de vos lectures...

Mercredi, j'ai fini "Le parfum d'Adam", de JeanChristophe Rufin...

Un thriller dans le milieu des éco-terroristes radicaux...

Un peu facile, mais un bon scénar... ça se lit tranquille... une fois passé la première centaine de pages, les 400 suivantes filent comme de l'eau...

Et l'idée qui sous-tend tout ça... glauque... terriblement réaliste, hélas...

Bref, lisez-le, c'est pas si éloigné de la réalité, en fait... (groupes manipulés, actions souterraines, théories radicales...)

Je laisse la parole à un type qui écrit mieux que moi :

Incontestablement, Jean-Christophe Rufin est un savant diseur d’histoires. C’est sous la forme d’un thriller “écologique”, qu’il vient cette fois nous conter des aventures aux saveurs de voyages lointains. Comme dans ‘Rouge Brésil’ ou ‘La Salamandre’, ‘Le Parfum d’Adam’ est baigné des idéaux de brassage des cultures et d’amour de la nature qui lui sont chers. Seulement, thriller oblige, la poésie de ses précédents ouvrages a du mal à percer, tant le genre semble lui imposer ses codes. Bien sûr, on retrouve ça et là des descriptions éthérées d’une nature portée aux nues, mais le nouveau roman de l’écrivain engagé n’a pas la force littéraire des précédents.
Et pourtant, s’il peut d’abord sembler regrettable que Rufin soit allé se fourvoyer dans un genre grand public, il faut bien reconnaître qu’il a le mérite de nous servir un thriller de qualité. L’intrigue repose moins sur l’enquête que sur une réelle réflexion philosophique et écologique, nous épargnant au passage des rebondissements aussi improbables qu’insupportables. Et si l’on peut reprocher à Rufin de jouer sur les peurs qui sont le fonds de commerce de nombreux médias, son ouvrage est de toute évidence le fruit d’une sincère empathie et d’un humanisme acharné.
Les questions de la crise écologique et du surpeuplement sont clairement posées, comme des enjeux fondamentaux de l’avenir de l’humanité, comme des sujets si sensibles qu’ils peuvent mener à toutes les dérives. Rufin, l’amoureux du Brésil, met en scène dans les favelas insalubres de Rio ses craintes les plus terribles, pour qu’au travers d’une oeuvre de fiction somme toute divertissante, s’éveille la conscience de l’homme à la fragilité de son environnement. Il fait le pari du thriller pour livrer une fable glaçante sur les rapports entre humanité et nature. Un roman qui interroge nos instincts primitifs plus qu’il ne réveille nos peurs primaires.
Thomas Flamerion

Ouf, t'as du courage. Le monde des non-A me reste en mémoire comme le roman le plus mal écrit que j'eusse lu. Constructions tordues, découpages étranges, etc. Je suis pas allé au bout (ni au delà de 100 pages).
Mais il paraît que l'histoire est très bien si on arrive à passer le cap de l'écriture. Tu me le confirme encore.

Tiens, dans ce que j'ai lu récemment :
L'Echiquier du Mal (Dan Simmons) est excellent. Un grand moment de fantastique malsain qui m'a rappelé les jeudis de l'angoisse sur M6. En gros, c'est pas exceptionnel au niveau de l'histoire, mais ça a du souffle et c'est bien écrit.
Fragile Things (Neil Gaiman, que j'ai pu croiser au Salon du Livre) est un sympathique recueil de nouvelles, qui ne vaut pas Smoke & Mirrors, mais qui a quand même ses grands moments. Neil raconte des rêves assez proches de nous, et on ressent une sorte de nostalgie, qui ne vient pas du texte, mais de soi.
Quelques bouquins de jdr (Paranoia XP, l'écran, WMD, Sector Zero, Battletech Brush Wars, ...)

En ce moment, j'ai entamé :
- La Mariée Mise à Nu, de Nikki Gemmel. Roman très intime et extrêmement féminin.
- 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne parce que je n'ai jamais lu de Verne et que celui-ci était illustré par Graffet
- Un Cantique pour Leibowitz, de Miller, que j'ai un peu laissé de coté, ayant déjà lu une version en nouvelle du début. L'impression de déjà-lu m'a fatigué assez vite, et il va falloir que je le reprenne en m'accrochant.

greuh.

greuh dit:- 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne parce que je n'ai jamais lu de Verne et que celui-ci était illustré par Graffet

si ça t'a plu, tu pourrais (devrais?) enchaîner sur Michel Strogoff, très bon.
Enfin avec Jules Verne la constante de qualité est plutôt impressionnante, tu ne peux pas vraiment faire de mauvais choix.

Belial dit:
greuh dit:- 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne parce que je n'ai jamais lu de Verne et que celui-ci était illustré par Graffet

si ça t'a plu, tu pourrais (devrais?) enchaîner sur Michel Strogoff, très bon.
Enfin avec Jules Verne la constante de qualité est plutôt impressionnante, tu ne peux pas vraiment faire de mauvais choix.

J'ai vu que dans les "illustré par D Graffet", ils ont fait l'île mystérieuse. Donc je songeais à poursuivre par icelui. Je jetterai un oeil à Strogoff, cependant, avant de me décider.

Merci du conseil !
greuh.

"L'île mystérieuse" est très bon. C'est un peu "Lost" au XIXe siècle. Et si tu viens de lire "20.000 lieues sous les mers", autant enchaîner : les deux histoires se complètent d'une certaine manière.

Vu le contexte politique actuel, je vous conseille de lire "Le talon de fer" de Jack London, un roman d'anticipation politique.
Il raconte comment s'est déroulée la révolution prolétarienne aux USA et comment elle a été écrasée par un régime fascisant. Quand on sait que ça a été écrit en 1908, c'est assez bluffant même si certains arguments marxistes de London font aujourd'hui sourire. On sent une bonne part d'idéalisme.
Mais Trotski en est resté baba quand il l'a lu. Dans l'édition Phébus on trouve la lettre qu'il avait envoyé à la fille de London en 1937.

Sinon, tout London est bon à prendre.

Je savais pas que London avait fait dans la politique-fiction. De lui j'ai lu que croc-blanc et l'appel de la forêt...

greuh.

Pfou... enfin une lecture sérieuse: Un monde de ressources rares écrit par Erik Orsenna et le Cercle des Economiste, qui s'inscrit dans la suite de Voyage aux Pays du Coton d'Orsenna également. Ca permet de se détacher un peu de l'actualité franco-française. Sinon je viens de terminer Men at Arms de Pratchett (traduit en: Le Guet des Orfèvres) et surtout les 11 tomes déja parus de la Roue du Temps.. Ca m'a pris pratiquement tout mon temps libre pendant un mois et j'ai lu pas mal (voire beaucoup) en diagonale quand ça trainait en longueur. Vivement le 12e et dernier (si Robert Jordan, l'auteur, arrive à le terminer, avec sa maladie... on croise les doigts pour lui)

"Substance Mort" de Philip K. Dick
J'ai commencé et ça a l'air excellent, mais... pfoouuuuuah que c'est difficile à lire !! :|
J'avais envie de franchir le pas entre les films et les romans ("Scanner Darkly/Substance Mort", "Next/The Golden Man", "Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques?/Blade Runner" aussi par exemple), mais c'est loin d'être du limpide comme littérature.
Je pense que je me trompe à peine en avançant que ce type devait avoir un sacré grain (de génie certes) mais un sacré grain quand même :)

Quelqu'un qui l'a lu ou qui a essayé de lire, voir si je suis le seul à lutter un peu ?

Mon édition (réédition suite au film) & une édition précédente : (bien plus sympathique visuellement)


+

Deckard dit:Mercredi, j'ai fini "Le parfum d'Adam", de JeanChristophe Rufin...
Un thriller dans le milieu des éco-terroristes radicaux...
Un peu facile, mais un bon scénar... ça se lit tranquille... une fois passé la première centaine de pages, les 400 suivantes filent comme de l'eau...
Et l'idée qui sous-tend tout ça... glauque... terriblement réaliste, hélas...
Bref, lisez-le, c'est pas si éloigné de la réalité, en fait... (groupes manipulés, actions souterraines, théories radicales...)
Je laisse la parole à un type qui écrit mieux que moi :
Incontestablement, Jean-Christophe Rufin est un savant diseur d’histoires. C’est sous la forme d’un thriller “écologique”, qu’il vient cette fois nous conter des aventures aux saveurs de voyages lointains. Comme dans ‘Rouge Brésil’ ou ‘La Salamandre’, ‘Le Parfum d’Adam’ est baigné des idéaux de brassage des cultures et d’amour de la nature qui lui sont chers. Seulement, thriller oblige, la poésie de ses précédents ouvrages a du mal à percer, tant le genre semble lui imposer ses codes. Bien sûr, on retrouve ça et là des descriptions éthérées d’une nature portée aux nues, mais le nouveau roman de l’écrivain engagé n’a pas la force littéraire des précédents.
Et pourtant, s’il peut d’abord sembler regrettable que Rufin soit allé se fourvoyer dans un genre grand public, il faut bien reconnaître qu’il a le mérite de nous servir un thriller de qualité. L’intrigue repose moins sur l’enquête que sur une réelle réflexion philosophique et écologique, nous épargnant au passage des rebondissements aussi improbables qu’insupportables. Et si l’on peut reprocher à Rufin de jouer sur les peurs qui sont le fonds de commerce de nombreux médias, son ouvrage est de toute évidence le fruit d’une sincère empathie et d’un humanisme acharné.
Les questions de la crise écologique et du surpeuplement sont clairement posées, comme des enjeux fondamentaux de l’avenir de l’humanité, comme des sujets si sensibles qu’ils peuvent mener à toutes les dérives. Rufin, l’amoureux du Brésil, met en scène dans les favelas insalubres de Rio ses craintes les plus terribles, pour qu’au travers d’une oeuvre de fiction somme toute divertissante, s’éveille la conscience de l’homme à la fragilité de son environnement. Il fait le pari du thriller pour livrer une fable glaçante sur les rapports entre humanité et nature. Un roman qui interroge nos instincts primitifs plus qu’il ne réveille nos peurs primaires.
Thomas Flamerion


+1
Je l'ai lu le mois dernier et j'ai vraiment beaucoup apprécié.
Et même si on devine des le debut ce qui va se passer, ce n'est pas ça qui est important, ce sont les personnages, le deroulement de l'enquete, les rebondissements.
Mais surtout pour moi qui ne suis pas un grand lecteur de roman, j'ai vraiment adoré la narration de Rufin, cette aisance à decrire aussi bien un paysage, qu'une ambiance ou que des sentiments procure une sorte d'extase au lecteur.
Et comme tu le dis c'est une ecriture avec un style fluide mais tres prenant et efficace. On entre à fond dans cette aventure et on en ressort à la derniere ligne avec un petit frisson dans le dos c'est vrai.

Chapeau, vivement le prochain
Au fait tu as lu Rouge Brésil ?

Je voulais savoir si l'un d'entre vous a acheté la nouvelle édition de la Zone du dehors d'Alain Damasio. Cette édition est livrée avec un DVD quelqu'un l'a vu ?

Le bouquin je l'ai pas encore lu, mais on m'en a dit le plus grand bien et depuis la horde du Contrevent, je suis tombé en admiration devant la plume de Damasio. Donc savoir si je dois me procurer à tout prix la version DVD ou non de la Zone du dehors m'aiderait bien. Merci à vous :mrgreen:

greuh dit:Je savais pas que London avait fait dans la politique-fiction. De lui j'ai lu que croc-blanc et l'appel de la forêt...
greuh.


London est un grand écrivain qui a abordé de nombreux genres différents.
On lui a trop longtemps collé l'étiquette d'écrivain pour la jeunesse alors que la plupart de ses oeuvres sont très dures, influencées par les idées de Marx, de Nietzsche et son expérience personnelle. Ses personnages luttent constamment pour survivre. Contre eux-même, contre les autres, contre la société, contre la nature.

Il a fait de la politique fiction ("Le talon de fer"), de l'anticipation pure, façon Mad Max ("La peste écarlate"), de la science-fiction anti-carcérale ("Le vagabond des étoiles"), de l'auto-biographie masquée ("Martin Eden"), du reportage dans les bas-fonds du Londres des années 1890 ("Le peuple d'en bas"), du roman d'initiation nietzschéen ("Le loup des mers"), des tas de nouvelles se déroulant à travers le monde, etc...

Moi j'adore.

Bon, allez, je relance un chouille ce topic qui m'intéresse.
J'ai lu pas mal quand j'étais plus jeune, puis j'ai arrêté. Pendant pas loin de 10 ans, j'ai lu 4-5 romans par an (ça pouvait aller jusqu'à 10 fois plus avant).
Il y a un mois, j'ai fait un petit séjour à l'hopital, et depuis, je relis comme un malade (presque 4 bouquins en un mois).

Donc, ce petit topic m'intéresse et je me dis que ça pourrait être sympa s'il restait un peu en haut.

En ce moment, je termine le cycle de la Tour Sombre de Stephen King (7 romans, plus de 4000 pages). Ca fait 3 ans que je l'ai commencé, mais je compte bien le finir dans le mois. Même en vieillissant, j'aime toujors autant King, son style fluide et sa capacité à nous plonger dans un univers. Celui de la Tour sombre est assez spécial, mélange de plusieurs univers avec des références nombreuses aussi bien à la littérature en général qu'aux autres bouquins du King. Vraiment prenant. Plus que 600 pages pour moi.


Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

loic dit: Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?


j'ai en cours "Dalva" de Jim Harisson : je suis à peu près au tiers, je marque le pas; j'ai un peu de mal avec ses personnages féminins, mais le fond est très prenant.

je vais sans doute alterner avec un de ces 3 polars :
Hakan Nesser (auteur suédois) "Retour à la grande ombre"
ou bien
Truman Capote "De sang froid" (réédité cette année en folio)
ou bien
un de Mo Hayder (auteure américaine qui a marqué avec "Tokyo"), probablement "Birdman", le premier.

Et j'ai oublié une uatre question encore plus intéressante.

Quel est le dernier bouquin que vous ayez terminé et qu'en avez-vous pensé ?

Moi, forcèment, c'était la Tour Sombre 6 "Le chant de Susannah".
Très surprenant, avec un personnage assez innatendu et une suite qui appelle tout de suite le 7°, donc j'ai enchainé :wink:

"Because of the night" James Ellroy-
2e opus de la trilogie Lloyd Hopkins, après "Blood of the moon" et avant "Suicide hill".
moins hypnotique que le 1er volet, mais Ellroy prend toujours aux tripes : difficile de poser le bouquin quand il est en cours.

Hors roman, Je viens de finir 1888,Jack l'éventreur et les fantasmes victoriens de Roland Marx. Plusieurs bouquins sont en train d'être picorés: Les chemins de la peste de Frédérique Audouin-Rouzeau,La naissance du monde moderne (1780,1914) de C A Bayly,les sagesees antiques de M Onfray, Les bas fonds de Londres, crime et prostitution sous le régne de Victoria De K Chesney

En roman, je viens de terminer Les feux de Shohei Ooka sur l'errance d'un soldat japonais. Une petite déception.j'ai eu du mal à le finir.

Sinon ,j'ai lu d'une traite en une après midi : la brèche de Christophe lambert:2060: une équipe de télé réalité est envoyée pour couvrir le 6 juin 1944.

La couverture pour attirer les figurinistes :wink: :



j'ai profité de la réédition de Persépolis en un seul tome pour le lire intégralement.

J'ai en cours le tome 1 de Lovecraft chez Bouquins.

Et je compte me plonger dans Vie et destin de Grossman. Mais je débute juste la préface.

Je viens de finir de relire le Cycle de Corwin dans la série Ambre de Zelazny.

Toujours aussi bon, avec une prose légère, simple et efficace.
greuh.

loic dit:ce petit topic m'intéresse et je me dis que ça pourrait être sympa s'il restait un peu en haut.

Pareil de la même chose, sauf qu'avec deux petits bouts + Internet et des trajets que j'effectue en voiture et non plus en bus, je lis moins, mais nettement moins qu'avant. J'ai perdu la volonté et l'habitude de me plonger dans un bouquin en soirée. Dorénavant, une fois que les filles sont couchées, c'est jeu ou film / série.
loic dit:Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

En fait, j'ai commencé plein de bouquins et je suis passé à d'autres sans les avoir fini mais sans les abandonner pour autant. En cours donc :
- Jacques Sternberg : Univers Zéro. Des nouvelles classées SF alors que c'est plus du fantastique ou du philosophique.
- Ian Fleming : On ne vit que deux fois. Une aventure de James Bond. J'en ai lu une, autrefois, mais j'ai depuis encore plus accroché à la série de films au point de les avoir tous en DVD et de les regarder régulièrement. Là, je connais l'histoire par le film, le bouquin est pas mal, ordinaire.
- Carlos Ruiz Zafon : L'Ombre du vent. Une fresque de la deuxième moitié des années '40, dans Barcelone, où l'on suit les mésaventures du jeune Daniel Sempere. C'est un roman d'apprentissage (un genre que je n'apprécie pas trop), qui se veut poétique, ou baroque, à travers certaines tournures / phrases qui m'apparaissent ampoulées. mais il y a néanmoins une sorte de mystère, comme un brouillard sur les êtres, les choses et les décors. Un livre qui est comme un labyrinthe à plusieurs niveaux, ce qui me plaît sauf qu'on sent quand même une grosse volonté d'auteur là où cela devrait, à mon goût, être plus fluide et naturel.
loic dit:Et j'ai oublié une uatre question encore plus intéressante.
Quel est le dernier bouquin que vous ayez terminé et qu'en avez-vous pensé ?

- la biographie de Baudelaire écrite par Jean-Baptiste Baronian. Livre plaisant à lire par le style léger de Baronian. Il y a de la documentation derrière, mais on ne la sent pas trop, c'est-à-dire que ça ne surcharge pas le récit. Ce qui est presque déroutant tant on a l'habitude de lire des tonnes de détails, parfois inutiles, dans une bio qui se veut "archi-complète pour être sérieuse".

En projet de lecture :
- Cherooke de Jean Echenoz (déjà lu, mais je voudrais le relire maintenant que j'ai lu tous ses livres)
- Les Petites Bottes rouges, de Gérard Manset car l'homme, et son parcours, m'intéressent autant que ses disques et chansons (et photos).
- un Agatha Christie
- un LDVELH

Ce sera déjà pas mal...

bertrand dit:
Sinon ,j'ai lu d'une traite en une après midi : la brèche de Christophe lambert:2060: une équipe de télé réalité est envoyée pour couvrir le 6 juin 1944.


Original comme concept.

James Ellroy m'attire bien. Mon seul problème, c'est que j'ai 10 bouquins à lire (certains doivent attendre depuis 5 ans). Je vais quand même essayer de finir ça avant d'attaquer autre chose.

Pour James Ellroy, American Tabloïd me tente bien. Pour le reste, j'avoue avoir été déçu par LA Confidential le film, mais souvent les films sont inférieurs aux bouquins. C'est encore le cas ici ?

loic dit: Pour James Ellroy, American Tabloïd me tente bien. Pour le reste, j'avoue avoir été déçu par LA Confidential le film, mais souvent les films sont inférieurs aux bouquins. C'est encore le cas ici ?


"American Tabloid", c'est le dernier du "quatuor de Los Angeles" qui commence avec Le Grand Nulle Part.
"LA confidential" est le 2e, White Jazz le 3e.

les bouquins d'Ellroy doivent être très difficiles à adapter au cinéma :
en raison de son écriture, qui peut être très syncopée,
de la violence physique et psychologique latente ou explicite dans ses romans,
de la construction de ses romans souvent en cercles plus ou moins concentriques qui s'interpénètrent.

qu'est-ce qui t'a déçu dans le film ?