de vos lectures...

La Saga du "Trone de Fer" de Martin

derff dit:La Saga du "Trone de Fer" de Martin


... et ça vaut le coup ? ça se repproche de quoi ? Les 9 princes d'Ambre ?
Merci

:wink:

Lectures recentes :



Comment ça monomaniaque ?

Le Trone de Fer ? C'est du médiéval pas très fantastique. C'est un peu ... hm... les dragonlance ou autre, mais avec beaucoup moins l'aspect fantasy et beaucoup plus l'aspect... réaliste ? Et oui, c'est bien. Et la traduction en français est de bonne qualité.

Midori...

Whismeryl dit:
derff dit:La Saga du "Trone de Fer" de Martin

... et ça vaut le coup ? ça se repproche de quoi ? Les 9 princes d'Ambre ?
Merci
:wink:


J'aime beaucoup.
Si je devais le rapprocher de ce que je connais je le situerai entre la Citadelle des Ombres et la Roue du Temps.
- On retrouve le côté, les héros ne sont pas tous blancs et les méchants tous noirs de Robin Hobb.
- De la Roue du Temps, on retrouvera plutôt un univers riche et une intrigue politique passionnante.
Pour l'instant (je n'ai lu que 3 tomes), il y a beaucoup moins de Fantastique que dans ces deux ouvrages (quoique le debut de l'Assassin Royal n'est pas non plus très fantastique).

A essayer en tout cas.

Belial dit:La stratégie Ender d'Orson Scott Card


Quel bonheur !

La voix des morts est du meme tonneau. Evite les 2 (?) suivant comme la peste (Xenocide et ?). Par contre les histoires alternatives parus bien apres sont excellentes (la mm histoire vu pa d'autres persos)

ReiXou dit:Lectures recentes :


J'ai eu peur, j'ai cru que c'était Kill Phal...

ReiXou dit:
Belial dit:La stratégie Ender d'Orson Scott Card

Quel bonheur !
La voix des morts est du meme tonneau. Evite les 2 (?) suivant comme la peste (Xenocide et ?).

et les Voix de l'Esprit...
trop tard je les ai achetés. Mais sauf exception je finis tous les cycles que je commence, alors...

Le dernier tome c'est « Les enfants de l'esprit ».

Xenocide est vraiment un tres tres mauvais souvenir pour moi. Et d'autant plus que les 2 premiers sont parmi mes romans de SF préférés (aux cotés d'Hyponéros et d'Hypérion)

Même si le niveau baisse sur la fin, j'avais bien aimé tous les tomes de la série.

Pour moi Xenocide, bien que moins agréable/facile a lire et tout aussi génial que les deux premiers. par contre je suis d'accord que "les enfants de l'esprit" est une vraie déception (pour pas dire plus).

Moi card, je suis assez inconditionnel.
je trouve le paralelle à Ender avec la strategie de l'ombre et la suite excellente.

C'est le cycle d'alvin le faiseur qui, amha, tourne le plus en rond et à l'ennui. Je n'ai pas lu le dernier tome paru.

Je trouve que globalement, l'éditeur atalante fait un super travail.

comme on n'est pas obligé de lire mon détérrage de DVC et s'interesser au bouquins dont je parle :

Je déterre ce sujet pour parler de :
"La conspiration des ténèbres" de théodore Roszak.
Une conspiration cinématométaphysique très amusante. Un peu littéraire, beaucoup de considérations sur le cinéma et le snobisme intellectuel rive gauche vu par les américains. Très amusant.
"La règle de quatre" de Ian Caldwell et Dustin Thomasson
Quel est le secret du chef d'oeuvre de la renaissance "le songe de poliphile" ? Je ne le vous dirais pas : j'ai pas encore fini.
Tout les 2 en livre de poche.
Et tout les 2 nettement mieux que Da Vinci Code.
Je me demandais à quoi me faisait pensez DVC, en terme de structure narrative, de grosse ficele et d'énigme à 2 balles. J'ai enfin trouvé : à BOB MORANE d'Henry Vernes ! un truc que je lisais à 9 ou 10 ans. Peut etre que certains se souvienne du parfum d'ylang ylang ou de l'aombre jaune, de bill ballantine, de tania orloff.
Mais finalement, bob morane, c'était peut etre mieux.

jmguiche dit:"La règle de quatre" de Ian Caldwell et Dustin Thomasson
Quel est le secret du chef d'oeuvre de la renaissance "le songe de poliphile" ? Je ne le vous dirais pas : j'ai pas encore fini.
[...] nettement mieux que Da Vinci Code.

Pas trouvé ça génial la règle des 4 moi, bien mieux écrit que le Da Vinci mais bof. D'ailleurs j'en avais parlé le 29 novembre 2005 :
fabericus dit:Sinon j'ai aussi lu The Rule of the Four (I.Calwell & D.Thomason), c'est lisible mais bon, bof. et tout D.Brown et c'est vraiment pas très bon. A la rigueur le Da Vinci code mais les trois autres...


Ca c'est de la critique constructive et qui donne une bonne idée du bouquin :lol: !!!

Jabberwock dit:Pour moi Xenocide, bien que moins agréable/facile a lire et tout aussi génial que les deux premiers. par contre je suis d'accord que "les enfants de l'esprit" est une vraie déception (pour pas dire plus).


Ce qui m'avait bcp géné si je me souviens bien, c'est le prosélitysme religieux qu'il y a dans ce bouquin, si je me souviens bien, genre missionaire. Mais bon, c'est vieux ...

jmguiche dit:C'est le cycle d'alvin le faiseur qui, amha, tourne le plus en rond et à l'ennui. Je n'ai pas lu le dernier tome paru.


Assez d'accord.... ce qui est plutot dommage etant donné que je considere "le prophete rouge" (le deuxieme) comme un monument dans son genre...
Je pense que Card doit etre un peu bloqué par son sujet; comment introduire un homme capable de modifier le monde radicalement dans une uchronie qui se veut un reflet de l'histoire reelle...

Sinon en ce moment Echenoz (les grandes blondes), un court document sur l'histoire de Rouen et une biographie du Cardinal Georges d'Amboise !

effectivement je trouve que Card a fortement tendance dans ces derniers temps a s'empetrer dans des considérations religieuses, probablement liées à sa mormonitude avancée..
du coup tout ces derniers bouquins m'ont fortement déçu (et j'ai lu le dernier Alvin qui est lui aussi très très décevant).

Dans les classiques, j'adore "Les Misérables" de Victor Hugo, les contes d'Andersen, Lewis Caroll sinon "L"épopée d'une anarchiste" d'Emma Goldmann et "Bienvenue au club" de Jonhathan Coe.

Je viens d'entamer "La Guerre et la Paix" de Tolstoï.

Je viens de lire La Partie de Bambu de Roger Gouze et, pour une fois mon choix de lecture fut guidé par ma curiosité ludique ! Je m’explique et récapitule.
Au départ, il y a un film, L’énigme blanche, avec Jean Rochefort, Bruno Cremer, Bulle Ogier, Claude Rich et François Marthouret, le tout réalisé par Peter Kassowitz. C’est un DVD bon marché, j’achète et je regarde. C’est pas mal, mais je m’attendais à mieux. C’est un suspense, un huis-clos qui se passe en montagne, le casting est impressionnant et les paysages sont magnifiques, mais le film est assez linéaire et developpe assez peu de suspense finalement alors qu’il y a pas mal d’ingéniosité dans l’intrigue au sein de laquelle se trouve une partie de cartes.

Comme ce film est adapté d’un roman, j’ai voulu lire ce dernier, au sein duquel la partie de cartes est plus importante que dans le film, car c’est véritablement à un compte rendu de partie que nous avons affaire au centre de ce roman. Et d’ailleurs, le romancier a écrit les règles de ce jeu, le Bambu, à la fin de son récit !

Le roman n’est pas franchement meilleur que le film qui en est tiré, avec une psychologie sommaire et des détails non assez travaillés. Le problème, c’est que l’on est dans un huis-clos et qu’il n’y a qu’un seul coupable vraisemblable…

Quant au Bambu, c’est un jeu apparenté au barbu, à la dame de pique ou à chasse-cœur. Cela se joue à 4, sans atout, et chacun, à son tour et en fonction des 8 cartes qu’il aura reçu, dira à quelle règle on obéit :

soit on joue les dames (chaque dame prise vaut –2),
soit les plis (chaque pli fait vaut –1),
soit les cœurs (chaque cœur pris vaut –1),
soit le bambu (le roi de cœur vaut –8),
soit tous coups (toutes les règles précitées sont en vigueur),
soit tous les plis
soit les dominos (on pose ses cartes dans un pseudo tableau qui se constitue petit à petit et le premier à s’être débarassé de ses cartes gagne +40, le second a lui +20), ce dernier doit être joué deux fois.

Suite a quelques messages par ici et pour essayer :
Echenoz : "les grandes blondes"
Un style et une ecriture vraiment originale, j'aime assez... je risque d'en racheter une fois celui-ci terminé