Pyjam dit :Il faut vraiment s'accrocher. Lovecraft, qui était très érudit, se plaisait à écrire dans un style archaïque. Les traductions des éditions Sans détour / Bragelonne, et celles de David Camus sont très réussies, je trouve.
Merci pour ton avis. :) L'Abomination de Dunwich que j'ai appréciée était effectivement celle de Sans-Détour. Je vais farfouiller du côté de Bragelonne, alors.
Il te faut le livre 2, on y trouve les 3 chefs-d’œuvres : • La Couleur venue d’ailleurs • Les Montagnes de la démence (version intégrale non censurée) • L’Ombre immémoriale
Hop, mis dans ma liste des trucs à acheter dès que je rentre chez moi !
Dans un autre registre, j’ai aussi pu trouver des Connely chez ma mère, donc j’ai pris La défense Lincoln et le suivant, on verra si ça me plaît.
Je trouve toujours frustrant d’avoir envie de lire tant de choses, j’espère arriver à gérer mon temps correctement pour pouvoir lire tout ça (et les tonnes de suggestions que vous m’avez faites par ici, merci à tous !)
Dans un autre registre, j'ai aussi pu trouver des Connely chez ma mère, donc j'ai pris La défense Lincoln et le suivant, on verra si ça me plaît.
Bof La défense Lincoln (un peu ennuyeux et mou et passages sur la procédure américaine). Le poète est à préférer. Du même auteur, la série des Harry Bosch est excellente et est à privilégier.
Ah, merci pour ton intervention, je ne suis pas encore rentrée chez moi, donc je vais voir si elle a les Harry Bosch, histoire d’essayer de dénicher le plus ancien et de l’emmener aussi.
Edit : j’ai donc trouvé La blonde en béton et Le dernier coyote. Ils sont bien ?
De retour avec un autre livre, La faiseuse d’anges de Camilla Läckberg. Editions Actes sud, comme la série des Millenium. On est dans du polar qui vient du froid. On suit majoritairement une famille, il est flic, elle est écrivaine, et ceux qui gravitent autour d’eux. Ils cherchent à résoudre un “cold case”. Je ne trouve pas l’histoire transcendante et elle est plutôt glauque (bébés mort) car c’est très réaliste. Néanmoins, je dois dire que j’ai été bluffé par le dénouement que je n’ai pas vu venir. Bref, ça se lit bien mais je ne suis pas sûr de lire d’autres livres du même auteur.
D’ailleurs je viens de me relancer dans du Philip K Dick avec Mensonges & Cie. La première centaine de pages correspond bien à ce qu’on peut attendre de cet auteur et semble prometteur. Par contre, là (j’en suis à environ 120 pages sur 280) ça part dans délires sous LSD, c’est incompréhensible et me semble sans intérêt. Pourvu qu’il revienne dans le droit chemin!
Moi j’aime bien Camilla Läckberg. Elle nous plonge dans l’ambiance suédoise et, si les crimes décrits sont souvent sordides (mais quel crime ne l’est pas ?), j’aime suivre le fil de “son” enquête. J’ai encore les deux derniers à lire, d’ailleurs…
Dans un autre registre, j'ai aussi pu trouver des Connely chez ma mère, donc j'ai pris La défense Lincoln et le suivant, on verra si ça me plaît.
Bof La défense Lincoln (un peu ennuyeux et mou et passages sur la procédure américaine). Le poète est à préférer. Du même auteur, la série des Harry Bosch est excellente et est à privilégier.
Arf, pas du tout d'accord. Tous les Connelly sont excellents, justement parce qu'ils décrivent de façon réaliste et documentée les milieux qu'ils abordent, un peu à la The Wire : journalisme, LAPD, FBI, avocats et rouages du monde judiciaire américain (et même si les intrigues, quoi que brillamment menées, sont souvent un peu trop belles pour être vraies, en particulier Le Poète, d'ailleurs). Pour moi c'est ça qui fait la force de Connelly : des intrigues hors norme mais très bien foutues et un décor toujours convaincant dans sa maîtrise du détail. Après, c'est effectivement très procedural, mais c'est ça qui est prenant. Bref, je les enchaîne et je me régale. Je viens justement de finir L'Epouvantail dans le train, et si tu as kiffé Le Poète, c'est un peu du même tonneau (avec les mêmes héros). @Proute : si tu es parti pour te faire l'intégrale, il est en effet mieux de commencer par Les Egouts de LA et La Glace noire, qui sont, chronologiquement, les deux premiers Bosch (La Blonde... est le n°3). Même si tu peux les lire en one-shot, il y a un petit côté feuilletonnant et même, si j'osais, balzacien quand les héros et/ou personnages secondaires se croisent d'un bouquin à l'autre. Les Egouts n'est pas forcément le meilleur Connelly, mais si tu accroches quand même, fonce sans hésiter. Si tu veux du lourd tout de suite, Le Poète, son très gros succès, conviendrait davantage. Ou le non moins célèbre Créance de Sang (et sa suite : L'Oiseau des ténèbres, où se croisent Bosch, McCaleb et McEvoy).
Proute dit :Moi j'aime bien Camilla Läckberg. Elle nous plonge dans l'ambiance suédoise et, si les crimes décrits sont souvent sordides (mais quel crime ne l'est pas ?), j'aime suivre le fil de "son" enquête. J'ai encore les deux derniers à lire, d'ailleurs...
Je viens de terminer le dernier Camilla Lackberg (La sorcière), eh bien je ne suis pas emballée. Je l'ai trouvé assez mal écrit (traduit?), avec des répétitions, trop manichéen, inutilement compliqué (la référence à ladite sorcière du dix-septième siècle n'a rien à voir avec l'intrigue principale et, lorsque l'auteur nous l'explique à la fin, on se dit "tout ça pour ça..."). Quant à l'intrigue proprement dite, je dois dire que j'ai eu du mal à y croire, et le dénouement m'a confirmée dans cette impression. Je n'y ai pas cru, quoi. Sur ce, je retourne me plonger dans Shantaram (voir mon dernier post ci-dessus), que j'avais interrompu pour lire La Sorcière, et qui m'a bien manqué...
Ah, je n’ai pas encore lu les deux derniers, j’en reparlerai quand ce sera fait ! Mais vu tout ce qu’il y a sur mon étagère, ce ne sera pas forcément bientôt, je crois que j’ai assez à lire pour l’année qui vient, là (sans compter les lectures pour le jdr).
Ca y est, j’ai terminé Mensonges & Cie de Philip K Dick. Bon, eh bien je ne le conseille pas, c’est brouillon et pas folichon… Dommage.
Mais bon, comme on dit qu’il faut remonter rapidement à chevala quand on est tombé, je viens de commencer la lecture de L’homme dont toutes les dents étaient exactement semblables, toujours de Philip K Dick.
En effet, d’ailleurs Mensonges & Cie n’est plus édité depuis très longtemps. Pour la petite histoire, j’ai adoré toutes les nouvelles de Dick et du coup, je me suis aussi lancé dans la lecture de ses romans. En dehors de l’exégèse, et 2-3 romans (non SF), j’ai lu l’intégralité de ses écrits. Je ne pense pas que je lirais l’exégèse puisque j’ai déjà trouvé imbuvable la trilogie divine. Par contre, je vois les derniers romans restants comme des tranches de vie de l’amérique des années 60. D’ailleurs, les 100 premières pages de L’homme dont toutes les dents étaient exactement semblables sont plutôt intéressantes et j’ai hâte de continuer de lire ce livre.
Les Foulards Rouges -Fréderic H Fajardie. Livre de cape et d’épée, romanesque et aventure. Très bien, très prenant. Du coup, ne pas hésiter à lire Le Voleur de Vent du même auteur, dans la même veine mais à une autre période et le thème plus piraterie.
Toujours cape et d’épée mais avec une touche de fantasy Les Mensonges de Lock Lamora de Scott Lynch. Il s’agit du Tome 1 d’une série de 7 romans à venir (3 en français actuellement il me semble) intitulée Les Salauds Gentislhommes. J’ai beaucoup aimé aussi. De l’aventure, de l’action, de la ruse. On suit les aventures d’une troupe de voleurs. Un très bon moment, bien écrit, très divertissant.
Zoé - John Scalzi. Tome 4 du Vieil Homme et la Guerre. Il s’agit ici de revivre les évènements du passé du point de vue d’un autre protagoniste. Du coup, l’histoire est connue mais apporte quelque précisions mais est dispensable. Après ça permet de se faire un récap, mise à jour afin d’attaquer la suite.
Le Goût de l’Immortalité - Catherine Dufour. Bon bah je suis complètement passé à coté de l’histoire. Pas du tout accroché aux personnages et à l’intrigue.
Une Putain d’histoire - Bernard Minier. Thriller classique mais bonne intrigue.
Le Quai de Wigan - George Orwell. Toujours aimé cet auteur. La première partie du livre sur les conditions de vie des mineurs en Angleterre est très interessante, la seconde partie l’est moins.
Je ne sais pas ce que tu entends par musclé? Si tu as des titres je suis preneur.
Pour Une Putain d’Histoire, ouai ça bouge, c’est rythmé, l’intrigue tiens la route. Bref on vois pas le temps passé. Après faut aimé quand y’a des ados mais pas gnangnan.