Je viens de terminer L’homme dont toutes les dents étaient exactement semblables de Philip K Dick. Ce n’est pas de la SF, d’ailleurs sur un site en ligne bien connu et qui vend à peu près tout, une personne met l’avis suivant sur chacun des livres non SF de Philip K Dick “Dans l’genre la vieille amérique californienne, c’est un boss.”. Je trouve que ça résume assez bien l’idée du livre, c’est une tranche de vie dans l’Amérique Californienne des année 50. On y retrouve du racisme (anti-noir, anti-juif), de l’alcoolisme, de la relation homme-femme pas simple (droit à l’avortement, viol, femme au foyer/mari au travail…). Bref, ce n’est certainement pas un chef d’oeuvre, mais cela se lit très bien et cela correspond assez à l’idée que je me fais de cette époque.
Sur ce, bonnes lectures!
Ayant participé au financement du jdr Ecryme, j’ai reçu le roman Bohème de Mathieu Gaborit. Il s’agit en fait de 2 nouvelles dont j’ai lu la première, Les rives d’Antipolie.
Il n’est pas désagréable à lire, mais je pense que le lecteur est censé connaître déjà l’univers d’Ecryme et ses enjeux politiques pour pouvoir en profiter pleinement.
Là, n’ayant pas encore le livre du jeu en main (et je n’aime pas lire les pdf), j’étais un peu baladée. J’ai aussi trouvé qu’il y avait certaines ellypses un peu déroutantes, pas en lien avec l’univers cette fois-ci, mais des choses qui devaient être tellement acquises pour l’auteur qu’il fait des sauts qu’on a un peu de mal à suivre.
Je ne sais pas si je vais lire rapidement la deuxième nouvelle ou si je vais attendre d’avoir le jdr en main pour mieux profiter de la plongée dans l’univers, car c’est un peu pour ça que ce genre de romans sont écrits.
D’ailleurs, à propos de roman lié à un univers de jdr, j’ai lu il y a quelque temps Le Prince des loups, de Dave Gross, qui se déroule dans l’univers de Pathfinder, en Ustalav. Si ce n’est pas de la grande littérature, j’ai bien aimé, mais je pense que je n’en aurais pas autant profité si je n’avais pas lu d’abord la petite nouvelle qui se trouve dans le volume de la campagne du Conseil des voleurs qui introduit les deux personnages principaux. Sinon, ç’aurait été assez désagréable de sentir que des choses devaient être évidentes mais qu’elles m’échappaient.
Bref, si on veut faire une petite visite en Ustalav ou suivre les aventures de Jeggare et Radovan, c’est sympa.
J’ai autrement récemment trouvé des romans audio, ce qui me réjouit car cela me permet de peindre mes figurines en les écoutant. J’ai donc ainsi écouté Six ans déjà, encore un Harlan Coben (je sais, je suis faible). La recette roman-peinture est bonne. Le roman, lui, est fidèle à l’auteur. Encore un amoureux qui découvre que celle qu’il aime n’était pas tout à fait celle qu’il pensait. Il est assez pénible, d’ailleurs, le héros, mais bon, la recette d’écriture fait qu’on a toujours envie de savoir ce qui se passe au “paragraphe” suivant (j’ai mis des guillemets parce qu’en audio on ne les voit pas, les paragraphes).
J’ai démarré maintenant la lecture audio du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, car je ne l’avais encore jamais lu et que c’est pour moi un classique. Au début, je peux dire que c’est écrit pour des biologistes, mais je n’ai pas encore beaucoup avancé donc peut-être que ça devient plus fluide et agréable aussi pour les autres par la suite.
Le roman est très bien lu. Après, je ne suis pas encore entrée dans l’histoire, j’en suis toujours à la présentation de ce monde merveilleux où l’on vénère le fordisme. C’est plein d’humour en tout cas, même si assez pince-sans-rire.
Par ailleurs, étant donné mes récentes découvertes et les explications de Pyjam, je me suis lancée dans la lecture de L’Appel de Cthulhu que j’avais déjà lue il y a une ou deux décennies, mais cette fois-ci dans la version de Sans-Détour présente dans le livre de base de la V6. Là aussi, je trouve le style très fluide même si pas parfait, et c’est donc avec plaisir et enthousiasme que je vois défiler les lignes sous mes yeux, de cette nouvelle que j’avais trouvée elle aussi si empesée dans son ancienne traduction ! Et j’en profite vraiment, car je réalise qu’avec le temps passé, je n’avais retenu que la fin de la nouvelle.
Avec un peu de retard je reviens pour la lecture d’une anthologie de nouvelles que j’ai trouvé vraiment très bien : 10 façons d’assassiner notre planète. Il s’agit d’un très court recueil de 10 nouvelles (140 pages) qui reprennent 10 catastrophes différentes qui pourraient affecter et détruire la planète telle que nous la connaissons (catastrophe nucléaire, invasion d’insecte, pollution, surpopulation…). Chaque nouvelle est précédée d’un paragraphe qui nous donne quelques indications sur le sujet avec quelques chiffres clés.
Excellent recueil qui fait froid dans le dos.
Je suis en train de lire La Jungle d’Upton Sinclair. Ca raconte le quotidien des ouvriers (majoritairement immigrés de fraîche date) qui travaillent dans les abattoirs de Chicaco au début du XXe siècle. Les travailleurs sont aussi mal traités que les animaux qui finissaient dans les boîtes de conserve. C’est sordide et révoltant. On pourrait penser que Sinclair exagère dans sa description de la misère humaine et de la maltraitance animale, mais il avait mené une enquête dans les abattoirs avant d’écrire son livre.
Nissa la Bella dit :tthorn dit :Je viens de finir Blade Runner, j'écoute la vérité sur l'affaire Harris Quebert en podcast ...
Bonjour,
Un lien pour le podcast ?
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/la-verite-sur-laffaire-harry-quebert-de-joel-dicker
Par curiosité, est-ce que quelqu’un a déjà lu des polars écrits par Jack Vance (classiques ou dans un univers SF) ? Si oui, qu’est-ce que ça vaut ? Pour info, ils sont tous publiés en français chez Spatterlight (et traduits par Patrick Dussoulier, le traducteur de feue Ursula Le Guin). Ca m’intrigue, mais je me dis que s’ils étaient si géniaux que ça, on en entendrait peut-être parler autant que de ses cycles classiques de SF pure…
Jer dit :Je suis en train de lire La Jungle d'Upton Sinclair. Ca raconte le quotidien des ouvriers (majoritairement immigrés de fraîche date) qui travaillent dans les abattoirs de Chicaco au début du XXe siècle. Les travailleurs sont aussi mal traités que les animaux qui finissaient dans les boîtes de conserve. C'est sordide et révoltant. On pourrait penser que Sinclair exagère dans sa description de la misère humaine et de la maltraitance animale, mais il avait mené une enquête dans les abattoirs avant d'écrire son livre.
D'après un ouvrage récent sur la question (mais zuteuh, me souviens pas du titre), cela ne se serait pas vraiment arrangé depuis...
Il peut être intéressant de savoir que les abattoirs de Chicago ont servi de modèle à Ford pour son usine.
De retour avec un petit débrief de Silo - Origines, la suite/préquelle de Silo. Bon, qu’en dire à part que c’est vraiment chouette! Alors comme il s’agit d’une préquelle on comprend pourquoi on en est arrivé là, et déjà rien que ça, c’est hyper bien ficelé. Ensuite, le livre arrive à faire le lien avec le premier tome de façon vraiment sympa. Les personnages sont attachants, on n’est pas dans un monde manichéen. Le livre est un bon pavé mais il se lit très bien.
Bref, un excellent livre qui vaut largement le détour!
Je n’ai lu que le Silo qui m’a plutôt déçu.
Un souci avec les dialogues et les personnages,
je les ai trouvé trop convenus et manquant d’âme.
Cela fera sans doute une bonne série.
Moi qui ai bien aimé Silo, ça m’encourage plutôt à lire Origines, merci.
J’avoue que j’ai hâte d’entamer Silo Générations mais je viens de commencer Zoulou kingdom de Christophe Lambert (et j’adoooorre ce qu’il écrit) et j’ai acheté Altered carbon de Richard Morgan ce weekend, et il a aussi l’air terrible, donc je pense que le dernier tome de Silo va attendre quelques semaines!
Mais oui, Proute, fonce, le 2ème tome de Silo est encore mieux que le premier (de mon point de vue)!
L’histoire d’un Indien Canadien arraché à sa famille pour être placé dans un internat qui finira par découvrir le hockey sur glace.
Sobriété du texte (voir presque de la froideur par moment) qui n’empêche pas l’auteur de faire passer énormément d’émotions.
Je recommande, surtout pour les amateurs de ce sport.
De retour pour le débrief de Zoulou kingdom de Christophe Lambert (qu’il est bon cet écrivain!). Ce livre est encore une fois une pépite! Christophe Lambert a le don pour écrire des histoires géniales qui sont très faciles à lire alors qu’il utilise du vocabulaire très précis! Par ailleurs, il mange toujours subtilement le vrai et le faux. Pour rappel, il s’agit très souvent d’uchronie. On retrouve des personnages réels et fictifs qui interagissent pour nous fournir des histoires extraordinaires!
En bémol, je diraio que j’ai préféré La brèche et Vegas mytho, mais ce livre est vraiment très bien!
Un auteur qui mérite d’être bien plus mis en lumière de mon point de vue!
Adorateur du Maître, envoie tes brouzoufs pour financer la prochaine Intégrale Prestige* des œuvres de H.P. Lovecraft :
https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/
Pour 70€, l’intégrale édition papier prestigieuse + version numérique.
*: Nouvelles Traductions approuvées par les Grands Anciens.
70 balles pour un intégral, cela me parait raisonnable…mais faut voir. Je vais donc aller y faire un tour tiens…
Mes trois tomes rongés par l’age, les moisissures et certaines incantations fortuites resterons mes compagnons incontournables…
De retour pour le débrief de Soleil vert de Harry Harrison.
Il s’agit d’un livre d’anticipation : an 1999, 7.5 milliars d’êtres humaions sur Terre, presque plus de terres arables, il fait très chaud l’été, très froid l’hiver. La surpopulation et la fin des énergies fossiles ont provoqué la chute des civilisations. Il n’y a presque plus d’eau, presque plus de nourriture, presque plus d’électricité, presque plus de carburant. Il y a des élmeutes de la faim à cause des rationnement en eau et en nourriture et quelques rares nantis ont les moyens de manger à leur faim, un toit, et la clim (!).
Le scénario n’est pas vraiment palpitant mais la description de cet univers semble très réaliste et pas si éloigné de ce qui pourrait arriver dans les décennies prochaines. C’ets bien écrit même si on sent quand même que l’écriture commence à dater.
Pour finir, sans spoiler, pour ceux qui ont vu le film, la fin n’ets pas la même car la mécanique du film est complètement absente du livre.
En résumé, pâs un livre exceptionnel mais il se lit très vite et semble assez crédible.
Je viens de terminer Altered Carbon de Richard Morgan. Bon ben c’est sûrement mieux en série qu’en livre. En livre c’est inutilement complexe je trouve. Pleins de termes crées pour faire futuriste… Et sinon, sans spoiler, le mec c’est Johnny Badass : il est super fort, il est super intelligent, il est super sex…
Il est trop…
Nan, vraiment, ça avait tout pour plaire mais ça ne m’a pas plu…
Tant pis. Du coup, ce soir je me met sur le Magicien d’Oz.
Bonne lecture
J’ai lu et donc fini mon premier Michael Connelly, La Défense Lincoln, avec l’avocat Michael Haller.
J’ai donc beaucoup aimé. Si d’habitude dans les polars que je lis, les choses sont plus axées sur l’enquête, ici on voit les coulisses du droit américain, très procédurier, et les façons qu’ont les avocats d’utiliser toute cette procédure pour arranger leurs clients. On se ficherait presque de savoir si le client est innocent ou coupable, puisque pour l’avocat de la défense, chacun de ses clients est a priori coupable et que son job est d’essayer de le faire passer le plus possible entre les gouttes de la justice.
Si on me l’avait présenté comme ça, pas dit que j’aurais tenté la lecture, mais en fait j’ai trouvé ça prenant comme un très bon polar, ce que c’est, tout simplement.
Je viens d’entamer le deuxième, Le verdict du plomb. On y voit apparaître Harry Bosch, j’espère que ça ne va pas me spoiler les romans avec l’inspecteur, je n’en ai pas encore lu un seul et compte bien m’y mettre dès que possible !
Merci en tout cas à ceux qui me l’avaient conseillé, c’est effectivement une valeur sûre.