, il n'a emballé personne lors des quelques parties durant lesquelles je l'ai sorti ...
Le souvenir que j'en ai justement c'est plutôt long, pas super simple a assimiler notamment au niveau des symboles ...
Bref pas vraiment le jeu que je sortirai facilement en fin de soirée .
That's Life je ne connais pas mais je vais regarder un peu de plus prés, merci !!!
adinx dit:Tu devrais regarder du côté d'Alhambra, si tu aimes carcassonne, ça devrait le faire. Les jeux sont très différents, mais ils sont assez semblable en terme de complexité/durée de jeu.
Alhambra, c'est un jeu que j'avais regardé de prés a sa sortie mais dont le thème ne me parlait pas de trop ...
Surement a tôt, mais je pensais qu'Alhambra était plus un jeu de pose de tuile sans forcement beaucoup d'ambiance, de coups fourrés ...
Un jeu de plus sur lequel j'irai me pencher a nouveau ...
ludigaume dit:Un petit 13 - Poison
Encore deux jeux que je ne connais pas et que je vais totu de suite aller consulter !
didier_adasoc dit:Poison
Chaud devant !
Contrario
6 nimmt (6 qui prend)
Wie verhext (Malédiction)
Voire, depuis peu, 7 Wonders
Héhé,
7 Wonders, j'ai longtemps hésité avant de passer mes deux dernières commandes, mais on en revient aux bons vieux débats qui n'en finissent pas sur le forum a savoir la qualité du matériel et le prix ...
meme si je ne rechigne pas a mettre le prix pour certains jeux dont la qualité (aussi bien la qualité ludique intrinsèque) que matériel ne sont plus a faire, je ne sais pas, mais la j'ai l'impression qu'on a plus a faire a un coup commercial, a savoir que l'éditeur savait qu'il avait un petit bijou entre les mains et que pour gonfler ses marges il a négligé la qualité ...
37€ pour un jeu de cartes qui reste un jeu rapide, je préfère mettre quelques euros de plus voir autant pour un jeu un peu plus long et qui ne se dégradera pas prématurément ...
Je me dis aussi que peut être, fort de son succès, et sachant que le jeu a dû en refroidir plus d'un suite a ces polémiques, l'éditeur nous ressortira une cuvée avec un beau tric trac d'or 2010 sur une boiboite de meilleure qualité le tout a un prix un peu plus attractif ...
Sinon contrario, pas sûr que ce soit un jeu qui me plaise, ni a mes camarades de jeu, mais 6 qui prend j'en ai tellement lu du bien sur le forum que je pense que je vais bien finir par l'acheter...
enfin je regarderais tout ca de prés !
Apparemment, ce style de jeu de carte ( a la citadelles, condottiere, Mort ou vif, sans foi ni loi, guillotine , ... ) revient un peu en force et ce n'est pas pour me déplaire, car cela fait parti des jeux qui manquait a ma collection et qui sort plus facilement qu'un jeu de plateau avec des non initiés, à l'apero ou en fin de soirée ...
**
Gang Of Four pour ma part a 4 puisque je viens de voir que ton Mort ou vif se jouait à 4 pourrait convenir
Sobek parcontre me fait de l’oeil depuis que je lis vos récits sur ce jeu ![]()
Fyah dit:
Héhé,
7 Wonders...je ne sais pas, mais la j'ai l'impression qu'on a plus a faire a un coup commercial, a savoir que l'éditeur savait qu'il avait un petit bijou entre les mains et que pour gonfler ses marges il a négligé la qualité ...
Effectivement j'ai vu passé un des éditeurs belgos mexicanos en ferrari devant chez moi ce matin
Le jeu qui sort tout le temps en ce moment comme bouche trou entre deux gros trucs, c’est Cheaty Mage.
Des monstres, des paris, des coups de putes, des règles expliqués en 30 secondes, moins de 30 min.
Faut juste mettre la main dessus quoi ![]()
Je suis d’accord sur RFTG, pour peu que l’on accroche au jeu et que l’on connaisse un peu, mais rien qu’en lisant ton titre j’avais ma réponse toute faite : Canardage ! (difficilement trouvable en neuf pour le moment, malheureusement
)
RFTG aussi sinon un petit Perudo ça le fait toujours ![]()
A 2 ou 3, un petit Through the ages vite fait sur le gaz, ça ne vous dit pas ?
OK,
Plus sérieusement, les hits de fins de soirée ont été (à une époque)Bohnanza et Linq, aujourd’hui Shadow Hunters mais tout ça c’est pas bien fameux à 3.
En une heure, je préconiserais La Havane ou Carcassonne.
Snow Tails avec un tracé court, ça le fait bien aussi.
Et si vous aimez le brise-neurones, un petit Alchemist est de bon goût.
Pour du léger pas prise de tête:
- That’s Life, si possible accompagné de sa première extension (Nochmal)
- Non Merci, pour changer du 6 nimmt
- Encore plus light mais j’aime bien: Coloretto
- Holidays
Pour du plus sérieux, nous avons agréablement clôturé des soirées avec:
- Metropolys
- La Havane
- Snow Tails (rentre limite dans l’heure s’il y a 4 joueurs)
cave troll et mag blast
incontournable pour moi
et bien sur DUNgEON TWISTER
Le jeu des cochons !!!
Perudo
Thurn und Taxis
Buzz it
Dobble
Perso je dirais Neuroshima Hex!, Sobek, 7 Wonders, Rattus ou Crows
Je ne connais meme pas la moitié des jeux cités dit donc !
En tout cas merci a toutes et tous pour ces idées achats.
Bonne soirée a tous .
croustibar dit:Fyah dit:
Héhé,
7 Wonders...je ne sais pas, mais la j'ai l'impression qu'on a plus a faire a un coup commercial, a savoir que l'éditeur savait qu'il avait un petit bijou entre les mains et que pour gonfler ses marges il a négligé la qualité ...
Effectivement j'ai vu passé un des éditeurs belgos mexicanos en ferrari devant chez moi ce matin
lol
N'exagérons rien !
Faudra attendre la prochaine extension pour la ferrari !