de vos lectures...

loic dit:
bertrand dit:
Sinon ,j'ai lu d'une traite en une après midi : la brèche de Christophe lambert:2060: une équipe de télé réalité est envoyée pour couvrir le 6 juin 1944.

Original comme concept.
James Ellroy m'attire bien. Mon seul problème, c'est que j'ai 10 bouquins à lire (certains doivent attendre depuis 5 ans). Je vais quand même essayer de finir ça avant d'attaquer autre chose.
Pour James Ellroy, American Tabloïd me tente bien. Pour le reste, j'avoue avoir été déçu par LA Confidential le film, mais souvent les films sont inférieurs aux bouquins. C'est encore le cas ici ?


LA Confidential, j'avais adoré le livre. J'ai ensuite vu le film, que j'ai adoré aussi.
Il faut se lire le quatuor de LA (Black Dalhia, Great Nowhere, LA Confidential, White Jazz) et ensuite seulement attaquer l'ultimissime Ma Part D'Ombre.

greuh.

greuh dit: Il faut se lire le quatuor de LA (Black Dalhia, Great Nowhere, LA Confidential, White Jazz) et ensuite seulement attaquer l'ultimissime Ma Part D'Ombre.


au temps pour moi, à chaque fois je me trompe : erreur initale qui s'est incrustée.
mais c'est certain qu'il vaut mieux démarer par le premier : il y a un rythme qui s'amplifie au fur et à mesure.
pour le film LA Confidential, j'avais trouvé aussi qu'il était plutôt bien vu.

le plus fort, du point de vue Ellroy lui-même, j'ai trouvé que c'était: Destination Morgue.

Kouynemum dit:
loic dit: Pour James Ellroy, American Tabloïd me tente bien. Pour le reste, j'avoue avoir été déçu par LA Confidential le film, mais souvent les films sont inférieurs aux bouquins. C'est encore le cas ici ?

"American Tabloid", c'est le dernier du "quatuor de Los Angeles" qui commence avec Le Grand Nulle Part.
"LA confidential" est le 2e, White Jazz le 3e.

Tu t'es trompé, je crois. American Tabloïd, c'est le premier du cycle Underworld USA je crois.
Kouynemum dit:
qu'est-ce qui t'a déçu dans le film ?


Je ne sias plu. J'en attendais beaucoup ç cause des critiques, du réalisateur et des acteurs. Je crois que j'avais trouvé l'ensemble décousu, manquant de rythme et je crois que quelque chose m'avait déplu dans le fil de l'histoire.

J'avais commencé Le dictateur et le hamac de D. Pennac et j'ai arrété au bout de 120 pages bien gavantes. J'aime bien l'auteur en général mais là... pas compris du tout où il voulait en venir.

Je viens de terminer la sirène rouge de Maurice Dantec. C'est présenté comme un polar/SF, je cherche encore la SF. Histoire haletante d'une course poursuite entre des tueurs et une gosse protégé par un mercenaire en Volvo. C'est cash, bien écrit, pas forcément original mais dynamique. J'ai bien aimé.

J'attaque actuellement Fatal song de Carl Hiaasen. A suivre.

loic dit: Tu t'es trompé, je crois. American Tabloïd, c'est le premier du cycle Underworld USA je crois.


oui oui :pouicboulet:
le suivant c'est "american death trip" (que je n'ai pas encore lu)
en fait, j'ai lu les autres il y a une dizaine d'année
je les ai lu dans l'ordre chronologique, sans vraiment me soucier des découpages en cycles.
en fait, il y a une cohérence d'ensemble sur la vision d'Ellroy entre ces 6 romans qui fait qu'il vaut mieux commencer par le dahlia noir et suivre son rythme à lui.

j'ai relu l'année dernière le dahlia noir, après avoir vu le film de Brian de Palma que j'avais trouvé spécialement raté par rapport au roman.

Budnic dit:
loic dit:ce petit topic m'intéresse et je me dis que ça pourrait être sympa s'il restait un peu en haut.

Pareil de la même chose, sauf qu'avec deux petits bouts + Internet et des trajets que j'effectue en voiture et non plus en bus, je lis moins, mais nettement moins qu'avant. J'ai perdu la volonté et l'habitude de me plonger dans un bouquin en soirée. Dorénavant, une fois que les filles sont couchées, c'est jeu ou film / série.

Pareil. Un petit séjour à l'hopital, et hop, je passe moins temps sur internet, moins de temps devant la télé, et j'avale du bouquin. J'ai retrouvé tout le bonheur que j'avais à 18 ans :D
Budnic dit:
loic dit:Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

En fait, j'ai commencé plein de bouquins et je suis passé à d'autres sans les avoir fini mais sans les abandonner pour autant.


Comment tu fais ? Je n'ai jamais lu qu'un seul roman à la fois. J'arrive pas à en mener deux de front. A coté de La Tour Sombre, je lis "Sur les épaules des géants" de Stephen Hawking, mais ce n'est pas du roman. Une compilation des plus grands textes de scientifiques de Copernic, Galilée, Kepler, Newton et Einstein. Bon, ça demande une bonne concentration, donc je le lis lentement. Copernic était un peu dur, Galilée est passionnant. Mais bon, ma femme me dit qu'il faut être un peu atteint pour lire des ouvrages de physique :roll:

loic dit:Comment tu fais ? Je n'ai jamais lu qu'un seul roman à la fois. J'arrive pas à en mener deux de front.


Deux romans, je ne le fais pas non plus. J'ai l'impression de m'y disperser. Par contre, un roman et un essai, ça pas de problème.

Pour ma part, je viens de terminer deux romans rapides :
-> "L'évangile selon Pilate" (Schmitt) : une vision romancée très intéressante des évangiles
-> "La Lune n'est pas pour nous" (Héliot) : une énorme déception. Cet auteur fourmille de bonnes idées, mais sa vision simpliste de l'Histoire fait de son uchronie un livre sans saveur. Dommage.

Je suis en cours de lecture :
-> "La Révolution française" (Furet) : un classique de l'historiographie révolutionnaire
-> "La Horde du contrevent" (Damasio) : sublime, un livre de SF assez inclassable, très bien écrit, très intelligent !

Don Lopertuis
->

Non plus, je ne lis pas deux romans. En ce moment, je viens de finir "Une colère blanche" de Michel Bataille et je suis en cours de lecture de "Le retournement" de Vladimir Volkoff.

En ce moment fait chaud... chaise longue, piscine, le soleil tape... les neurones fatiguent donc il me faut du frais!

Je me refais pour la 30ème ou 50 ème fois toute la série des Spirou!
Précision: je m'arrête à ceux de frankin.

Suite du programme : Tintin!

J'hésite pour la suite entre Corto maltese et Manara ou Drunna.

Je viens de lire Le manifeste du parti communiste et L'inconnu de l'Elysée, et je commence Le banquet. Au programme de l'été ensuite : philo encore, droit public et économie (les vacances de prof, n'est-ce pas).

J'ai fini Blade Runner et j'enchainerai sous peu sur Ubik.
Je suis fan de P.K.Dick, plus aucun doute possible. Ce type était un visionnaire complètement schyzophrène :)
(Sinon, et pour rester dans les "classiques que tout le monde a déjà lu depuis 20ans", j'ai toujours un "1984" qui traine, mais j'ai un peu de mal avec le style après quelques pages)

En BD je me suis également remis à lire les "YuYu Hakusho" mais ça n'a pas très bien vieilli (ou alors c'est moi qui, de façon générale, ne suis plus tellement réceptif aux mangas et à la japanimation... c'est très probable)

Par contre j'ai revu le film "Blade Runner" et... ce fut une énoooorme déception alors que j'en gardais un relatif bon souvenir pourtant. Mais là... le film est long, plutôt lent également, et l'interprétation des personnages (malgré un très bon Harrison Ford) à des années lumières des personnages du livre.
Il manque tout le contexte, la relation aux "animaux", la "poussière", les "spéciaux", et même la notion d'empathie apparait finalement assez peu.
Et bizarrement ce n'est pas du tout Vangelis que j'aurais mis pour les musiques car du coup ça manque cruellement de dynamisme (.. ce dont je ne me souvenais plus après plus de 10 ans sans le re-voir)
Déçu, donc...

+

Lu le temps d'un vol Lyon/Londres : "Le joueur d'échecs" de Stefan Zweig.
On en dévorerait bien des tonnes comme celui la.

piesstou dit:J'ai fini Blade Runner et j'enchainerai sous peu sur Ubik.
Je suis fan de P.K.Dick, plus aucun doute possible. Ce type était un visionnaire complètement schyzophrène :)
(Sinon, et pour rester dans les "classiques que tout le monde a déjà lu depuis 20ans", j'ai toujours un "1984" qui traine, mais j'ai un peu de mal avec le style après quelques pages)
Par contre j'ai revu le film "Blade Runner" et... ce fut une énoooorme déception alors que j'en gardais un relatif bon souvenir pourtant. Mais là... le film est long, plutôt lent également, et l'interprétation des personnages (malgré un très bon Harrison Ford) à des années lumières des personnages du livre.
Il manque tout le contexte, la relation aux "animaux", la "poussière", les "spéciaux", et même la notion d'empathie apparait finalement assez peu.
Et bizarrement ce n'est pas du tout Vangelis que j'aurais mis pour les musiques car du coup ça manque cruellement de dynamisme (.. ce dont je ne me souvenais plus après plus de 10 ans sans le re-voir)
Déçu, donc...
+

Pour ceux qui ont aimé 1984, Le Meilleur des Mondes ou encore Fahrenheit 451, je vous conseille en un peu moins connus (je crois ) :
* Ayerdhal - Demain, une oasis
* Rufin - Globalia

hola,
je me joints à votre discussion car je suis un grand consommateur de livres en tout genre et j'adore James Ellroy. C'est tellement immersif que je ne peux décrocher de ses livres dès que je les ai en main. Pour mes préférés : difficile je les aime tous... Mais j'aime bien celui où il est dans la peau d'un tueur en série. Je recommande aussi chaudement le bouquin de steve hodel (ancien inspecteur du lapd qui résoud l'affaire du dahlia noir et préfacé par ellroy).
Pour le film LA confidential, je l'ai vue avant d'avoir lu le livre, et toute une partie du bouquin est occultée (notamment celle en relation avec un certain dessinateur d'une célèbre petite souris...) Je suis donc déçu à postériori.
Pour revenir sur le topic principal :
J'ai relu recemment le cycle des épées de leiber : j'ai bien aimé cela n'a pas mal vieilli.
Je lis des pratchett : le guet de sorfèvres et eric très sympa : que j'ai d'ailleurs redécouvert grace au topic sur tric trac).
Le guerrier de l'Antiquité classique : De l'hoplite au légionnaire, très bon bouquin qui explique les évolutions de la tactique durant le monde antique en prenant des cas concrets, très intéressant.
Mythes et paradoxes de l'histoire économique [Broché]
de Paul Bairoch : très sympa pour dépoussierer des vieux concepts.
Long John Silver de Björn Larsson (recommandation de el commandate) et j'ai adoré : je l'ai lu pratiquement d'une traite, un des meilleurs bouquins sur les pirates dispo (amha).
J'aime bien aussi les bouquins d'August von kageneck : la guerre à l'est et lieutenant de panzer, pour mieux comprendre... D'ailleurs je vais entamer bientôt vie et destin de vasilie grosman histoire d'avoir les deux points de vue.
Le cycle d'ender : très bon aussi.
Poussière d'étoile d'hubert Reeves : très bon bouquin de vulgarisation.
et je suis sur chrétien de troyes l'intégrale : je revois mes classiques...

Pour les amoureux de l'amérique du sud et des antilles qui veulent découvrir des auteurs bourrés de talent et un peu méconnu en europe, je recommande en toute modestie et très chaudement : Le cri des oiseaux fous et un pays sans chapeau Dany Laferriere (haïti avant et 20 ans après les macoutes), francisco coloane : le guanaco blanc (la triste histoire de la terre de feu) et le sillage de la baleine (chiloe et ses mystères) , et garcia marquez notamment cent ans de solitude et le vieux qui lisait des romans d'amours (l'ambiance sud américaine et amazonienne).
Aussi J'en profite pour recommander chaudement un cycle de BD qui s'appelle l'age de bronze de Eric Shanower, l'illiade en BD extraordinaire le travail est impressionnant : l'auteur est allé sur le site présumé de Troie, à chercher à reconstituer les costumes d'époques, recouper les différentes versions de l'illiades etc.. (c'est dix fois moins ennuyeux à lire que Homère amha)!
bon vous l'aure compris j'adore bouquiner tout ce qui me tombe sous la main, et jouer bien sur!!!

ludiquement votre,

Merci du conseil, je viens de finir le cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb, et je ne savais pas trop vers quoi me tourner. Et j'ai tellement aimé 1984 que je l'ai lu deux fois de suite !

piesstou dit:Par contre j'ai revu le film "Blade Runner" et... ce fut une énoooorme déception alors que j'en gardais un relatif bon souvenir pourtant. Mais là... le film est long, plutôt lent également, et l'interprétation des personnages (malgré un très bon Harrison Ford) à des années lumières des personnages du livre.
Il manque tout le contexte, la relation aux "animaux", la "poussière", les "spéciaux", et même la notion d'empathie apparait finalement assez peu.

Le film ne doit pas être vu en comparaison avec le livre, il se suffit à lui-même. Il est certes moins complexe que le livre, mais en épurant le roman, il le trancende. Par l'atmosphère qu'il crée, par le trait forcé que donnent les androïdes à leur personnalité pour mieux se persuader de leur humanité, par la lente découverte par Deckard de ce qu'il est en "réalité"
Et bizarrement ce n'est pas du tout Vangelis que j'aurais mis pour les musiques car du coup ça manque cruellement de dynamisme


J'ai un avis totalement contraire. Je n'apprécie guère Vangelis, mais ici, la musique épouse tellement le film qu'elle en est une composante essentielle. Quant au manque de dynamisme, pourquoi devrait-il en être autrement ? La traque des Nexus n'est pas une véritable chasse à l'homme, mais le prétexte à une "chasse à l'Homme" pour les personnages principaux. C'est donc un film intimiste, la musique colle donc parfaitement au but recherché.

Don Lopertuis

J'ai un très très vague souvenor de Blade Runner, le film. Je l'ai vu il y a très longtemps, je n'ai jamais lu le livre, mais j'en garde un mauvais souvenir. eut être que j'étais trop jeune quand je l'ai vu, mais j'avais pas trop compris l'histoire, le rythme était lent, la fin décenvante (enfin dans mon souvenir hein, parce que je ne me souviens de rien ou presque, sinon Harrison Ford)

Je suis dans "J'ai épousé un communiste" de Philip Roth. Ces dernières semaines j'ai lu "La tache" et "Pastorale américaine" du même auteur (entre autres).
Les américains ont pas mal de bons romanciers encore en activité, mais Roth est l'un des meilleurs.
Il s'attaque à l'histoire de son pays vu par l'individu, dépeint des personnages qui semblent réels, pas des archétypes banals, fait revivre le Newark des années 40-50-60 et plonge au coeur de l'Amérique et de ses problèmes. Il a une écriture qui demande de rester attentif, c'est intelligent, subtil, et dramatique.

Hippodragon dit:Merci du conseil, je viens de finir le cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb, et je ne savais pas trop vers quoi me tourner. Et j'ai tellement aimé 1984 que je l'ai lu deux fois de suite !

tente peut-être Le cycle de Chalion de Lois McMaster Bujold (trois tomes dont deux déjà sortis en français).

Philippe dit:Je viens de lire Le manifeste du parti communiste et L'inconnu de l'Elysée, et je commence Le banquet. Au programme de l'été ensuite : philo encore, droit public et économie (les vacances de prof, n'est-ce pas).


Putain, tout de suite lire "Sur les épaules des géants" ou "Traité de physique à l'usage du profane" me semble moins "décalé" :wink: