de vos lectures...

Jack Vance, je ne connais que le cycle de Tschaï, que j’avais trouvé assez divertissant mais pas renversant.
Le Comte de Monte-Cristo, c’était ma lecture de l’été dernier. C’est un roman incroyable. J’ignorais qu’il avait pu inspirer Vance.

1 « J'aime »

Je viens de finir Pause de Fabcaro. J’aime beaucoup Fabcaro. Je le lisais dans Fluide Glacial entre autre puis zai zai zai zai et moins qu’hier plus que demain. Toujours très drôle et frais.
Ici c’est un autre ton, un autre registre. L’introspection, la remise en question, la quête d’inspiration. Un bon petit moment :slight_smile:

J’ai lu les 2 (ou 3, j’ai un doute) premiers tomes (sur les 5 que composent la saga). A titre perso, je n’ai pas été plus emballé que ça. Je n’ai pas lu Le Comte de Monte-Cristo, donc je ne saurai comparer. Ceci dit, en lisant La geste des princes démons, je n’ai pas eu le sentiment de lire une grande histoire romanesque, et encore moins des romans incroyables ou géniaux (pour reprendre les adjectifs que vous avez utilisé pour qualifier Le Comte de Monte-Cristo).
@weis il le te reste plus qu’à lire La geste des princes démons et nous faire ton retour comparatif !

Hello,
de mon côté je suis un admirateur de l’œuvre de Jack Vance et de mon souvenir, ces lectures remontent à de nbres années, “La geste des Princes Démons” ne démérite pas du tout. Pour ceux qui se demande c’est aussi une histoire de vengeance (à la Monte Cristo) dans un univers space opéra. Je ne l’ai pas relu depuis bien longtemps mais j’avais bien apprécié !
Parmi ses livres, je conseillerai Lyonesse que j’avais trouvé excellent (cycle fantasy en 3 tomes) !
Bonne lecture :wink:

Je viens de terminer le premier tome d’A la croisée des mondes, Les Royaumes du Nord, de Philip Pullman.
Le pitch : dans un Londres victorien (mais rien ne l’indique clairement), Lyra, une fille d’une dizaine d’année, aventurière dans l’âme, va tenter de retrouver son ami qui a été enlevé…
On est dans un univers fantastique, dans lequel les humains ont des familiers qui leurs sont propres, et dans lequel certains animaux (tous?) parlent. Il existe aussi une sorte de technologie/magie appelé la poussière, et qui est en cours de décryptage. La religion a une place très importante car elle régit ce qui est autorisé ou non via le magistère.
Il s’agit d’un livre pour ado, dont la lecture est aisée et intéressante à suivre. On a envie de savoir ce qui va arriver aux protagonistes et j’ai donc hâte de lire la suite .

1 « J'aime »

C’est quoi ton édition ?

De mon côté je viens de finir le deuxième cycle de L assassin royal et je viens de me rendre compte qu’avant d’attaquer le troisième Hobbs a intercalé La cité des anciens. Je fais donc une pause dans cet univers comme après Les aventuriers de la mer et j’ai démarré Metro 2034. Me revoilà donc dans les méandres du métro de Moscou et comme dans Metro 2033 j’ai un peu du mal à retenir les noms des stations et donc je les confonds mais ça ne gêne pas ma lecture.

Omnibus 1998

Pour faire le contraste avec Narnia que je venais de lire, j’ai relu la trilogie de la Croisée des Mondes il n’y a pas longtemps, c’est vraiment une lecture “ado” que je recommande à fond, et pas que aux ados d’ailleurs. Pour prolonger le plaisir, j’ai d’ailleurs enchaîné sur la trilogie de la Poussière, que je n’avais jamais lue. Pullman n’a pas encore fini le dernier tome, mais ça m’a bien plu aussi jusqu’à présent. Ce n’est par contre pas une lecture que je recommanderais à de jeunes lecteurs.

A noter qu’il y a eu une tentative d’adapter la croisée des mondes au cinéma, un fiasco qui n’a pas été au-delà du premier tome. Il y a par contre une série HBO excellente qui couvre toute la trilogie en trois saisons.

J’ai lu que les livres de Philip Pullman étaient plutôt critiques envers la religion là où l’auteur de Narnia était plutôt pro-religion et pas trop progressiste. Du coup, je ne sais pas trop si j’ai envie de lire les livres du monde de Narnia.

Narnia pourrait être sous titré “la Bible pour les enfants”. Et en effet, il y a une tendance misogyne un peu gênante, c’est un roman des années 50, ce n’est pas la même génération que Pullman. Mon avis est qu’à partir du moment où tu es prévenu, ça vaut quand même le coup parce que c’est un classique et que c’est toujours intéressant de se faire sa propre idée. Mais c’est daté.

J’ai fini Persuasion de Jane Austen, achevant ainsi la lecture, sur plusieurs années, de tous les romans de l’écrivaine (Les autres étant l’Abbaye de Northanger, le Coeur et la Raison, Orgueil et Préjugé, Mansfield Park et Emma).
C’est toujours aussi fin mais cette fois-ci, je ne me suis pas laissé avoir : j’ai vite compris qui était le mauvais garçon et qui était le bon parti pour cette pauvre Anne. L’écriture est un peu dense, m’obligeant parfois à relire une ou deux lignes pour m’assurer que j’avais bien tout compris (mais peut-être est-ce lié à ma fatigue plutôt qu’à Austen), heureusement teintée d’humour et d’ironie. C’est quelque chose que j’aime beaucoup chez cet auteur, cette manière de glisser des remarques critiques au milieu d’une description très polie ou de retranscrire des dialogues à double sens.
C’est un beau roman, avec des personnages bien campés. J’aime beaucoup.

J’ai enchaîné avec Fuck America de Edgar Hilsenrath. L’histoire d’un juif rescapé de la Shoah, arrivé aux Etats-Unis après la guerre et qui vit misérablement tout en essayant d’écrire son grand roman. Le style est lapidaire et cru. C’est pas mauvais, mais j’ai eu l’impression d’avoir déjà lu la même chose. C’est cette histoire du loser américain qui est bouffé par ses névroses et n’arrive pas à exorciser ses problèmes par écrit. Sauf qu’il y arrive puisque le livre a été publié. Bukowski, Kerouac, London dans une certaine mesure, ont un peu connu le même type de parcours, sauf, grosse différence, qu’ils n’ont jamais eu à porter le poids de l’Holocauste.

Je viens de terminer Station eleven de Emily St. John Mandel.
Lors d’une représentation de Shakespeare, l’acteur Arthur Leander décède sur scène d’une crise cardiaque. Ce même soir, la pandémie de grippe qui tuera 99% de la population mondiale en 2 semaines se met en branle. Nous suivons plusieurs personnages, qui ont gravité autour d’Arthur, avant et après la pandémie. En particulier Kirsten qui, 20 ans après la pandémie, fait désormais partie d’un troupe de musicien et théâtre itinérante.
Le titre pourrait faire penser que le livre se passe dans l’espace ou dans une base en antarctique, il n’en n’est rien. D’ailleurs, un roman post-apocalyptique pourrait faire fuir les lecteurs qui ne sont pas adeptes de science-fiction, et, autant les chapitres situés après la pandémie m’ont fait penser au livre La route de Cormac Mccarthy, autant ce livre est avant tout les histoires de personnes liées à Arthur Leander.
J’ai dévoré ce livre en quelques jours. Les personnages, les histoires, les description du monde, tout m’a paru tellement réaliste, pertinent, bien écrit.
Bref, ce livre est vraiment top. J’ai passé un excellent moment à le lire et je le conseille vivement, que vous soyez amateur de SF ou non.

1 « J'aime »

J’ai pas lu le bouquin, mais la série en 1 saison que j’ai vu semble parfaitement adaptée, vu que je reconnais tout ce que tu décris.

Cool, je me tatais à la regarder. Je crois que je vais sauter le pas. Merci!

I remember damage. :grin:
Elle est vraiment géniale ! Un de mes coups de cœurs des dernières années.

Complètement déroutante et foutraque, j’ai adoré. Ce que j’ai apprécié c’est la densité du propos et qu’on ait plusieurs histoires complètement différentes au fur et à mesure de la série. De l’effondrement de la civilisation dans le premier épisode à une réflexion sur le rôle de l’art dans la société en passant par une histoire filiale très subtile. Certaines scènes sont vraiment émouvantes et les personnages tous réussis. La BO au top aussi.

Et c’est en effet regardable par les personnes allergiques à la SF car ça n’en est en fait pas. Bref, tu viens de me donner envie de la revoir avec madame, qui avait été à l’époque rebutée par l’idée que ça soit de la SF.

1 « J'aime »

Je viens de terminer Outrage et rébellion de Catherine Dufour.
Ce livre se situe dans le même futur que Le gout de l’immortalité, de la même auteure.
Le pitch: en 2300, en Chine, on suit des pensionnaires ado d’une quinzaine d’année, et en particulier Marquis, qui s’ennuient et se rebellent via la création de groupes de musiques punk…
Ce livre est très particulier puisqu’il est intégralement écrit à travers les paroles de ceux qui ont côtoyés Marquis. Par ailleurs, les thèmes abordés sont la musique, le sexe, et la drogue, et un peu plus, mais à la marge. Et le tout de façon très trash.
Je n’avais pas particulièrement apprécié Le gout de l’immortalité, et c’est par hasard que je suis tombé sur ce livre, sans faire le lien avec le précédent. Dommage, car je n’ai pas vraiment apprécié celui-ci non plus. La façon dont est écrit le livre rend la compréhension laborieuse, on a l’impression d’avoir les avis de 50 personnes (et il doit bien y avoir au moins autant de personnages) sur un sujet sans que le sujet ne soit bien décrit. Par ailleurs, dans le pitch il est fait mention d’'humour, je n’en ai pas vu la trace… Et hormis le côté trash (sexe, drogue, et rock’n’roll), le reste est vraiment anecdotique alors qu’il pourrait être très intéressant (clonage des riches pour avoir des organes de rechange).
Bref, ce livre ne m’a vraiment pas convaincu et je le recommanderai pas.

Je l’avais également trouvé bien nul, Le goût de l’immortalité.

Le récit de ouate mille personnes sur un perso principal qu’on ne voit que par les témoignages des autres, ça me rappelle Peste de Chuck Palanhiuk, que j’ai adoré.
(attention par contre, faut connaître le bonhomme, qui a commis le très nihiliste Fight Club. C’est quand même très trash et souvent bien dégueulasse)

En effet, Peste est beaucoup plus sympa, et pas forcément plus dégueulasse. L’écriture de Outrage et Rébellion m’a aussi fait pensé à World war Z, mais WWZ est très bien, lui…
Je viens de commencer Futu.re de Dmitri Gloukhovski, le pitch a l’air hyper bien, mais à la fin du premier tom j’ai l’impression d’avoir compris tout ce qui va se passer. Espérons que je me trompe et qu’il y ait des rebondissements intéressants.

Pas de grosse surprises, Futu.Re mais j’avais bien aimé le point de départ et me suis laissé porter.

De mon côté, après avoir terminé la série, j’ai démarré le tome 1 de The Expanse.
Je lis vite car je connais les persos et l’intrigue mais ça fait plaisir de “retrouver” la bande à Holden, Miller, Naomi et Amos et d’avoir plein de détails sur cet univers fouillé.

Vivement le tome 7 qui me racontera la suite de l’histoire.