de vos lectures...

Bonsoir,
Je remonte le sujet pour savoir si vous aviez lu de bons bouquins ces derniers temps? J'ai souvent trouvé de bonnes idées lecture dans les propositions et compte rendus.
Pour ma part ces mois ci:
Le trône de fer, tomes 4 à 7
Des Nadines Monfils avec Mémé Cornemuse, ça se lit rapidement et ça me fait bien rire.
Silo de Hugh Howey, post apo, habitants survivent dans un silo. J'ai plutôt bien aimé. Deux autres tomes sont dispo.
Des Pratchett: Pyramides et Au Guet!. Les deux sont excellents.
The City and the City de China Mieville, plutôt orienté polar pour ce roman, mais toujours un univers envoûtant et particulier.
Robert Silverberg que je découvre seulement avec les Monades Urbaines (très bon) et l'Homme dans le Labyrinthe (bon aussi).
Des nouvelles de Conan évidement.

Pour ma part je viens de terminer '' 100 000 canards par un doux soir d'orage'' ... Etrange lecture que ce livre dont les méchants de l'histoire sont ...des canards...rien que pour ça je vous le conseille :P

Je me suis offert le volume "Romans gothiques" de la Pléiade et j'ai lu Le Château d'Otrante et Vathek.
Deux récits effrayants de la fin du XVIIIe siècle.
Le premier est un huis-clos dans un château, où des manifestations étranges se produisent, sur fond de mariage forcé. Il y a une bonne ambiance et le fantastique est introduit de manière discrète. J'aime bien ce genre de romans.
Le second est une sorte de conte orientalisant, façon Mille et Unes nuits, mais qui glisse rapidement vers le surnaturel. Le calife Vathek passe un pacte avec un sorcier et commence à déconner grave. Surtout il est mal conseillé par sa mère, une sorcière. C'est plus violent et plus explicite que le Château d'Otrante. Une belle découverte, avec une fin bien fichue.

Les quelques lectures qui m'ont vraiment marqué en 2014:
"Le Complot contre l'Amérique" de P. Roth, une uchronie qui narre l'arrivée au pouvoir de "Lindberg-l-ami-des-Nazis" en lieu et place de Roosevelt, le tout vu a travers les yeux d'un gamin juif de Newark. J'aime beaucoup l'auteur à la base, ce bouquin là est vraiment très bien, et se lit plus facilement que les deux autre de lui que j'avais lu auparavant.
Toujours dans la thématique seconde-guerre mondiale, j'ai adoré "Seul dans Berlin" de Hans Fallada, une histoire plus ou moins chorale de resistants, de flics, de truands et de Nazis dans Berlin. L'écriture est très facile également, et c'est un page turner très prenant. Pas du tout un polar, mais une immersion forte dans un monde kafkaïen où tout peut vous conduire à la mort. Mine de rien, ça m'a fait pas mal réfléchir à la question de la résistance du citoyen lambda face au totalitarisme, vraiment un bon bouquin.
En plus léger, "Gagner la Guerre" de Jaworsky, qui est instantanément devenu mon livre d'Héroïc Fantasy préféré. A essayer à tout prix si vous aimez ça, et il faut lire Janua Vera (son premier recueil de nouvelles) avant, y'a plein de petits liens totalement dispensables mais éminement sympathiques entre les deux bouquin.
Enfin "Les racines du Mal" de Maurice G. Dantec. J'aime pas la personnalité et les positions politiques de l'auteur, j'avais eu beaucoup de mal avec les délires mystiques de Babylone Babies, mais j'ai trouvé le bouquin à pas cher en brocante et il trainait dans les "à lire" depuis bien trop longtemps donc je l'ai attaqué sans conviction en me disant qu'il passerait dans les "à dégager" au bout d'une cinquantaine de pages. Et contre toute attente, j'ai adoré. C'est trash, très sale/grand guignol au début et beaucoup plus sombre à la fin mais c'est globalement très bien (quoiqu'un peu inégal, y a 200 pages un peu chiantes au milieu, mais promis ça vaut le coup de s'accrocher). Une histoire où se mèlent serial killer paranoïaque et schizo, intelligences artificielles bizarres et scientifiques désabusés. Si vous aimez les polars bizarres, les trucs un peu crasseux à la Palahniuk, ça devrait vous plaire...
Le reste de ce que j'ai lu n'était pas aussi marquant/intéressant, à signaler quand même, j'ai bien accroché au projet "raconter la vie", les petits bouquins sont souvent bien foutus, quoique inégaux, et j'ai trouvé assez puissant de voir la France à travers le prisme de personnes si différentes.

@6*M*A*S*H : je plussoie pour Seul dans Berlin. Je lis beaucoup de livres sur les 2 guerres mondiales (que ce soit des récits, des carnets de guerre ou bien des grands stratégiques) et je dois dire que c'est l'un de mes préférés. Je conseillerais Ils arrivent de Paul Carel : le debarquement vu du côté allemand.
J'ai acheté Gagner la guerre mais je n'ai pas eu l'occasion de m'y plonger : étant donné la marque indélébile que m'a laissé Janua Vera, j'attends d'être a la cool et d'avoir le temps pour m'y plonger et m'y dédier corps et âme.
En ce moment, je suis en plein Hyperion : j'ai entamé le deuxième volume et je dois dire que c'est du très très bon. Pour l'instant, c'est le récit du prêtre qui m'a le plus marqué. Le passage de l'attaque du navire hôpital dans le recit de Kassad est également très bien rendu.

fdubois dit:@6*M*A*S*H : je plussoie pour Seul dans Berlin. Je lis beaucoup de livres sur les 2 guerres mondiales (que ce soit des récits, des carnets de guerre ou bien des grands stratégiques) et je dois dire que c'est l'un de mes préférés. Je conseillerais Ils arrivent de Paul Carel : le debarquement vu du côté allemand.
J'ai acheté Gagner la guerre mais je n'ai pas eu l'occasion de m'y plonger : étant donné la marque indélébile que m'a laissé Janua Vera, j'attends d'être a la cool et d'avoir le temps pour m'y plonger et m'y dédier corps et âme.
En ce moment, je suis en plein Hyperion : j'ai entamé le deuxième volume et je dois dire que c'est du très très bon. Pour l'instant, c'est le récit du prêtre qui m'a le plus marqué. Le passage de l'attaque du navire hôpital dans le recit de Kassad est également très bien rendu.

Je vais tâcher de me trouver "Ils arrivent", on à l'air d'avoir des goûts en commun :)
Pour "gagner la guerre", c'est que du bonus si tu as encore Janua Vera en tête, il y a plein de liens très sympas entre les bouquins (sans qu'on ait besoin d'avoir lu Janua Vera pour aimer Gagner la Guerre)

Je ne sais pas si tu as lu les Antony BEEVOR ? Stalingrad et La chute de Berlin sont vraiment très biens.

Si vous voulez lire un livre impressionnant sur la Seconde Guerre mondiale, vous devez vous plonger dans "Vie et Destin" de Vassili Grossman.
C'est "Guerre et Paix" au XXe siècle.

Depuis mon arrivée sur Tric Trac j'ai beaucoup entendu parler de deux auteurs: Lovecraft et Howard. Deux auteurs que je ne connaissais pas. C'est par Lovecraft que j'ai débuté il y a deux semaines. J'ai acheté trois ouvrages: "Le mythe de Cthulhu", "la couleur tombée du ciel" et "Les montagnes hallucinées". J'étais persuadé qu'il s'agissait de trois romans. J'ai commencé par le mythe, pensant y trouver un gros roman sur Cthulhu et j'avoue ne rien avoir compris aux cinquante premières pages. Après quelques recherches j'ai enfin compris que l'ouvrage était en réalité un recueil de nouvelles qui n'avaient pas de réels liens entre-elles. Très déçu alors pour commencé, j'ai quand même continué ma lecture.
J'ai lu à la suite: "L'appel de Cthulhu", "Par delà le mur du sommeil", "La tourbière hantée", "la peur qui rode", "la couleur tombée du ciel", "celui qui chuchotait dans les ténèbres", "l'abomination de Dunwich", "Dagon", "le cauchemar d'Innsmouth", et "les montagnes hallucinées".
Dans mon programme je compte en lire deux de plus: "Dans l’abîme du temps" et "l'affaire Charles Dexter Ward".
Mes premières impressions:
-J'ai été très déçu par "Cthulhu". Je m'imaginais une histoire plus dingue que ça. Avec du recul j'aime beaucoup la nouvelle, la déception résulte certainement dans le fait que je n'avais pas compris qu'il s'agissait de nouvelles.
-J'ai failli arrêter après "la peur qui rode". Les trois nouvelles étaient sympas mais j'étais pas sur le cul, je m'ennuyais même par moment.
-J'ai eu un déclic avec les "grosses" nouvelles, c'est à dire celles qui font plus de quarante, cinquante pages. Depuis je m'éclate.
-J'ai absolument adoré "Les montagnes hallucinées" et "celui qui chuchotait dans les ténèbres".
-Je ne comprends pas bien l'appellation "Mythe de Cthulhu". Le nom apparaît par moment dans quelques nouvelles, mais au même titre que d'autres monstres. Pourquoi Cthulhu ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer !
-Déçu financièrement de ne pas avoir compris plus tôt que les livres étaient des recueils de nouvelles. Je me retrouve avec des "doubles". Par exemple, "la couleur tombée du ciel" est présente sur deux des livres.
-J'espère vraiment que le film "Les montagnes hallucinées" de Guillermo Del Toro sortira !
-En lisant "Les montagnes hallucinées" j'ai parfois eu l'impression de regarder le film "The Thing" de Carpenter

Pour ceux qu'ont aimé Janua Vera et Gagner le Guerre,, je viens de tomber par hasard sur "Le sentiment du fer", 5 nouvelles du vieux royaume, du même auteur, donc apparemment dans le même univers. Du coup, acheté direct, j'ai pas encore lu.

ZaTaWee dit:Pour ceux qu'ont aimé Janua Vera et Gagner le Guerre,, je viens de tomber par hasard sur "Le sentiment du fer", 5 nouvelles du vieux royaume, du même auteur, donc apparemment dans le même univers. Du coup, acheté direct, j'ai pas encore lu.

hola tu m'intéresses : je suis curieux de ton retour... J'ai adoré les deux opus pré-cités

ZaTaWee dit:Pour ceux qu'ont aimé Janua Vera et Gagner le Guerre,, je viens de tomber par hasard sur "Le sentiment du fer", 5 nouvelles du vieux royaume, du même auteur, donc apparemment dans le même univers. Du coup, acheté direct, j'ai pas encore lu.

Merci pour le tuyau.

ZaTaWee dit:Pour ceux qu'ont aimé Janua Vera et Gagner le Guerre,, je viens de tomber par hasard sur "Le sentiment du fer", 5 nouvelles du vieux royaume, du même auteur, donc apparemment dans le même univers. Du coup, acheté direct, j'ai pas encore lu.

Je l'ai lu hier soir (il ne fait que 200 pages) et c'est du grand Jaworsky. Si vous appréciez l'auteur et son œuvre, foncez. les cinq nouvelles sont de haut niveau, mais j'ai particulièrement aimé Désolation, j'ai toujours eu un faible pour les Nains.

acheté tout a l'heure, un immense merci pour le tuyau

Et n'oubliez pas la sortie prochaine du tome 2de même pas mort.

Après lecture, effectivement, c'est vraiment bien. On retrouve bien sûr le style, des lieux connus et des histoires qui nous en disent un peu plus sur les peuples la magie et l'histoire du vieux royaume.
Personnellement, j'ai pris un peu moins de plaisir à lire ça que Janua Vera et Gagner la guerre. Ca m'a fait moins voyager et l'aura de mystère qui se dégage de Janua Vera est beaucoup moins présent. Mais ça reste extrêmement sympa tout de même.

Sinon, en cyberpunk, quelqu'un a lu la trilogie Takeshi Kovacs, de Richard Morgan ? C'est bien ?

Je termine à l'instant Le Guide Howard de Patrice Louinet et je recommande cette lecture pour qui voudrait en connaître un peu plus sur Conan, sur Howard, sur les coulisses de la littérature. Depuis le jeu de Fred Henry, Howard est en vogue sur TT mais en dehors de dire qu'il est un des auteurs de fantasy les plus méconnus (à plus d'un titre : on le connaît mal et ce que l'on connaît de son œuvre est souvent erroné).
En clair et dans le désordre, les avantages de ce livre sont :
- pas cher (10€)
- une couv' superbe : un wordle qui représente le visage chapeauté de Howard
- des chapitres thématiques et précis : Howard au cinéma ; biographie ; idées reçues ; ...
- beaucoup d'infos sur l’œuvre : quelles nouvelles lire en priorité, quelles nouvelles lire par pure curiosité littéraire, etc.
- on y parle de Howard et de Conan, mais pas seulement, on y parle des autres héros de Howard, de sa correspondance avec Lovecraft, des Pulp et autres revues de l'époque : l'image en plan large et cadre compris.
- ça se lit facilement : bon, c'est peut-être le sujet qui motive mais Louinet va droit au but, est clair dans ses explications, et ne crache pas sur un peu d'ironie bienvenue. Sérieux sans se prendre au sérieux, tout ce qu'on demande.

Je viens de finir La Longue terre du duo baxter + Pratchett
Pfiou j'ai trouvé ça très très bon, de supers bonnes idées, très bien écrit et on sent des possibilités immenses pour la suite. je vous le conseille fortement.
j'ai hate de lire le deuxième tome

Yep !!!
Ce soir j'attaque le deuxième volume de "Même pas mort" de Jaworsky :P .
Depuis que je l'attends.
Graour.