Ça y est, après la lecture de la trilogie du Fou et de l’Assassin, j’ai terminé la totalité du cycle de l’Assassin Royal (ou le Royaume des Anciens). Je ne me souviens plus si j’en avais déjà lu une partie à l’époque de ma première lecture du cycle, certains détails me disaient quelque chose (comme le personnage d’Abeille), mais en tout cas c’est la première fois que je le lis en entier.
Bon, comme toujours avec l’autrice, dire que c’est lent serait un euphémisme.
spoil
Un premier tome qui raconte la nouvelle vie de FitzChevalier, la naissance de sa fille, son deuil, puis l’enlèvement de sa fille. Pourquoi pas.
Un deuxième lors duquel FitzChevalier découvre les événements et planifie sa vengeance, où j’ai passé la majorité de ma lecture à me dire “Mais tu vas arrêter avec tes cas de conscience et aller tuer des gens maintenant ?!”.
Et finalement un troisième tome où enfin il y a de l’action (si on peut dire) qu’on attendait depuis le début, avec notre petite équipe qui se rend à Clerres pour assouvir sa vengeance. Même si finalement la vengeance en tant que telle ne couvre que quelques chapitres.
Je vois un peu les deux premiers tomes comme une introduction, à ~1200 pages chacune, ça fait tout de même une très longue introduction.
Dans le troisième tome essentiellement, on est content de recroiser les personnages rencontrés dans les autres cycles (les Aventuriers de la Mer et la Cité des Anciens), même si finalement ils n’ont pas tant d’importance que ça (ç’aurait pu être des personnages inconnus que ça n’y changerait pas grand-chose) - j’y vois un petit côté “fan service”. Mais le croisement des différentes histoires aura le mérite de rendre le tout cohérent.
Je regrette que les événements de Chalcède survenu à la fin de la Cité des Anciens n’aient pas d’incidence sur l’histoire, l’avènement d’une femme en tant que duchesse de Chalcède aurait dû provoquer de grandes évolutions dans cette société extrêmement patriarcale. Mais c’est à peine évoquer. On n’en sait pas plus sur le personnage de Selden qui a côtoyé la duchesse et qui était pourtant l’un des personnages importants des Aventuriers de la Mer.
Quant à la conclusion, autant je la trouve cohérente en ce qui concerne la fin de FitzChevalier, du Fou et du loup Oeil-de-Nuit ; autant j’aurais aimé en savoir un peu plus sur la suite (notamment le devenir d’Abeille et Persévérance). R. Hobb s’était-elle gardée une porte ouverte si elle souhaitait un jour rédiger une suite ?
Alors oui j’écrivais plus haut que ça traîne en longueur, mais il n’empêche que j’ai trouvé la lecture assez passionnante, et je la conseille à tout amateur d’heroic fantasy qui ne serait pas intimidé de se lancer dans un cycle aussi long.
Que retenir de cette saga ?
spoil
Concernant l’Assassin Royal, finalement je trouve que le premier cycle reste le meilleur : c’est celui où les événements paraissent les plus graves et la menace la plus élevée.
Les cycles suivants nous parlent d’événements graves mais qui sur une plus petite échelle, du coup ils paraissent moins épiques que l’original. Les événements m’apparaissent plutôt comme des prétextes à développer davantage la personnalité des personnages récurrents.
Les Aventuriers de la Mer est une très bonne saga, peut-être la meilleure en concurrence avec le premier cycle de l’Assassin Royal. Les personnages sont complexes et ambivalents, on arrive même à avoir de la compassion pour des ordures et des violeurs.
La Cité des Anciens est de trop. Enfin, c’est surtout les 4 tomes qui sont de trop. Finalement les événements narrés n’ont pas une grande importance dans la trame globale de l’univers, ni les personnages auxquels j’ai eu du mal à m’attacher. Cela aurait pu être résumé en 1 voire 2 tomes. C’est surtout dommage que l’autrice ait consacré davantage de pages à cette saga, pourtant moins intéressante que les Aventuriers de la Mer.
Ça m’a quand même fait quelque chose quand je suis arrivé au bout. Cela faisait plusieurs années que FitzChevalier et le Fou accompagnaient mes lectures (tout de même entrecoupées par d’autres romans pour éviter l’indigestion).
À voir si je me laisse tenter par la saga du Soldat Chamane de la même autrice.
En tout cas je vais faire le nécessaire pour acquérir les Milliards de Tapis de Cheveux, vous m’avez donné envie !