Walking Dead a sûrement eu un plus gros succès, c’est pareil dans ma médiathèque. En tous cas, si tu as l’occasion, je te conseille d’essayer. Toutes les séries de super-héros ont un début (souvent plusieurs même, il faut bien choper de nouveaux lecteurs régulièrement !), mais c’est rare d’avoir une vraie fin et une telle cohérence tout du long.
Ah oui quand même ! Je l’avais dans le viseur mais sans prendre le temps, ça rejoins le haut de la liste.
J’ai lu le premier tome des Gorilles du général cet après-midi, une BD qui suit les 4 gardes du corps de De Gaulle à partir de la fin des années 50. Je ne suis pas très branché BD historique (ou pseudo-historique, il y a des libertés prisent avec les personnages et la chronologie de certains évènements) mais j’ai bien accroché, c’est très efficace (Xavier Dorison est au scénario) et c’est dynamique, on est loi du dessin très statique de ce que j’ai pu voir dans le genre. La série est prévue en trois tomes, je lirai la suite avec plaisir.
Pas le même ressenti de mon côté sur les gorilles du général, j’ai trouvé cette bande dessinée plutôt vide côté scénario (alors que je suis plutôt bon client de Dorison), avec quelques scènes choquantes que j’ai trouvées très vite dédramatisées quelques cases plus tard.
Sur le scénario, j’ai trouvé que c’était bien équilibré entre les trois éléments que sont les gorilles (introduction, découverte de leur rôle et personnalité, développement de la dynamique du groupe), l’ancrage historique des évènements et l’intrigue proprement liée au Général, mais cette dernière partie est en effet plutôt succincte. Pour un premier tome ça ne m’a pas posé problème, je suis justement curieux de voir si la suite va proposer quelque chose de plus développé de ce côté-là.
Pour les scènes choquantes, je mets ça sur le point de vue adopté : on suit les gorilles, qui ont une seule priorité (la sécurité du général) et sont des hommes de main sans grands états d’âme.
Je m’étais fait la réflexion sur la façon dont le FLN est montré, mais comme c’est dans le contexte historique de la métropole, je comprends ce choix (même si je regrette qu’il n’y ait pas eu un paragraphe développé dessus dans le dossier qui suit la BD pour expliquer qu’il ne s’agissait pas d’un groupe de terroristes assoiffés de sang…)
Merci pour ton retour détaillé, je suis d’accord avec ton analyse. Et tu as raison, le premier tome d’une série est souvent moins riche scénaristiquement, pour prendre le temps de présenter les personnages, le contexte…
Mes dernières lectures…

Je suis un ange perdu – Jordi Lafebre (2025)
Série « Polar à Barcelone » avec une héroïne psychologue barcelonaise qui voit ces ancêtres. Le trait est bon et le personnage principal sympa, mais je reste un peu sur ma fin, notamment sur cette seconde histoire.

Détroit Roma – Elene Usdin (2025)
Une BD souvent mise en avant en fin d’année 2025, un roman graphique épais en format italien. Je n’ai pas été pris par le destin des 2 héroïnes ni par le parti pris graphique. On traverse les affaires de la ville de Détroit, cité avec des quartiers fantômes… ses scandales sanitaires et de corruption. Je n’ai pas eu le déclic pour rentrer dedans. Déçu car mis en avant, j’en attendais plus.
Astra Nova – Lisa Blumen (2023)
La SF comme point d’entrée pour parler des relations humaines. Nova, femme solitaire, se doit de retrouver ses amis de jeunesse avant un voyage sans retour dans l’espace… Le passé, les liens et les histoires personnelles reviennent… Je suis rentré dans cette histoire et les personnages, c’est sans doute perfectible mais j’ai aimé. Lisa est l’autrice de Sangliers, lu il y a peu, et aussi très bien, à suivre…
Ca me rappelle une autre BD lu il y a 4-5 ans sur une astronaute qui refusait de quitter la Terre sans dire en revoir à son fils, mais ce dernier s’était barré on ne sait où. Ca se déroulait dans un futur proche. Je vais essayer de retrouver le titre, j’en garde un bon souvenir.
EDIT : Ca s’appelle SOON (mes souvenirs du scenario étaient visiblement approximatifs)
Du lourd ces derniers jours, dans tous les sens du terme (je préconise un coussin pour le support si vous lisez dans un fauteuil, les longues sessions de lecture avec un gros pavé tapent dans le poignet) :
-
Soli deo gloria, un des grosses BD de l’année passée (prix Fnac/France inter, prix Quai des bulles, prix des libraires Canal BD…)
Le dessin est très beau, en noir et blanc avec un grain très marqué, la représentation de la musique tout en volutes et touches de couleur rend très bien, mais je n’ai pas été touché par l’histoire, même si je l’ai trouvé captivante jusqu’au bout. -
Terre ou Lune T.1, la sensation de ce début d’année… et à raison, c’est riche tant sur le plan visuel que thématique, la narration est impeccable, les influences perceptibles mais bien digérées par l’autrice qui propose quelque chose qui lui est propre. J’ai beaucoup apprécié le rythme serein donné à la lecture par la narration et le découpage des planches. Il sera clairement dans les classements de fin d’année.
-
Lyndon, le deuxième ouvrages des autrices de Rebis, que j’avais beaucoup aimé. On retrouve le dessin fluide, les couleurs vives et le découpage qui donnent l’impression de lire du dessin animé, mais je suis plus circonspect sur le scénario. Le personnage de Lyndon est assez fade et ce qui lui arrive n’est pas bien passionnant, c’est agréable à lire mais il m’a manqué le coeur que j’avais trouvé dans Rebis.
-
La terre verte, le dernier ouvrage en date scénarisé par Alain Ayrolles, dont j’attendais beaucoup vu son pedigree (Garulfo, De cape et de crocs, Les Indes fourbes…)
Je trouve que c’est une réussite magistrale. Prendre le personnage de Richard III dans sa version shakespearienne pour lui offrir une nouvelle aventure au Groenland, il fallait oser ! Les dialogues sont ciselés, les paysages et les habitants sont âpres, et Richard machiavélique en diable. J’adore ces personnages détestables à qui l’ambition, la rouerie et l’incapacité à douter de leur bon droit donne une stature légendaire (uniquement dans la fiction hein…), et c’est ici un vrai bonheur que de le suivre jusqu’au bout.
Comme d’habitude avec Ayrolles, si on n’a pas les références ça reste de la BD de haute volée, et si on les a (et il m’en manque surement) c’est du petit lait.
Terre ou Lune… je ne vais pas spolier l’histoire, une tragédie familiale, mais l’auteur nous pose en témoin muet alors qu’on a vraiment envie de bouillir et tout cela dans une infinie justesse. Une oeuvre magistrale.
Merci pour cette revue!!! ![]()
J’ai et pas encore lu Soli deo gloria. Ce sera une de mes lectures de vacances… j’aurai pê du la trouver en biblio avant l’achat ais bon…
Terre ou lune est un succès critique vraiment large, j’ai hate de découvrir.
La terre verte est vraiment une chouette lecture, parfois un peu “cultivée” mais cela passe et le destin de ce personnage est hyper interessant.
J’avais lu Rebis mais je n’en ai pas un grand souvenir…
Pas mieux. J’ai dévoré le tome 1 presque d’une traite alors que généralement je prends mon temps.
Je vais de ce pas réserver le tome 2 à la bibliothèque municipale.
Je suis en train de le finir, et c’est magistral.
Ayrolles est vraiment doué.