Je l ai lu à 12 ans …Je en garde un très bon souvenir …Donc ça doit être relativement facile à lire et assez enlevé
Nissa la Bella dit :C'est clair que les suivants de la série Servaz sont un peu moins passionnants... A essayer du même auteur : "Une putain d'histoire". Rien à voir avec Servaz, ça se passe aux US et j'ai beaucoup aimé.
En ce moment, en plus de mes livres d'histoire, je suis en train de lire "Nuit" de Bernard Minier. Pas très passionnant, comme les précédents. Autant j'avais adoré "Glacé" lu en 3/4 jours il y a quelques années, autant les suivants ne m'ont pas emballés.
Néanmoins, je le lis sans contrainte, curieux de voir ce que sera la fin.
"Glacé" de cet auteur, je le recommande bien vivement à tous les afficionados de polars : histoire haletante, style nerveux, ambiance bien retranscrite et page turner de folie. A lire sans aucune hésitation !
Les rois maudits je les ai lu aussi vers 12 ans. Ce qu’on en retire a 12 ans ou adulte doit être différent.
l’assassin royal j’ai aussi adoré. Mais je n’ai pas accroché au spin off qui n’est sorti que bien plus tard en France.
Ender est intéressant, mais c’est le plus facile de la série de Card dans cet univers. J’ai aussi beaucoup aimé toute les suites.
Je conseille tout les card. Les série Alvin le faiseur, Basilica, la Rédemption de christophe Colomb, que de l’excellent.
Sur le dessus de ma pile de lecture : le cycle de Chalion, de Lois McMaster Bujold, vainqueur d’un nouveau prix Hugo cette année.
J’avais adoré sa saga Vorkosigan. C’est malin, c’est drôle, c’est haletant.
Mais ça attendra que je termine le dernier tome de la Longue Terre, de Terry Pratchett et Stephen Baxter. Le pitch du cycle : un jour un savant invente une machine qui permet de “marcher” vers des Terres parallèles vierges, au prix d’une simple pomme de terre, et c’est toute l’humanité qui s’en trouve bouleversée. D’autant que sur certaines des Terres les plus lointaines, les infimes variations s’accumulent pour donner des choses vraiment bizarres.
_seb_ dit :Nissa la Bella dit :C'est clair que les suivants de la série Servaz sont un peu moins passionnants... A essayer du même auteur : "Une putain d'histoire". Rien à voir avec Servaz, ça se passe aux US et j'ai beaucoup aimé.
En ce moment, en plus de mes livres d'histoire, je suis en train de lire "Nuit" de Bernard Minier. Pas très passionnant, comme les précédents. Autant j'avais adoré "Glacé" lu en 3/4 jours il y a quelques années, autant les suivants ne m'ont pas emballés.
"Glacé" de cet auteur, je le recommande bien vivement à tous les afficionados de polars : histoire haletante, style nerveux, ambiance bien retranscrite et page turner de folie. A lire sans aucune hésitation !
Nuit fini : bof...
Une putain d’histoire : j’ai arrêté la lecture en cours.
je crois que je vais passer mon tour à présent sur cet auteur moins inspiré
Nissa la Bella dit :_seb_ dit :Nissa la Bella dit :C'est clair que les suivants de la série Servaz sont un peu moins passionnants... A essayer du même auteur : "Une putain d'histoire". Rien à voir avec Servaz, ça se passe aux US et j'ai beaucoup aimé.
Nuit fini : bof...
Une putain d’histoire : j’ai arrêté la lecture en cours.
je crois que je vais passer mon tour à présent sur cet auteur moins inspiré
C'est marrant, c'est la première fois que je vois des gens qui n'aiment pas (ou pas les derniers en l'occurence) Minier ! Qu'est-ce que vous reprochez concrètement ?
Perso j'avais adoré, j'avais tout lu d'une traite de Glacé jusqu'à Nuit. Je ne me suis pas senti lassé, et n'ait pas trouvé l'auteur moins inspiré. Par moment, ça donne un peu l'impression d'un "toujours plus !" dans ce qui arrive à ce bon Martin, mais je ne me suis pas ennuyé pour autant. Nuit est probablement le moins bon, ça je dois bien le reconnaitre.
J'ai lu Soeurs récemment, que j'ai bien aimé parce qu'on revient sur la jeunesse de Servaz en tant qu'enquêteur. Ca fait une bonne parenthèse après tout ce qu'il a traversé, et l'intrigue m'a bien pris !
Si vous voulez un bon polar français, je vous recommande la série des Verhoeven de Pierre Lemaitre qui sont excellents :)
De retour pour Le prince des étoiles de Jack Vance, tiré dy cycle La geste des princes-démons.
Bon, alors autant le dire d’emblée, je n’ai pas été conquis, et ça a été une dure lutte que de lire ce livre.
Le pitch : on suit quelqu’un dont toute la famille a été décimée par les princes-démons et qui veut se venger d’eux.
Le cylcle comporte 5 volumes, chacun correspondant à l’un des 5 princes-démons.
L’histoire n’est pas épique, il ne se passe pas grand-chose, c’ets une sorte d’enquête mais on ne voit pas bien le lien entre les différents éléments ni comment on en arrive à la fin. Il y a des personnages secondaires dont on ne comprends pas l’intérêt dans le livre.
Bref, je lirai au moins le suivant (le vendeur m’avait convaincu d’acheter le cycle complet, en un seul livre), mais je ne suis vraiment pas conquis.
Du coup, pour le prochain débrieffing, changement complet d’ambiance, je vous ferai mon retour sur Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel.
Oui, moi aussi, j’avais trouvé ça très ch…, comme pas mal de classiques de la SF ou de la fantasy, qui ont très mal vieillis.
Perso, j’ai lu récemment, en fantasy, le premier tome du cycle “La Dague et la Fortune” de Daniel Hanover (pseudo qui cache James S.A. Corey, l’auteur de l’excellent cycle SF “The Expanse”, pour les connaisseurs) et j’ai trouvé ça pas mal. Pas hyper original dans le genre Trône de Fer et machinations politiques, mais certains personnages sont intéressants, l’intrigue bien foutue et ça donne plutôt envie de lire la suite. Et aussi, en SF, le premier tome du cycle “Quantika” de la Suissesse Laurence Suhner, mais là, j’ai pas du tout été convaincu et je m’arrêterai là. Le pitch m’attirait, mais les personnages sont assez cliché, l’écriture est assez plate et certains passages et procédés narratifs sont vraiment fastidieux. Je me suis forcé à le finir.
Pour les nostalgiques de l’Ecume des jours, En attendant Bojangles devrait pouvoir les satisfaire.
Govin dit :Pour les nostalgiques de l'Ecume des jours, En attendant Bojangles devrait pouvoir les satisfaire.
Je plussoie!
Il a remporté le prix du Cercle de lecture de mon collège il y a deux ans.
Je suis en train de lire “Les Papiers posthumes du Pickwick Club” de Charles Dickens.
En gros, un bande de petits bourgeois anglais partent à la découverte de leur pays, accompagnés par leur naïveté et leur curiosité pour toute chose. C’est très drôle, superbement écrit et, du coup, ça se lit tout seul.
Ca vaut le coup rien que pour le personnage de Sam Weller, un valet dégourdi, qui est un vrai phénomène comique.
Plus connu sous le nom des Aventures de Monsieur Pickwick.
Bonjour, de retour pour Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel.
Pour commencer, ce n’est pas un livre de SF! Mais alors pas du tout!
Non, il s’agit d’une fiction qui se place dans le cadre de l’après seconde guerre mondiale. Le pitch : dans un petit village isolé de tout, proche de la frontière, nous suivons Brodeck dans l’écriture de son rapport. Rapport qui lui a été commandé par les autres hommes du village après l’assassinat de l’Anderer (l’étranger).
Pendant la rédaction de ce fameux rapport, Brodeck va être amené à cotoyer une grande partie de habitants du village et ce qui s’y déroule.
Dans ce livre, on retrouve une description du fonctionnement des petits villages avec ce qui peut s’y passer de plus vil dans ses rapports (in)humains. Ce livre ne vous donnera clairement pas le sourire, mais qu’importe, la description sonne juste et donne envie d’aller plus loin. Par ailleurs, nous serons amené à en savoir un peu plus sur Brodeck et ce qui mena à l’assassinat de l’Anderer tout au long du livre.
Bref, ce n’est pas un livre très drôle mais il sonne juste et il est très bien écrit. J’ai beaucoup aimé.
Pour le prochain compte rendu, retour à Philip K. Dick mais pas pour un livre de SF (je les ai déjà tous lus). Sur le territoire de Milton Lumky, ou les descriptions de Monsieur Dick de l’Amérique des années 60.
De retour pour Sur le territoire de Milton Lumky de Philip K. Dick.
Bon, je le dis tout de go : ne pas le lire en premier, voir même ne pas le lire tout court.
Ce liver n’a pas vraiment d’intérêt, on suit les méandres d’un acheteur en gros qui se marie gère une boutique avec sa femme… Rien de passionnant. Sans parler des personnages qui semblent être tous complètement lunatiques, ou des sentiments qui semblent se déclarer en un claquement de doigt.
Bref, je ne le conseille pas.
A bientôt pour un prochain débrief.
Suis à la fois dans Le Mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf et La Peur, autobiographie de Dario Argento…
Le premier est pas mal, même si on se demande pourquoi balancer une intrigue de départ contemporaine, et le second se dévore.
Je viens de finir la saga Hyperion, je n ai pas été déçu. Un petite préférence pour la chute d hyperion.
Entre les tomes j ai lu le vieil homme et la guerre tome 1, j ai beaucoup aimé le style d’écriture notamment les touches d’humour mais je ne ressens pas le besoin de creuser plus loin pour l’instant.
Je vais commencer l’étoile de Pandore sur les conseils d’ un patient qui a adoré.
Je viens de terminer Le dos au mur de Christophe Lambert. J’aime beaucoup son style d’écriture, très cinématographique.
Cette fois-ci je dois bien dire que je reste sur ma faim. Le pitch est très avenant : un mix de Marche ou crève de Stephen King avec le sujet de l’immigration mexicaine aux états-unis.
L’histoire est vraiment bien mais le livre est trop court (245 pages en 36 chapitres, donc beaucoup de pages blanches) pour aborder sereinement tous les aspect que l’auteur veut y intégrer.
Comme le livre est très court à lire, je vous invite à vous fgaire votre propre idée.
En résumé, dommage, l’intrigue comme le sujet étaient vraiment prometteurs mais le sujet n’est pas assez approfondi.
Encore moi, pour Alors voilà : les 1001 vies des Urgences de Baptiste Beaulieu. Ce n’est pas un roman même s’il y a une trame que l’on suit. Non, il s’agit d’anecdotes recueillis par l’auteur lorsqu’il était interne aux Urgences. C’est drôle, émouvant, touchant, navrant… Bref, on passe par toutes émotions possibles. L’auteur a souvent changé les noms des personnes par des personnages de la mythologie grecque (entres autres) choisies avec minutie pour qu’ils soient représentatifs des personnages, ce qui ajoute un vrai plus quand on connait suffisamment la mythologie grecque.
Le livre est bien même si j’avoue être un peu resté sur ma faim. Si vous voulez vous faire un avis, il existe aussi le blog «Alors voilà».
A bientôt pour L’Aleph de Jorge Luis Borges (et là, je sens que je plonge dans l’inconnu le plus total)
Un petit récap de mes dernières lectures :
- Le nom du vent, de Patrick Rothfuss. Une excellente saga, j’ai dévoré les 2 premiers tomes. Un héros qui cherche à se faire oublier raconte sa vie à un chroniqueur, et raconte comment s’est construite sa légende. C’est très bien écrit, l’univers est très chouette. Je recommande chaudement.
- La place de l’étoile, de Patrick Modiano. Alors là, j’ai rien compris. Premier livre de Modiano que je lis, et j’ai pas aimé. Enfin disons plutôt que j’ai pas compris… J’ai lu que ce bouquin est spécial, et que ses autres livres ont un style très différent, donc je ferai peut-être un autre essai…
- Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître. C’est excellent, très bien écrit, léger et drôle. Ca se lit très bien, faudra que je me trouve la suite.
- J’ai commencé la Tour sombre, de Stephen King. J’ai dévoré le Pistolero : j’ai beaucoup aimé ce voyage, ce style d’écriture et ce personnage du pistolero. J’ai surtout aimé la postface, qui raconte comment Stephen King l’a écrit. Et là je viens de finir les 3 cartes, que j’ai beaucoup aimé aussi. J’ai hâte de voir où ça va aller.
La en parallèle j’ai commencé le Guide de l’Uchronie, de Karine Gobled et Bertrand Campeis, qui est un guide de lecture, série, film sur l’uchronie de manière générale. Et je pense que je vais m’attaquer au tome 3 de la tour sombre
Zurg dit :Un petit récap de mes dernières lectures :
- Le nom du vent, de Patrick Rothfuss. Une excellente saga, j'ai dévoré les 2 premiers tomes. Un héros qui cherche à se faire oublier raconte sa vie à un chroniqueur, et raconte comment s'est construite sa légende. C'est très bien écrit, l'univers est très chouette. Je recommande chaudement.
- La place de l'étoile, de Patrick Modiano. Alors là, j'ai rien compris. Premier livre de Modiano que je lis, et j'ai pas aimé. Enfin disons plutôt que j'ai pas compris... J'ai lu que ce bouquin est spécial, et que ses autres livres ont un style très différent, donc je ferai peut-être un autre essai...
- Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître. C'est excellent, très bien écrit, léger et drôle. Ca se lit très bien, faudra que je me trouve la suite.
- J'ai commencé la Tour sombre, de Stephen King. J'ai dévoré le Pistolero : j'ai beaucoup aimé ce voyage, ce style d'écriture et ce personnage du pistolero. J'ai surtout aimé la postface, qui raconte comment Stephen King l'a écrit. Et là je viens de finir les 3 cartes, que j'ai beaucoup aimé aussi. J'ai hâte de voir où ça va aller.
La en parallèle j'ai commencé le Guide de l'Uchronie, de Karine Gobled et Bertrand Campeis, qui est un guide de lecture, série, film sur l'uchronie de manière générale. Et je pense que je vais m'attaquer au tome 3 de la tour sombre :)
Les chroniques du tueur de roi sont excellentes, j'ai vraiment hâte de lire la troisième journée.
Je conseille fortement la musique du silence, même si c'est particulier, c'est vraiment bon.