de vos lectures...

J'avais adoré le cycle de Tschaï. J'avais découvert ça par hasard, je ne sais même plus comment.
J'ai aussi adoré étoiles garde à vous, Dune et l’œuvre de Lovecraft.
Du coup je ne vous comprends pas trop. :(

On a pas dit que tout ça était à ch... Moi, en tout cas, je dis juste qu'on s'en fait (souvent) une image idéalisée, qui est en décalage avec ce qu'il y a vraiment dans les bouquins. Et que parfois, on ne peut qu'être déçu par la forme littéraire d'univers qui sont excitants thématiquement ou prometteurs narrativement.
Si tu espères trouver du space opéra et de la baston à la Aliens dans Etoiles, garde à vous : tu vas être déçu. Pourtant, c'est effectivement un récit majeur de SF, mais pour d'autres raisons.
Si tu t'attends à lire de l'heroic fantasy classique dans Le Cycle des Epées, eh ben, tu risques d'être un peu surpris par le style de Leiber. Mais ce cycle recèle aussi d'excellentes trouvailles narratives.
Si tu t'attends à retrouver l'action et le souffle épique permanent des films de Jackson dans le SdA papier, tu vas aussi être frustré par le style et la forme des bouquins. N'empêche que c'est un cycle majeur, qui pose quand même la plupart des bases de l'heroic fantasy.
Etc.
Intérêt littéraire et culturel : oui. Plaisir et divertissement : ça dépend...

Sylvano dit:Intérêt littéraire et culturel : oui. Plaisir et divertissement : ça dépend...

Pourquoi opposer intérêt littéraire et plaisir du lecteur ? Pourquoi éprouverait-on de la déception en découvrant que les livres de SF/Fantasy sont souvent plus intéressants que ce que la pauvreté de leurs adaptations cinématographiques laissent paraître ? Au contraire, il me semble qu'on devrait être agréablement surpris ! Décidément, je ne te comprends pas. Un livre exigeant est-il selon toi forcément chiant ?

J'avais lu le Seigneur des anneaux en 5e, j'avais trouvé ça super génial.
Je l'ai relu 10 ans plus tard, j'ai trouvé ça manichéen, assez daté côté style (les chants, les légendes, les cultures qui font très littérature ancienne) et Frodon m'a vite été insupportable.
En fait, le seul personnage intéressant du livre c'est Gollum, qui est le seul à être un peu nuancé.
Ca reste un sacré bouquin de fantasy qui est devenu un des classiques du genre.
Donc, avec du recul, de l'expérience et plein d'autres lectures à côté, on relativise la valeur de certains ouvrages. C'est pas pour autant qu'ils deviennent nuls à chier.
Maintenant, quand je lis du Philip Roth, je trouve ça grandiose. Je l'aurais lu il y a 15 ans, je pense que je me serais bien fait chier.

DuncanIdaho dit:
Sylvano dit:Intérêt littéraire et culturel : oui. Plaisir et divertissement : ça dépend...

Pourquoi opposer intérêt littéraire et plaisir du lecteur ? (...) Un livre exigeant est-il selon toi forcément chiant ?

Non, je dis juste que les deux ne vont pas forcément de pair. Et que si je me suis remis à la fantasy récemment, c'était par envie de divertissement. Et en tapant dans les "classiques" du genre, eh ben, j'ai assez peu trouvé mon compte... J'ai parfait ma culture dans ce domaine, compris la source de certaines oeuvres ultérieures, mais j'ai surtout pris du plaisir avec des choses plus modernes, plus rythmées et avec un souci narratif assumé et sans prétention, genre L'assassin Royal, ou une franche réussite comme Gagner la guerre, qui allie parfaitement action, souffle épique, profondeur et ambition littéraire, ou encore, dans un autre genre, Les Piliers de la Terre, un modèle de fiction historique prenante et intelligente. Pour moi, comme pour toi, exigence et divertissement ne sont pas incompatibles, mais le mariage réussi des deux me semble quand même assez rare. Il est certain que le décalage des époques de rédaction et de réception doit y être pour beaucoup. Avoir des ambitions littéraires, c'est bien, mais embarquer et faire vibrer ses lecteurs, c'est aussi important.

Je suis d'accord sur le décalage entre certains bouquins et leur adaptation ciné (coucou je suis une légende). Après j'ai rarement fais le chemin film -> bouquin.
Par contre dans le genre que j'ai aimé avant et qui maintenant me sort par les yeux, il y a Werber..

Jer dit:
Maintenant, quand je lis du Philip Roth, je trouve ça grandiose.

ben oui. c'est pas parce qu'on est sur TT et qu'on est un certain nombre de quarantenaires passé au jeu de plateaux après une période jeu de rôles dont on est un peu nostalgique qu'on doit passer notre vie à lire de l'héroic fantasy et de la sf (genres que je ne méprise pas, mais ou il est dur de trouver de bons bouquins dans la quantité produite, comme le polar, pour un non-initié)
à nous "la contrevie", "opération shylock", "ma vie d'homme" ! (mes 3 préférés)

J'up le sujet :mrgreen:
Je viens de finir "Le fou et l'Assassin" de Robin Hobb ... enfin la moitié puisqu'on se fait grave entuber par Pygmalion qui comme d'hab coupe le tome VO en 2 tome VF alors que le bouquin ne s'y prête pas du tout ... et ils annoncent même pas quand sortira la 2ieme partie !

et après ils vont pleurer quand le marché du livre se cassera la gueule à cause du téléchargement !

Je me permets de faire un peu de publicité pour un passionné de littérature que j'ai découvert l'an dernier et qui s'applique à décrypter des romans selon une idée farfelue mais intéressante (l'alchimie).
http://www.youtube.com/user/JPDepotte
C'est bien fait même si je me serait passé des photos de célébrités pour incarner les personnages des oeuvres.

Je viens de remonter de la cave mes livres de jeunesse.
Je me suis replongé là-dedans:

Pour un livre de 1957 je trouve qu'il n'a pas vieilli.
Ce qui est amusant c'est que pas une seule fois l'auteur n'écrit le fameux mot de Cambronne. :lol:

Je débarque et je n'avais pas vu ce topic... Aussi, je réitère ce que que j'ai dit dans un autre sujet, désolé... :
J'ai pris une grosse claque avec L'épée brisée de Poul Anderson !
Paru la même année que La communauté de l'anneau, ce bouquin est passé inaperçu chez nous et est enfin traduit. C'est un sacré condensé de nos références "fantasy" en 300 pages. C'est simple, il y a "tout" dedans ! Elfes, nains, trolls, magie, épée buveuse d'âmes... Le tout est préfacé par Moorcock.
Je ne veux pas trop spoiler, aussi je vais rester laconique. Je trouve juste hallucinant qu'il soit paru en 1954 car il aurait pu devenir LA référence en fantasy...

Je confirme pour l'épée brisée, il serait dommage de passer à coté car c'est vraiment très bon. Une lecture indispensable pour tout amateur de Fantasy.
Je viens aussi de finir Le Chevalier Rouge de Miles Cameron. Pas mal mais parfois laborieux. Le style de narration n'est pas très fluide et ce n'est pas toujours simple de suivre le fil de l'histoire quand on saute constamment d'un (des nombreux) personnage à un autre. Le dernier tiers du bouquin est particulièrement Épique.
j'ai terminé aussi dans la foulée le Bâtard de Kossigan de Fabien Cerutti. Une très bonne surprise et une lecture plus que sympathique pour cette intrigue mêlant Fantasy et Histoire. Je me suis régalé et comme il risque d'y avoir une suite j'en salive d'avance.
Et pour rester dans la Fantasy Historique, je viens de voir que les éditions Bragelonne avaient vendu les droits audiovisuels des Lames du Cardinal de Pierre Pevel. Rien n'est fait encore mais il faut avouer qu'un film, ça le ferait grave :)

Le bâtard de Kosigan est sur mes tablettes, en prévision de l'arrivée du supplément de jdr Le Royaume des Légendes...

L'Utopie de Thomas More. 1516.

Sur le point de terminer le deuxième volet des "Salauds gentilhommes", pas mal du tout dans un genre fantasy (très soft tout de même) au sein duquel ça faisait longtemps que je n'avais pas trouvé quelque chose de vraiment sympa.
Je vais pouvoir attaquer le dernier Jean Rolin, "Les évènements", c'est toujours un peu la fête quand un bouquin de lui sort, c'est pour moi l'auteur français contemporain le plus interessant.
Quand je l'ai découvert il y a 5ans (sur le tard donc), un peu comme la fantasy ci-dessus, je trouvais que le roman français "de qualité" tournait en rond (Echenoz, Bailly, Toussaint, etc.), depuis j'ai aussi découvert Jean-Paul Dubois qui a pondu de très bons livres.

Lapinesco dit:Sur le point de terminer le deuxième volet des "Salauds gentilhommes", pas mal du tout dans un genre fantasy (très soft tout de même) au sein duquel ça faisait longtemps que je n'avais pas trouvé quelque chose de vraiment sympa.

Oui le dosage entre fantasy et réalisme est très bon je trouve. C'est plutôt bien rythmé et pas mal écrit. Je n'ai pas lu le troisième volet mais il me semble que la série sera en sept livres donc je peux prendre mon temps.

En phase, c'est bien écrit, il y a même des dialogues géniaux (j'ai en tête notamment celui où ils sont suspendus à leur fil d'escalade et qu'un voleur moisi vient les titiller du haut de la falaise).
Le T3 n'est pas dispo en format poche pour le moment, donc ça me va bien de laisser reposer un peu.

Conan tome 1 édition Bragelonne, je me régale....

La lecture de "L'épée brisée" (enfin paru en français) de Poul Anderson m'a donné envie de me replonger dans ses autres bouquins. J'ai donc profité des vacances pour relire ceux qui était dans ma bibliothèque : La Patrouille du temps, Les Croisés du cosmos, La Saga de Hrolf Kraki et Trois cœurs, trois lions. C'est toujours aussi bon :D
Là, j'entame Tau Zéro qui arrive tout juste de chez mon libraire.

Moi je suis sur le point de terminer "Photo de groupe au bord du fleuve" d'Emmanuel Dongala (c'est pas de la fantasy ni de la SF), un grand livre : touchant, drôle, intelligent, poignant, effrayant. Un grand livre donc :D