de vos lectures... BD/Comics

« Il m’en reste, je vous le mets ? »
J’avais loupé une fournée…

image
A l’ombre des pissenlits ??
Exploration des plantes de nos jardins et de ces utilisations culinaires surtout, amusant et plaisant. Cela permet un peu de transmission de savoir sur les plantes, qui se perd, se perd…

image
Deep vacation (2023) Yi Yang
Histoire et enquête avec un trio d’adolescent autour d’un voyage scolaire sur une ile… Lecture agréable, dessin vif j’ai bien aimé. Format manga mais lecture européenne. A découvrir.

image
Madeleine résistante t4 L’ange exterminateur. (2025) Dominique Bertail
Alors que Rainer vient de sortir par chance des geôles allemandes, la libération de Paris se déroule et ses combats de rue… Impressionnante BD et parcours de cette résistante iconique, Madeleine Riffaud. Très belle BD historique et engageante.

image
Havana split t1 « Bienvenue à Cuba » (2024) Vittoria Macioci
Aux éditions Dupuis. BD d’espionnage. Le cahier des charges de cet éditeur est délicat : ils doivent proposer de la BD belge jeunesse avec une lecture possible pour les adultes/adolescent. Ici je trouve que c’est bien rendu, avec une ambiance historique originale (le Cuba d’avant Castro pendant la prohibition…) pleine d’aventure et de violence manifestement. Je lirai la suite avec plaisir et le dessin me plait

image
L’éternité Béante (2024) Christian durieux
BD à vocation scientifique qui nous fait revivre Albert Einstein, son histoire, les différentes bases qui ont été exploré depuis sa mort, sa « réaction » aux nouvelles avancées de la physiques et le modernisme. Cela termine par ses aphorismes et sa vision « humaniste » du monde pour les années 2020…

image

Mamie n’a plus toute sa tête (2024) Romain Dutreix
Très belle lecture polar et humour très drôle, j’ai beaucoup aimé si vous avez l’occasion de lire ce titre c’est très bon !!

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas la personne, mais le récit est effectivement incroyable et prégnant.

Les Guerres de Lucas tome 1. Cela raconte l’histoire de la création de Star Wars et de tout ce qu’a du gérer George Lucas pour voir son premier opus sortir en salles.
Pas mal d’anecdotes assez intéressantes. J’ai adoré le dessin même si je ne suis pas du tout un expert dans le domaine. bref excellent moment de lecture.
Par contre j’ai vu qu’ils avaient sortis un tome 2, je me demande un peu ce qu’ils racontent. J’aime bien justement suivre George lorsque pas grand monde croyait en Star Wars : c’est ce qui rend ce premier opus très intéressant également. Bref ça ne me branche pas plus que ça de continuer alors que c’est sûrement très bien.

1 « J'aime »

Je possede les 2, et en effet le premier est vraiment au dessus. Mais ca reste interessant de suivre la quite de la Lucas story : l’achat du ranch, la volonté de deleguer la real pour sauver sa vie de famille (en vain), les debuts de indiana jones …

ayé, moi aussi fini les tomes 3 et 4, clairement un “tourneur de pages” comme disent les anglophones.
Alors oui le tome 4 est sans doute un peu moins surprenant, mais au moins il a le mérite de clore le cycle de façon assez logique je trouve. En tout cas l’ambiance reste prenante jusqu’au bout. Et on se demande bien qui va survivre à ce jeu de quilles… Ca me réconcilie un peu avec Loisel que je trouvais trop dark ces derniers temps (bon là c’est avec PONT que je ne connais pas)

Un-putain-de-salopard-T4-Le-rituel

image

Les Guerres de Lucas T1(2023) Laurent Hoppman, Renaud Roche
BD sur la Guerre des étoiles, l’origine et la création de l’œuvre et de tous les personnages réels gravitant autour. On comprend les déboires et difficultés/complexité de faire un film, je ne sais pas si c’est toujours le cas ! On touche aussi le talent de Georges Lucas, mais de façon vraiment honnête. C’est là que je trouve que la BD touche juste, car elle apporte énormément de détail sans embellir, en étant sensible. Le trait est vraiment sympa, car pas trop réel pour éviter la lourdeur, en restant dynamique et expressif. Au départ, je pensais que le sujet ne me parlerait pas vraiment, mais j’ai passé un très agréable moment de lecture. Je conseille !

2 « J'aime »

Rien à ajouter, j’ai aussi beaucoup apprécié. Le trait qui fait très story-board colle parfaitement, et effectivement pour peu qu’on apprécie le cinéma (et pas forcément Star Wars) on y trouve son compte sans problème.
La suite tourne un peu à la liste d’anecdotes, mais on en apprend quand même pas mal sur le film en lui-même. J’attends le dernier de pied ferme.

De mon côté j’ai découvert avec un énorme plaisir l’intégrale du Vent dans les saules, adaptation par Michel Plessix du roman de Kenneth Graham (que je connaissais surtout par la version Disney que j’ai vu gamin). C’est beau, coloré, ça fourmille de détails et ça suit tranquillement la vie d’animaux anthropomorphes (before it was cool, ça date de 1996) qui vivent à la campagne. J’aime beaucoup le sous-texte, très gros coup de coeur pour ma part.

Il faut dire qu’après la série B (qui glisse vers le Z au 4ème tome, je me suis arrêté là) UCC Dolorès, le changement d’air était total !

2 « J'aime »

Incontournable cette adaptation ! Les dessins sont des tableaux cachés.

Il y a une suite de Plessix tout seul de mémoire : le vent dans les sables et c’est très très bien aussi !!

J’ai un souvenir très lointain et agréable du Vent dans les Saules, j’avais même pensé l’acheter. Il faudrait que je le relise. Je chercherai à la bibliothèque à l’occasion.
De fait j’adore l’anthropomorphisme (pas un joli mot!) globalement, ça me touche… :man_shrugging: